Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62, savagess, Sergiot92 et 115 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

AMPLI SANS COLORATION

Message » 06 Juil 2008 13:03

pat08lef a écrit:oui...
alors on va reposer la question en allant à l'essentiel :D

lorsque l'on posséde des enceintes qui ne colorent pas :D , lorsque l'on a aucun probléme d'acoustique de salle :D ,


T'as bu de l'absinthe en fumant du compost parfumé au lisier de goret de trente ans d'âge ??????

Quant tu auras placé tes enceintes qui ne colorent pas dans une salle parfaitement neutre, ton problème de coloration d'ampli te paraîtra aussi insignifiant que le premier pet que tu as lâché dans tes langes.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 06 Juil 2008 13:08

nebel a écrit:
pat08lef a écrit:oui...
alors on va reposer la question en allant à l'essentiel :D

lorsque l'on posséde des enceintes qui ne colorent pas :D , lorsque l'on a aucun probléme d'acoustique de salle :D ,


T'as bu de l'absinthe en fumant du compost parfumé au lisier de goret de trente ans d'äge ??????

Quant tu auras placé des enceintes qui ne colorent pas dans une salle parfairement neutre, ton problème de coloration d'ampli te paraîtra aussi insignifiant que le premier pet que tu as lâché dans tes langes.



:mdr: :mdr: :mdr:



+1 (au moins sur la 2° phrase :mdr: )
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Juil 2008 13:41

merci nebel de ta poésie et de ton aimable et respectueuse délicatesse ... :D
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 06 Juil 2008 14:51

pat08lef a écrit:oui...
alors on va reposer la question en allant à l'essentiel :D

lorsque l'on posséde des enceintes qui ne colorent pas :D , lorsque l'on a aucun probléme d'acoustique de salle :D , connaissez- vous une marque d' amplificateurs (et lecteurs cd) qui est caractérisée par un message sonore sans coloration :roll:


Dit autrement, ce que vient de dire Nebel, revient à dire ceci :

Si ces conditions étaient remplies... il serait toujours très difficie de répondre à ta question car pour cela il faudrait pouvoir comparer entre un originel et son enregistrement pour le savoir... Donc, par exemple, il faudrait comparer un pianiste jouant chez toi avec l'enregistrement fait en simultané...

Mais on intègrerait alors la couleur du micro au processur de comparaison... et tous les micros ne sonnent pas de la même façon ! Ni même les préamplis micros !

En réalité, cette histoire de coloration d'ampli est relativement secondaire sauf quand elle devient sinon caricaturale du moins très importante.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2008 18:22

justement, peut on dire , qu'avec les amplificateurs à tubes, la coloration devient importante, par rapport à certains amplificateurs à transistors qui auraient moins ce trait de caractère ?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 06 Juil 2008 19:29

pat08lef a écrit:justement, peut on dire , qu'avec les amplificateurs à tubes, la coloration devient importante, par rapport à certains amplificateurs à transistors qui auraient moins ce trait de caractère ?



Et inversement ! :wink:

D'un côté, tu généralises (amplificateur à tubes), de l'autre tu discrimines (amplificateur à transistors).

La coloration d'un amplificateur haute fidélité est largement inférieure à celle d'une enceinte acoustique et plus encore d'une enceinte acoustique dans une salle d'écoute semi-réverbérante, comme nos pièces d'habitation.

La coloration d'un amplificateur dépend aussi grandement de la façon dont il s'entend avec une enceinte : certaines d'entre elles sont des charges difficiles et elles mettent un peu à mal certains amplificateurs qui, dès lors, délivrent un son coloré par des problèmes divers (non linéarité, distorsion, déphasage, etc.).

Donc, c'est vraiment la bouteille à l'encre : tout au plus, pourrait on dire, après de nombreux essais in situ, de plusieurs amplificateurs, sur la même enceinte, que tel ou tel semble ne pas apporter toujours la même couleur aux enregistrements qu'il amplifie.

En ce sens quelques-unes des marques que tu as citées... comme non colorées... sont TRES colorées... néanmoins beaucoup moins que les enceintes que ces amplis alimentent !


