Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Serveur multimedia

Message » 09 Juil 2008 2:48

Bonjour,

En fait, j'ai l'impression que ce que tu veux, c'est un NAS relativement puissant avec des petites fonctionnalités en plus non ? L'ennui, c'est qu'il parait que les NAS du commerce sont relativement misérables niveau puissance, dès qu'on commence à tirer un peu dessus. Imagine dans quelques années, je pense que tu seras passé à la HD et que si 3 personnes regardent de la HD en même temps sur le même CPU de 500Mhz, il risque un peu de faire la gueule...

Pour ton RAID, un Core2Duo comme tu dis, avec une bonne carte mère fera effectivement l'affaire. Pas besoin d'investir dans une carte RAID je pense, avec un CPU correct. Si tu m'avais dit que le CPU que t'avais prévu était un 486, là j'aurai changé d'avis (même avec un 486, ça se fait, mais faut pas être pressé et oublier le streaming vidéo !).

Pour le multi-room, j'ai une solution toute bête à te proposer : dans le salon, un PCHC ou n'importe quelle boîtier permettant de faire client DLNA peut servir, tu banches tout ça sur la TV et/ou sur la chaîne, de même que dans les chambres. Dans la cuisine même topo, mais sous la forme d'un petit tablet-pc ou un truc dans le style, toujours connecté à ton serveur pour la musique, les films, ou la TV si tu veux faire du streaming de TV (par VLC par exemple), et bien sûr relié à internet pour les recettes de cuisine et autres joyeusetés. Pour la salle de bain, si tu veux juste voir la météo et lire les news, à la limite tu peux t'amuser à développer un petit site qui va t'afficher les flux RSS que tu as choisi, ainsi que la météo, et pourquoi pas tout ce que tu veux d'autre, le serveur web tournant lui aussi sur ton serveur. Pour la musique, ça fonctionne pareil. A la limite, un appareil du style Archos WiFi ou un machin comme ça peut faire l'affaire, mais j'en ai jamais eu dans les mains, donc je peux pas te dire franchement ce que ça vaut. Le seul truc agaçant dans les salles de bain, c'est l'humidité, il faut voir si ça existe pas des appareils répondant aux normes d'étanchéités pour éviter d'avoir à changer ton truc tous les ans quoi...

Enfin voilà, ça fait beaucoup d'appareils, y a sûrement moyen de faire plus simple mais je pense que ça peut fonctionner. Côté réglages, je pense pas que ça soit insurmontable non plus, il suffira de créer les bons utilisateurs avec les bons droits d'accès sur le serveur et avec un peu de chance ça roulera tout seul. Ton projet m'intéresse parce que j'aimerai bien à terme avoir un truc comme ça chez moi, même si pour l'instant je suis étudiant et j'ai pas un rond, le rêve et aider quelqu'un qui a les mêmes projets que soi, ça ne coûte pas cher.

Tiens nous au courant !
ArSparfell
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Mai 2006 18:39
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Juil 2008 10:56

Salut.
Je monte moi aussi ce type d'installation (serveur de fichier, serveur web & FTP, & HTPC), le tout en un, + des PC autour, clients (lecture vidéo, récupération de fichiers, clients web...).
J'ai créé un topic à ce sujet. Il n'est que peut étoffé, car même si celui ci est installé, je fais beaucoup de tests (changement de logiciel, achats de nouveau matériel...), quelques galères encore.
Je compte mettre à jour le topic quand tout sera OK.
timouton
 
Messages: 372
Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 09 Juil 2008 12:49

un lien?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 09 Juil 2008 16:20

Réponse un peux tardive:

D'expérience, les petits NAS sont décevants et vite saturés (20 000 mp3 et ils explosent).

J'ai finis par les abandonner et recycler un vieux céléron 1Ghz, avec XP dessus : il rame un peu faute de mémoire et de puissance au boot, mais tient la charge en tant que serveur.
Dessus tournent simultanément:
- Twonky média (audio et video): pas sexy, mais fiable et puissant
- serveur philips (audio seul)
- serveur sybias (vidéo)
- itune (audio)
Le tout surveillé à distance via VNC
Il tourne 24h/24h car je ne suis pas parvenu à faire en sorte qu'il sorte de veille automatiquement sur accès réseau.

