Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, jl.dudu, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1274 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Avalon

Message » 03 Juil 2008 22:21

Bonsoir Romel,

Ton post ne semble pas faire un tabac. A en croire le nombre de réponses, l’intérêt pour cette marque présenterait un profil loin d’être ascendant.
En d’autres termes, les possesseurs d’Avalon seraient ils une espèce en voie de disparition ?
Si j’en juge par l’attitude du petit bonhomme rouge qui côtoie l’enceinte de gauche, cela n’a rien de surprenant dans la mesure où il semblerait que la qualité sonore de ton système le contraigne à se boucher les oreilles plutôt qu’à s’extasier devant des décibels reconvertis en sensualité sonore. Excuse moi, c’était juste pour dire une connerie.

As tu avancé dans ta recherche du complément idéal en matière d’amplification ? Pas évident de dénicher du tube à la fois puissant et musical capable de mettre en valeur et de sublimer tes enceintes. Avec quelles électroniques les avais tu écoutées lors de ton achat ? Si tu tombes sur la perle rare, n’hésite pas à me le faire savoir. Personnellement j’ai un petit à priori à l’égard du tube, lié essentiellement aux problèmes de fiabilité. Qu’en est il également de la problématique de l’appairage des tubes lors de leur remplacement. En tout état de cause, je privilégie l’achat d’un système complet qui m’aura donné entière satisfaction plutôt que d’entreprendre une démarche consistant à réunir des éléments écoutés dans différents auditoriums et dont l’association pourrait aboutir à un résultat plus qu’aléatoire.Dans les deux cas, il s’agit d’une forme de compromis mais à mon avis le premier est moins risqué que le second.

M. Denis vient de m’informer qu’il aura la seconde version des Ascendant à partir du vendredi 4 juillet. Je ferai un tour à Marange dans le courant de la semaine prochaine avec des extraits musicaux un peu plus variés que ceux que j’avais emmenés pour écouter celles qui ont pris la direction de la Belgique.

Dans l’hypothèse où tu ne m’aurais pas reconnu, je suis l’amateur de musique qui hésite encore un peu à se constituer un système nécessitant un investissement quotidien d’environ 7,30 euros.

Il faudra que je réécoute les Ascendant avec le convertisseur et l’ampli JMF Audio. Lors de ma première écoute, ces électroniques m’avaient enthousiasmé par leur absence totale de confusion et d’agressivité sur les tutti d’œuvres complexes associant un orchestres symphonique et des chœurs. Je n’ai pas retrouvé cette même aisance lors leur association avec les Apertura que j’ai trouvé un peu éthérées à mon goût par rapport aux Ascendant. Je vais également porter mon attention sur la reproduction d’œuvres plus intimistes sur lesquelles j’avais quasiment fait l’impasse lors de ma première écoute tant les JMF m’avaient subjugué sur les œuvres complexes.

Je te tiendrai au courant.

Bonne soirée et bon WE

Nebel
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 14 Juil 2008 12:44

Merci pour les conseils sur les cables je prends bonne note...je fais tourner les Anticables pour l'instant et j'attends quils aient tournés qqes heures avant de me faire un avis.
Pour répondre à Nebel le fait de faire fonctionner des tubes ne me pause aucun problème au contraire, et je suis un fervent amateur de tubes, très bons, bons ou moins bon jusqu'au bout..ceux qui sonnent rond, ceux qui sonnent doux, ceux qui sonnent chauds ou ceux qui sonnent clair...je les aime presque tous..pour ce qui est de la fiabilité détrompes toi...un bon ampli à tubes n'étant consitué que de peu d'éléments (qqes fils, soudures, transfo, et qqes condos), leur fiabilité est à mon gout au dessus des machines à transistors (je parle aussi de mon expérience suites aux nombreuses pannes de mes rorors..). Ok il y a les problèmes de contre-réaction. L'apairage des tubes n'est pas un problème. J'ai un ampli à tubes des années 60 chez moi, increvable...
Sinon as tu fait cette écoute d'Ascendant chez Yves?
A bientôt
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 14 Juil 2008 20:06

Romel a écrit:Pour répondre à Nebel ...........
Sinon as tu fait cette écoute d'Ascendant chez Yves?
A bientôt


