Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Emmanuel Piat, jacko, lionel83, Odieu Charles, pereti, sebamand et 845 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Futur installation... demande aide, infos, idées...

Message » 09 Juil 2008 17:18

... en ce moment gros travaux à la maison.
Le grenier sera aménagé pour une salle dédiée au cinéma... mais comme je suis novice dans le domaine, me voilà ! :)

Mon budget est de 3000€ à 5000€ :
J'aimerai un vidéo projecteur + écran & ampli + enceintes.

Toute idée, infos, critique...etc... est la bienvenue ;)

Je met un schéma de ma salle pour que vous ayez une idée.. merci. :)

Image
Hilandar
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Juil 2008 14:31
  • offline

Message » 09 Juil 2008 19:01

Bonjour Hilandar,

Tu dois pouvoir faire quelque chose de très bien. Mais on ne sait pas :
    1). nature du sol et de la dalle
    2). nature des soupentes et du plafond
    3). nature des murs en bout (je suppose que ce sont des pignons)

Apparemment, tu n'as aucun matériel. Il faudrait définir tes envies, tes exigences, les sacrifices et/ou concessions que tu es prêt à faire, etc…

Dans un premier temps, passe ta (tes ?) nuit à parcourir le forum. Tu trouveras 1000 idées, des tonnes de trucs à faire ou à ne pas faire. Laisse mûrir et projette différentes solutions dans ton imagination ! Essaie de répartir ton budget en fonction des différents postes, et voie si tu ne peux pas échelonner les travaux pour avoir un investissement plus important.

À bientôt !

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Juil 2008 19:44

Bonjour Walmus,

La salle n'est pas encore terminée, mais les idées de manque pas...
Pour les travaux je ne m'inquiète pas trop car mon père s'occupe de tout :)
Le sol, murs, plafond.. seront recouvert avec de la laine de verre (~20-25cm) + isolation + BA13 et enfin la moquette au sol et sur les murs en bout... je pense que ça sera suffisant.
Il y a aura aussi 2 velux pour ventiler le tout, où est ce mieux d'installer la climatisation ?

Mon problème est surtout au niveau matériel... aucune idée, mais je vais suivre ton conseil et parcourir le forum... :)

Merci
Hilandar
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Juil 2008 14:31
  • offline

Message » 10 Juil 2008 9:21

Bonjour Hilandar,

Ok. Pour le matériel, je me suis heurté à un problème, par exemple celui du video projecteur. Je m'étais arrêté sur un choix, le HC 4900 de chez Mitsubishi. J'ai appris qu'il n'était pas compatible 24 images/seconde, standard du blu-ray (comme du cinéma). Donc, toutes les secondes, petite saccade d'image. Pour les enceintes et l'ampli, j'ai pris un CD de musique classique, les suites de Bach pour violon seul (le son est tellement pur qu'aucun défaut ne passe), et là tu entends tout. Avec du rock, ou des gros bombardement de cinéma, ça passe de toutes façons. Le tout dans des fourchettes proportionnelles à mon budget. Attention, ne néglige pas le prix des câbles… par exemple.
Mais bon, ça c'est une partie de mon expérience.
Pour en savoir rapidement plus, lire :
http://www.hifissimo.com/fiche-technique.html
http://fr.cinenow.com/tutorials
http://www.cinetson.org

Les 2 premiers liens sont des fiches qui pourraient se rapprocher plus d'un petit livre, du style «Votre salle de cinéma en 10 étapes» alors que le 3ème est un forum.

Après, il y a l'approndissement, mais là, il va falloir du temps et apprendre. Pour avoir fait un peu de physique acoustique, tu t'attaques à un monde plus que passionnant, mais il est immense !
Petit conseil personnel : sur le forum, fais attention aux termes que tu emploies, même dans l'urgence, il y a des maniaques (comme moi) et confondre isolation accoustique et correction accoustique t'amène à te faire reformuler ta question.

Mais on y arrive tous à son niveau avec ses moyens.

Ne t'affole pas, j'ai l'impression que les vacances ont la priorité sur le forum, donc les réponses sont plus rares.

Bonne journée

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Juil 2008 15:11

Merci pour toutes ces infos & liens, j'étais justement entrain de regarder le HC 4900 de chez Mitsubishi...
(Pour les maniaques) je voulais parler d'isolation acoustique... ;)
Hilandar
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Juil 2008 14:31
  • offline

Message » 11 Juil 2008 0:35

étape par étape, j'ai commencé mes recherches par la vidéo :

Vidéoprojecteur : BENQ W9000
Ecran : LUMENE CAPITOL 240C Ecran Manuel 234 x 132 cm 16:9

J'ai choisi cet écran car il me semble de bonne qualité avec une diagonale d'image de 2685 mm.
Sachant que le Benq W9000 a un rapport de projection : 2,54 - 4 m (diagonale).
J'ai aussi calculé la distance qu'il faut pour la projection : içi 4,5 mètres, ce qui me semble être correct pour ma salle.

Qu'en pensez vous ? Est-ce un bon choix ?
Hilandar
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Juil 2008 14:31
  • offline

Message » 11 Juil 2008 17:27

Après comparaison je préfère prendre le BENQ W5000, meilleur contraste, connectiques... pour le même prix.

Pour le reste... j'ai trouvé un ensemble pour ma salle HC :

Ecran : Capitol Premium 240C (16:9) 359 €
Videoprojecteur : W5000 de BenQ 1990€
Ampli : Denon AVR-2808 795€
Kit enceintes : JBL Northridge E60 HC 990€

Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des idées... par exemple changer l'ampli, les enceintes...etc... dites moi tout ! :)
Hilandar
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Juil 2008 14:31
  • offline

Message » 12 Juil 2008 9:15

Bonjour,

Pour ce qui est du matériel, je ne me permettrais pas de te donner des conseils, car il faut qu'il te plaise, qu'il corresponde à tes besoins, qu'il soit dans tes budgets. Je peux simplement te dire que par exemple, je n'ai pas trouvé l'info concernant la capacité du VP à afficher 24 images/secondes. Vérifie si ce n'est déjà fait, car à mon sens, investir des sommes conséquentes pour ne pas avoir un matériel compatible 100 % HD et qui respecte les formats d'origine du cinéma me parait un peu bête.
Quant aux JBL, c'est exactement celles que j'ai. Je les avais écouté en magasin (ce qui est à l'opposé de l'idéal !) mais avec un CD de violon (Bach comme je disais plus haut, c'est ma référence) et comme je suis violoniste, cela m'a permis de voir (d'écouter plutôt) si la pureté du son (craquement d'archet, bruits blancs, harmoniques, etc...) passait bien, et à ce prix là, c'est ce qui me convenait le mieux. Beaucoup de marques plus prestigieuses les unes que les autres ont un son plus métallique à mon goût. Le son du violon est un des plus difficiles à reproduire synthétiquement, ce n'est peut-être pas pour rien que beaucoup de vendeurs n'aiment pas que l'on vienne tester leur matériel avec de la musique classique et du violon en plus !
Voilà, mes capacités s'arrêtent là en gros.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message