Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 785 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Enfin réaliser une pièce dédié HC

Message » 13 Juil 2008 13:13

Bonjour à tous,

Je viens de faire construire et comme étant passionné de home cinéma et après quelques compromis avec mon WAF, J'ai une pièce au sous-sol prévue pour une salle dédiée.(dimension l:4,84m L:3,83m h:2,20m).
Donc je commence à réfléchir à la mise en œuvre de cette pièce, les forums du site aident beaucoup :wink: :wink:
Mais je voudrais pas me planter sur la réalisation de l'acoustique de la pièce, sachant que les murs sont en béton à par un qui en parraings.
J'ai lu qu'il avait des zones live end et dead end, j'aimerai en savoir un peu plus et où les situer.
Je n'arrive pas également à me decider entre laine de verre et de roche. Savoir aussi l'épaisseur à mettre.
j'aimerai poser du parquet, est-ce possible? ou la moquette reste le meilleur choix.
Je continue toujours à parcourir les forums en quête d'infos, mais toutes aides, conseils ou infos sont les bienvenus. :D :D

En vous souhaitant une bonne journée à tous
NEMO67
 
Messages: 145
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 15:32
Localisation: ALSACE
  • offline

Message » 13 Juil 2008 15:18

Salut et bienvenue !! Regarde l'ensemble des réalisations sur ce Forum, tu verras pleins d'idées et de conseils d'habillement des murs....Pour le sol, moquette !!!!! Le parquet serait trop réfléchissant pour le son !!!! Mais fait toi ton idée, la taille de ta pièce est assez confortable, donc tu peux prévoir une isolation phonique type "la boite dans la boite" + traitement acoustique ( nécessaire ).

A+++++
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 13 Juil 2008 22:03

Bonjour l'alsacien, (j'ai habité la banlieue de Strasbourg pendant 12 ans !)

Tu trouveras beaucoup de conseils sur les forums comme l'a dit Agassi, et regarde aussi là :
http://www.hifissimo.com/fiche-technique.html
http://fr.cinenow.com/tutorials
http://www.cinetson.org
D'autre part, si tu isoles avec de la laine de chanvre, tu me remercieras ne serait-ce que parce que tu n'auras pas les bras qui piquent ! Si tu mets de la LDV ou LDR, tu penseras quand même à moi ! Plaisanterie mise à part, c'est quand même beaucoup plus sain et agréable au toucher. L'épaisseur, 10 cm partout sauf sur le mur de l'écran, 20 cm, sauf si tu veux une salle THX, mais là, je ne m'avancerai pas dans les conseils.
Tant qu'à te lancer dans l'aventure, vise le 7.1 et la HD.
Voilà ce qui me passe par la tête dans l'immédiat.

Bonne aventure,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juil 2008 11:49

agassi a écrit:Salut et bienvenue !! Regarde l'ensemble des réalisations sur ce Forum, tu verras pleins d'idées et de conseils d'habillement des murs....Pour le sol, moquette !!!!! Le parquet serait trop réfléchissant pour le son !!!! Mais fait toi ton idée, la taille de ta pièce est assez confortable, donc tu peux prévoir une isolation phonique type "la boite dans la boite" + traitement acoustique ( nécessaire ).

A+++++



Merci!
il y a beaucoup de réalisations et pages à lire... mais tellement intéressant que l'on ne voit pas passer les heures... :o
Sinon j'ai lu la différence entre l'isolation acoustique et le traitement acoustique(comme quoi on en apprend tous les jours), donc le premier c'est pour éviter d'embêter tes voisins, pour ma part la pièce est en sous-sol et la maison n'est pas accolée aux voisins et le deuxième c'est éviter d'avoir le son qui fait du n'importe quoi dans la pièce.
Sinon tu peux m'en dire plus sur "la boite dans la boite" et en quoi consiste le traitement acoustique.
Merci pour ton conseil pour la moquette, je compte mettre une sous-couche sur le sol béton avant de poser est-ce bien nécessaire?
Bonne journée.
NEMO67
 
Messages: 145
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 15:32
Localisation: ALSACE
  • offline

Message » 14 Juil 2008 11:55

Walmus a écrit:Bonjour l'alsacien, (j'ai habité la banlieue de Strasbourg pendant 12 ans !)

Tu trouveras beaucoup de conseils sur les forums comme l'a dit Agassi, et regarde aussi là :
http://www.hifissimo.com/fiche-technique.html
http://fr.cinenow.com/tutorials
http://www.cinetson.org
D'autre part, si tu isoles avec de la laine de chanvre, tu me remercieras ne serait-ce que parce que tu n'auras pas les bras qui piquent ! Si tu mets de la LDV ou LDR, tu penseras quand même à moi ! Plaisanterie mise à part, c'est quand même beaucoup plus sain et agréable au toucher. L'épaisseur, 10 cm partout sauf sur le mur de l'écran, 20 cm, sauf si tu veux une salle THX, mais là, je ne m'avancerai pas dans les conseils.
Tant qu'à te lancer dans l'aventure, vise le 7.1 et la HD.
Voilà ce qui me passe par la tête dans l'immédiat.