Bientôt je passerai à un sempron 2400 et 500Mo de mémoire et testerai homeserveur.

Le problème du PC en serveur, c'est:
- le bruit
- la chaleur
- la conso
A mettre donc dans une pièce de service, pour ceux qui ont la chance d'en avoir une.

D'une façon générale, le PC c'est pénible à configurer et pas très stable, mais c'est la seule solution pour tout faire.
Même conclusion avec les médiaplayers: j'ai fini par me monter un PCHC, et tout devient possible...
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Juil 2008 1:34

Je suis bien d'accord avec toi paul095 ! Cependant, concernant la stabilité de la chose, pour ton PC serveur tu peux toujours faire joujou avec Linux (ou rêvons, *BSD), histoire que si un truc plante dans ta machine, ça ne fasse pas planter tout le reste (Aller, au hasard, l'interface graphique par exemple, c'est le plus plantogène chez Windows).

Cependant, est-ce qu'un médiaplayer dans une chambre ou n'importe où d'autre dans la maison ne suffit pas amplement à écouter un peu de musique sans forcément se prendre la tête avec un pc à configurer dans chaque pièce ?
ArSparfell
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Mai 2006 18:39
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Juil 2008 6:58

OUi, c'est d'ailleurs ma config:

- dans une salle dédiée avec VP un PCHC HD - domaine réservé et pilote obligatoire
- au salon - CRT SD - un MP (freecom MP35 sans DD) (divx et DVD)
- pour l'espace tété des enfants (LCD HD) : un autre MP35 et la FREEBOX
- dans la chambre un lecteur WiFi UPNP (philips) façon NOXON
- dans la cuisine pour madame une IBOX800

Les médiaplayers, je les ai tous achetés en solde ou d'occasion car je trouve que c'est toujours trop cher pour l'usage.
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Juil 2008 15:08

Allons, allons ArSparfell.... :wink: tu es en train de nous casser la baraque la !! je me vois mal multiplier les pc avec de gros disques durs dans les pieces desirees, histoire de ne pas avoir a parametrer quoique ce soit ! c'est sur y a moins de boulot mais je pense que mon banquier va avoir une attaque si je lui propose ce plan ! ma maison est a etage et je n'ai pas forcement envie d'ecouter ou de regarder la meme chose que ma fille de 8 ans !! si tu vois ce que je veux dire...donc pour moi c'est important d'avoir acces a toute les donnees de toutes les pieces et que chacun y retrouve son compte :mdr:
zerocool29
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Juin 2008 10:54
  • offline

Message » 12 Juil 2008 8:54

perso j'ai 6.5To dans un pc, que je partage et distribue sur un reseau en gigabit.
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:19

6.5 To :o Tu y mets quoi dedqns???

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 13 Juil 2008 12:38

Je parie pour des RIP BD: à 45 Go pièce, on y arrive vite ...
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juil 2008 18:34

Salut stef12eme, pourrais-tu stp detailler ta config car c'est un peu ce que j'ai en tete de faire, et plus j'ai d'exemples mieux ce sera !!!
zerocool29
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Juin 2008 10:54
  • offline

Message » 15 Juil 2008 0:47

zerocool29, je te dis de faire exactement l'inverse : un gros PC serveur à un endroit, et des babasses à droite à gauche avec des petits disques durs (enfin petit, le plus petit que j'ai trouvé c'est un 80Go alors que j'avais besoin de 50Mo moi...), juste assez pour l'OS et les programmes que tu souhaites utiliser en fait.

En gros, comme paul095, un PCHC là où tu souhaites faire du HC, et des media-players pour le reste.

Pour les 6.5To, des rip de BD, c'est clair que ça va vite !
ArSparfell
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Mai 2006 18:39
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Juil 2008 9:12

J'ai fait le ménage ce WE sur mes config et désormais tout marche dans tout les sens (j'avais des conflits réseau et de droits sur certains disques)

On peut bien lire en Full HD à partir de MKV ou d'Iso BD situés sur un serveur, au travers d'un réseau en Gigabit.

Concernant la stabilité de XP: aucuns soucis jusqu'a présent.
Pas la peine de ce mettre à LINUX (je suis trop vieux pour ca, ca ne m'amuse plus)

L'idéal est sans doute Media Home serveur, sans doute la prochaine étape.
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message