Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 264 invités

Toutes les enceintes HiFi

Highland Oran 4303 vc Jamo s606 vc Triangle Odyssey Major ?

Message » 13 Juil 2008 5:26

Je cherche des colonnes "fines" au look sympa, à l'encombrement et au poids modéré (vais devoir voyager avec pour les ramener chez moi et c'est pas tout près :wink:
Dans un budget de 500 euros mx, ce qui exclu les ultra-fines colonnes SA surement très bonnes mais à des prix exhorbitants, je n'ai trouvé que les Jamo, les Highland et les Triangles Odissey major sur ce créneau de "mini" colonne.
Lesquelles seront les meilleurs por du jazz / vocal, avec un intégré onkyo a9555 de 85w et a priori pas mal de courant. Je cherche un son réaliste, fidèle et donc le moins coloré possible, des médiums bien présents et défnis, des aigus clairs sans être agressifs, mais aussi de vraies basses, présentes, rapides et sèches...
Alors, qui a comparé les Oran (500 euros) et les s606 (300 euros) et les Triangle ??
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2008 10:14

Salut,


Je ne connais pas toutes ces enceintes, mais je suis dans les grandes lignes les questions que tu poses sur HCFR (ampli , puis enceintes). J'ai vu que tu avais ajouté les Cabasse Sola quelque part.

Je viens de jeter un rapide coup d'oeuil aux modèles de Triangle, Cabasse et Highland que tu as sélectionné. Les Cabasse et Triangle sont des enceintes qui coupent vers 100/110 Hz (sans doute à -3 db) et requièrent donc un caisson.

Les Highland sont annoncées pour descendre à 40 Hz, mais un coup d'oeuil sur la courbe de réponse montre qu'elles atteignent cette valeur à - 15 db ! Ou bien je n'ai pas tout suivi ! En pratique, elle descendent plutôt à 70 Hz.


Image


Le rendement de ces enceintes est bien différent : 90/91 db pour les Triangle et Cabasse et 85 db pour Highland.

On ne parle absolument pas du même type d'enceintes et du même type d'écoute !

Par rapport à ton cahier des charges (Jazz, véracité des timbres, basses sèches, colonnes compactes), je pense que tu devrais t'orienter vers des Cabasse ou des Triangle de la gamme au dessus. Autrement dit des colonnes un peu plus grosses mais capables de descendre vers 50 Hz avec du niveau. On peut trouver une paire de Cabasse Jersey neuve pour 500 € en cherchant un peu. Il doit sans problème en être de même pour l'équivalent chez Triangle.

De toutes façon, tu ne vas pas les transporter en bagage à main, tu vas les mettre dans la soute de l'avion, non ? :D :wink:

Bonne chance et essayes tout de même de faire quelques écoutes en magasin. Choisir les enceintes, c'est ce qu'il y a de plus important ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Juil 2008 21:14

dans le même type de format, i.e. colonnes de taille réduite, il y a les Davis Acoustique Matisse aussi. Sa bande passante débuterait à 45 hz selon les spécif constructeur.
la "coupure" dont tu parles est la fréquence mini à laquelle descend l'enceinte ? Es-tu en train de dire que 100 hz signifie, en tout cas sur le papier, des graves très peu présents ?
Je n'ai pas vraiment plus de 500 euros à mettre d'où mes limitations niveau choix, maintenant effectivement, si ces colonnes étroites se révèlent (à l'écoute) incapables se reproduite des graves satisfaisants, je devrais passer à la taille au dessus.
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2008 21:20

je me suis trompé, en fait les spécif disent:
Bande passante : 45 - 20000 Hz
- Rendement : 91 dB
- Niveau max : 120W
- Bornier : bicablage plaqué or
- Finition : Noyer
- Tweeter : dôme souple bobine 25mm
- Médium : 13 cm - membrane kevlar
- Grave : 2 x 13cm -membrane cellulose
- Fréquence de coupure : 150 / 4000 hz
C'est quoi la fréquence de coupure ? C'est la fréquence que l'on choisit pour envoyer les basses fréquences vers un caisson, donc ici on peut choisir entre 150 et 4000 hz ??
Mais l'enceinte est capable de reproduite des graves jusqu'à 45 hz (cf. bande passante) c'est ça ??
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2008 21:29

Je n'ai pas non plus écouté les Matisse. :wink:

Il s'agit des fréquences de coupure du filtre de l'enceinte. le HP d'aigu reproduit de 4000 à 20000 Hz. Le HP de médium, de 150 à 4000 Hz, les deux HP de basse, de 45 à 150 Hz.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Juil 2008 21:34

krystof a écrit:la "coupure" dont tu parles est la fréquence mini à laquelle descend l'enceinte ? Es-tu en train de dire que 100 hz signifie, en tout cas sur le papier, des graves très peu présents ?


Effectivement. Les modèles de Triangle et de Cabasse que tu as repéré sont plutôt des enceintes destinées à se composer un Home Cinéma avec des enceintes peu profondes que l'on peut plaquer contre un mur et faire affleurer avec un ecran plat. Le caisson est obligatoire pour faire des graves.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Juil 2008 0:41

ok, merci pour tes réponses !
La quête du Graal continue (mais avant ça, encore pas mal de chose à comprendre et écouter) :wink:
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message