Bonne aventure,

Walmus



Où as-tu habité à Strasbourg? :D
Merci pour tes liens,
Je regarderai pour cette laine de chanvre, par contre tu as un ordre de prix?
Merci également pour tes conseils. :wink:
une bonne journée également, pour ma part je pars quelques jours dans les pyrénées, histoire de faire une pause et de bien rattaquer le boulot et bien sûr ma salle.
NEMO67
 
Messages: 145
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 15:32
Localisation: ALSACE
  • offline

Message » 14 Juil 2008 12:32

J'ai habité Lingolsheim exactement.
Pour le chanvre, j'en ai acheté 9 paquets de 4 panneaux de 60 x 120 cm, soit 2,88 m2 par paquet, densité 38kg/m3 pour 300,25 € HT. Là j'y retourne pour prendre la suite et fin. L'adresse :
UNIVERS SAIN, ZECO des Acacias, 66 rue de la Bourie rouge, 45000 Orléans. 06 60 78 83 27, nicolas.auchere@orange.fr
Ils démarrent l'activité depuis moins d'un an, et ils sont très sympa.
Bonnes vacances dans les Pyrénées (n'oublie pas le vélo pour les cols, ça te maintiendra la forme physique pour ta salle en septembre.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 14:42

Salut,
Je confirme que la moquette pour la salle,c'est nécessaire.Déjà vu une salle sans,et... :-? ... :(
NEMO67 a écrit:Sinon tu peux m'en dire plus sur "la boite dans la boite" et en quoi consiste le traitement acoustique.
Tout simplement à faire pour que les murs,sol et plafond soient le moin possible en contact avec la maison.
Il existe des cales spécifiques pour cette usage.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 03 Oct 2008 9:59

bonjour,

me revoilà, après de bonnes vacances et une rentrée de fou!! :o :o
Donc je me remets à ma salle.
Je suis allé voir pour les matériaux et là j'ai deux choix qui se présentent à moi pour la structure, soit en bois ou en métal alors j'hésite.
Sinon vu que ma salle est en sous-sol est-ce que 100mm sont nécessaires pour les murs?70mm peuvent suffire?
NEMO67
 
Messages: 145
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 15:32
Localisation: ALSACE
  • offline

Message » 12 Avr 2009 11:13

J'ai pu enfin commencer les travaux de ma salle ciné, le bois est arrivé pour réaliser la structure....
Image
je sais c'est un peu le bazar mais pour l'instant je n'ai pas le choix.
Image
J'ai commencé et le début n'a pas était simple à cause de la mise en oeuvre mais maintenant je suis rodé :mdr: :mdr:
Image
NEMO67
 
Messages: 145
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 15:32
Localisation: ALSACE
  • offline

Message » 12 Avr 2009 11:34

Et bien voilà,c'est reparti,surtout avec un week-end de....4 jours :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 01 Mai 2009 1:32

Bienvenu Néno et bon courage :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 01 Déc 2009 12:47

Cela faisait un long moment que je n'avais posté... :mdr: et oui le boulot, les finances et les petits tracas de la vie.
Enfin bref je continue toujours ma salle, je vais poster des photos car ça parle mieux. Je suis en ce moment au passage des cables.
Sinon je suis content de moi car je cherchais du bandeau à led de couleur bleu pour pas trop cher et j'ai trouvé chez leroy merlin. Il s'agit de la marque Xanlite, un petit kit complet avec le transfo et un bandeau de 3m couleur bleu. :D
hop un petit lien : http://www.xanlite.fr/index.php?id=44
NEMO67
 
Messages: 145
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 15:32
Localisation: ALSACE
  • offline

Message » 01 Déc 2009 15:27

Et bien on va attendre les photos :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 03 Déc 2009 1:34

Comme promis des photos de la salle...
Image
Image
avec le passage des tubes et cables...
Il y a un peu de bazar... :roll:
Image
le tableau éléctrique dans son plus simple appareil, il manque les modules X10.
Image
et enfin je n'ai pas pu résister le strip-led
Image
Image
et le voilà branché.... :mdr: :mdr:
Image
c'est trop bô!!! 8) 8)
NEMO67
 
Messages: 145
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 15:32
Localisation: ALSACE
  • offline

Message » 03 Déc 2009 15:47

C'est marrant, dans bon nombre de salles en sous-sol, on voit trainer un vélo sur les première photos :mdr:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message