Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Vos avis : Acoustique des salles sous les combles

Message » 04 Jan 2008 19:41

Afin de m'aider et d'aider les personnes ayant des projets de salles sous les combles, pourriez vous partager ici vos avis, conseils pour réussir soi même son acoustique dans ce type de salle ?

Les problèmes principaux que je rencontre par exemple sont :

- la difficulté de réalisé une salle dédié en placant l'ecran dans le sens de la longueur (faible largeur pour placer ecran et enceintes), en essayant de garder un rendu sonore correcte

- la difficulté pour placer les enceintes surround, avec une pente de toit qui réduit les possibilités de placement par rapport à une pièce dite classique

- l'inexistance de formule de calcul des room mode (et documentation) pour les salles ayant des murs inclinés ou des formes "etranges"

- Comment installer un panneau de shroeder sur un mur en pentes, comment le concevoir afin qu'il soit adapté ?

- Comment déterminer la hauteur de plafond acoustiquement favorable à ce type de pièce ?

- Comment isoler le plus efficacement la salle des autres pièces, sans sacrifier le peu de largeur que l'on a parfois ?

- récolter des informations de manière générale sur l'acoustique de ce type de salle (ouvrages, sites web etc ...)

...
N'hésitez pas à aussi exprimer vos difficultées rencontrés pour ce type de salle.


Merci par avance pour vos idées, propositions ou vos experiences :wink: :idee:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 08 Jan 2008 17:39

Akoustics a écrit:- l'inexistance de formule de calcul des room mode (et documentation) pour les salles ayant des murs inclinés ou des formes "etranges"
C'est vrai que pas évident d'apliquer le coef sabine sous les combles.

Perso j'ai laissé mon instinct,les salles du forum et de Cinema Chez Soi me guider.
A l'époque CCS avait fait des N° parlant beaucoup de réalisations de salles HC dans des termes simplifiés,un peu moin pur technique.

PS:Il m'a fallu faire deux salles et demi pour être content du résultat :oops:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 08 Jan 2008 20:42

je suis sous pente, l'ecran est sous la pente. M'obligeant a prendre un transonorre pour améliorer la perception.

Au test avec un sms 1, le rendu acoustique est sympa. je dois juste travailler un trou a 200, du a un velux que je n'ai pas voulu condamné.
Regarde dans ma signature pour le réalisation (tissu tendu, molleton, mousse acoustique, panneau plafond Knauf delta 4. Schroeder pour le fun)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 09 Jan 2008 10:36

CCN a écrit:je suis sous pente, l'ecran est sous la pente. M'obligeant a prendre un transonorre pour améliorer la perception.

Au test avec un sms 1, le rendu acoustique est sympa. je dois juste travailler un trou a 200, du a un velux que je n'ai pas voulu condamné.
Regarde dans ma signature pour le réalisation (tissu tendu, molleton, mousse acoustique, panneau plafond Knauf delta 4. Schroeder pour le fun)


Je suis dans ton cas pour l'ecran, sauf que je vais enlever le velux (ca sert à quoi finalement dans une salle dédié ...) et mettre un screen research de 2.3m recemment acheté. J'ai un recul de 4.2m, mais je pense placer les sieges à 3,8m afin de beneficier d'un meilleur rendu des effets surround... à voir et à tester au moment ou la salle serait faite :wink:

Il n'est pas evident de savoir comment se comporte un panneau de shroeder posé à l'oblique sur la mansarde, vu qu'il n'est pas fait pour fonctionner ainsi à la base. :roll:
Pourquoi ne pas avoir fait un shroeder plus grand en hauteur ?
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 09 Jan 2008 10:50

Alors pour le Screan, trop cool, j'en ai un e l'effet est garanti.
Mes fauteuils sont a 3.8 ou4m, le caisson en face. L'immersion dans l'image de 2 m est totale. Meme si j'avais la place de faire plus grand (2 problèmes a cela, le zoom du projo avec le recul ne" pouvait faire plus grand, je devais laisser un passage pour passer a coté de l'ecran pour accéder aux electro.)

Pour le panneau de schroeder, en fait ils sont la pour le fun. Pourquoi : j'avais du bois et de plus ma pente sous velux n'était pas tres propres. j'ai donc réaliser ces panneaux qui sont portés par mon meuble sous pente (rangements dvds + futur accès aux prises x10)

mes surrounds sont de ce fait tres proches, mais pas le choix. je me pose aussi la question d'acheter 2 autres comete xs pour paser en 7.1 (a voir si reellement besoin) en tout cas mes cablages sont passés.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 09 Jan 2008 11:43

précision aussi pour le velux : je le laisse car lorsqu'il y a du soleil il est agréable d'ouvrir.mon volet occultant fait le noir total.

pour l'été : je vais rajouter un cache vélux qui piegera l'entrée de chaleur généré par celui ci (une planche de medium, avec ma tapisserie tenue par du velcro. c prévu pour l'été.

Je ne peux pas mettre de clim dans cette partie de la maison...

