Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Cédric80, DreiZz, Esscobar, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Yamaha CD-S2000 vs. EMU1212m vs. Lynx 2B

Message » 10 Juil 2008 22:42

corsario a écrit:
STAR WARS a écrit:Corsario a tu aussi penser a changer ton cable XLR, peut être il te réduit la dynamique et quand on set l'importance des câbles que de l'un a l'autre TOUT changes. :roll: et moi j'en et fait l'expérience sur mon caisson et en cinch sur mon ancien lecteur 757 le jour et la nuit après changement. :P


ce sont les mêmes cables pour l'EMU1212 et le CD S2000

oui sa j'ai compris :wink: mais peu être le cable conviens a L'EMU et pas au YAMAHA??? :wink:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 10 Juil 2008 22:46

Bravo pour ce CR !
Vivement la saison 2 ! Le tournage est déjà terminé ? :P
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 10 Juil 2008 23:07

Concernant la dynamique : peut on se fier au spec des constructeurs qui indiquent une plage en db (120db pour l'EMU et 100db pour la Yam), ou bien c'est un peu trop réducteur comme raisonnement ?

De même, faut il que l'ampli sorte du 120db de dynamique pour être cohérent de bout en bout de l'électronique ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 11 Juil 2008 1:48

STAR WARS a écrit:
corsario a écrit:
STAR WARS a écrit:Corsario a tu aussi penser a changer ton cable XLR, peut être il te réduit la dynamique et quand on set l'importance des câbles que de l'un a l'autre TOUT changes. :roll: et moi j'en et fait l'expérience sur mon caisson et en cinch sur mon ancien lecteur 757 le jour et la nuit après changement. :P


ce sont les mêmes cables pour l'EMU1212 et le CD S2000

oui sa j'ai compris :wink: mais peu être le cable conviens a L'EMU et pas au YAMAHA??? :wink:



Ah !!! c'est que le mogami est difficle parfois ! Et puis il aime ptêt pas les japonais ? Et puis la marmotte.......


:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Juil 2008 8:35

Super cr Corsario...on comprends mieux la différence entre les deux ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Juil 2008 1:06

Salut,

J'attends le retour du Jedi, épisode 2 please emu vs lynx :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 19 Juil 2008 10:13

En relisant tes explications des différences CDS2000/EMU, une autre explication me vient à l'esprit : le niveau de sortie.
En effet, les différences que tu observes peuvent très bien apparaître entre deux écoutes de la même source en faisant varier le niveau (avec le potard de l'ampli) de quelques dixièmes (voir un seul) de dB. J'ai déjà pu observer combien le niveau de sortie des sources était différenciant : est-tu sûr que la Yam et l'EMU produisent exactement le même niveau sonore en sortie d'enceintes lors de tes comparaisons...? (donc sonomètre précis, et calcul du maxi sur une courte séquence par exemple, ou test sur fréquence pure, etc...).
Tout ceci n'étant que pure spéculation de ma part, bien entendu.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Juil 2008 10:23

fgero a écrit:En relisant tes explications des différences CDS2000/EMU, une autre explication me vient à l'esprit : le niveau de sortie.
En effet, les différences que tu observes peuvent très bien apparaître entre deux écoutes de la même source en faisant varier le niveau (avec le potard de l'ampli) de quelques dixièmes (voir un seul) de dB. J'ai déjà pu observer combien le niveau de sortie des sources était différenciant : est-tu sûr que la Yam et l'EMU produisent exactement le même niveau sonore en sortie d'enceintes lors de tes comparaisons...? (donc sonomètre précis, et calcul du maxi sur une courte séquence par exemple, ou test sur fréquence pure, etc...).


Oui effectivment, Je connais cet effet, donc j'ai pris soin de l'éviter (pas sonomètre, mais réglage à l'oreille au Db près sur du bruit rose), regarde ce post en bas de la page 1 : ;)

corsario a écrit:j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai comparé directement des fréquences : j'ai d'abord égalisé le son des deux sorties (EDIT : entrées) XLR de mon ampli sur un bruit rose (en fait ça n'a pas modifié le réglage que j'avais fait en égalisant sur de la musique comme pour la première écoute, mais au moins maintenant on est sûr). J'ai ensuite passé du bruit rose à 30 Hz, 40 Hz, 60 Hz et 100 Hz. C'était très proche, et même égal entre les deux (Haskil a donc raison :) ). Mais parfois il me semblait que ça devenait plus fort sur l'EMU1212. C'est du bruit rose, il y a encore des petites variations, donc je suis passé aux sinusoïdes.
J'ai passé des sinusoïdes de 30 Hz à 125 Hz par pas de 10 Hz : aucune différence de volume entre les deux sources. Je passais de l'une à l'autre par la télécommande, absolument aucune variation décelable à l'oreille sur des sinusoïdes.


