Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR JLB UFO EL39 avec Prame HR2 vs P.Louvet 4ième Elément

Message » 04 Juil 2008 15:57

chris.24 a écrit:J'ai supposé que cela était dû à la large surface de diffusion du grave... 4 x 25 cm ça fait peut-être un 80 cm de diamètre au final ? Chris.

4x25cm ça fait 1x50cm, ce qui est déja pas mal :wink:
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 04 Juil 2008 16:44

Et encore ! le M'sieur louvet m'avais mis de la mousse amortissante sous un caisson de droite et pas en dessous de l'autre de gauche ! :mdr: ah ce pascal ! comprend rien !

Donc , ce n'etait pas au top ! :roll:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 04 Juil 2008 22:46

BENOIST a écrit:Et encore ! le M'sieur louvet m'avais mis de la mousse amortissante sous un caisson de droite et pas en dessous de l'autre de gauche ! :mdr: ah ce pascal ! comprend rien !

Donc , ce n'etait pas au top ! :roll:


Tu veux dire lors de l'écoute à Rions ? :o

J'avais bien senti un grave problème !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Pour avoir déjeuné en bas au restaurant avec mon ami, je peux vous dire le grave, se ressentait solidement. Pas de boum boum, un vrai grave articulé à souhait...

D'ailleurs des personnes venues simplement pour déjeuner à cette Auberge,( qui soit dit en passant est très sympathique ! La presentaion du dessert :P , hein JL) ont monté l'escalier pensant découvrir à l'étage de réels musiciens. C'est :o ... :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 04 Juil 2008 23:04

BENOIST a écrit:C'est une enceinte ou il fait "chaud" dedans ! une enceinte à tubes :mdr:

D'un autre coté : des enceintes comme les Rogers LS3-5A n'ont pas des rendements terribles !? et moi je fais bouger ça avec 10w !

A mon avis ! comme d'ab ! il faut une électronique bien riche et dynamique !

Dispo ! :mdr:


Doit on en conclure d'une paire de LS3-5A est mieux conçue qu'une paire de boston L500 ? :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 05 Juil 2008 15:31

Tu les as prises en quelle finition au fait ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Juil 2008 16:26

chris.24 a écrit:Tu les as prises en quelle finition au fait ?


Merisier me semble il. :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 19 Juil 2008 18:48

horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 19 Juil 2008 22:21

horus26 a écrit:
BENOIST a écrit:C'est une enceinte ou il fait "chaud" dedans ! une enceinte à tubes :mdr:

D'un autre coté : des enceintes comme les Rogers LS3-5A n'ont pas des rendements terribles !? et moi je fais bouger ça avec 10w !

A mon avis ! comme d'ab ! il faut une électronique bien riche et dynamique !

Dispo ! :mdr:


Doit on en conclure d'une paire de LS3-5A est mieux conçue qu'une paire de boston L500 ? :D



Bas rendement, ne veut pas dire, forcement dur à driver petit scarabée :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2008 23:01

BPhil a écrit:
horus26 a écrit:
BENOIST a écrit:C'est une enceinte ou il fait "chaud" dedans ! une enceinte à tubes :mdr:

D'un autre coté : des enceintes comme les Rogers LS3-5A n'ont pas des rendements terribles !? et moi je fais bouger ça avec 10w !

A mon avis ! comme d'ab ! il faut une électronique bien riche et dynamique !

Dispo ! :mdr:


Doit on en conclure d'une paire de LS3-5A est mieux conçue qu'une paire de boston L500 ? :D



Bas rendement, ne veut pas dire, forcement dur à driver petit scarabée :wink:


Absolument ! :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 20 Juil 2008 9:53

En tout cas , toute les personnes qui écoutent les enceintes Pascal Louvet, plus l’ampli Ufo, montrent bel est bien qu’il y a un renouveau dans le bon sens, chez les français, il était temps !!!!!!

