Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 320 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JMR duet 40ème anniversaire

Message » 15 Juil 2008 7:31

Les Duet telles que en donnent suffisamment du grave, il n'y a aucune frustration de ce côté.
Mais je me disais que ça pouvait être intéressant d'aller plus loin avec un caisson, mais qui n'est pas au demeurant indispensable...
Dernière édition par SALONE le 15 Juil 2008 13:30, édité 1 fois.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Juil 2008 10:32

Salone, je suis bien d'accord avec toi car ne faisant pas partie des frustrés du grave et je ne doute pas que les Duet, comme d'autres bonnes biblios en donnent assez dans ce secteur pour un plaisir d'écoute certain.

Néanmoins, les lois de la physique étant ce qu'elles sont, il est clair que le grave ne peut être très étendu, la coupure progressive dans ce genre d'enceintes commençant en général vers 60 Hz avec un 45Hz à -3/-6dB dans le meilleur des cas même avec l'appoint du BR.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Juil 2008 7:35

BobTocque a écrit:La coupure est un peu en dessous des contrebasses dans le prélude de Okon Fuoko de Madetoja.... :mdr:

Désolé, je ne connais pas les chiffres. Mais curieusement, chez moi, elles descendent mieux que mes anciennes Cabasse tout en "bourdonnant" moins (je précise que j'ai une toute petite pièce d'écoute).

:o :-? :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Oct 2008 9:54

Propos de Grand x :

Comparaison Duet anniversaire et Trente:

" Les Duet sont d'une génération plus récente, bénéficiant des dernières recherches et optimisations.
Bien que de gamme inférieure aux Trente, les Duet ont des qualités musicales supérieures: plus rapides, plus transparentes, plus détaillées donc, et plus neutres aussi par les progrès réalisés dans l'architecture du volume de charge. Les Duet Anniversaire vont encore plus loin, avec des optimisations internes plus coûteuses qui apportent des rendus de médiums encore plus affinés. Un bel accès aux graves, mais très propres, et du coup, peuvent passer pour allégés, mais sont en fait plus réalistes et descendant assez bas, à mon avis autant que les Trente, mais beaucoup plus précis.


Les Trente étaient des "petites Offrande", elles gardent pour elles une belle ampleur, une intimité avec la musique, une grande cohérence et équilibre.
Les Duet, comme les enceintes plus récentes, offrent de la transparence et du détail en plus. "
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 07 Oct 2008 9:57

Ha oui, j'avais oublié qu'il y avait un post 40ème anniversaire !
Vous les placez comment vos belles ? C'est le dernier point que je n'ai pas encore eu le temps de traiter, mais si vous avez des suggestion, je suis preneur, car je ne vais pas avoir beaucoup plus de temps à y accorder ces prochaines semaines... (je privilégie l'écoute sur le peu de temps que j'ai en ce moment)

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 07 Oct 2008 12:32

Misterben a écrit:Vous les placez comment vos belles ?

Pour ma part :
pieds norstone sablés,
1m du mur du fond,
triangle isocèle de 2m (point d'écoute/écartement d'enceintes),
orientation très très légère vers le point d'écoute, quasi parallèle.

J'obtiens ainsi une belle image stéréo ainsi qu'une belle profondeur.
En revanche j'ai du mal à avoir du son au delà des enceintes, surement dû à ma pièce ou à un maillon plus haut.

Je suis curieux de connaître les autres avis :wink:
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 08 Oct 2008 9:29

mon écoute avec les duet anniversaire s'effectue en bureau ,
c'était un achat ,pour d'emblée ,une écoute de proximité
et donc mes écoute s'effectue à 1,50 m, c'est vraiement peu éloigné
si j'étais dans un local plus spacieux ,il est évident que je me reculerai davantage, à 2 ou 3 m
par ailleurs elles ne sont qu'à 20 cm du mur arrière, et par conséquent développent du grave

je me demandent ce que ces enceintes donneraient dans un grande pièce, je n'ai pas eu encore le temps d'essayer

d'ailleurs j'envisagent de reprendre aussi du jmr prochainement dans mon salon ,au lieu d'acoustic energy actuellment

mais ces biliothèques duet 40éme anniversaire conviendraient elles ,ou faudrait il , dans ce plus grand espace, choisir notamment des emeraude ?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 08 Oct 2008 9:47

pat08lef a écrit:
mais ces biliothèques duet 40éme anniversaire conviendraient elles ?


