Denis31 a écrit:Je pense aussi que le flux pcm en sortie d'un drive contient les échantillons lu sur le CD, sans aucune modification. A moins qu'il n'y ait ré-échantillonnage qqpart dans une des configs que tu as écoutées, il ne peut y avoir de différence de niveau sonore entre deux drives (si le DAC est le même, bien sûr), et encore moins d'effet de "filtrage" (en prenant ce terme dans son sens premier électrique).
Par contre le jitter éventuel du à la désynchronisation drive/DAC peut produire de la distorsion harmonique, je crois. Donc ça pourrait être audible, dans des cas extrêmes (et éventuellement, être pris pour une accentuation des aigus par exemple).
Je sais c'est incroyable mais j'ai vraiment ressenti un changement du niveau sonore d'un drive a l'autre... En meme temps c'est vrai que le rendu spaciale etait tellement differents que ca pouvait jouer dans cette perception aussi.
Je me suis demande d'ou pouvait venir de telles differences et j'en suis venu a la conclusion qu'il devait y avoir, dans le lecteur de DVD, divers composants qui reformate le signal avant de l'envoyer au Dac. Je sais que ca n'a pas de sens mais il faut savoir que le lecteur en question est un espece de combi DVD/HD, donc bourre d'electronique de provenance diverse. Dans les options on peut formater les sorties de plein de facons differentes, du coup il y a dans la machine des puces qui traitent le signal et le transforme selon le desir de l'utilisateur. En theorie ces puces devraient etre bypasse et laisser le signal sortir tel quel, mais je pense que ce n'est pas le cas.
Le changement de niveau, la perte de detail et la fermeture spaciale lors de la restitution ne peuvent pas etre impute a un simple effet de jitter. La c'etait clairement audible des les premieres note.
Selon moi, toutes les infos lu par le lecteur sont de facto transforme en 24/192 avant qu'une puce final ne les repasse en PCM 16/48 conformement aux parametrages des options, du coup la perte deviendrait parfaitement explicable.