Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, aqua35, boutonp, frider, Sergiot92, zanzibar76 et 173 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qualité d'un signal pré-amplifié deux fois (Hifi dans HC)

Message » 12 Juil 2008 13:37

syber a écrit:
Coxwell a écrit:Je me pose une question : quand on relie un intégré Hifi sur un intégré HC sur les pre-out de celui-ci. Une fois réglé le gain dans la calibration des enceintes, le fait que le signal des frontales soit pré mplifié et par le HC et par le Hifi a t-il un impact sur la qualité et la dynamique ? (transparence ?)
;)

Autrement dit : est-ce intéressant de changer d'ampli pour une compo pre (avec bypass) et bloc ?

Cf config pour le matos.



C'est la config que j'utilise.

Dans mon cas, l'apport est majeur en HiFi. Bien entendu il faut brancher le lecteur de CD sur le pré-ampli HiFi et pas sur l'ampli AV.


Syber, tu as fait la comparaison avec le HC branché directement sur les frontales ? As tu constaté comme d'autres, une perte importante dans ton système ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 13:50

Coxwell a écrit:De quoi tu parles exactement ? La partie pre du HC fonctionne toujours quel que soit l'intégré steréo branché sur les front pre-out. Je n'écoute pas de musique par ce biais, je pensais simplement qu'en écoute HC, avec les front branchés sur un intégré hifi, on pouvait avoir quelque chose de bien. Parce que, finalement, la dégradation provient plus du pre de l'HC que de celui hifi, car si celui du HC est un bouchon il le sera toujours avec un bloc ou intégré hifi bypassé branché sur les pre-out HC, non ?



1) le pré HC sera moins bon qu'un pré stéréo (selon toute probabilité et à tarif comparable)

2) brancher une sortie variable de préampli sur une entrée fixe de préampli càd préamplifier deux fois un signal, même à niveau de gain égal, cela entraîne une dégradation du signal, plus ou moins audible selon les cas

Exemple: si je branche la sortie (purement analogique) de mon Cyrus AV8 sur une entrée de mon intégré Apertura, d'une part, et sur le by pass de l'autre,
et que j'écoute le résultat au casque (avec mon K1000 et mon ampli casque préféré), j'entends un tassement de dynamique:
que je n'entends pas avec seulement le Cyrus ou seulement l'Apertura. Sur les enceintes, c'est un peu moins net et ça peut passer inaperçu (je pourrais vivre avec)
Et si je fais la même comparaison dans l'autre sens: sortie variable de l'Apertura sur une entrée analogique où le signal est renumérisé, là c'est très nettement audible. Beaucoup plus qu'en comparant les deux préamplis sans préamplifier deux fois le signal.

Mais si je compare la sortie tape out de mon Apertura à la sortie de ma source (CD/SACD) sur le même ampli casque, je suis incapable de faire la différence (4/5 erreurs sur 10) — alors que sur la sortie tape out du Cyrus vs sortie de source, je ne me trompe que 2 fois sur 10 en moyenne.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:06

Le Pre du HC est moins bon mais on ne pas s'en passer pour le HC, donc on doit bien faire avec.
Dans ma situation, les pre-out front du HC (661) relié sur une entrée de l'intégré Hifi (aux - Thule IA252b), crois tu vraiment que la différence est significative ? Même en montant franchement le gain sur le HC ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:19

Ainsi que je viens de le dire:

- tout dépend de la qualité intrinsèque de deux préamplis (d'une part)

- et du degré d'exigence que l'on a

Disons que l'une des questions à se poser c'est: où se situe le -0db en sortie de la section préampli de l'intégré stéréo (c'est normalement le bon réglage à adopter). Malheureusement, dans la quasi totalité des cas, le constructeur ne donne pas ce type d'indications…
Un moyen de le repérer c'est: de comparer la sortie fixe d'une source à cette sortie variable sur un ampli casque (en intercallant un boîte de switch), puis de faire une marque (au blanco dilué donc effaçable) sur le potard…
D'autre part, sauf en essayant (vu le peu d'infos données), il est difficile de trancher a priori.