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2008 10:30

Le problème de la pièce d'écoute:

En 30 ans d'achats HIFI chez mon frère / mes parents (pièce de 40 m2), on n'avait jamais eu une écoute correcte, résonnances, etc... On a incriminé la pièce, trop de surface vitrées, murs non absorbants, etc... et aussi l'équipment HIFI. Toujours un inconfort d'écoute. Jamais de solution.
A 300 km, depuis 4 ans, je me suis concentré sur des écoutes multiples en comparant le matériel sonore, j'ai finalement trouvé un système ayant un excellent rendu chez moi (confirmé par TOUTES les écoutes de divers forumeurs invités chez moi, indiquant une relative neutralité sur l'ensemble du spectre sonore).
J'ai donc fait acheter par mon frère le MEME matériel.
Résultat dans sa pièce ?
Plus de résonnances indésirables, ni de nuisances sonores, on retrouve le même son, la même plénitude, la même aisance.

Il faut tout de même tout relativiser. Dans mon cas, le choix de l'équipement reste primordial. Donc chercher un ampli le plus neutre est tout de même une partie de la solution. Mais bien sûr, c'est souvent l'association des amplis, cables et enceintes qui est primordiale aussi.

Prenons l'exemple de l'ampli REGA BRIO, Diapason d'Or, que j'ai eu chez moi: "Restitution de grande classe... etc..." Une coloration bas-médium insupportable. Je n'ai pas pu expliquer. De même, les lecteurs CD REGA Apollo et Saturn... dont il est dit beaucoup de bien dans certaines revues, et finalement peu appréciés sur les forums.
Il est probable que chaque marque ait une signature sonore qui convienne ou non et qui fasse vendre aussi...

Et puis, prendre des références musicales variées avec des CD dont vous connaissez la qualité sonore. Certains CD avec défauts seront mieux rendus sur des installations colorées qui auront privilégié certaines fréquences, alors que, sur une installation neutre, le défaut du CD sera évident à l'oreille (et vous mettrez cela sur le compte de la chaîne, alors que c'est faux...!). Vicieux !
Combien de fois, j'ai mis des morceaux choisis de CD (j'en avais 30) sur des installations qui ne sortaient pas correctement, immédiatement le vendeur disait que mon CD n'était pas bon et sortait son propre CD... pour me prouver...
J'avais sur mon CD, 30 plages sélectionnées de 30 secondes (ça fait déjà un bon 15 minutes...)
- des morceaux orientés sur les aigus (violons, çà pardonne pas...)
- des morceaux avec des basses prononcées
- des morceaux à rythme
- des voix masculines
- des voix féminines
Cà, c'est très important dans votre recherche.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juil 2008 10:57

Complètement d'accord avec le message de jpbfrance puisque c'est en gros ce que je me tue à répéter par tous les temps... et aussi plus haut sur ce forum en d'autres termes ...

Le "son" d'un appareil, d'un appareil industriel, est le marqueur sonore de la... marque... c'est-à-dire un conditionnement auditif qui ne relève pas d'une éducation musicale, mais du dressage humain (une aliénation)...

Pour moi, le meilleur "son" en termes de rapport qualité/prix, est le Trends Audio 10.1 (que je possède en deux exemplaires, à des endroits différents : l'un modifié, l'autre pas)... Mais je n'ai pas écouté les produits du marché, évidemment...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 07 Juil 2008 11:30

jbpfrance a écrit:Le problème de la pièce d'écoute:

En 30 ans d'achats HIFI chez mon frère / mes parents (pièce de 40 m2), on n'avait jamais eu une écoute correcte, résonnances, etc... On a incriminé la pièce, trop de surface vitrées, murs non absorbants, etc... et aussi l'équipment HIFI. Toujours un inconfort d'écoute. Jamais de solution.
A 300 km, depuis 4 ans, je me suis concentré sur des écoutes multiples en comparant le matériel sonore, j'ai finalement trouvé un système ayant un excellent rendu chez moi (confirmé par TOUTES les écoutes de divers forumeurs invités chez moi, indiquant une relative neutralité sur l'ensemble du spectre sonore).
J'ai donc fait acheter par mon frère le MEME matériel.
Résultat dans sa pièce ?
Plus de résonnances indésirables, ni de nuisances sonores, on retrouve le même son, la même plénitude, la même aisance.