Par acquis de conscience, j'ai quand même également essayé de monter le son sur le Yamaha en écoute de musique : ça ne change rien au problème (à part que le volume est plus fort bien sûr)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2008 10:24

alpacou a écrit:Salut,

J'attends le retour du Jedi, épisode 2 please emu vs lynx :D


quoi, la saison 2 avant la fin de la saison 1 ? :mdr:

Bon, d'accord, je pense que c'est faisable avant la fin du week-end ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2008 13:16

corsario a écrit:Par acquis de conscience, j'ai quand même également essayé de monter le son sur le Yamaha en écoute de musique : ça ne change rien au problème (à part que le volume est plus fort bien sûr)


OK :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Juil 2008 11:39

corsario a écrit:
alpacou a écrit:Salut,

J'attends le retour du Jedi, épisode 2 please emu vs lynx :D


quoi, la saison 2 avant la fin de la saison 1 ? :mdr:

Bon, d'accord, je pense que c'est faisable avant la fin du week-end ;)


Normalement, la Lynx ne devrait avoir aucun mal 'à manger tout cru' l'EMU. Il faut toujours essayer, EVIDEMMENT.
J'attends ton CR avec un intérêt certain :P

Bon Dimanche.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 20 Juil 2008 11:51

laurenta a écrit:
corsario a écrit:
alpacou a écrit:Salut,

J'attends le retour du Jedi, épisode 2 please emu vs lynx :D


quoi, la saison 2 avant la fin de la saison 1 ? :mdr:

Bon, d'accord, je pense que c'est faisable avant la fin du week-end ;)


Normalement, la Lynx ne devrait avoir aucun mal 'à manger tout cru' l'EMU.


d'après mes lectures, c'est ce que je pourrais penser aussi.
Mais toi, sur quoi te bases-tu pour dire ça ?


laurenta a écrit:Il faut toujours essayer, EVIDEMMENT.
J'attends ton CR avec un intérêt certain :P


depuis hier, je me rends compte que ça va être très difficile de dire si l'une des deux est meilleure que l'autre.
Je cherche des morceaux pour pouvoir les comparer dans de bonnes conditions.

Attention spoiler : contrairement à ce que j'attendais, il est bien possible que je préfère l'EMU, même si la Lynx peut être supérieure sur certains critères. Bon je n'en dit pas plus avant d'être sûr...

Toi tu as pu écouter les deux ? Si oui ton avis m'intéresse énormément également. Car je trouve mes résultats surprenants.

laurenta a écrit:Bon Dimanche.


Bon dimanche à toi aussi.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2008 12:11

Normalement, la Lynx ne devrait avoir aucun mal 'à manger tout cru' l'EMU.

Ce n'est absolument pas sûr: les createurs du rightmark audioanalyser possédent les 2 (1616m et lynx2b) et n'ont pas constaté de différences. Emu a fabriqué des cartes avec le meilleur rapport q/p et pour ceux qui écoutent au casque la sortie prevue à cet effet(1820/m/1616/m) est excellente.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 20 Juil 2008 14:20

Plutôt que d'attendre la résultat final pour écrire un CR, je vais vous donner mes notes au fur et à mesure de mes écoutes. Voici déjà le début de mes notes. Il n'y a pas de conclusion encore à ce stade, mais des pistes.

Pour résumer, j'ai l'impression d'être devant un SA11 avec ses 3 filtres (je n'ai jamais eu de SA11 mais j'imagine). Suivant les musiques et les enregistrements tel ou tel filtre serait plus adapté. C'est un peu l'impression que j'ai ici. En choisissant la Lynx ou l'EMU j'enclenche deux filtres différents : les différences existent mais sont subtiles, nécessitent d'être concentré pour les remarquer, et il est difficile à ce stade de dire si l'un est meilleur que l'autre ou pas, ils sont différents.

Quelques remarques préalables sur l'installation et la mise en oeuvre :

- les deux cartes sont installées dans mon PC. L'EMU fonctionne en Kernel streaming, la Lynx en ASIO. Je passe de l'une à l'autre en sélectionnant l'output dans foobar et en changeant l'entrée de mon ampli, donc c'est très rapide.

- l'EMU 1212 est en fait constituée de 2 cartes : une carte mère et une carte fille. Du coup ça prend un slot PCI de plus dans le PC. Mais les deux cartes sont courtes. La Lynx c'est une seule carte, mais très longue. Pas de gagnant ici, ça dépend de sa config, de son boitier, etc.

- Au niveau des sorties j'ai fait faire un cable spécial pour l'EMU car les sorties symétriques sont en jack 3.5. J'ai donc fait faire un cable jack-XLR chez conector. A part ce détail on branche juste les cables sur la carte PCI et c'est parti. Pour la Lynx c'est une sortie XLR, mais il y a d'abord une sorte d'ensemble de spaghettis qui se branche sur la sortie PCI, on a je ne sais pas combien de paires de cables (je n'en utilise que deux), ce n'est pas waf du tout. Bon, on peut les cacher. A noter que les sorties 1 et 2 en ASIO ne marchent pas bien (la voie gauche sature). J'utilise donc les sorties 3 et 4 et là pas de problème. C'est peut-être ASIO qui est comme ça, ou bien ma carte d'occase qui a les sorties 1 et 2 fatiguées. Si on a déjà un cable XLR de compétition à 650 €, on va préférer la Lynx pour pouvoir en profiter. Si on a aucun cable, de toute façon il faudra en faire un et ça ne coûte pas plus cher de faire faire un jack-XLR qu'un XLR-XLR. Pour l'ergonomie générale je préfère l'EMU.