Dommage que je ne sois pas en France, j’avoue que cela est intriguent, et que je me serais bien fait porté par mes oreilles, à la séance d’une petite écoute, histoire de trouver à redire :) :)

On verra donc cet hiver, de plus il y a les Thiel CS 3.7 à se farcir, en faite le design me plait terriblement, des HP tout métal, du plus bel effet, je croise les doigts….


PS: article 1: ne rien ne jamais critiquer la Lynnfield 500L :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Juil 2008 10:09

BPhil a écrit:En tout cas , toute les personnes qui écoutent les enceintes Pascal Louvet, plus l’ampli Ufo, montrent bel est bien qu’il y a un renouveau dans le bon sens, chez les français, il était temps !!!!!!

Dommage que je ne sois pas en France, j’avoue que cela est intriguent, et que je me serais bien fait porté par mes oreilles, à la séance d’une petite écoute, histoire de trouver à redire :) :)

On verra donc cet hiver, de plus il y a les Thiel CS 3.7 à se farcir, en faite le design me plait terriblement, des HP tout métal, du plus bel effet, je croise les doigts….


PS: article 1: ne rien ne jamais critiquer la Lynnfield 500L :mdr: :mdr:


Dès que tu as l'occasion pas de problème.

De mon côté, je n'ai jamais entendu la Lynnfield 500L encore moins avec tes électroniques, même dans un salon hifi, je n'ai pas souvenir, mais je suis très ouvert, et je ne limite pas mon plaisir à écouter de la Musique à mon seul système (4eme Elément Louvet depuis quelques jours en remplacement des Prame HR2, qui attendent un nouveau propriétaire. :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 20 Juil 2008 21:31

horus26 a écrit:
BPhil a écrit:En tout cas , toute les personnes qui écoutent les enceintes Pascal Louvet, plus l’ampli Ufo, montrent bel est bien qu’il y a un renouveau dans le bon sens, chez les français, il était temps !!!!!!

Dommage que je ne sois pas en France, j’avoue que cela est intriguent, et que je me serais bien fait porté par mes oreilles, à la séance d’une petite écoute, histoire de trouver à redire :) :)

On verra donc cet hiver, de plus il y a les Thiel CS 3.7 à se farcir, en faite le design me plait terriblement, des HP tout métal, du plus bel effet, je croise les doigts….


PS: article 1: ne rien ne jamais critiquer la Lynnfield 500L :mdr: :mdr:


Dès que tu as l'occasion pas de problème.

De mon côté, je n'ai jamais entendu la Lynnfield 500L encore moins avec tes électroniques, même dans un salon hifi, je n'ai pas souvenir, mais je suis très ouvert, et je ne limite pas mon plaisir à écouter de la Musique à mon seul système (4eme Elément Louvet depuis quelques jours en remplacement des Prame HR2, qui attendent un nouveau propriétaire. :wink:


Ben pour en parler, elles ont cette faculté de tout focaliser, même le grave, je me souviens encore de ma tronche quand je les écoutaient, en me déplaçant de gauche à droite, l’image ne bougeait pas trop, jamais entendus ca !!!!!!

Sur le CD solitaire de W. Sheller, le piano dans le fond, était orienté dans la scène sonore, avec tellement de matière qu’on le voyais et on pouvez le toucher, on voyais sa taille, on entendait les multiples vibration de la caisse, alors que sur mon ancien système, la moitié était un coup a droite, et l’autre à gauche, et la voix était bien centrer au milieu, ce qui n’est pas le cas avec les 500, je ne l’avais jamais entendu comme ça, entier, vrai, palpable, debout devant soit, de pouvoir tourner autour. :o :o

Sur le CD de tuck&patti ‘Tears Of Joy’, morceau N°6 ‘better than anything’ il a beaucoup d’erreur de phase sur cet enregistrement, qui fait que la voix de la chanteuse, se balade de droite a gauche, comme de gauche à droite, très rapidement !!!! Impressionnant :o :o !!!!!