Il est possible que le cache velux reste plus longtemps que prévu...pour des raisons d'acoustique.Le sms1 amontré que le velux produisait des perturbations.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 23 Jan 2008 22:30

Je suis dans l'installation de ma salle qui elle aussi est sous comble.
Vu que la largeur est plutôt bonne (4.5m), j'ai placé l'écran sur le pignon et la salle est donc en longueur 5.5m.
Je suis entrain d'aménager l'acoustique pour les règles "standards", 1er tier absorbant, côté réfléchissant et fond diffractant.
Pour ce qui est de l'installation des enceintes pour l'avant c'est plutôt facile.
Mais je me pose la question du positionnement des surrounds et du type de surround. Actuellement j'ai des enceintes mono polaires.
Vu la configuration de la pièce les enceintes vont être sur la pente de toit.
Je pense qu'il va falloir passer à du bi voir du di-polaire.
Faut-il que j'essaie de placer les enceintes de façon perpendiculaire au sol ou est-ce que je peux les mettre collées à la pente? A quelle hauteur les placer sachant que plus on les monte plus on les rapproche?
Qu'en pensez-vous?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 24 Jan 2008 17:46

rlebrette a écrit:Je suis dans l'installation de ma salle qui elle aussi est sous comble.
Vu que la largeur est plutôt bonne (4.5m), j'ai placé l'écran sur le pignon et la salle est donc en longueur 5.5m.
Je suis entrain d'aménager l'acoustique pour les règles "standards", 1er tier absorbant, côté réfléchissant et fond diffractant.
Pour ce qui est de l'installation des enceintes pour l'avant c'est plutôt facile.
Mais je me pose la question du positionnement des surrounds et du type de surround. Actuellement j'ai des enceintes mono polaires.
Vu la configuration de la pièce les enceintes vont être sur la pente de toit.
Je pense qu'il va falloir passer à du bi voir du di-polaire.
Faut-il que j'essaie de placer les enceintes de façon perpendiculaire au sol ou est-ce que je peux les mettre collées à la pente? A quelle hauteur les placer sachant que plus on les monte plus on les rapproche?
Qu'en pensez-vous?


J'ai la meme problematique que toi avec des dimensions plus restreintes (2,7 (L) x 6,5 (l) (4,5m utile) au sol) :roll:, je compte désormais placer mon rang de 3 places à 3,8m max de l'ecran (S R 2,3 clearpix2) afin de laisser environ 50 cm (après placement) entre les dossiers et les surrounds.

Effectivement la pente de toit limite le placement en hauteur : peut être le placement suivant serait plus favorable pour des pieces sous toit (1 paire de surround back legerement au dessus des auditeurs contre l'angle de la mansarde et du pignon dans mon cas + 1 paire en latéral en hauteur) ? quid de l'interet du 7.1 dans mon cas ?? : http://www.dts.com/dts-hd/71-side-high.php

En essayant de respecter les angles de placement suivant :wink:
http://www.dolby.com/consumer/home_ente ... yout2.html

Sinon je pense qu'un petit shroeder DYI sur toute la sous pente arriere sera un plus ... a tester aussi.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 05 Juil 2008 14:49

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai aussi mon instal dans les combles et j'aire remarqué que cela me "bouffait" tout les graves :x .
L'ecran est sur le pignon et donc, la salle est en longueur (4.15 x 5.90) . Les principales sont de chaque côté de l'écran (normale :mdr: ) mais à la position d'écoute aucun grave, vraiment aucun (position d'ecoute à 4 mètre de l'écran). J'ai essayé toutes les positions possibles pour les principales mais rien n'y fait. J'ai moins de problèmes avec les caissons mais on sent bien qu'ils sont limités. Je pense que ce problème est lié à la pièce mais pas simple d'en changer :-? .
Je suis entrain de confectionner des panneaux absorbant (tissu tendu + LDR) que je vais placer sur les côtés, mais après avoir fini le premier, je n'ai pas senti de différence notable. Je vais finir le second et on verra...
Si vous avez une solution miracle, je prends !
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Juil 2008 17:27

La pente du toit descend jusqu'au plancher ou il y a un sorte de petit mur avec du vide derriere ?
Je suis pas acousticien mais est ce que ce genre de chose ne ferait pas un gros basstrap ?
Enfin j'en sais vraiment rien, c'est juste une question que je me pose :mdr:
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 05 Juil 2008 18:07

Non la pente ne descend pas jusqu'au plancher. J'ai 1m30 de chaque côté, de "mur" normal. En fait il y a un côté mur (placo + LDV, mais après du vide) et de l'autre placard en bois sur toute la longueur.
C'est peu être une piste, merci de ta réponse :wink: .
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

isolation acoustique

Message » 07 Juil 2008 15:26

"Je suis entrain de confectionner des panneaux absorbant (tissu tendu + LDR) que je vais placer sur les côtés, mais après avoir fini le premier, je n'ai pas senti de différence notable. Je vais finir le second et on verra..."

Bonjour, :mdr:

Pour info nous avons réalisé des panneau en tissu tendu avec un kit sympa et simple d'utilisation. Ca s'appel Starwall. Il y a un isolant absorbant et une garnde gamme de tissus qui ont des propriétés acoustiques.

Nous en sommes très content.
h2ocaroline
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Juil 2008 15:16
  • offline

Message » 09 Juil 2008 14:17

Un message au compteur, un message de pub. Le hasard ?
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Juil 2008 20:00

Non, une coïncidence :mdr:
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 10 Juil 2008 6:46

psytache a écrit:Non, une coïncidence :mdr:


C'est bien ce que je pensais :mdr:
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message