Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 77 invités

Ampli classe A Hybrid 25 a 100w

Message » 19 Juin 2008 22:46

J"ai peu trouvé le schéma de cet ampli apparement très prométeur.
Ne possédant pas de condensateur de découplage, ce dernier ne semblant pas nescessaire par la présence d'un tube en entrée, ou celà fut oublié par l'auteur ?
De + la puissance choisie peu être haisement augmenté par l'ajout de transistor de puissance a la manière d'un aleph et du grosicement de l'alim.

Image
L'alim elle me semble un peu simpliste
Image

Le site du concepteur:
http://digilander.libero.it/essentialaudio/hybrid_home.htm

Quelques expert pourraient t'ils donné leur avis car , je ne trouve pas de réalisation ou témoignage encore a sont égard, vue sont nom peu exostif "Hybrid", mais le shéma semble prométeur.
Je pocède un DAC Cayin a base de ses mêmes tubes 6922 en Electro Hatmonix EH, le son avec les tubes neuf était tres loudness au départ ,voir saturé au 2 extrémité, durant 6 mois à 1 an à auteur d'une dizaine d'heures d'écoute par semaine, maintenant que tout est en place la linéarité est excellente (rodage oblige).
Ce que je crains c'est que la sensibilité du tube neuf ne risque pas t'elle pas de provoqué une instabilité voir de causé des dégats au transistors?

Un appairage des BC 559 et bc549 par paire d'ampli est 'elle nescessaire (les bc559 servant de contre réaction pour le réglage du gain du tube si j'ai bien compris et le bc549 pour le bias ou le gain ?) afin d'obtenir de bon résultat, ou seul les transistor de sortie sont nescessaire.
Autrement quelqu'un pourait'il me faire un petit schéma de band de test pour l'apairage des transistors car je ne saurait calculé les valeur des composant pour :oops:
Pour le reste je saurais faire je crois, sauf peut-être encore le soft start.

J'allais oublié il existe une version symétrique tres proche sur le même site :wink:

J'hesite encore a me lancé a vrai dire :mdr:

Bonne lecture
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juin 2008 0:17

un etage ecc88 differentiel sous alimenté qui attack un mos irfp9140 !!

temp de montée 25us soit 10 x plus lent q'un ampli standart , la bande passante tombe a partir de 10khz
bon la disto ca passe , un poil en dessous de 1% a 20 watt ,

mais on peut améliorer le schema en ajoutant un transistor supplementaire
pour porter la disto a 0,25% (20watt) , et bande passante de 100khz ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Juin 2008 11:44

Ok , donc le signal sonore risque d'être simpliofié en entré par le tube sous alimenté.
Mais en quoi l'ajout d'un transistor peut amélioré le temps de monté ?
Par contre c'est pas du 9140 regarde bien :wink:
C'est du 9540, et on peut monté un BUZ900dp sinon, il est vraix que sur les DATA le slev rate me semble pas indiqué clairement . :-?
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Juin 2008 12:05

Ce shéma en vaux t'il la chandelle, ou le tube sous alimenté risque de donnée une perte de sensibilité trop grande ?
SVP
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Juin 2008 14:04

c'est pas mieux avec des irf9540
autre probleme aussi le courant de repos est de 3,2 ampere avec la resistance de 0,33 ohm
chaque transistor doit dissiper 35v x 3,2 ampere au repos soit 112 watts

le irf540 est donné a 130W si sont refroidissement est forcé a 25° !
un boitier to220 pour moi ca limite a pas depasser c'est vers les 50Watts donc ici c'est jouer avec le feu !

un buz900 plutop son homologe P-chanel ne convient pas sa pente est insufisant!
le irf9540 dans ce schema est monté en source commune il augmente le facteur d'amplification en boucle ouvert
en gros c'est lui qui procure l'amplification en tension et bien sur le courant
le tube sert plutop de pilote
on peut tres bien remplacer le tube par un simple transistor npn !! les performance sont meme 3 fois meilleurs !!

