Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel préampli pour des Nuforce 8.5 ?

Message » 02 Juil 2008 10:47

Neophyt a écrit:Merci à tous pour réponses et vos suggestions.

A vous lire, je me demande s'il est vraiment utile d'avoir une électronique symétrique, ce que j'avais mis comme critère a priori.

En fait, je tiens surtout à conserver une liaison XLR entre le préampli et le blocs car, après mon déménagement proche, je compte les mettre derrière les panneaux et donc loin du préampli. J'ai fait un essai avec des câbles RCA (de qualité médiocre il faut le reconnaître). Il y avait du bruit, qui disparaît en XLR. Par contre, je ne suis pas convaincu qu'il soit vraiemnt utile d'avoir une liaison XLR entre la source et le préampli.

Donc, j'exclue les préamplis sans sortie XLR, mais il n'est pas nécessaire que leur "interne" soit symétrique et qu'ils aient des entrées XLR.

Je me pose la question car à terme, je prévois de m'équiper d'un lecteur CD/SACD (j'ai déjà pas mal de SACDs) pour remplacer mon lecteur Thule (symétique) et il y a pas mal de modèles qui existent en version asymétrique à moins de 1500 € et on frise les 2000 € pour la version symétrique. Est-ce vraiment utile ?


Pour ma part, je pense que la liason XLR est valable si on y est du début à la fin et que tous les éléments (source, préamp, amplis) ont vraiment une construction symétrique. Il y aussi pas mal de marketing dans le fait de proposer des appareils en "pseudo XLR"

Ayant fait un jour le test à la maison sur une config full XLR; j'avais trouvé plus de précision et d'ouverture avec une perte sur les timbres et la musicalité (par rapport à une liaison RCA).

Pour ma part je reste en full RCA de la source aux amplis. Un jour, peut-être, je passerai en full XLR (j'ai juste à changer de préampli :wink: )

Pour la source CD/SACD => http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1246&t=29885244

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 05 Juil 2008 11:02

STEF63 a écrit:
Pour ma part, je pense que la liason XLR est valable si on y est du début à la fin et que tous les éléments (source, préamp, amplis) ont vraiment une construction symétrique. Il y aussi pas mal de marketing dans le fait de proposer des appareils en "pseudo XLR"

A+


Le fabriquant de mon ancienne config, Thule, faisait la même recommandation: soit 100% symétrique avec des câbles XLR, soit 100% asymétrique avec des RCA.

Le problème est effectivement que pour beaucoup d'appareils, il est effectivement difficile de savoir s'ils ont une construction symétrique ou seulement des prises XLR.

Par exemple, je suis presque convaincu que mes Nuforce sont asymétriques. Si je tiens à une liaison asymétrique, c'est à cause de la longueur des câbles nécessaires pour poser mes blocs au plus près des panneaux. Par contre, mon DAC/préampli actuel, le Lyngdorf, est vraiment symétrique.

Pour l'avenir, je me satisferais d'une config
source asymétrique ->RCA -> préampli asymétrique avec sortie XLR -> XLR -> Nuforce.

J'ai l'impression que beaucoup de préamplis cités sont des "faux" symétriques:
- le Nuforce P9 (c'est confirmé plus haut)
- le CAIRN Nitro
- le ModWright haut de gamme (pas clair sur le site constructeur)
- les T+A
- le Audio Research SP16 (n'a peut êtr emême pas de connections XLR ?)
- le Mc Intosh C220 qu'on trouve d'occasion dans mon budget.

Dans ce cas, quelle sont les très bonnes sources SACD/CD non symétriques à moins de 2000 Euros ? Denon ?
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Juil 2008 11:15

Neophyt a écrit:Par exemple, je suis presque convaincu que mes Nuforce sont asymétriques.


D'après mes souvenirs, il me semble bien aussi...

Neophyt a écrit:J'ai l'impression que beaucoup de préamplis cités sont des "faux" symétriques:
- le Nuforce P9 (c'est confirmé plus haut)
- le CAIRN Nitro
- le ModWright haut de gamme (pas clair sur le site constructeur)
- les T+A
- le Audio Research SP16 (n'a peut êtr emême pas de connections XLR ?)
- le Mc Intosh C220 qu'on trouve d'occasion dans mon budget.

Sans connaitre tous les appareils que tu cites, tu peux déjà faire un tri sur la logique: sur un préampli qui te propose une série d'entrées asymétriques et une pauvre entrée symétrique esseulée, j'ai du mal à imaginer que le constructeur s'est donné la peine de faire un schéma symétrique pour cette seule entrée.
La seule exception possiblement rencontrée à ce jour était chez Spectral (il y a avait une carte de traitement dédiée) et même pour ce cas là, je ne suis pas sûr
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 05 Juil 2008 11:31

nidsee a écrit:
Sans connaitre tous les appareils que tu cites, tu peux déjà faire un tri sur la logique: sur un préampli qui te propose une série d'entrées asymétriques et une pauvre entrée symétrique esseulée, j'ai du mal à imaginer que le constructeur s'est donné la peine de faire un schéma symétrique pour cette seule entrée.
La seule exception possiblement rencontrée à ce jour était chez Spectral (il y a avait une carte de traitement dédiée) et même pour ce cas là, je ne suis pas sûr


Tu as certainement raison, en particulier pour les appareils comme le CAIRN dont les E/S symétriques sont en option !

