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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment choisir un caisson de grave DIY? [=> RCF LF18G400]

Message » 10 Juil 2008 18:12

Salut,

Actuellement j'ai un Moscade Titan 11.3,et par moment,il est quasi inexistant dans la salle,ou plutôt mes exigences montent.
Je suis un peu perdu dans les sujets DIY :oops: ,donc me voilà.

Donc pour un budget de 900€/1000€ max(HP+ampli),l'ampli je pense prendre l'Atohm S230MK2,350€.

Comme tout le monde,un grave qui cogne,mais qui sait également bien decendre.
Un copain m'a conseillé de partir sur une base de 38cm,un Davis 40 RCA.

Et vous,que me conseillez-vous?
C'est bien sur pour une salle dédiée

Edit:
Choix du Sub: RCF LF18G400
Ampli HPA2400
Filtre DCX2496
Dernière édition par cricri88 le 11 Juil 2010 13:06, édité 2 fois.
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Message » 10 Juil 2008 18:22

Salut,
AMHA il ya mieux à faire avec ton budget :
http://www.toutlehautparleur.com/module ... -2205.html
+
http://www.toutlehautparleur.com/basse- ... p-295.html
ou
http://www.toutlehautparleur.com/basse- ... p-186.html

Après, si tu y tiens vraiment, il y a aussi de bons candidats en 15", mais le 18" donne une ampleur supérieure.

Le module Atom me paraît un peu léger (320 W en 4 ohms, donc au mieux 160 W en 8 ohms)... Ne pas oublier que pour faire du grave il faut bouger de l'air, ce qui implique grande surface et beaucoup de W...

Edit : mais il y a pleins de spécialistes de caissons "qui envoient le bois", qui vont sûrement s'occuper de ton cas... :mdr:

Edit 2 : j'ai fait pour mon frère un caisson avec un 15" (pas de salle dédiée, intégré dans un bac à linge Kikea) 15G40 Beyma, visible là, il avait mis un module 150W (déjà très content), mais depuis qu'il a mis un ampli plus puissant (Dagone 800) il ne reconnaît plus son caisson... Nous (et sa maison avec), on sature avant le matériel... :o :mdr:
ToniOsX
 
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Message » 11 Juil 2008 0:39

cricri88: les conseils données plus haut ne sont pas mauvais. Mais Toniosx oublie de préciser qu'il faut un litrage énorme pour ces hps. Plus de 100 litre. (voir le double)
Si tu veux un caison plus discret perso je tenterais bien un jour un de ceux ci:
http://www.toutlehautparleur.com/hp-12/bms-12n630-p-2241.html
Ou la version non-neodymium
Ca fonctionne dans 60l... déjà plus intégrable.


Par contre il faut un ampli costaud dans tous les cas, ca c'est clair.
~Sypher~
 
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Message » 11 Juil 2008 8:33

ToniOsX a écrit:Edit : mais il y a pleins de spécialistes de caissons "qui envoient le bois", qui vont sûrement s'occuper de ton cas... :mdr:
Qu'es ce que tu veux dire par envoyer du bois?
Pour la taille du sub,je voulais dire 15" mini,je pensais que le prix s'envolerait plus avec un 18".
Il a l'air plustôt bien costaud ce module,une bonne base sur.


~Sypher~ a écrit:cricri88: les conseils données plus haut ne sont pas mauvais. Mais Toniosx oublie de préciser qu'il faut un litrage énorme pour ces hps. Plus de 100 litre. (voir le double)
Le volume,je ne l'ai pas précisé,mais je m'en fiche,j'ai environ 7-8m² dérrière l'écran et 6m² dérrière les fauteuils,ça me laisse pas mal de marge.
De ce que j'ai pu en voir,pour le Beyma 18LX60,j'en ai vu deux avec environ 300L.ce n'est pas un soucis,je veux un bon caisson une bonne fois pour toute
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Message » 11 Juil 2008 9:49

Le problème des caisson n'est pas trop acoustique (HP+enceinte) dans votre cas, qu'électronique.
Les modules tout faits n'ont pas la souplesse de réglage d'un DCX.
Remplacez donc un module par un DCX + ampli de sono ou ampli de studio sans ventilateur.

D'autre part, lorsque l'on filtre un grave, il y a le plus souvent un retard à appliquer aux eneintes principales.
Les modules ne le permettent pas, ou alors il faut les avancer dans la pièce.
Le DCX le permet, a condition de faire transiter le signal des enceintes principales dans le DCX.
PETOIN Dominique
 
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Message » 11 Juil 2008 10:01

cricri88 a écrit:Qu'es ce que tu veux dire par envoyer du bois?
Pour la taille du sub,je voulais dire 15" mini,je pensais que le prix s'envolerait plus avec un 18".