dans le schema il faut rajouter un npn bd139 par exemple en suiveur entre sortie du tube et la grille du mosfet
pour augmenter le courant d'attack du mos dans le schema c'est comme on court circuite la sortie tube par un condo
de 3nf et avec ce courant de 1ma une coupure naturel ce fait vers 15khz au mieux
un 2eme probleme est la resistance negative assez importante que presente le mos-fet c'est une force qui s'oppose
au signal present sur la grille est du au caracteristique inductive du mos je presume ?
cecis pour les mos du type irf , (pas buz900)

le slaw rate pour donner l'idee des proportions
pour un courant d'attack de 1ma dans une capacitée de 100pf ca vaut environ 10Vuseconde
c'est valable pour nimporte qu'elle type de circuit
donc imagine 3nano farad du mos 30 fois supperieur on a 0,3V useconde

encore un troisieme truc qu'il faut noter comme le mos est montée avec du gain en tension
les variation de la tension d'alimentation vont elle aussi etre amplifier (variation sur la resistance R16)
c'est a verifier mais je pense que c'est un reel probleme !!
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Juin 2008 14:13

si ca vaut le coup , je sais pas il peut apporter un autre type de son ampli guitare etc faut voir
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Juin 2008 17:55

Ok mercy, me voicy avisé :wink:
Pour les radiateur , j'ai quand même de quoi dissipé deux bloc mono aleph 5, aurais tu d'autres liens d'ampli classe A d'environ 50 /60w stable est de bonne qualité. Pour les aleph les transistors sont complètement introuvables pour un particulier et un aleph X ne me tente pas.
Un Zen de planfeve me semble d'un cran en dessous apres , autrement je n'ai rien trouvé de particulièrement transsandant.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Juin 2008 20:16

des configurations y"en a pas mal !
le plus simple a la style pass minimaliste ya ca
les 2 schemas ont 2mV de derrive par °c de temperature ambiente
j'ai noté le temp de montée et la distortion pour 25Watts en sortie
les mos bien sur minimum boitier top3 !
Image
Image
apres bon les schemas ce complique c'est clair
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Juin 2008 22:50

un autre schema qui pourait etre interessant:
un etage tube en boostrap sortie basse impedance , suivi d'un buffer type diamant et on termine par un pusch classe A ballancé
disto 0,015% a 30watt , courant de repos 3 amperes , slaw rate 1us , pas de derrive en tension , no fedback , totalement
neutre sur charge complexe ,
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 06 Juil 2008 15:41

Je comprend tout a fait votre démarche sur l'interet du slaw rate a une puissance donnée, mais la complication du schéma ne risque t'elle pas de d'augmenté se dernier pour une puissance plus faible , nos enceintes ayant un rendement donnée pour 1w en dehors bien sur des pertes dans le filtre ?
Mon utilisation se porterai sur des enceintes d'un rendement de 96db environ a therme, et je tenais a prendre en considération l'ensemble de la chaine car celà est bien ce que nous écoutons, même si dans un premier temps je dervrait me contenté de 90db :-? .

Pourrions nous utilisez par exemple un étage a tube comme symétriseur ayant du gain en + afin de se passé d'une paire de transistor
L'alimentaion des tubes en 230 ou voir 400v a proximité d'un circuit a transistor peut'il comporté des risque en cas defaults du tube ?

Les transistors en paralleles des triacs il me semble, dite moi si je me trompe :oops: , serve t'il de contre réaction ?
En dernier une contre réaction serait 'elle indispensable pour une enciente 2 voie avec filtre a pente douce de 6db, celà permetrait de s'épargné quelque harmonique.
La contre réaction permetrait'elle de compensé le manque de linéarité du tube dans ça jeunesse , ou n'a t'elle qu'une influence par rapport a la charge du HP?

