Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, cholley, dabass, ercana, Fledermaus, reservoirpulp, Symphone et 490 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit système pour mes parents

Message » 14 Juil 2008 10:55

Voilà, mes parents aimeraient investir dans un petit système audio pour pouvoir écouter leurs CD et la radio. Ils aimeraient un truc plutôt design et seraient assez tenté par des trucs genre BO. J'aimerai leur proposer une alternative avec un petit système pas cher et pas trop moche.

Tout s'articulera autour de la TV (plasma), je pensais déjà utiliser le lecteur DVD pour la lecture CD (argument de gain de place).

Je pensais à l'ensemble ampli Yamaha RX-397 (avec tuner radio) et Kef iQ1. Que pensez-vous de l'association ?

De plus, quels pieds pour les Kef ? Il me suffirait de trouver des pieds assez design pour les convaincre, et en-dehors des Atacama Nexus qui sont très moches, je ne trouve rien, c'est la galère.

Sinon, j'ajouterai aussi une borne Apple Airport Express, histoire que mon père puisse tout piloter via iTunes sans utiliser le lecteur CD, je suis sûr que ça l'amusera :mdr:

Un grand merci pour votre aide !
_Gimli_
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 15 Juil 2008 14:01

Bonjour!
Toujours les éternelles questions! Quelle sera la taille de la pièce, le style d'écoute, le budget?
Pour les pieds, c'est difficile de trouver en effet des pieds à la fois beaux et bons. Tout dépend de l'exigence de tes parents. Mais je pense qu'ils te seront reconnaissant de vouloir leur épargner BO, s'ils aiment la musique.
Pour le lecteur DVD, je suppose qu'ils l'ont déjà? Si oui, et si c'est un premier prix, ce sera dommage, car il risque de brider le rendu, quel que soit la qualité de ce que tu branches derrière. S'ils n'en ont pas, ou veulent en changer, il existe de nombreux lecteurs DVD avec une sortie son correcte et dans des prix abordables. Tu en trouveras facilement sur le forum, en fonction de tes réponses à ma première question :wink:

Mist

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 15 Juil 2008 15:07

Tout d'abord, un grand merci pour ta réponse.

La pièce doit faire dans 25-30m2, mais il s'agit de ne sonoriser que le salon (c'est en fait une pièce "ouverte" sur les autres), qui doit faire environ 15m2. Le style d'écoute sera assez généraliste, mes parents sont plutôt variété, et les fois où je squatterai ce sera plus rock-blues. Donc 90% du temps variété et à volume modéré. Pour le budget, ben je dirai budget minimum, dans les 600-800€ pour l'ampli, les enceintes, les pieds et les câbles.

Pour ce qui est du lecteur, il s'agit effectivement, pour l'instant, d'un bas de gamme. Mais l'idée était de dématérialiser tout sur l'ordi (Apple lossless sur iTunes) et d'utiliser une borne Airport Express. Le lecteur sera d'appoint, rarement utilisé.
_Gimli_
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 15 Juil 2008 16:48

Misterben a écrit:Tout dépend de l'exigence de tes parents. Mais je pense qu'ils te seront reconnaissant de vouloir leur épargner BO, s'ils aiment la musique.
On nage en plein préjugés là!! Il est quand même paradoxal que les modules BO rebadgés au(i)diophiles (jeff Rowland, Rotel, etc...) soient considérés comme "musicaux" chez les autres et pas chez BO !
Même si ce n'est pas ma tasse de thé, il faut reconnaître que BO a toujours vendu des produits techniquement élaborés, avec un vrai design ce qui a un prix
Cette démarche est finalement plus honnête que certains "constructeurs" qui refourguent du moyen de gamme pioneer à prix d'or dans un écrin attrape gogos
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Juil 2008 17:02

On peut considérer que ces produits font de la musique. Mais la marque et le design influent tellement sur le prix final, que le rapport qualité (musicale!) / prix est très loin de ce que l'on peut trouver en général. Je n'ai jamais été agréablement surpris en écoutant BO ou Bose, bien souvent le contraire. Peut être que si le prix avait été divisé par 3 ou 4, j'aurai reconsidéré mes avis.
Par contre, pour ceux qui cherchent le design et une utilisation HC (pas forcément d'exigences HiFi), c'est petit, c'est joli, et c'est démonstratif.
Je pense que dans le budget de notre ami, une solution BO serait très décevante, par rapport à ce que l'on peut obtenir pour le même budget dans des marques moins "populaires".

(mon premier achat d'enceintes: des Bose... à cause de la réputation de la marque... (j'étais encore étudiant, je n'avais donc pas les moyen de les revendre en perdant de l'argent, j'ai du les garder plusieurs mois) Après j'ai écouté avant d'acheter :mdr: )

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message