Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, PAT 94, Patarsor et 1045 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage Triangle Génèse Quartet

Message » 15 Juil 2008 18:38

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai des Triangles Quartet depuis 2 - 3 mois, elles ont environ 200 heures de fonctionnement.
Mais voilà, j'écoute rarement la musique "fort" , car voisinage oblige pour le moment.
Est-ce que mes enceintes peuvent encore se libérer dans les graves même après ces 200 heures d'écoutes si par exemple, je laisse un CD de test avec une fréquence de 20Hz en boucle ? Qu'en pensez-vous ? La fréquence de 20Hz de fait pas beaucoup de bruit (Ca commence a envoyer grave à 40Hz), mais par contre les boomers se déplacent beaucoup... :mdr:

Merci pour votre aide.

Nick.
Nick06
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Juin 2007 14:43
Localisation: Cannes-Grasse (PACA)
  • offline

Message » 15 Juil 2008 20:50

Cela me semble un peu illusoire. Après 3 mois le rodage doit être effectif. :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Juil 2008 16:36

Après 200 heures elles doivent sérieusement être rodées... maintenant l'ampli est-il capable de les alimenter avec une fréquence de 30 Hz à un niveau audible ?

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 16 Juil 2008 18:40

Baussart a écrit:Après 200 heures elles doivent sérieusement être rodées... maintenant l'ampli est-il capable de les alimenter avec une fréquence de 30 Hz à un niveau audible ?

:wink:


Je suis d'accord avec vous qu'après 200 heures normalement elles doivent être rodées comme il faut, MAIS :
- Se rodent-elles correctement même si le niveau d'écoute n'est pas très fort ???

Imaginez que quelqu'un achète des enceintes, et qu'il ne peut écouter la musique que faiblement, mais qu'il écoute souvent de la musique;
ses enceintes se seront vraisembablement jamais rôdées comme il faut. Soit.
Et le jour ou cette personne revend ses enceintes à quelqu'un qui lui peut écouter fort, est-ce que les enceintes vont se "déployer" avec le nouvel acquéreur, même après plusieurs centaines d'heures d'écoutes faibles ?

Ce n'est pas "vraiment" mon cas mais c'est pour savoir... :mdr:

Merci d'avance.

Nick. (Quand même ravi de ses Quartet)
Nick06
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Juin 2007 14:43
Localisation: Cannes-Grasse (PACA)
  • offline

Message » 16 Juil 2008 19:03

Je crois que tu te poses trop de questions.
Même avec un rodage de ouf,les quartet ne deploieront jamais un grave monstrueux. Si tu veux davantage de grave, prend a la limite un ampli qui descend plus.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Juil 2008 19:14

Elles sont censés descendre à 35 Hz à -3db !

Comment veux-tu reproduire du 20 Hz avec une telle enceinte qui est en Bass Reflex : à cette fréquence, les HP ne peuvent que brasser de l'air sans produire de son.

Il est tout a fait normal que tu ne commences à entendre du son qu'à partir de 40 Hz. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Juil 2008 20:15

syber a écrit:Elles sont censés descendre à 35 Hz à -3db !

Comment veux-tu reproduire du 20 Hz avec une telle enceinte qui est en Bass Reflex : à cette fréquence, les HP ne peuvent que brasser de l'air sans produire de son.

Il est tout a fait normal que tu ne commences à entendre du son qu'à partir de 40 Hz. :wink:


Je suis totalement d'accord avec toi !!!
Mais lui balancer du 20 hz c'était dans l'idée juste pour faire travailler les boomer, en vue de peut-etre finaliser leur rodage... Tu me suis ? :o
Nick06
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Juin 2007 14:43
Localisation: Cannes-Grasse (PACA)
  • offline

Message » 16 Juil 2008 20:17

dinosaure 77 a écrit:Je crois que tu te poses trop de questions.
Même avec un rodage de ouf,les quartet ne deploieront jamais un grave monstrueux. Si tu veux davantage de grave, prend a la limite un ampli qui descend plus.


Quel ampli pourrais "mieux" alimenter mes Quartet en bas , tout en gardant la même précision du message, et l'articulation des voix ?
Nick06
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Juin 2007 14:43
Localisation: Cannes-Grasse (PACA)
  • offline

Message » 16 Juil 2008 20:33

Nick06 a écrit:
syber a écrit:Elles sont censés descendre à 35 Hz à -3db !

