Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, radian, ralf, Tazz24 et 24 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Logiciel pour analyser acoustique couple enceintes/salon?

Message » 06 Juil 2008 12:24

Bonjour,

Je cherche un logiciel qui m'aiderait à placer au mieux mes enceintes dans mon local d'écoute, en analysant l'acoustique mais PAS pour la corriger. Un programme basique pour XP à pas cher et un micro (là peut-être pas basique pour bien capter les fréquences graves) que je relie à mon PC portable. Vous en connaissez un?

Merci,

Phil
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 06 Juil 2008 16:45

ARTA est très bien. Il y en a plein d'autres.
Pas besoin de micro sophistiqué pour faire de l'analyse de pièce, celui fourni pour la calibration des ampli HC convient (Yamaha, par ex.).
edit: je vois dans ta signature que tu as un yam, tu n'as pas essayé le micro fourni avec ?

Sinon; Pourquoi diable ne pas vouloir corriger ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2008 17:53

Merci Denis pour ta réponse. Ai regardé ton lien mais c'est en anglais... :-? ça va pas être évident de se coltiner à la fois la technique ET la traduction (très approximative avec mes maigres connaissances) :lol: mais j'ai peut-être pas le choix... rien en français?

Oui c'est vrai j'ai le micro Yam de calibration YPAO, je peux en effet l'employer :D , je pensais qu'il avait un jack spécifique à Yam mais non ça rentre dans la prise micro de l'ordi 8) et aussi qu'il vallait mieux un micro plus performant car les fréquences graves sont apparement difficiles à capter? Mais bon c'est parfait et vraiment pas cher :lol: pour m'y mettre, MERCI du tuyau! :wink:

Ne suis pas contre la correction, à ce jour j'utilise la calibration (avec égalisation) YPAO de mon Yam pour le HC, résultats bien plus "propres" avec égalisation que sans. Mais pour la zic j'utilise la touche "PURE DIRECT" qui désactive l'égalisation, ce que je préfère nettement, avec un bon résultat, mais encore meilleur quand je déplace les enceintes principales (par exemple les décoller + du mur arrière et latéral gauche), chose que je peux faire en HiFi mais pas en HC à cause de l'écran. Donc j'égalise avec le Yam pour le HC car les enceintes sont pas idéalement placées et je veux essayer de placer, à l'oreille mais aussi à l'aide d'un logiciel qui pourra m'aider en m'indiquant les bosses et creux des fréquences, au mieux les enceintes stéréo et j'espère un rendu encore meilleur qui ne rendra pas l'égalisation nécessaire.

De plus je vais très bientôt aménager dans plus grand et pouvoir séparer HC et Hi Fi. Dans le nouveau living, plus spacieux et, en principe (?), à l'acoustique meilleure (séjour cathédrale, murs non parallèles), je vais installer la HiFI, nouvelles enceintes et préampli HiFi bientôt prévus à cet effet. Je vais donc avoir une plus grande latitude pour pouvoir affiner au mieux le placement des enceintes, ce logiciel et mes oreilles m'aideront, pour essayer d'obtenir un très bon rendu et ce sans égalisation, enfin j'espère... . Le HC sera installé dans un salon AV dédié où, là, j'aimerais aussi placer au mieux, mais en étant moins pointus pour cause d'intégration avec l'écran, les enceintes grâce aussi à ce logiciel de façon à ce que l'égalisation YPAO du Yam corrige le moins possible.. Dons je ne pense pas avoir besoin d'un logiciel qui corrige mais seulement un qui analyse.

Voilà sorry j'ai été un peu long :oops: mais fallait pas poser des questions... :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 06 Juil 2008 20:02

De rien. Les fréquences graves ne sont pas difficiles à capter, mais plutôt à dompter !
En français je ne vois pas de soft... :( et la technique est souvent en anglais dans ce domaine.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2008 15:28

Bon je m'y mets en anglais alors. :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Juil 2008 16:54

razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 07 Juil 2008 17:59

Super razzortec, merci pour les liens! :D Surtout celui qui se nomme "la mesure audio pour les nuls": t'as tapé en plein dans le mille! :mdr:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Juil 2008 18:38

Denis31 a écrit:ARTA est très bien. Il y en a plein d'autres.
Pas besoin de micro sophistiqué pour faire de l'analyse de pièce, celui fourni pour la calibration des ampli HC convient (Yamaha, par ex.).
edit: je vois dans ta signature que tu as un yam, tu n'as pas essayé le micro fourni avec ?

Sinon; Pourquoi diable ne pas vouloir corriger ?