Musicalement , :wink:
Dernière édition par MS Yam le 06 Juil 2008 15:52, édité 2 fois.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juil 2008 15:46

Pouvais vous m'expliqué les thermes " boostrap " et " buffer type diamant " ?
SVP
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juil 2008 20:25

Dans ce schéma, il serait peut-être intéressant de remplacer la ECC88 par la ECC86 plus à sa place. Qu'en pensent les techniciens ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Juil 2008 21:47

salut donc boostrap est un artifice permet d'augmenter l'impedance de charge d'un etage
ici le 1er tube est charger par 2 resistance les 2 qui sont en serie sur le rail + de l'alim
on peu voir au point median de ses resis un condo qui sert a ramener une partie de la tension de sortie

on sait que plus la charge sur le tube est grande plus celui-ci sera linéaire
sans le condo la resistance de charge est de 66k (2 resi de 33k)
et si on applique la tension issus de la sortie a travers le condo sur ses resistance
la charge que vois le tube n'est plus de 66k ohm mais beaucoup plus elevée quelque Mega ohm
la distortion est divisée par 10 a 20X
a l'heure actuelle on utilise une charge par generateur de courant pour remplacer le boostrap
sur la majoritée des ampli transistor mais le schema ce complique !

le diamant est la structure des 2 1er transistors
le transistor pnp commande un transitor npn
l'autre fait l'inverse , cette structure est legerement plus rapide qu'une cofiguration darlington standart
et de + il y a compensation thermiquement !

apres les 4 1er transistors tu a remarqué 2 autres
montés du facons bizare !!

c'est un autre artifice qui permet d'avoir un courant constant

on sait que entre la base et emetteur d'un transistor on a toujours environ 0,6V
donc il est logique que cette tension de 0,6V ce trouve aussi sur les resistance qui sont entre les 2 mosFet de sortie
tu est daccord avec moi ?
par exemple si on prend des resistances de 0,33 ohm comme valeur pour ceux qui sont entre les mosfet
il y aura toujour 0,6V sur celle ci et donc notre courant sera toujours de 0,6/0,33 = 1,81Ampere
donc ses 2 petits transistor vont toujours ajuster la tension sur les grille des mos pour qu'il y est toujours
ce courant de 1,81mA

bon je mexplique comme je peut !!

pour repondre a tes autre questions

le nombre de composants na pas d'influence sur la puissance de sortie
90db c'est pour 1 watt a 1 mettre
je sais pas mais 90db c'est deja pas mal d'ambience chez toi donc 10 watt c'est la plainte du voisin !!
30watt tu casse tout !
100 watt ya pas de difference avec 30watt ! sauf tes enceinte grilles !

la le schema que j'ai mis ya pas de contre reaction n'y sur les tube n'y en sortie
un etage de sortie en classe a est tres lineaire et un etage a tube suffisant donc ma fois pas besoin de contre reaction
la stabilité sera 100% au rendez vous
c'est pour de ses raisons qu'ont observe des temp de montée de 2 a 5us sur la plupart des ampli
en dessous de 1,5us ca devient difficile a maitriser et ca oscille vite !

le schema que j'ai mis on a theoriquement 0,5us a voir max 1us totalement stable ! ce que peut d'ampli sont capable de faire

oui effectivement une contre reaction permet de ratrapper le vieillissement des tube
mais le schema ce complique a nouveaux !!

autre circuit simple classe A
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Juil 2008 12:09

Celà devient plus clair merci bien :P
Toujours en restant sur l'avant dernier schéma , est-il conçue pour fonctionné avec un préampli ou comme intégré dans l'absence visible de potard.
Je te contact par mp plus tard :wink:
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2010 20:15

catsiano a écrit:des configurations y"en a pas mal !
le plus simple a la style pass minimaliste ya ca
les 2 schemas ont 2mV de derrive par °c de temperature ambiente
j'ai noté le temp de montée et la distortion pour 25Watts en sortie
les mos bien sur minimum boitier top3 !
Image
............


Bonjour

Cette config simple peut fonctionner avec du bipolaire pour un ampli casque ?

Merci
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message