Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, boXem | audio, raptorhertz, XavierP56 et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JMR duet 40ème anniversaire

Message » 20 Juin 2008 17:23

"grand x "comparant la gamme de bibliothèque cherz JMR:
situant la 40éme anniversaire par rapport aux autres modéles:


"Déjà, les Twin signature sonnent mieux que les IRIS: plus de volume d'ébénisterie, exploité plus à fond, puis les Duet qui remplacent les Twin signature avec les derniers développements et progrès de musicalité, et la version Anniversaire qui est la Duet poussée à fond, comme on prend une voiture de série pour en faire un modèle de compétition.

Donc oui, incontestablement, les Duet anniversaire vont plus loin, le système multicanal en Duet anniversaire poussera la musicalité et le réalisme, l'émotion et le sentiment de présence bien plus loin.

Au niveau des timbres, la rapidité des attaques, la propreté des extinctions, la neutralité du coffret avec le piegeage d'un maximum de résonances font que les timbres des Duet A sont exemplaires, du niveau de celui des anciennes Offrande par exemple (ceci dit sans exagérer, j'en ai eu le récent témoignage par un possesseur de Duet A. et d'Offrande modèle juste avant les Signature)."
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 22 Juin 2008 19:59

pat08lef a écrit:essai des DUET 40ème anniversaire de MISTERSEB : comparaison avec "jmr cantabile" et autres marques (proac,PEL,B1W...) :


Heyyy! je suis pas Misterseb? :lol:
Ca y est, elles sont installées! je les ai eu hier matin, et mon emploi du temps a fait que je n'ai pu les sortir du carton que ce matin... c'était dur d'attendre!
Dans ma pièce plus petite que le salon ou je les ai écouté, je retrouve ce à quoi je m'attendais. Déjà, elles sont superbes.
J'avoue cependant que je vais regretter un peu la finition des Twin S, très jolies également dans leur style, avec très peu de biblio finition bois qui sont aussi jolies.
Je retrouve une différence de son avec les Duet rodées que j'ai écoutées qui me fait penser à ma première impression quand j'ai eu mes Twin S neuves. Je sais donc à quoi m'attendre, mais il semblerai que le rodage soit plus long.
En tout cas, c'est le pied! Tout ce que j'attendais! Un medium toujours naturel, avec des timbres encore plus riches. Un grave qui descend très bas et de façon maitrisée (j'ai un morceau test que j'aime bien avec un passage de basse à 45Hz, les Duet A non rodées s'en sont données à coeur joie, sans s'écraser dansu un effet boomy!
Par contre, avec leur précision, et la disparition du trainage (léger) des Twin S, c'est dommage, mais c'est plus dur d'écouter de la musique un peu commerciale, mal mixée...
J'ai voulu tenter le dernier Zazie (ma copine en avait marre des autres musiques) et là on voit que les mauvais enregistrements sont encore plus trahis.
Sinon en comparaison, je dirait que le haut médium et l'aigu sont un peu plus en avant que sur la Twin S, mais je préfère attendre le rodage (là elles ont un tour de disque de rodage et 3h de musique, c'est un peu tot) pour confirmer cette impression, car dans le cas des Twin, c'est le médium/grave qui s'était surtout "décoincé" lors du rodage. En plus cet aigu plus en avant ne m'était pas apparu lors de mes premières écoutes. J'en déduis que c'est surtout le HP médium / grave qui profite du rodage. (j'ai bon?)
Elles remplacent dont les Twin S (qui doivent partir semaine prochaine, désolé, j'ai meme pas eu le temps de mettre d'annonce) sur mon ensemble Isem Xtasis + Ego 4. Le tout est cohérent pour mes gouts. C'est une écoute naturelle, droite, dynamique, qui restitue énormément de nuances musicales, sans ajouter d'artifice. Voila, c'est tout pour ce soir, je retourne écouter mes belles!

Mist

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1316
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 22 Juin 2008 20:04

content pour toi , bonnes ecoutes !!! :D :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Juin 2008 20:20

Bonsouare

Pour les aigus un peu secs, celà va s'améliorer avec le rodage. Ils sont légèrement durs au début, très droits. Avec le rodage, ils vont prendre de la saveur, de la texture. Ce sera plus long à obtenir qu'avec les Twin S, (je crois que c'est le condensateur éteint (polypropylène/étain) qui est long à rallumer :-? ) mais ça va venir, et surtout les aigus ne resteront pas en avant. L'intégration des sons et la cohérence globale est de premier ordre avec les Duet Anniversaire, c'est vraiment de la musique qui va sortir et non une succession de plans sonores différenciés selon les fréquences.