J'ai écouté les Ascendant quatre jours après leur arrivée chez "Acoustique Systèmes". Selon M. Denis, seul le tweeter les différencie des tiennes. Il se peut également que ce changement ait nécessité des modifications au niveau du filtre mais je n'ai pu avoir d'information précise à ce sujet. Le reste de la chaîne était identique à celle de ma première écoute (DP 78 en drive+convertisseur et ampli JMF audio).
Grosse déception. Je n'ai pas retrouvé l'aisance sur les œuvres complexes, loin s’en faut, qu’affichait le système écouté précédemment. Confusions et agressivité sur les tutti mêlant orchestre et chœurs, absence de rondeur et de matière sur les notes aiguës du piano qui produisait un son fêlé et métallique. Sur de la variété, les voix avaient quelque chose d’enrobée et manquaient manifestement de présence et de transparence alors que le grave produisait des sonorités à tendance caoutchouteuse.
L’absence de rodage suffit elle à expliquer cette reproduction relativement médiocre, notamment eu égard au prix de l’ensemble ? Personnellement j’en doute même si plusieurs semaines de fonctionnement pourraient peut être atténuer les faiblesses ressenties. En tout état de cause, il m’étonnerait fort qu’un rodage transforme radicalement un système qui m’est apparu somme toute aussi banal que d’autres de prix nettement inférieurs.
Comment expliquer qu’un système composé des mêmes éléments puisse passer de l’excellent au quasiment médiocre, surtout à ce niveau de prix ? C’est un des nombreux mystères de la hifi qui me conduira peut être à revoir ma position et à me diriger vers des éléments plus modestes.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 15 Juil 2008 18:59

La seule chose que j'en déduit est que la démonstration fut catastrophique...et alors? mes enceintes étaient aussi très mauvaises chez lui!!!!!! rien à voir chez moi...absolument rien à voir...ne crois tu pas finalement, que tu ferais mieux de faire des essais chez toi, à ce niveau de prix pour l'ensemble complet, CELA me semble être une démarche raisonnable.
Les Avalon Ascendant sont de très bonne enceintes qui demandent du soin pour la mise en oeuvre et fonctionneront toujours mieux dans une acoustique domestique après un placement judicieux, que dans une pièce contre le mur avec des étouffoirs partout. Je le répète, mes Avalon sonnaient mauvais dans l'auditorium mais je connais bien l'auditorium....c'est trop mat, sans vie, sans aération. A l'opposée ce qui te semblait vivant chez lui pourra devenir monstrueusement aggressif chez toi dans le haut, ce qui de fait sera tout à fait logique!!
Ne remets pas tout en question...surtout pas les Avalon

A plus :wink:
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 16 Juil 2008 0:31

Ou peut on écouter les avalon bien mis en oeuvre sur Paris ?
J'aimerai bien les écouter.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2008 12:06

Je ne crois pas qu'il y ait de distributeur sur Paris......d'ailleurs je crois que le nombre de revendeurs se compte sur..trois doigts..
a voir sur le site d'Avalon..
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 16 Juil 2008 13:01

Acoustic Gallery :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 16 Juil 2008 13:54

je viens d'aller voir sur le site joli shop..
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 16 Juil 2008 14:55

PA sauvage, c'est interdit par la charte
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • online

Message » 16 Juil 2008 21:01

Romel a écrit:La seule chose que j'en déduit est que la démonstration fut catastrophique...et alors? mes enceintes étaient aussi très mauvaises chez lui!!!!!! rien à voir chez moi...absolument rien à voir...ne crois tu pas finalement, que tu ferais mieux de faire des essais chez toi, à ce niveau de prix pour l'ensemble complet, CELA me semble être une démarche raisonnable.
Les Avalon Ascendant sont de très bonne enceintes qui demandent du soin pour la mise en oeuvre et fonctionneront toujours mieux dans une acoustique domestique après un placement judicieux, que dans une pièce contre le mur avec des étouffoirs partout. Je le répète, mes Avalon sonnaient mauvais dans l'auditorium mais je connais bien l'auditorium....c'est trop mat, sans vie, sans aération. A l'opposée ce qui te semblait vivant chez lui pourra devenir monstrueusement aggressif chez toi dans le haut, ce qui de fait sera tout à fait logique!!
Ne remets pas tout en question...surtout pas les Avalon

