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Discussions sur les vidéoprojecteurs

Liste des projecteurs respectant les normes vidéos de GAMUT

Message » 08 Juil 2008 18:28

Projecteurs proposant l'option de switch de gamuts vidéo (SMPTE-C / EBU / HDTV)
A noter que le gamut n'a rien n'a voir avec le matriçage couleur (encodage/décodage YCbCr).

BenQ W5000 (2008 - depuis le firmware 2.0.1)
BenQ W7000 (2012)
BenQ W10000 (2007)
BenQ W20000 (2008)
BenQ W1200 (2011)
Epson EH-TW5000 (2009)
Epson EH-TW5500 (2010)
Epson EH-TW9000 (2011)
Epson Pro Cinema 7500 UB (US)
Epson Home Cinema 7500 UB (US)
InFocus Play Big IN83
InFocus ScreenPlay 777
Planar 8120 (2007)
Planar 8130 (2007)
Planar 8150 (2007)
Runco RS 900 (2008)
Runco RS 1000 (2008)
Samsung SP-H700 (2003)
Samsung SP-H800 (2004)
Samsung SP-H500 (2004)
Samsung SP-H710 (2005)
Samsung SP-A800B (2007)
Samsung SP-A600B (2009)
Samsung SP-A900B (2009)
Samsung SP-A8000 (2010)
Samsung SP-P400B (SMPTE-C, EBU, pas de HDTV)
Sim2 C3X 1080
Sim2 HT3000E
Sim2 HT380
Sim2 HT5000

Projecteurs proposant le réglage des primaires

BenQ W20000 (CMS + CCA)
BenQ W5000 (2008 - depuis le firmware 2.0.1)
BenQ W1200 (2011)
BenQ W7000 (2012)
Epson PowerLite Pro Cinema 1080 (2007)
Epson Pro Cinema 1080
Epson EH-TW5000 (2009)
Epson EH-TW5500 (2010)
Epson EH-TW9000 (2011)
Epson Pro Cinema 7500 UB (US)
Epson Home Cinema 7500 UB (US)
InFocus IN76 (via Infocus ColorGamutUtility)
InFocus IN78 (via Infocus ColorGamutUtility)
InFocus Play Big IN81 (via Infocus ColorGamutUtility)
InFocus Play Big IN82 (via Infocus ColorGamutUtility)
InFocus Play Big IN83
JVC DLA-HD750
JVC DLA-HD950
JVC DLA-HD990
JVC DLA-X7 (2010)
JVC DLA-X9 (2010)
JVC DLA-X70 (2011)
JVC DLA-X90 (2011)
Mitsubishi HC9000D (2011)
Runco RS 900 (2008) (à confirmer)
Runco RS 1000 (2008) (à confirmer)
Samsung SP-H700 (2003)
Samsung SP-H800 (2004)
Samsung SP-H500 (2004)
Samsung SP-H710 (2005)
Samsung SP-A800B (2007)
Samsung SP-A600B (2009) (CCA)
Samsung SP-A900B (2009) (CCA)
Samsung SP-A8000 (2010) (CCA)
Sharp XV-Z12000 (2005)
Sharp XV-Z12000 MARK II
Sharp XV-Z20000
Sharp XV-Z17000 (2011)
Vidikron Vision 85
Vidikron Vision 90t
Vidikron Vision 100t
Yamaha DPX-1000

Projecteurs proposant la fonction Blue-Only :

BenQ W5000 (2008)
BenQ W20000 (2008)
BenQ W7000 (2012)
Cinetron HD-900
Epson Pro Cinema 7100
Epson EH-TW5000 (2009)
Epson EH-TW5500 (2010)
Epson EH-TW9000 (2011)
Epson Pro Cinema 7500 UB (US)
Epson Home Cinema 7500 UB (US)
InFocus IN72
InFocus IN76
InFocus IN78
InFocus Play Big IN81
InFocus Play Big IN82
InFocus Play Big IN83
InFocus ScreenPlay 5700
InFocus ScreenPlay 777
InFocus ScreenPlay 7205
InFocus ScreenPlay 7210
InFocus X10
Planar 8120 (2007)
Planar 8130 (2007)
Planar 8150 (2007)
Runco RS 900 (2008)
Runco RS 1000 (2008)
Samsung HL61A750 (rétroprojecteur)
Samsung SP-H700 (2003)
Samsung SP-H800 (2004)
Samsung SP-H500 (2004)
Samsung SP-H710 (2005)
Samsung SP-A800B (2007) (Blue-Only, Green-Only, Red-Only)
Samsung SP-A600B (2009) (Blue-Only, Green-Only, Red-Only)
Samsung SP-A900B (2009) (Blue-Only, Green-Only, Red-Only)
Samsung SP-A8000 (2010) (Blue-Only, Green-Only, Red-Only)
Vidikron Vision 50
Vidikron Vision 85
Vidikron Vision 90t
Vidikron Vision 100t

Tous les tritubes (Blue-Only, Green-Only, Red-Only)


N'hésitez pas à me signaler les éventuelles erreurs et à me faire part des diffuseurs qui ne sont pas dans cette liste.