Ben ça tu peux nous le dire facilement :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Oct 2008 9:50

Bonjour

Les Duet et Duet Anniversaire conviennent aussi aux grands espaces, pourvu qu'on ne leur demande pas de la sonorisation.
Les Euterpe sont envisageables, offrant de l'énergie dans le grave et le bas grave, avec la majeure partie des caractéristiques des Duet Anniversaire.
Les Emeraude sont encore plus "efficaces", ampleur, aigus encore plus explorés, mais parfaitement inscrits dans le message musical, cette montée en gamme se retrouve à l'écoute. Si les finances le permettent, le passage à ce modèle apporte logiquement un autre niveau de musicalité.

Pour les Duet, un rodage parfaitement abouti permet en général de supprimer les résonances dans le grave en cas de position proche d'un mur arrière, même s'il est toujours préférable de s'en éloigner un peu.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Nov 2008 10:42

Propos de Grand X : " Rodage des duet 40 ème anniversaire " :


" Pour les Duet Anniversaire, 15 heures c'est loin d'être suffisant pour les développer à fond de leurs capacités.
Avouerais-je ?
Je passe souvent plus de 3 jours complets de rodage en continu avec le CD, et je n'ai pas l'impression d'abuser (je n'ai pas de soucis de voisinage, alors j'en profite)
A mon avis, tu peux poursuivre sans retenue, juste ne pas dépasser les 5 mm de débattement et surveiller l'éventuelle chauffe de l'ampli; si pas de soucis, le rodage peut tourner en continu (quand l'appart est vide ),
sinon juste pour éviter les plages insupportables, programmer les 5 premières plages en continu (pour le grave) avec mise en opposition des enceintes.

Ces Duet anniversaire, c'est de la très belle ouvrage, comme la crême du lait que l'on met de coté pour les gâteaux, ou la mousse sur la confiture encore chaude, que l'on consomme le jour même, comme le bon morceau de viande ou le vin que l'on réserve à qui saura l'apprécier. Ca ne fait pas tout, ça ne se mange pas comme un cochon, mais ça a une subtilité qui mérite l'attention qu'on y porte. "
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 06 Nov 2008 10:54

grand x a écrit:Pour les Duet, un rodage parfaitement abouti permet en général de supprimer les résonances dans le grave en cas de position proche d'un mur arrière, même s'il est toujours préférable de s'en éloigner un peu.


Je suis d'accord sur la qualité du grave de ces JMR, j'ai une petite pièce d'écoute pleine de contraintes harassantes, et en installant mes Duet Anniversaire, en comparaison avec les diverses bibliothèques que j'avais eues auparavant, j'ai eu le sentiment à la fois d'un grave plus profond et pourtant moins encombrant. Les agitations des contrebasses sont plus "lisibles" (on entend bien une succession de double-croches, non un magma bourdonnant), mais sans gonfler autant que certaines enceintes qui les ont précédées et dont je n'ai pourtant pas, loin de là, que du mal à dire.

J'ai toujours une petite bosse dans le haut grave, mais comment faire autrement dans ma salle d'écoute de 8 centimètres carrés ? :D
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 06 Nov 2008 10:55

Merci de maintenir ce post à jour!
J'en profite pour poser ici ma question pour ceux qui ne suivraient pas (plus) le post JMR : vous n'avez pas une baisse de rendement en dessous de 200Hz? Je teste avec NHC tone generator, en baissant par demi tons, et j'écoute... (pas de micro assez bon pour régler au PC). Et arrivé vers 180Hz, le volume baisse un peu, j'ai un gros creux à 80Hz, et c'est mieux en dessous.
Ne sachant pas si ca vient de ma pièce, je pose la question, pour savoir si vous avez eu cette même impression et si le rodage a arrangé les choses.

Merci!

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 06 Nov 2008 10:59

Non, je n'ai rien repéré de tel, mais à l'oreille (je n'ai plus rien mesuré depuis que j'ai changé le papier peint de ma cuisine... :oops: )

PS : désolé d'avoir manqué les comparatifs de DAC, j'étais submergé...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 06 Nov 2008 11:52

BobTocque a écrit:Non, je n'ai rien repéré de tel, mais à l'oreille (je n'ai plus rien mesuré depuis que j'ai changé le papier peint de ma cuisine... :oops: )

PS : désolé d'avoir manqué les comparatifs de DAC, j'étais submergé...

Il n'est jamais trop tard. Si tu veux essayer le Lavry, on peut surement se trouver un moment. :wink:

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 06 Nov 2008 11:54

Merci ! Je te tiens au courant ! Ce qu'il y a de bien avec le Stello, c'est qu'on le met dans sa poche, et hop ! Ni vu ni connu...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message