(attention : je ne parle pas des possibilités d'utiliser les cartes comme acquisition ou conversion A/N : je ne l'utilise pas, je n'y connais rien, donc là il y a sûrement des différences notables entre les deux. Pareil pour ce qui est des possibilités de connecter des horloges externes et tout ça : il y a sûrement des différences entre les deux mais je ne sais pas trop comment ça marche)

- drivers : pour l'EMU aucun problème, tout est transparent, très stable, je n'ai jamais eu aucun problème avec le PC, aucun bruit parasite, même si je fait 50000 trucs en même temps pendant que l'EMU décode de la musique. Je peux compresser un album en flac en même temps, l'EMU est hyper tolérante et hyper discrète. Pour la Lynx c'est une autre paire de manche. J'ai eu un peu de mal à mettre à jour le firmware de la carte et les drivers. J'ai du installer ASIO4all. Et bref maintenant ça marche. Par contre la Lynx est très suceptible : on ouvre l'explorateur, hop, un tac dans les hauts parleurs. On a donc une sensation d'insécurité pas agréable. En 10 heures d'écoutes cumulées il m'est arrivé un "tac" parasite sur la Lynx alors que je ne faisais rien. Pas agréable quand même. De ce point de vue l'EMU est gagnante haut la main.

- dans les deux cas j'utilise la sortie -10 dB et pas la +4 dB, comme conseillé dans les modes d'emploi. Tout simplement parce que j'ai un ampli fait pour recevoir le signal -10 dB et pas un ampli pro fait pour recevoir un signal avec un voltage plus fort (si j'ai bien compris). Je ferai des essais en +4 éventuellement.
[EDIT : en fait mon ampli est fait pour recevoir du +4dBu comme me le fait remarquer Géo Trouvetout un peu plus loin. Donc les tests doivent être refait en +4 dBu]

- écoute de fichiers haute définition : j'arrive à écouter du 16/48 avec les deux, mais le 24/96 ne passe que sur l'EMU. l'Asio de la Lynx me fait un message d'erreur. Pas grave,on n'en est pas là (les fichiers HD ça sera encore pour une saison suivante). [EDIT : en fait les fichiers 24/96 passent bien avec la Lynx2B. Je n'avais probablement pas dû bien configurer lors de mon dernier essai.]


Bon, je pense qu'on a fait le tour pour ce qui est de la mise en oeuvre, place à la musique...
Dernière édition par corsario le 24 Juil 2008 13:18, édité 3 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2008 14:36

Avertissement : les différences existent mais sont faibles. Quand je dis que telle ou telle chose est plus belle avec une carte, ça ne veut pas dire qu'avec l'autre carte c'est laid. Ces écoutes sont un zoom sur les différences entre les cartes, donc les différences sont exagérées dans ce CR, puisque je cherche des différences.

Keb' Mo, "Suitecase",
plage 4 : sur la guitare en intro la Lynx est supérieure à l'EMU. les fins de notes dans les aigus sont vraiment plus belles avec la Lynx
plage 1 : pareil, la guitare en intro est plus belle sur la Lynx. Par contre l'orgue derrière a plus de présence avec l'EMU. D'une manière générale on a plus d'immédiateté avec l'EMU

Piers Faccini "Tearing sky"
plage 4 : la guitare à gauche est moins belle sur l'EMU. La voix a également moins de présence sur l'EMU

Piers Faccini "leave no trace"
plage 1 : ici la guitare est équivalente, mais la Lynx est meilleure dans l'extinction de la voix

Joël Grare "Paris Istanbul Shanghai"
plage 1 : le théorbe est moins cristallin sur l'EMU qui est meilleure dans l'attaque des notes. Le violon chinois est plus agressif dans ses timbres. La Lynx est plus percussive dans les aigus (percus au début), et le violon est plus beau dans ses aigus.

Hopkinson Smith "Pièces du vieux Gaultier"
un de mes enregistrements de référence. Un luth très vivant avec une image sonore très réaliste. Tout le plaisir repose sur la prise de son, c'est très subtil donc ça permettra de bien différencier les deux.
Ici je préfère le rendu de l'EMU : son immédiateté fait merveille. Sur la Lynx c'est un peu plus beau, mais un peu plus ennuyeux.

Premier résumé : l'EMU est meilleure dans la vie, la dynamique générale, l'articulation. La Lynx est meilleure dans le rendu des timbres, les aigus, mais peut être parfois moins vivante (pas toujours, il va falloir préciser). l'EMU est impétueuse au risque d'être plus brouillonne, mais plus vivante.

attention, tout ça reste très subtil et il y a encore beaucoup de travail à faire pour tirer des conclusions définitives (quelle carte pour quelle musique, etc...). Il ya aussi une différence dans la scène sonore (spatialisation) qui sera à préciser.

En tout cas je me régale avec mes écoutes, un vrai plaisir avec les deux cartes.

Bon, à propos de régal, c'est l'heure de déjeuner... A tout à l'heure...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message