Moniteurs professionnels de référence :

EUROPE:
SONY BVM-A14F5M (phosphores EBU)
SONY BVM-A20F1M (phosphores EBU)
SONY BVM-A32E1WM (phosphores EBU)
SONY BVM-L230 (LCD)
SONY BVM-L420 (LCD)

USA:
SONY BVM-A20F1U (phosphores SMPTE-C)
SONY BVM24D
SONY BMV32D

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Dernière édition par Christophe CHEREL le 03 Avr 2012 15:16, édité 13 fois.
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Message par Google » 08 Juil 2008 18:28

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Juil 2008 22:28

IMPORTANT! Attention à le pas confondre matriçage et gamuts !

Encodage/Désodage couleur YCbPr (ou matriçage couleur) :
Rec. ITU-R BT.601-5 => Formule pour le PAL / SECAM / NTSC
Rec. ITU-R BT.709-4 => Formule pour la HD (tous les Blu-Rays utilisent cette formule d'encodage couleur)

Gamuts :
Voici les vrais noms des gamuts : (merci à Julien Berry pour ces précisions)
- Rec 709 pour les primaires HD (en théorie seulement) => Utilisé pour la HDTV (le signal vidéo, pas le diffuseur ;)) - ce gamut est identique au gamut informatique sRGB
- SMPTE RP 145 pour les primaires SMPTE-C (USA SD et HD) => Utilisé pour le NTSC et 90% des Blu-Rays (voir liste de Julien Berry) et quelques DVD PAL
- EBU Tech. 3213 pour les primaires EBU (Europe SD et HD) => Utilisé pour le PAL/SECAM et les Blu-Rays européens

Pour des raisons de confusion entre ces 2 normes, il est préférable de parler de :
- SMPTE-C / EBU / HDTV pour les gamuts.
- REC-601 / REC-709 pour le matriçage (encodage/décodage couleur).

Certains projecteurs comme le Samsung sont capable d'interpréter ce signal afin d'appliquer la bonne formule (pour peut que la source détecte bien le bon matriçage (encodage couleur), ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas). Cette fonction ne fonctionne qu'en YCbCr (et non en RGB).

Concernant le choix du gamut :
"la moins mauvaise stratégie consiste à sélectionner le gamut EBU pour une production européenne et le gamut SMPTE-C pour une production américaine ou asiatique quelle que soit la zone du DVD ou du BluRay." (citation de MLill)
Fichiers joints
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Message » 10 Juil 2008 15:04

y'a pas de "EDID en YCbCr"

l'EDID c'est la carte d'identite du diffuseur, d'autant que je sache un flux YCbCr ne contient pas d'info identifiant sa matrice d'encodage.

apres on rentre dans des algorithmes d'auto-detection, qui ne doivent pas etre infaillibles...

plein d'infos tres interessantes dans ce topic sinon, merci bien ;)
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Message » 12 Juil 2008 20:10

Les Sanyo Z4, Z5 et Z2000 proposent aussi un réglage des primaires dans leur color management, même s'il n'est pas forcément suffisant... :-?
Je sais pas si ça compte ! :)
Création de Cinémas Privés, Calibration Audio/Vidéo, mise au point d'enceintes et PCHC, +d'infos sur le site KazCorporation.
(calibreur officiel HomeCineSolutions/Ciné Privé/Elecson)
Config Kaz 8 disponible (Kodi, MPC, LAVfilters, madvr process to 4k)
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Message » 14 Juil 2008 12:48

kazuya a écrit:Les Sanyo Z4, Z5 et Z2000 proposent aussi un réglage des primaires dans leur color management, même s'il n'est pas forcément suffisant... :-?
Je sais pas si ça compte ! :)

Je vais regarder les docs de ces projos en detail. Merci pour l'info :)
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Message » 14 Juil 2008 12:50

leeperry a écrit:y'a pas de "EDID en YCbCr"

l'EDID c'est la carte d'identite du diffuseur, d'autant que je sache un flux YCbCr ne contient pas d'info identifiant sa matrice d'encodage.

apres on rentre dans des algorithmes d'auto-detection, qui ne doivent pas etre infaillibles...

plein d'infos tres interessantes dans ce topic sinon, merci bien ;)

Post modifié. Merci!
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Message » 16 Juil 2008 13:55

kazuya a écrit:Les Sanyo Z4, Z5 et Z2000 proposent aussi un réglage des primaires dans leur color management, même s'il n'est pas forcément suffisant... :-?
Je sais pas si ça compte ! :)

C'est étrange, la doc ne mentionne ni "gamut" ni "primaries" ou "primary" lors d'une recherche...
http://www.sanyo.fr/produkte_daten/proj ... L_FR_F.pdf
http://www.sanyo.fr/produkte_daten/proj ... L_FR_F.pdf
Si tu as l'info quelque part ça m'interesse. Merci.
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Message » 16 Juil 2008 14:05