Salut,
"envoyer le bois" c'est une expression de "Dj'euns", c'est à dire que tu en auras plus qu'il en faut... :lol:

Je me suis douté qu'avec une salle dédiée le volume n'était pas primordial. Je reste donc sur un bon 18" (le 18LX60 est plus ou moins une copie du TAD TL-1801). Il y a aussi de bon candidats chez RCF (18G400 et le 18X400), mais le 18LX60 descends encore un peu plus. Carapichetouille en a 2 dans des caissons de 180 L il me semble, et en équalisant un peu il a le 20 Hz à 0 db, il avait aussi testé un seul caisson en push-pull et un caisson avec + de 200 L. MP lui si tu veux plus de détails. :wink:

Sinon je suis aussi d'accord avec D.Petoin, un ampli "pro" avec un DCX permet d'aller beaucoup plus loin qu'un module, mais avec ce que j'ai déjà conseillé, ton Moscade Titan 11.3 ne fait plus le poids de très très loin... :D
ToniOsX
 
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Message » 11 Juil 2008 10:51

PETOIN Dominique a écrit:Remplacez donc un module par un DCX + ampli de sono ou ampli de studio sans ventilateur.
Ca me plarait pas mal comme solution,si mes compétences me permetrons de paramettrer un DCX,est-ce complexe?
Pourquoi un ampli sans ventilateur,à cause du bruit?
En fait cette solution me séduit pour plusieurs raisons,accès facile au réglage du grave du coup,comme il serait certainement dérrière l'écran transonore,et je pense que si on veut changer un jour le sub,on garde la partie electronique.
Et si en plus une plus grande souplesse d'utilisation.
Il existe plusieurs modèles,ou juste celui que l'on voit partout,le DCX 2496?
Il est bien dans les 300€?
Pour l'ampli,je ne connais pas du tout ce genre de matériel,y a t'il de meilleurs ref que d'autres?
Je pense que je n'excluerai l'ocas pour la partie electronique.


PETOIN Dominique a écrit:D'autre part, lorsque l'on filtre un grave, il y a le plus souvent un retard à appliquer aux eneintes principales.
Les modules ne le permettent pas, ou alors il faut les avancer dans la pièce.
Le DCX le permet, a condition de faire transiter le signal des enceintes principales dans le DCX.
Pour le signal des enceintes principales,donc le DCX s'intercale entre les principales et les sorties HP de l'ampli HC?

ToniOsX a écrit:[Je reste donc sur un bon 18" (le 18LX60 est plus ou moins une copie du TAD TL-1801).
Je pense que je resterai sur le 18LX60,bonne réputation de la part des Diyeurs,prix intéressant.

Ce projet est pour commencer en fin d'été,d'un point de vue financier,mais je pense commencer peut-être avant la caisse. (le compte dédiée au HC n'est plus très haut...je mensualise une somme dédiée tous les mois et je m'y tiens)
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Message » 11 Juil 2008 11:24

Alors dépêche-toi de commander le 18LX60, il n'est plus fabriqué par Beyma, ceux encore en vente sont sur Stock des revendeurs...

Pour l'ampli oui, il y en a de meilleurs que d'autres pour le grave (faut regarder les posts qui parlent des caissons). le DCX c'est à peu près ça ~270/300€ en neuf.
Dernière édition par ToniOsX le 11 Juil 2008 11:44, édité 1 fois.
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Message » 11 Juil 2008 11:38

ToniOsX a écrit:Alors dépêche-toi de commander le 18LX60, il n'est plus fabriqué par Beyma, ceux encore en vente sont sur Stock des revendeurs...
M*rde alors,moi qui pensait commander cette pièce en dernier,septembre-octobre.
Il ne doit pas être tout seul dans sa catégorie Q/P,non?
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Message » 11 Juil 2008 11:47

Oui, mais à ce prix là c'est le seul qui ait des paramètres TS aussi "convaicants"... D'autres "cognent" plus, d'autres encore descendent plus, mais lui réuni le compromis de tout ça... :wink: C'est pas pour rien qu'il ait été tellement apprécié des DIYeurs.
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Message » 11 Juil 2008 11:58

je vais peut-être le commander ces jours-çi alors.
Se sera plus facile pour faire la caisse.

Tu as des adresses sérieuses pour ce genre de commande?
Je ne connais rien à part hautparleursystèmes,je leur ai déjà envoyé un mail pour voir si c'est dispo.
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Message » 11 Juil 2008 12:23

Juste un truc, vu que tu as la place, 2 caissons permettront sans doute d'obtenir un meilleur résultat, pour pas beaucoup plus cher (filtrage et ampli identiques si tu prends un DCX et un ampli séparé, ce que je te recommande aussi).
Denis31
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Message » 11 Juil 2008 12:24

Le seul chez qui j'ai commandé des HPs par correspondance c'est B.Corde, mais je sais pas s'il lui en reste... (sur le site = nous consulter) Faudrait l'appeler. B.Corde..

Autrement j'ai aussi acheté chez d'autres marchands mais sur place (à Paris), Maison du HP, AVLS...
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Message » 11 Juil 2008 12:34

Un DCX n'est pas trop compliquer à paramétrer.
Vous aurez toute l'aide qu'il faut pour cela.
Il n'y en a qu'un seul, le DCX 2496

Position DCX : entre préampli et ampli.
L'idéal serait de déclarer vos enceintes en "LARGE" sans caisson de grave, d'envoyer un signal stéréo dans le DCX, qui ressortira le signal sur 3 sorties, deux en stéréo, et une pour le canal de grave en mono, ou en stéréo suivant le paramétrage.
La 3eme entrée du DCX peut servir pour appliquer le retard sur le canal central.
Votre ampli home cinéma doit être séparable entre préampli et ampli.

J'ai indiqué ampli de studio sans ventilateur a cause du bruit.
Si le bruit ne gêne pas, un bon classe D de SONO bridgeable ira très bien.
Aucun soucis de puissance...
PETOIN Dominique
 
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Message » 11 Juil 2008 12:52

OK merci.

Y a t-il un danger que le 18LX60 soit trop gros pour ma salle:
elle fait 8m de long,3m50 de large,écran transonore et sur deux niveaux 70cm de décalage (voir photos en cliquant sur l'avatar).
Derrière l'écran,il y a 2 mètres,entre le mur et les sièges,4.50m,et derrière les sièges1.50m.
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