C'est moins évident pour le Mc Intosh C220 et le Modwright 5.0. Je crois savoir qu'il est très difficile de fair eun circuit à lampes symétrqiues (il faut des transfos), d'où mon doute sur le fait que ces appareils "d'entrée de gamme" (moins de 5000 € !!!) soient symétriques !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Juil 2008 10:24

nidsee a écrit:Sans connaitre tous les appareils que tu cites, tu peux déjà faire un tri sur la logique: sur un préampli qui te propose une série d'entrées asymétriques et une pauvre entrée symétrique esseulée, j'ai du mal à imaginer que le constructeur s'est donné la peine de faire un schéma symétrique pour cette seule entrée.
La seule exception possiblement rencontrée à ce jour était chez Spectral (il y a avait une carte de traitement dédiée) et même pour ce cas là, je ne suis pas sûr


Il y a une exception à ta règle que je pense également juste, c'est le Vincent SA-93 :wink:
Le schéma est vraiment symétrique, et pourtant il n'y a qu'une seule entrée. Je dois même avoir une photo de l'intérieur quelque part, faut que je cherche... J'édite si je trouve!

J'édite car j'ai retrouvé :wink:

Voilà les photos de l'intérieur:

Image

Image

Image

Avec de bons yeux, on voit le L+ et le L- qui correspondent au traitement des signaux symétriques pour le canal de gauche. La même chose pour le canal de droite se trouve en dessous, sur une autre carte.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Juil 2008 10:45

Au contraire de ce qu'écrit nidsee, il semble que beaucoup d'appareils "vrais symétriques" n'ont qu'une seule entrée symétrique, à commencer par mon défunt Thule. Parmi ceux qui revendiquent d'être de vrais symétriques et dont j'ai consulté la doc, il y a peu d'appareils qui ont plusieurs entrées symétriques: le Primare (2), et le Roksan haut de gamme (2).

Inversement, le Mc Intosh 220 qui n'est pas un "vrai symétrique" a plusieurs entrées XLR.

DIfficile de faire une règle, mais la présence d'une entrée XLR esseulée a effectivement de quoi faire douter !

En tout cas, il est certain que la présence de prises XLR n'est pas la garantie d'une conception symétrique. Dans le cas non symétrique, l'intérêt du XLR est limité aux configurations où de longs câbles sont nécessaires, ce qui sera mon cas après déménagement cet été pour la liaison entre le préampli et les blocs de puissance.

Cher NTTY, j'en profite pour te demander ce que tu penses du Vincent comme préampli pour des Nuforce 8.5 ?
Dernière édition par Neophyt le 08 Juil 2008 10:55, édité 1 fois.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Juil 2008 10:53

STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 08 Juil 2008 11:02

Neophyt a écrit:Cher NTTY, j'en profite pour te demander ce que tu penses du Vincent comme préampli pour des Nuforce 8.5 ?


Ah ben j'essaye ce soir et je te dis ça :wink:
Je vais le comparer au préamp P9 de Nuforce. Par contre ce sera sur des amplis 9SEV2, je n'ai pas de 8.5 sous la main en ce moment :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 14 Sep 2008 15:31

Bonjour,

D'apres mes lectures sur d'autres forums deux preamp ont ete testé avec succes sur des NuForce :

AESTHETIX - CALYPSO , que l'on peut voir ici : http://www.milossaluciano.com/alemails.htm (il a l'air d'avoir du coup le monsieur)
ou sinon du ModWright.

Le premier a plein de XLR dans tous les sens.

la nuForce soit avec vous
backchat
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Mai 2008 0:54
  • offline

Message » 14 Sep 2008 19:36

Bonjour à tous,


ça fait plusieurs fois que je lis que le XLR était lié à la conception symétrique d'un élément.

Ce sont deux concepts différents qui ne sont pas liés et qui ne peuvent pas l'être.

Explication :
1 - La conception symétrique d'un appareil se traduit par l'utilisation de composants différents pour chacune des voies gauche et droite. Il n y a pas de composant utilisé pour les deux à la fois. C'est important pour les amplis car les courant sont fort et qu'une voie pourrait venir perturber l'autre, pour les sources je ne sais pas si l'apport est si important vu les courants faibles utilisés.

2 - Le XLR est un moyen de transporter un signal grâce à une technique dite de "symétrisation". C-a-d que le signal d'une voie (gauche ou droite) est envoyé deux fois (sur trois fils donc) et qu'à la réception il y'a une dissymétrisation pour éliminer les parasites qui auraient pu venir se glisser pendant le transport (voir ici pour mieux comprendre cette technique : http://fr.wikipedia.org/wiki/XLR). L'intérêt du XLR est uniquement d'"immuniser" le signal contre les parasites, et donc de pouvoir parcourir de longue distance (plus de 100 mètres).

Vous comprendrez donc par exemple qu'une source (symétrique ou pas) va produire deux signaux (voies gauche et droite) et que ces signaux peuvent être transportés soit sur deux câbles RCA soit sur deux câbles XLR. En RCA, il est conseiller de ne pas dépasser 2 mètres, avec le XLR pratiquement pas de limite mais la qualité de restitution sonore sera strictement identique dans les deux cas, à condition de respecter les longueurs comme décrit avant.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message