Comment veux-tu reproduire du 20 Hz avec une telle enceinte qui est en Bass Reflex : à cette fréquence, les HP ne peuvent que brasser de l'air sans produire de son.

Il est tout a fait normal que tu ne commences à entendre du son qu'à partir de 40 Hz. :wink:


Je suis totalement d'accord avec toi !!!
Mais lui balancer du 20 hz c'était dans l'idée juste pour faire travailler les boomer, en vue de peut-etre finaliser leur rodage... Tu me suis ? :o



Oui, pourquoi pas mais bon ...


C'est quoi ta vraie interrogation ? En fait, en lisant tes autres messages, tu sembles trouver qu'elles ne font pas assez de grave ? C'est ça ?

Si c'est le cas, je ne crois pas qu'au bout de 200 heures tu vas profondément changer la nature de tes enceintes. Et pour ton ampli, en toute franchise, dans des budgets raisonnables, je ne vois pas mieux qu'un C272.

En revanche, si j'étais toi, je profiterai du fait de possèder un pré-ampli séparé pour acheter un second C272 et je bi-amplifierai en passif mes enceintes.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Juil 2008 23:06

Nick06 a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Je crois que tu te poses trop de questions.
Même avec un rodage de ouf,les quartet ne deploieront jamais un grave monstrueux. Si tu veux davantage de grave, prend a la limite un ampli qui descend plus.


Quel ampli pourrais "mieux" alimenter mes Quartet en bas , tout en gardant la même précision du message, et l'articulation des voix ?


Un gros ampli...avec beaucoup de jus...
Je connais quelqu'un qui est passé sur des quartet d'un couple Nad comme le tien à un intégré MF A5 et il est très content de son grave maintenant.
Un autre ami a décidé de mettre un gros matou américain LSA sur ses Trio, et il se demande toujours où on a caché le caisson de grave lorsqu'on est venu lui installer son ampli...donc c'est possible, pas forcément la solution la plus économique (je parle pour le LSA, bien qu'au prix où l'a touché mon ami, ça valait rudement le coup...), mais pas complètement aberrante non plus à mon humble avis.

Reste que j'ai eu loisir d'écouter les Quartet avec le 162 + 272 nad et je trouvais que ça marchait pas si mal que ça, pour relativiser mes propos...
J'ai eu loisir d'écouter les Trio sur de l'Audiomat, là on est pas très bien servi en grave, mais quelle belle association pour des écoutes intimistes...sans doute ce que je conseillerais à qui se moque d'explorer la première octave de l'orgue de Saint-Eustache :D
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Juil 2008 11:33

Deux petits conseils :

1 - Rodage avec le Magic CD de JMR. Là, tes enceintes vont bouger (attention, bien lire la notice d'utilisation).

2 - Amplification avec du Jus, de la transparence et du grave : Gemincore :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 17 Juil 2008 12:42

rycil a écrit:Deux petits conseils :

1 - Rodage avec le Magic CD de JMR. Là, tes enceintes vont bouger (attention, bien lire la notice d'utilisation).

2 - Amplification avec du Jus, de la transparence et du grave : Gemincore :wink:


Bonjour rycil,
ou pourrais-je me procurer de CD ???
Nick06
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Juin 2007 14:43
Localisation: Cannes-Grasse (PACA)
  • offline

Message » 17 Juil 2008 14:11

rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 17 Juil 2008 17:01

Nick06 a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Je crois que tu te poses trop de questions.
Même avec un rodage de ouf,les quartet ne deploieront jamais un grave monstrueux. Si tu veux davantage de grave, prend a la limite un ampli qui descend plus.


Quel ampli pourrais "mieux" alimenter mes Quartet en bas , tout en gardant la même précision du message, et l'articulation des voix ?


Ne change pas ton ampli, il est très bon, et il est cohérent avec tes enceintes.
Si je devais changer qq chose, ça sera la source, avec un lecteur plus ouvert et plus rapide, surtout dans le grave.
Cherche chez Myryad (Z112) ou chez Arcam (CD37), par exemple. Sinon, je suis sur que dans les PA du forum, y a de quoi faire...
Par contre, évite Nad, sauf si tu veux encore un grave pneumatique.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 17 Juil 2008 17:35

Il est vrai que le maillon faible semble être bel et bien ce lecteur d'entrée de gamme...
Je n'avais point vu... :oops:
Donc, globalement + 1 avec Julien.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message