A plus :wink:
Romel


Bonsoir Romel

Relis la fin de mon post et tu t’apercevras que je ne fait pas porter le chapeau aux « Ascendant » mais à l’ensemble du système que j’ai écouté « Comment expliquer qu’un système composé des mêmes éléments puisse passer de l’excellent au quasiment médiocre, surtout à ce niveau de prix ? »
Tu sembles mettre en cause la médiocrité de la démonstration. Au risque de ton contredire, l’acoustique du local et le placement des enceintes étaient les mêmes que lors de la première écoute qui m’avait enthousiasmé. Mystère, mystère !!!! M.Denis a bien procédé à quelques changement de câbles qui ont légèrement modifié le rendu sonore, sans toutefois gommer des défauts qui à mon avis sont rédhibitoires, notamment les confusions et l’agressivité sur les tutti.
Il me recontactera quand les enceintes auront avalé la quantité d’énergie qui selon lui devrait remédier à la situation. Je veux bien admettre qu’une période de rodage puisse avoir une incidence favorable sur le rendu global d’un système mais je doute fort qu’elle puisse transformer une citrouille en prince charmant. Mes propos te paraîtront peut être excessifs, mais ils sont représentatifs de la déception ressentie lors de ma dernière écoute.
Quant à faire des essais chez moi, il faut au préalable que l’écoute en auditorium soit suffisamment convaincante, ce qui fut très loin d’être le cas.

Ma démarche est assez différente de celle de l’audiophile pur et dur. Je n’ai nullement l’intention de constituer mon futur ensemble en réunissant des maillons écoutés dans différents auditoriums, en espérant que leur association soit harmonieuse. Le système qui rejoindra ma pièce d’écoute aura été entendu dans un même lieu, à plusieurs reprises, et devra avant tout être totalement exempt de confusions et d’agressivité sur les tutti d’œuvres réunissant un nombre importants d’exécutants. Une telle approche implique obligatoirement une absence d’à priori ou d’attirance envers une marque ou une technologie. Elle suppose également l’acceptation de compromis dans la mesure où les marques disponibles dans un même auditorium sont forcément limitées par rapport à l’offre du marché. Je pense néanmoins que c’est la seule susceptible d’éviter bien des déconvenues, quand bien même elle ne permet pas d’accéder au système le plus performant pour un budget donné.
Le problème c’est que j’ai déjà écumé la quasi totalité des auditoriums d’Alsace-Lorraine et du Luxembourg sans trouver exactement ce que je recherche. Seuls deux systèmes répondaient à mes critères de sélection, le premier écouté avec tes Avalon chez M. DENIS et un second composé d’électroniques Accuphase et d’enceintes BW 803D bien que ce dernier présentait quelques légères confusions sur les tutti sans toutefois tomber dans l’agressivité.
Il me reste encore la possibilité de faire une écoute chez Audio Fréquences à Nancy, mais je dois avouer que je n’ai pas vraiment d’atomes crochus avec M. Cesari.

Ou en es tu dans ta recherche d’électroniques à tubes pour alimenter tes Ascendant ?

Cordialement

Richard.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 16 Juil 2008 21:57

@nebel

D'abord je précise que ce n'est pas une attaque.

Es-tu sûr des enregistrements que tu utilises pour vérifier que les tutti ne sont pas confus ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 16 Juil 2008 23:46

nidsee a écrit:@nebel

D'abord je précise que ce n'est pas une attaque.

Es-tu sûr des enregistrements que tu utilises pour vérifier que les tutti ne sont pas confus ?


Rassure toi, je n'ai rien contre les attaques, surtout lorsqu'elles sont instrumentales.

Je comprends parfaitement ton interrogation et pour cause, je me la suis posée moi même.