Pffffff….on l’entendait même pas sur mon ancien système, elle était plutôt devant, bien centrer, fixe, entre les enceintes, (en faite la musique était centrer entre les enceintes) alors qu’avec les 500L rien n’était centré, c’était largement en dehors du cadre, et dans la pièce d’a cotés derrière, (bonjour la profondeur) on avais une belle image, bien structuré en 3 dimensions, ou tout était palpable, parfaitement visible et facile à suivre un par un. (même le grave)

Il n’y a pas a dire, quand ça fonctionne bien, c’est se genre d’image que l’on obtiens, avec un son un peut mat, et quand on monte le son, sa monte doucement, comme si le bouton de volume ne fonctionnait presque plus.

Elles ne sont pas grosse, ni large, mais profonde, H121cmxL22.9cmxP46.4cm, elles prennent de la place quand même, car il faut les placer bien dégager du mur arrière (80cm mini)

Il y a un HP de 13cm, à membrane en feuille d’alu, et sur le dessus, une barre métallique en diagonal devant le cone, échancré sur le cotés, avec en son centre, une sorte de cone à l’envers formé (AMD) pour diminuer les problèmes de résonances du cone en alu. (de Phile Jhones)

le tweeter et compris dans le saladier même du HP déporté, avec la possibilité pour le 13cm, de changer la membrane, car le spider est monter sur une embase démontable, (clips monter dur) donc le cone viens avec le spider le connecteur aussi, la suspension est plier dans le saladier, et se démonte comme un pneu de voiture. (refait une membrane sur des 300L en 96)

L’ensemble HP plus le tweeter, se fixe derrière, avec une grosse vis BTR maintenus par une cloison, a l’intérieur du caisson de medium, avec un filtre a pente douce 6db, qui fait que le HP de 13cm travaille beaucoup en bas, en haut il est coupé a 2600hz, le tweeter prend bas.

Il est monté sur une suspension en demie rouleau, comme un HP de grave, ce qui se fait de plus en plus aujourd’hui, avec un dôme en alu, une grille et des petits tubes de diamètre différent, piège a résonances, ce qui est vrai les grilles s’enlèvent, le résulta est sans appel, on remet vite la grille après écoute sans.

Le caisson de grave comporte 2x16.cm double spider, monter en charge close à l’intérieur de l’enceinte, avec deux évents débouchant a l’arrière, fait a l’américaine, alors que le caisson medium est fait a l’anglaise.

Voila j’ai étais un peut long, comme ça tu connaît mieux cette enceinte, et tu sais pourquoi je l’aime tant.

Pour l’électronique,,je vais sûrement a terme, changer l’amplificateur, pour du ML, il est provisoire depuis 2000, j’ai pas l’argent pour me payer les blocs 20.6 en excellent état, alors j’attend l’affaire. (ce n’est pas urgent)

Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Juil 2008 21:47

Impressionnant. :o
Une scène sonore comme ça, ça fait envie. :D
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

CR Pascal Louvet 4 eme Element_UFO EL 39 30 W

Message » 22 Juil 2008 19:48

Comme convenu, voici mon CR, sur le DIALOGUE 4 EME ELEMENT, enceintes Pascal Louvet :D :



Vue_générale.JPG




Le DIALOGUE 4 EME ELEMENT avec le 5 eme Elément sont les enceintes qui coiffent la gamme du constructeur français Pascal Louvet.

Données constructeurs :

CAISSONS DE GRAVE :

4 HP DE 24 CM dont 2 chargés en ligne acoustique et 2 chargés en BASS REFLEX

BANDE PASSANTE 20 – 150 HZ plus ou moins 2 dB
PUISSANCE ADMISSIBLE MAXI 400 W
IMPEDANCE 8 Ω
NIVEAU D’EFFICACITE 95 dB W/ m
DIMENSIONS H 160 cm - L 34 / 40 cm - P 45 cm
FINITION MERISIER
POIDS 80 kg


