Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Aucune influence des reglages sur les mires

Message » 07 Juil 2008 12:37

Bonjour à tous,

J'ai enfin sauté le pas pour une sonde SpyderII.
J'ai ensuite fais connaissance avec le logiciel HCFR et le mode d'emploi pour les nuls sur mon ecran de pc pour me faire la main :oops:
Mon materiel:
PCHC avec carte graphique Nvidia 8600GTS (sortie hdmi)
Ecran de PC et televiseur LCD Thomson full HD

Premiers reglages de Gamma avec le contraste et la luminosité sans difficultés aucunes.
Ensuite en regardant la courbe des niveaux RVB j'ai voulu la regler vu la tete qu'elle avait.
J'ai des reglages de gains pour les 3 couleurs.
J'ai commencé par en modifier un dans l'extreme pour voir la reaction. L'ecran devient rouge, je m'y attendais...mais je lance les mesures et la auncun changement. le rouge n'a pas augmenté d'un yota, rien n'a bougé.
J'ai fait des 10° d'essais en modifiant les parametres de la carte graphique, de l'ecran, j'ai aussi essayé de modifier les parametres dans avancé/References en me disant que j'avais ptet pas selectionné les bons....mais rien n'y change.

J'ai vu aussi dans les reglages de ma carte graphique que je peux modifier les reglages couleurs/luminosité/contraste pour l'ecran mais que je possede aussi un onglet de gestion de ces parametres qui ne s'appliquent qu'au traitement video sans modifier les couleurs de l'ecran.
Je peux donc calibrer mon ecran (en theorie)et je peux calibrer le traitement video. On ne voit l'influence de ce dernier que lors de la lecture d'un film.
Mon probleme est donc que les reglages de couleurs n'ont aucune infleuence sur les mires. Ca se voit meme a l'oeil. Par contre si je mets le bleu a fond ou une autre couleur et que je lance une mesure des niveaux de gris je vois que mes gris tirent sur le bleu :-?

J'avoue que je deviens dingo. J'ai fais moultes recherche mais en vain :cry:
J'en viens donc en dernier recour a vous faire appel desfois que qqn connaisse une solution parceque la je nage :oops: :cry:
S'il faut des captures d'ecran ou autres...

Merci par avance de votre aide,
Francky
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 07 Juil 2008 13:31

Dans Mesures > Générateur > Configure, tu as vu le réglage du Mode d'affichage ?

Tu as deux "sources" sur ton PC, l'écran normal (celui où tu affiches tes photos, tes jeux, tes programmes habituels), et l'overlay (celui où les films s'affichent). L'avantage de l'overlay est qu'il dispose de "raccourcis" logiciels et matériels pour améliorer les performances (indispensable quand les premiers PC capables de lire des DVD sont apparus il y a une dizaine d'années). Par contre les réglages de l'un et de l'autre sont différents. Typiquement sur un overlay ils s'expriment en termes de luminosité, saturation, contraste (termes "vidéo") alors qu'en mode classique (appelé "GDI" sous Windows) il y a plus souvent des réglages de gamma, parfois gamma par composante.

Donc le piège, ce serait de faire une calibration sur un mode (genre GDI), alors qu'ensuite la plupart du temps on va se servir de l'autre (lecture DVD avec l'overlay). Bien sûr si tu comptes faire les deux (jeu + DVD par exemple), il faut calibrer les deux (mais normalement avec des réglages au "neutre" dans le pilote de la carte graphique, l'écart ne devrait pas être trop sensible).

Autre piège au passage : avec l'amélioration des performances des PC, les programmeurs se servent de moins en moins de l'overlay (trop contraignant), par exemple avec DirectX 9 ça sert plus je crois. Bref, peut-être que ton lecteur DVD ne se sert pas de l'overlay après tout. ;)
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Juil 2008 17:59

Merci beaucoup pour cet eclaircissement boa :wink:

J'ai essayé de passer de l'un a l'autre pour les reglages mais en vain les mires de couleurs ne sont pas affectées par les reglages.
Par contre je viens de charger l'image du dvd de mesures et les mires de couleurs sont affectées par les réglages, du moins quand je le lis avec VLC parcequ'avec Power DVD rien ne se passe :roll:

Franck....en quete de réponses
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message