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Message » 16 Juil 2008 16:03

Merci :)
C'est une approche un peu atypique du réglage des primaires mais intéressante.
Normalement, ça doit plutôt ressembler à ceci :
Fichiers joints
ReglageGamutRunco.gif
Réglages de Gamut RUNCO
ReglageGamutRunco.gif (6.74 Kio) Vu 9794 fois
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Message » 16 Juil 2008 18:13

bon sinon, histoire de remettre de l'huile sur le feu :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st14076460
It was presented that mastering engineers have not updated their review monitors to REC709 versions - therefore we now have the blending of the two that REC709 video decoding is viewed on an SMPTE-C RGB display. There is also no standard that SMPTE-C displays are used to master REC709 - that is just conventional reality of the switch from SD to HD. We do have HD cameras that capture the Human XYZ colorspace to REC709 RGB - so it can be argued should one go with the HD camera vs. the SD display.


donc c'est l'anarchie du coup :mdr:

et un autre lien sur doom9 :
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=132745

Another issue is probably where the "HDTV has more saturated colors" thing comes from. If you look at the trend of todays HDTVs, a lot of them have wildly oversaturated primaries. A lot of people think that this is done for marketing purposes. Most consumers actually don't like a realistic, correctly calibrated picture. They like oversaturated colors and high contrast ratios.


et le DVD.........REC.601 ou 709 ?

tout le monde le decode en 601, mais les specs MPEG2 disent 709 :lol:

http://forum.doom9.org/showthread.php?t=132295

http://forum.doom9.org/showthread.php?t=131169
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Message » 16 Juil 2008 20:28

Ce matin au boulot j'ai rencontré un gars de chez BARCO qui faisait de la calibration chez eux il y a quelques années pour des gros systèmes (projections test en studio, réalité virtuelle...) et il m'a dit que c'était de plus en plus le bordel dans les normes et que de plus en plus de pros ne respectent malheureusement pas les normes... (y compris à la TV et en post prod ciné ce qui est scandaleux...!). :x
Déjà qu'avant c'était compliqué avec juste le Pal et le NTSC, alors maintenant ça va être de plus en plus compliqué d'avoir une belle image à la maison! :roll:

L'idéal serait de remettre tout à plat en utilisant qu'une seule norme de matriçage (REC-709) et de gamut (HDTV). Mais malheureusement c'est plus facile à dire qu'à faire... :(
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Message » 16 Juil 2008 20:53

si tu lis les liens que j'ai donne, l'idee serait de totalement abandonner RGB.............c'est lui le fautif de tout ce broll.

reste que bcp de films HD sont masterises sur des moniteurs a gamut SMPTE-C, mais les cameras HD ont un gamut HDTV..............donc ? :mdr:

The observant reader may then realize that isn't just RGB an arbitrary intermediate format - constraining colors and leading to communication error? Why not use a format that allows one to color beyond those arbitrary borders? This is in fact what the HDMI1.3 color enhancements allow - negative and out of range RGB/YCbCr values to go beyond the borders. Ideally you would have the human color space XYZ as your data format rather than RGB - but there is much video compression and image processing legacy built on RGB and YCbCr algorithms so we continue to use it.
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Message » 16 Juil 2008 22:03

Oui mais autant tirer tout vers le haut ;) (comme on l'a fait avec le 24p pour le Blu-Ray). Le gamut EBU n'est pas si loin du Gamut HDTV ;)
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Message » 16 Juil 2008 22:05

leeperry a écrit:si tu lis les liens que j'ai donne, l'idee serait de totalement abandonner RGB.............c'est lui le fautif de tout ce broll.

reste que bcp de films HD sont masterises sur des moniteurs a gamut SMPTE-C, mais les cameras HD ont un gamut HDTV..............donc ? :mdr:

The observant reader may then realize that isn't just RGB an arbitrary intermediate format - constraining colors and leading to communication error? Why not use a format that allows one to color beyond those arbitrary borders? This is in fact what the HDMI1.3 color enhancements allow - negative and out of range RGB/YCbCr values to go beyond the borders. Ideally you would have the human color space XYZ as your data format rather than RGB - but there is much video compression and image processing legacy built on RGB and YCbCr algorithms so we continue to use it.

Dans ta citation, ils ne parlent pas du Gamut mais du dématriçage ;)
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Message » 16 Juil 2008 22:14

lol ah oui :mdr:

bon 601=SD(meme si la norme MPEG2 dit 709 :roll: )/709=HD

pour la SD europeenne=EBU
la SD US/JAP=SMPTE-C

et pour la HD.......a voir si c'est du film commercial pareil que la SD(dans la majeure partie des cas, car certains studios ont des ecran LCD maintenant)

...et pour les videos du web, plutot HDTV ? vu que c'est pas passe en studio de mastering, et les cameras HD tournent en gamut HDTV a priori :roll:
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