ENCEINTE MEDIUM / AIGU


2 HP DE 17 CM dont 1 bafflé et un semi-bafflé 1 TWEETER à compression

BANDE PASSANTE 150 – 20000 HZ plus ou moins 2 dB
PUISSANCE ADMISSIBLE MAXI 200 W
IMPEDANCE 6 Ω
NIVEAU D’EFFICACITE 95 dB W/ m
DIMENSIONS H 160 cm - L 49 cm - P 17 / 32 cm
FINITION MERISIER PIED MASSIF
POIDS 40 kg


L’écoute du 5iéme Elément associé au JLB UFO EL 39 50w, organisée à Rions, près de Bordeaux, mi juin dernier, m’avait particulièrement impressionnée.

Venant tout juste d’acquérir un JLB UFO EL39 30 W, vous imaginez bien que j’avais déjà une petite idée en tête en rentrant à la maison : je savais maintenant par quoi remplacer mes Prame HR2.

Une occasion s’est présentée peu de temps après pour un DIALOGUE 4 EME ELEMENT . J’ai foncé !!!

Bien sûr, le 4 n’est pas le 5, mais l’esprit est le même.

CR

Le DIALOGUE 4 EME ELEMENT demande un minimum (maximum !) d’attention lors de l’installation : il s’agit de 4 enceintes à positionner de façon optimale pour voir s’ouvrir une image holographique et pour obtenir une fusion parfaite entre les registres. :wink:

Les caissons sont prévus pour être positionnés dans les coins de la pièce afin de « gagner » en énergie. Ils ont été conçu autour de cette particularité.


Ce n’est pas le plus difficile à faire, (du moins pour ce qui concerne les caissons … sauf lorsque, comme moi, on est gêné par un obstacle immuable : un énorme radiateur par exemple ! :-?

Mon objectif actuel est de contourner cette contrainte. Pour le moment je n’y suis pas encore. J’ai juste trouvé un compromis en pinçant les caissons vers le point d’écoute dans l’axe des panneaux, eux même positionnés à 1 m 20 des caissons.

A Rions, sur le 5iéme Elément, les panneaux étaient installés à au moins 2 mètres des caissons, mais « malheureusement », la porte d’entrée donnant sur le jardin, et le lit Gigogne à l’opposé ne me permettent pas cette position. Ils sont pincés devant le point d’écoute afin de parfaire la focalisation des sources, notamment au centre de l’image. :wink:

Il est probable que je sois amené à remettre en cause le positionnement actuel, tant le moindre millimètre négligé par ci par là, influe sur l’écoute.


Ecoute

Le DIALOGUE 4 EME ELEMENT magnifie, sans les trahir, les qualités musicales de l’amplificateur- lecteur cd UFO. On retrouve, cette alchimie entre plusieurs qualités qui conduit l’auditeur à ne plus ressentir le besoin de disséquer l’écoute, par des critères purement hifiste, mais plutôt à penser « Musique ». :D

Dynamique :

Incontestablement le DIALOGUE 4 EME ELEMENT exprime une palette dynamique large, mais sans se départir d’une belle finesse.

Par comparaison, la Prame HR2 est plus rapide et plus roborative. Après ce n’est qu’une question de goût. Pour ma part même si j’aime la rapidité d’exécution des notes dans un système hi-fi, le DIALOGUE 4 EME ELEMENT privilégie plutôt une dynamique subtile. Ceci étant même volume poussé à ¾, les silences sont bien présents, signe d’une dynamique réelle.

Note : 9/10. (en comparaison 10/10 sur ce critère sur le système écouté à Rions (UFO el39 50W/5eme Elément), ma référence dont j’aimerais me rapprocher : il manque un soupçon de rapidité.


Equilibre générale, réponse en fréquence
:

Point fort de ces enceintes, AMHA car elles poussent à « y croire ». :D

La bande passante est très large, le grave est abyssal ( 20 Hz à –2dB selon le constructeur) et avec du niveau, merci aux 8 HP de 24 cm et à l’alimentation de qualité de l’UFO qui permet d’avoir un orgue ou une contrebasse retranscrits avec une assise impressionnante. 10/10 sur la bande passante.

