Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, gailuron, jppaulus, oso, plhjunior, sleepdown2, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 439 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Signature sonore d'un lecteur

Message » 11 Juil 2008 14:06

Denis31 a écrit:Je pense aussi que le flux pcm en sortie d'un drive contient les échantillons lu sur le CD, sans aucune modification. A moins qu'il n'y ait ré-échantillonnage qqpart dans une des configs que tu as écoutées, il ne peut y avoir de différence de niveau sonore entre deux drives (si le DAC est le même, bien sûr), et encore moins d'effet de "filtrage" (en prenant ce terme dans son sens premier électrique).
Par contre le jitter éventuel du à la désynchronisation drive/DAC peut produire de la distorsion harmonique, je crois. Donc ça pourrait être audible, dans des cas extrêmes (et éventuellement, être pris pour une accentuation des aigus par exemple).


Je sais c'est incroyable mais j'ai vraiment ressenti un changement du niveau sonore d'un drive a l'autre... En meme temps c'est vrai que le rendu spaciale etait tellement differents que ca pouvait jouer dans cette perception aussi.

Je me suis demande d'ou pouvait venir de telles differences et j'en suis venu a la conclusion qu'il devait y avoir, dans le lecteur de DVD, divers composants qui reformate le signal avant de l'envoyer au Dac. Je sais que ca n'a pas de sens mais il faut savoir que le lecteur en question est un espece de combi DVD/HD, donc bourre d'electronique de provenance diverse. Dans les options on peut formater les sorties de plein de facons differentes, du coup il y a dans la machine des puces qui traitent le signal et le transforme selon le desir de l'utilisateur. En theorie ces puces devraient etre bypasse et laisser le signal sortir tel quel, mais je pense que ce n'est pas le cas.

Le changement de niveau, la perte de detail et la fermeture spaciale lors de la restitution ne peuvent pas etre impute a un simple effet de jitter. La c'etait clairement audible des les premieres note.
Selon moi, toutes les infos lu par le lecteur sont de facto transforme en 24/192 avant qu'une puce final ne les repasse en PCM 16/48 conformement aux parametrages des options, du coup la perte deviendrait parfaitement explicable.

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 11 Juil 2008 14:11

Effectivement ça pourrait expliquer la diff. de niveau. Il suffirait d'enregistrer le signal numérique en sortie pour avoir le fin mot.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2008 14:30

Denis31 a écrit:Effectivement ça pourrait expliquer la diff. de niveau. Il suffirait d'enregistrer le signal numérique en sortie pour avoir le fin mot.


En fait ce qui m'ennuit un peu c'est que j'ai refait le test avec un petit lecteur Denon, genre lecteur de base, et il se trouve que je n'ai pas une tres grosse amelioration par rapport a mon lecteur de DVD... hors la j'en suis sur, il n'y a aucun filtrage. Il faudrait que je refasse une ecoute serieuse un jour, bien au calme, pour en etre sur.

C'est con parceque j'ai revendu mon Audioaero il y a 2 semaines et le drive integre marchait vraiment bien en comparaison. J'ai verifier, le signal sortait bien en 16 bit / 48 Khz, il n'etait pas upsample avant de quitter le lecteur, ce qui aurait pu avoir un effet sur la perception final.

Tout cela est bien mysterieux... :wink:
Moi qui etait persuade de n'entendre aucune difference entre 2 drives de bases, c'est rate.
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 11 Juil 2008 14:46

D'un autre coté, si ton drive sort du 48kHz en lisant un CD, c'est bien qu'il y a upsampling: le CD c'est 44,1kHz.

Moi qui etait persuade de n'entendre aucune difference entre 2 drives de bases, c'est rate.


Aller, un petit effort: un ABX de drives en lecture CD, c'est pas compliqué à faire, ton DAC a bien 2 entrées sélectionnables ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2008 14:49

Denis31 a écrit:D'un autre coté, si ton drive sort du 48kHz en lisant un CD, c'est bien qu'il y a upsampling: le CD c'est 44,1kHz.


Non non, c'est juste moi qui ecrit n'importe quoi !! :mdr: :wink:
C'est 44.1Khz, pas 48.
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message