Le problème est que la très grande majorité, pour ne pas dire la totalité, des enregistrements faisant intervenir un orchestre symphonique et des chœurs souffrent dans le meilleur des cas de confusions mais le plus souvent d'une agressivité insupportable lorsque les tutti nécessitent l'intervention de l'ensemble des instrumentistes et des choristes.
Quand bien même les prises de son seraient responsables de cette situation, ce que l'on m'affirme en général dans les auditoriums, je ne vois pas l'utilité d'investir dans du matériel onéreux pour écouter une sorte de bouillie sonore infâme n’ayant plus aucun rapport avec une oeuvre musicale.
A en croire les vendeurs de matériel hifi, les éléments qu'ils ont sélectionnés avec le plus grand soin sont forcément au dessus de tout soupçon et sont à coup sûr le fruit de concepteurs au génie affirmé, alors que les preneurs de son des CD utilisés lors des écoutes seraient issus d’une dynastie de cancres se complaisant dans la médiocrité. Je pense pour ma part que la situation n’est pas aussi contrastée et qu’il y a au moins autant de médiocrité chez les fabricants de matériel, quel qu’en soit le prix, que chez les preneurs de son.

Pour en revenir à ta question, je peux t’affirmer que le CD que j’utilise systématiquement lors de mes écoutes, (final de la 8è de Mahler dirigée par Kent Nagano chez Harmonia Mundi) est passé sans la moindre confusion ni agressivité sur un système composé d’un DP78 Accuphase utilisé en drive+un convertisseur JMF AUDIO à sortie variable+un bloc de puissance JMF AUDIO+une paire d’enceintes AVALON modèle Ascendant. Le problème est que l’écoute de ce même système quelques semaines plus tard, avec toutefois des enceintes utilisant un tweeter à priori plus performant et qui étaient en fonctionnement depuis quelques jours seulement, s’est montrée extrêmement décevante dans la mesure ou je n’ai pas retrouvé l’aisance et la facilité, loin s’en faut, constatées lors de ma première écoute. Mystère !!!!!

Si tu possèdes une installation qui te donne entière satisfaction sur les œuvres qui posent problème à tant de systèmes n’hésite pas à me la décrire.
Pour info, quelques œuvres qui sur les tutti sont de véritables instruments de torture pour mes tympans (liste loin d’être exhaustive) :
-final de la 2é et de la 8è de Mahler
- Requiem de Brahms
- Traviata et Trouvère de Verdi
- Freischütz de Weber
- final de la 9è de Beethoven
Je possède plusieurs versions de chacune de ces œuvres, chez des labels différents, et à chaque fois le problème surgit sur les tutti.

Cordialement,

Nebel
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 17 Juil 2008 2:16

nebel a écrit:Pour en revenir à ta question, je peux t’affirmer que le CD que j’utilise systématiquement lors de mes écoutes, (final de la 8è de Mahler dirigée par Kent Nagano chez Harmonia Mundi) est passé sans la moindre confusion ni agressivité sur un système composé d’un DP78 Accuphase utilisé en drive+un convertisseur JMF AUDIO à sortie variable+un bloc de puissance JMF AUDIO+une paire d’enceintes AVALON modèle Ascendant. Le problème est que l’écoute de ce même système quelques semaines plus tard, avec toutefois des enceintes utilisant un tweeter à priori plus performant et qui étaient en fonctionnement depuis quelques jours seulement, s’est montrée extrêmement décevante dans la mesure ou je n’ai pas retrouvé l’aisance et la facilité, loin s’en faut, constatées lors de ma première écoute. Mystère !!!!!

C'est donc déjà arrivé. C'est tout ce que je voulais savoir.
nebel a écrit:Si tu possèdes une installation qui te donne entière satisfaction sur les œuvres qui posent problème à tant de systèmes n’hésite pas à me la décrire.

Je n'ai pas cette prétention.
Bonne chance dans ta recherche.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 17 Juil 2008 12:18

STEF63 a écrit:PA sauvage, c'est interdit par la charte

comprends pas...pub? sorry alors... :-?
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 17 Juil 2008 12:31

Nebel,
Même si tu écoute une installation qui te plairat chez Yves je doute qu'elle fonctionne du premier coup dans la position espérée chez toi...par exemple j'ai la chance de na pas avoir de WAF, lorsque je'ai installé les Avalon dans la position d'écoute "espérée" chez moi c'était mauvais, j'ai donc du changer la position (complètement d'ailleurs) et jouer avec les autres maillons....
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message