L’équilibre tonal est de très haut niveau, mais il manque, selon moi, une plus grande « épaisseur » dans le médium pour atteindre celui du 5 eme Elément/UFO EL 39 50 W de Rions.

Ceci s’explique par la présence de 2 HP de médium par panneau contre 4 sur le 5 eme, et certainement aussi dans une moindre mesure, par la fusion actuelle caissons/panneaux qui n’est peut être pas optimale.

Note : 9/10 seulement car je souhaite progresser sur le médium, en léger retrait par rapport à l’excellence du grave et de l’aigu filant. (10/10 sur le 5ième/UFO EL 39 50 W de la démo de Bordeaux)



Définition :

L’écoute est très transparente, sans le moindre voile, excellente définition, sans tomber dans l’excès. Ce n’est pas une écoute chirurgicale. Les notes sont liées avec beaucoup de fluidité.

Note : 10/10 parce qu’elles savent s’arrêter bien avant la sur définition qui déshumanise la Musique. :wink:

Effets stéréophoniques :

LE gros point fort de ces enceintes.

Installées aux petits oignons, (ce qui n’est peut être pas encore le cas chez moi) l’image est pour moi, tout simplement ce que j’ai entendu de mieux, même si je ne prétend pas avoir tout entendu, bien sûr : beaucoup d’ampleur, instruments parfaitement focalisés, tout en étant bien matérialisé (Quel piano !!!) :D
Ceci, sur petites comme sur de grandes formations, les voix sont à hauteur d’hommes … et de femmes. La profondeur laisse bouche bée. De la 3 D vraiment ! :D

En HC, les concerts vidéo projetés offrent un son emplissant toute la pièce de 120 m°3 (40 m²) avec une cohérence magnifique. Une chose est sûr, je vais certainement me passer de voie centrale, (même pour les films, où la focalisations des dialogues est convaincante). Ou pourquoi par un « cube » du même constructeur).

Pas de « sweet point » égoïste ! L’image est stable quelque soit l’endroit où on se trouve dans la pièce. Note 10/10, tout à fait comparable à ma référence citée plus haut. :D

Note : 10/10.



Conclusion


Beaucoup de plaisir en perspective à découvrir ses CDs …de nouveaux !!! :D

Nul doute que le DIALOGUE 4 EME ELEMENT soit capable de m’offrir de longue années de plaisir musical.

Ceci étant ma référence reste l’écoute de Bordeaux, mi juin : UFO EL 39 50 W JLB / 5 EME Elément P. Louvet, qui apportait plus de rapidité et un médium plus riche. Il s’agit là de subtilités, mais qui placent une magnifique cerise au sommet du gâteau !

Le gâteau a déjà bien belle allure ! :D


Je ne peux pas conclure sans évoquer Pascal Louvet, rencontré à Rions, lors de cette fameuse écoute.

En plus de ses compétences professionnelles, 30 ans d’expériences, c’est très agréable d’échanger avec cet homme plein d’humour et très accessible. Il est vraiment dommage que ses réalisations ne soient pas plus connues, car elles le méritent vraiment. :wink:

Le DIALOGUE 4 EME ELEMENT était présent lors du salon organisé pour les 10 ans de Haute Fidélité en 2002 avec les électroniques Vecteurs. Il avait reçu le prix de « la meilleure écoute » du salon par hifi-info.com qui définissait alors le système comme suit :

« Pour dresser un croquis, disons qu’il possède toutes les qualités des Magnepan MG20, une puissante acoustique à faire grincer les dents des Wilson Audio Grand Slamm, la précision spatiale des Dynaudio C4 et la dynamique d’un système à haut rendement, sans les effet de projection » .


Olivier.
Dernière édition par horus26 le 24 Juil 2008 12:19, édité 1 fois.
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 24 Juil 2008 11:59

Pas de réactions ? :o
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message