Par ex., j'ai un souvenir très moyen d'intégré HC chez Thulé — mais excellent pour un intégré stéré. Pour Yamaha, j'ai des souvenirs mitigés de l'ensemble que j'ai utilisé pendant quelques temps (un Top Art et son complément DPS 3 voies): les amplis Yamaha sont vraiment bons pour le prix mais les sections préamplis sur les modèles que j'ai eu étaient très moyennes (alors évidemment, en les additionnant…).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:30

dub a écrit:Ainsi que je viens de le dire:

- tout dépend de la qualité intrinsèque de deux préamplis (d'une part)

- et du degré d'exigence que l'on a

Disons que l'une des questions à se poser c'est: où se situe le -0db en sortie de la section préampli de l'intégré stéréo (c'est normalement le bon réglage à adopter). Malheureusement, dans la quasi totalité des cas, le constructeur ne donne pas ce type d'indications…
Un moyen de le repérer c'est: de comparer la sortie fixe d'une source à cette sortie variable sur un ampli casque (en intercallant un boîte de switch), puis de faire une marque (au blanco dilué donc effaçable) sur le potard…
D'autre part, sauf en essayant (vu le peu d'infos données), il est difficile de trancher a priori.

Par ex., j'ai un souvenir très moyen d'intégré HC chez Thulé — mais excellent pour un intégré stéré. Pour Yamaha, j'ai des souvenirs mitigés de l'ensemble que j'ai utilisé pendant quelques temps (un Top Art et son complément DPS 3 voies): les amplis Yamaha sont vraiment bons pour le prix mais les sections préamplis sur les modèles que j'ai eu étaient très moyennes (alors évidemment, en les additionnant…).

Cdlt :wink:


Je ne sais vraiment pas comment faire ce test, et puis je n'ai pas d'ampli casque. Y a pas une autre solution ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:34

A part essayer et comparer, je ne vois pas. (A part: à la louche, tu mets ton potentiomètre stéréo au 3/4 et normalement ça devrait "y être" — mais c'est réellement un estimation au doigt mouillé…)

Mais peut-être devrais-tu poser la question dans l'autre sens: à part le côté pratique, tu reproches quoi à ton actuelle branchement Yamaha HC => Thulé stéréo?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:36

dub a écrit:A part essayer et comparer, je ne vois pas. (A part: à la louche, tu mets ton potentiomètre stéréo au 3/4 et normalement ça devrait "y être" — mais c'est réellement un estimation au doigt mouillé…)

Mais peut-être devrais-tu poser la question dans l'autre sens: à part le côté pratique, tu reproches quoi à ton actuelle branchement Yamaha HC => Thulé stéréo?

Cdlt :wink:


Je me demande s'il serait intéressant de le changer pour un pre-amp Atoll avec bypass et un bloc gemindore ou Ears 202. J'ai des doutes en Hifi, et en HC, je ne sais pas ce que je vais y gagner.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:59

Ears + Atoll => il y a des chances pour que tu obtiennes quelque chose de plus "incisif"!

Il t'est impossible de faire un essai?

Car sinon, à part trouver quelqu'un qui aurait pu comparer ces matériels là, je vois mal autre chose qu'une réponse plutôt théorique — la mienne c'est: a priori il y a plutôt des chances pour qu'en HC ce soit plus "spectaculaire" mais qu'en hifi (préampli Atoll), les timbres soient un peu moins bien rendus que sur ton Thule.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2008 15:18

En même temps, des pre avec fonction bypass à tarfi abordable et qui sont un peu "chaud", il n'y en a pas des masses.... :/

Ou alors, il faut que j'ouvre le Thule et me fasse ma propre entrée main in. Encore faut-il avoir le schéma.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 15:20

A ce compte là, autant s'adresser à une société capable de réaliser cette modification correctement, non?

Voir par exemple avec:

Sébastien Augé
Société: EARS
34 rue Edouard Robert
75012 Paris
Tel : 01 40 02 00 31


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2008 15:39

Je viens de l'appeler. Malheureusement, il semblerait que le Thule ait un fonctionnement qui empêcherait de se créer une entrée main in. Aïe :/
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 15:58

Désolé: retour à la case départ alors…

Si thule te plaît: il n'y avait pas un modèle qui permettait de passer à volonté de deux canaux à 5 canaux et avec un by pour processeur externe (vu que le Yamaha RX-V661 propose une sortie 5.1 variable)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2008 16:53

dub a écrit:Désolé: retour à la case départ alors…

Si thule te plaît: il n'y avait pas un modèle qui permettait de passer à volonté de deux canaux à 5 canaux et avec un by pour processeur externe (vu que le Yamaha RX-V661 propose une sortie 5.1 variable)?

Cdlt :wink:


Je ne crois pas.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 17:19

Je ne vois pas ce qui t"empêche de faire l'essai quand même avec le branchement entre les préout de ton integré HC et ton thule?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Juil 2008 20:05

c'est la config que j'utilise je me demande simplement ce que je pourrais gagner ou pas avec un by pass, et si cela en vaut la chandelle. :wink:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message