Patience et longueur de temps...

Les mauvais enregistrements ne passeront pas mieux, mais aussi certains enregistrement vont trouver une saveur insoupçonnée, car leur subtilité va enfin être accessible, alors qu'ils passaient pour fades avec leur émotion contenue.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Juin 2008 22:01

reste ta signature Misterben
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 23 Juin 2008 15:54

grand x
avec 3 h d'écoute par jour, et le cd de rodage de temps en temps, tu penses que les qualités optimales des duets 40eme anniversaire se concrétisent au bout de combien de mois?
merci
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 23 Juin 2008 16:03

Aucune idée !
Je conseille, si ça ne risque pas de gêner les voisins, de laisser tourner les systèmes en continu (CD en repeat, ou radio musicale généraliste de qualité (comme FIP).
A défaut, des journées ou 1/2 journées de CD de rodage, et idem de musique, chaque fois que possible.
Les JMR mûrissent au delà de plusieurs centaines d'heures, comme le bon vin ou les bonnes conserves.
Au rythme indiqué, 6 mois à 1 an je pense, avec une évolution non linéaire, mais par paliers.

En faisant un rodage au Cd de rodage et musique en quasi continu dans un premier temps, puis, sur de longues périodes ensuite: entre 1et 2 mois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Juil 2008 10:34

Je profite de ce post pour à nouveau te remercier Grand X, pour le temps que tu m'a accordé.
J'ai pu découvrir ces petites Duet anniversaire (alors que je ne les avais pas mises dans mon programme d'écoute), et j'avoue avoir été très agréablement surpris, c'est une aubaine pour le prix, elles en donnent beaucoup et l'émotion est grande malgré leur taille.

Je n'ose imaginé les Duet accompagnées d'un caisson bien dosé :idee:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Juil 2008 18:43

cette dernière remarque pourrait inciter à penser que les duet 40éme anniversaire ne descendent pas assez bas dans les graves

je pense qu'il y a eu une écoute faite avec des electroniques qui ,elles ,ne proposent pas un message musical avec une bande passante élargie de chaque coté du spectre

car les duet peuvent faire trembler les murs
essaie par exemple de placer un égaliseur (non convenu pour les audiophiles je sais ! ) entre ta source et ton ampli , et tu vas voir ...
pas besoin de caisson
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 13 Juil 2008 23:59

La fréquence de coupure en bas est à xHz? pour -xdB?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Juil 2008 6:55

La coupure est un peu en dessous des contrebasses dans le prélude de Okon Fuoko de Madetoja.... :mdr:

Désolé, je ne connais pas les chiffres. Mais curieusement, chez moi, elles descendent mieux que mes anciennes Cabasse tout en "bourdonnant" moins (je précise que j'ai une toute petite pièce d'écoute).
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 14 Juil 2008 10:04

BobTocque a écrit:1/La coupure est un peu en dessous des contrebasses dans le prélude de Okon Fuoko de Madetoja.... :mdr:

2/Désolé, je ne connais pas les chiffres. Mais curieusement, chez moi, elles descendent mieux que mes anciennes Cabasse tout en "bourdonnant" moins (je précise que j'ai une toute petite pièce d'écoute).


1/ :D :lol: :wink:

2/ Les Riva descendaient à 60Hz ..... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Juil 2008 12:03

J'avais fait le test avec les Twin S qui ne baissaient (à l'oreille) qu'en dessous de 45Hz, et coupaient à 40Hz (dans 17m²). Les Duet ayant un meilleur grave, il faudra que je refasse le test (générateur de fréquence sur le PC, je descendais Hertz par Herts :P )
Dernière édition par Misterben le 15 Juil 2008 10:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1316
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 14 Juil 2008 13:14

JMR parle de 45Hz mais ne précise pas à - combien de dB ...
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Juil 2008 13:14

expertdoc a écrit:JMR parle de 45Hz mais ne précise pas à - combien de dB ... ce qui est essentiel
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message