Dans le lien plus bas, pour les nuls :mdr: , il est indiqué que le micro doit être préamplifié.
Celui du YPAO ou autres micros de calibration d'intégrés le sont ils ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Juil 2008 19:04

Pas dans le micro mais il doit y avoir un pré dans l'ordi sinon cela ne fonctionnerait pas, non?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Juil 2008 19:05

Je ne sais pas.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Juil 2008 20:49

3ème épisode
J’ai voulu mesurer la courbe de réponse de mon enceinte, ne voulant pas investir plus de 30€, j’ai acheté un kit ampli de micro et un micro MCE 2000 chez Selectronics
Téléchargement du logiciel RommEQwizard
(Attention l’inscription sur le site de http://www.hometheatershack.com avec un e adresse *.fr ne marche pas (j’ai mis une semaine à m’en rendre compte), il faut une adresse *.com)

Voici la courbe réponse sur ma terrasse

Image

après inversion du TW

Image


Dans la pièce et à la position d’écoute

Image


Regarde plutot dans la section DIY, tu auras surement plus de chances de trouver des réponses.
Maintenant faire des mesures c'est une chose, les interprèter c'est encore autre chose et corriger la courbe de réponse c'est encore différent.
En attendant je reste bloqué à la 2ème étape.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 08 Juil 2008 12:05

kbil69 a écrit:Dans le lien plus bas, pour les nuls :mdr: , il est indiqué que le micro doit être préamplifié.
Celui du YPAO ou autres micros de calibration d'intégrés le sont ils ?


Ai commencé à lire le lien et ai compris ceci:

-si tu emplois la prise micro de ton ordi pas besoin de préampli, il y en a déjà un (sinon ce ne serait pas une prise "MICRO"), mais c'est déconseillé, la qualité serait moins grande (entrée souvent plus bruitée et limitée en bande passante), il donne la préférence a l'entrée ligne;

-si tu utilises l'entrée ligne de ton ordi (conseillée donc car de meilleure qualité et permet d'etre calibrée), là il faudra un préampli micro que soit tu réalises toi-même, soit tu achètes tout fait.

Pour ma part, je vais dans un premier temps utiliser le micro YPAO YAM connecté à la prise micro de mon ordi portable (je ne sais ce qu'elle vaut...), cela ne coûte pas un rond et permet de se faire la main, avec peut-être même un résultat correct... ? Et si j'ai envie d'aller plus loin, il est toujours possible d'acheter un pré micro et là de tout refaire dans les règles.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 08 Juil 2008 12:16

razzortec a écrit:3ème épisode
J’ai voulu mesurer la courbe de réponse de mon enceinte, ne voulant pas investir plus de 30€, j’ai acheté un kit ampli de micro et un micro MCE 2000 chez Selectronics
Téléchargement du logiciel RommEQwizard
(Attention l’inscription sur le site de http://www.hometheatershack.com avec un e adresse *.fr ne marche pas (j’ai mis une semaine à m’en rendre compte), il faut une adresse *.com)



Voici la courbe réponse sur ma terrasse

Image

après inversion du TW

Image


Dans la pièce et à la position d’écoute

Image

Cool merci, vais aussi tester ce logiciel mais moi, comme dit plus haut, avec le micro Yam et l'entrée micro de l'ordi dans un premier temps.
Dommage que les photos se s'affichent pas...

Regarde plutot dans la section DIY, tu auras surement plus de chances de trouver des réponses.
Des réponses à quoi? Désolé pas sûr d'avoir compris.
Maintenant faire des mesures c'est une chose, les interprèter c'est encore autre chose et corriger la courbe de réponse c'est encore différent.
Comme dit dans mon premier message, je cherche juste à analyser le couple enceintes/pièce d'écoute pour m'aider à optimiser le placement des enceintes et en aucun cas à corriger la courbe de réponse via un égaliseur.
En attendant je reste bloqué à la 2ème étape.
L'interprétation? A quel niveau es tu bloqué?


Encore merci :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 08 Juil 2008 13:07

Voici un site avec un logiciel qui est développé par Freqresplot , c'est un membre du forum. Le second lien c'est un sujet sur room equaliser. Tu veras que le micro et la courbe de réponse d'un micro est trés important. ;)


http://www.pensa.fr/freqresplot/index.htm
viewtopic.php?t=29791111
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Juil 2008 13:42

Kaotech a écrit:Voici un site avec un logiciel qui est développé par Freqresplot , c'est un membre du forum. Le second lien c'est un sujet sur room equaliser.
Merci pour les liens, encore de la lecture. :-? :lol:
Tu veras que le micro et la courbe de réponse d'un micro est trés important. ;)
Oui je viens de lire ça... :roll:
Pas évident finalement, moi qui cherchais une solution simple pour juste analyser... c'est pas aussi facile! :cry: :lol:



http://www.pensa.fr/freqresplot/index.htm
viewtopic.php?t=29791111
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message