Il faut tout de même tout relativiser. Dans mon cas, le choix de l'équipement reste primordial. Donc chercher un ampli le plus neutre est tout de même une partie de la solution. Mais bien sûr, c'est souvent l'association des amplis, cables et enceintes qui est primordiale aussi.




Crois-tu ? :idee:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2008 11:57

Je suis également d'accord pour dire qu'il y a plein de facteurs qui rentrent en compte dans le rendu d'une installation, et qu'il est difficile de définir un rendu neutre en ne prenant que l'ampli. Mais je pense tout de même que cela n'empêche pas de répondre à la question initiale (et certaines marques ont été citées) en essayant de citer les expériences d'ampli qui nous on fait penser à une écoute très naturelle.
Car à discuter de la faisabilité de la chose, on s'éloigne du sujet et notre amis n'a plus beaucoup de nouvelles réponse. Il n'y a peut être pas d'ampli neutre, mais la question serait alors "quels sont les moins pires?", et avec quelles enceintes on les a jugés "moins pires".
Voili voila, c'est juste que je suivais ce post où j'étais intervenu au début, mais depuis 4 ou 5 pages il me semble qu'on tourne un peu autour de la question, sans tenter d'y répondre. :wink: (cela n'enlève pas l'intérêt des réponses des dernières pages, loin de là!)

Mist

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 07 Juil 2008 15:02

merci misterben, tu as parfaitement résumé ce que je pense , et n'ose dire :o ; donc si nous sommes 2 à raisonner de la même façon.... :D
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 07 Juil 2008 15:44

Le problème serait que dès la première page les réponses qui t'avaient été apportées étaient pertinentes (Van Alstine, Pat94, ZR et d'autres encore t'ont répondu), mais que tu as tenu à les reposer en les changeant un peu pour les reposer.

Les amplis ou marques que tu as données comme étant neutres... ne le sont pas particulièrement !

Je viens de tout relire, apparemment, tu poses une question dont tu connais confusément la réponse ? C'est en tout cas l'impression que cela me donne.

Tu devrais relire la totalité de ce sujet que tu as lancé pour y voir plus clair.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2008 16:18

il est vrai que , parallélement à vos réponses, je désirais également savoir ce que vous pensiez des amplifications "apertura" , "Yba", et "Icos" notamment

de là, découlerait cette confusion que tu dévines, :evil:

pour en revenir à la coloration des amplis, et la confusion ampli-enceintes-salle, je viens , par exemple, de lire dans le magazine Haute Fidélité de juillet une critique d'ampli: :o

"...pas la moindre sensation de surépaisseur ou de coloration...et pourtant cet ampli ne départit jamais d'un coté chantant et spontané

je suppose, qu'eux aussi, comme le dit mon amical nebel, ont " bu de l'absinthe en fumant du compost parfumé au lisier de goret de trente ans d'âge" :D...
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 07 Juil 2008 16:23

pat08lef a écrit:... je viens , par exemple, de lire dans le magazine Haute Fidélité de juillet une critique d'ampli: :o

"...pas la moindre sensation de surépaisseur ou de coloration...et pourtant cet ampli ne départit jamais d'un coté chantant et spontané

je suppose, qu'eux aussi, comme le dit mon amical nebel, ont " bu de l'absinthe en fumant du compost parfumé au lisier de goret de trente ans d'âge" :D...

C'est même leur occupation première..

Et accessoirement, ils mettent des jolies photos de matériel haute-fidélité..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Juil 2008 16:35

C'est à dire qu'on a parfois du mal à les suivre. N'est-ce pas dans le dernier Haute Fidélité qu'on nous explique que l'ensemble Atoll est d'un rapport qualité-prix hallucinant, "sans compter de très bonnes performances", ou quelque chose comme ça. Il y a donc, a contrario, des amplis d'un excellent rapport qualité-prix, mais aux performances médiocres... :D
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message