Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, chupi, dabass, Dabozz, ercana, ericb56, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Halte aux Plasma !

Message » 16 Juil 2008 21:12

Le plasma ,

Surtout que j'attends la technologie OLED avant d'investir... mon 4/3 Loewe 100 Hz 70 cm vaut bien mieux en réalisme (dont la profondeur de champ) que la plupart des écrans actuels (et encore, je suis gentil...)
Dernière édition par jbpfrance le 16 Juil 2008 21:14, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Juil 2008 21:14

On pourrait pas contacter MONDADORI pour racheter DIAPASON ?
Il y aurait pas assez d'audiophiles dans ce pays pour le reprendre ?
Là au moins, on pourrait dire la vérité.
Mais on serait boycotté par les marques elles-mêmes ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Juil 2008 22:07

FREUD912 a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Je m'insurge par contre devant cette forme de snobisme qui consiste à dire : "la hifi c'est noble, le home-cinéma c'est pour les beaufs". Désolé mais un plasma 50 pouces Pioneer c'est au moins aussi classieux que le dernier intégré Accuphase :roll:

:o Ce ne sont pas les propos tenu dans ce post, il est juste dit que ça devient la croix et la bannière pour trouver un magazine HiFi qui ne cède pas aux sirènes du home-cinéma, alors qu'une partie des lecteurs ne sont pas intéressés :wink:


Ah bon, et çà c'est quoi ? ( 1ère page de ce thread) :roll: :

Oui les ecrans plats, les lecteur Blue Ray, DVD etc... tout ca c'est de la ***** ca n'a aucun valeur, c'est du matos a la con, c'est fabrique en Chine, tout le monde s'en fout de ce qu'il y a dedans (et les concepteurs les premiers)... tout ca c'est des "produits", des objets sans ames qui seront balayes au printemps avec l'arrive de la nouvelle collection.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Juil 2008 22:08

jbpfrance a écrit:On pourrait pas contacter MONDADORI pour racheter DIAPASON ?
Il y aurait pas assez d'audiophiles dans ce pays pour le reprendre ?
Là au moins, on pourrait dire la vérité.
Mais on serait boycotté par les marques elles-mêmes ?


Mais oui, ALLEZ-Y, je lirai avec plaisir :lol:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Juil 2008 22:13

Ah bon, et çà c'est quoi ? ( 1ère page de ce thread


Le cri du coeur d'un lecteur. Rien d'autre. C'est excessif, sans aucun doute. C'est aussi pas tout à fait faux... vu du lecteur amateur de hifi. Mais, il achète. Une revue qui fait râler, c'est mieux qu'une revue qui n'est pas lue. Enfin, il me semble.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2008 2:42

Perso il y a autre chose qui m'énerve dns ces magazines, c'est que quand ils parlent hifi: lecteur cd à 5000€, préampli à 8000, enceintes à 12000 l'unité... trop de "gros" et pas assez de matériel "normal", j'entends par là qui coûte moins qu'un mois de salaire ou deux... (ça dépend du salaire me direz vous...). Autant un mag comme What Hifi est répétitif et aime tout ou presque, autant on a des critiques du matériel à la portée des audiophiles lambda comme moi, qu'on est donc susceptible d'acheter... Le rêve c'est beau, mais il y a aussi la réalité: un mag hifi est quand même fait pour guider un éventuel acheteur, non?
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 17 Juil 2008 10:51

D'un autre côté, les constructeurs ont tendance à considérer que la démonstration de haute performance (cad le haut de gamme) permet d'assoir leur image de marque sur l'étendue de leur gamme...
Ce qui n'est pas forcément un bon calcul, mais bon...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Juil 2008 11:45

haskil a écrit:
fgero a écrit:Sur le plan positif, je trouve que depuis l'arrivée de Viboud en rédac'chef les expressions utilisées dans les essais hifi pour parler de points négatifs sont un peu moins "édulcorées", et le système à 5 points de notation est mieux utilisé (le 3/5 devient plus courant que les 4 et 5/5, disons...). A confirmer.


Tu as remarqué aussi ce détail qui n'en n'est pas un ?

Car tout n'est pas négatif, dans le nouveau NRDS, tout n'est pas négatif... loin de là. Il y a énormément de points positifs ! (ce que je trouve vraiment mauvais, ce sont leurs critiques de disques en début de revue : terrible par manque d'informations sur le sujet).

Ce qui me gêne le plus, c'est que l'un des nouveaux rédacteurs côté son, bien que jeune, enfile les poncifs audiophilement corrects, les préjugés et les a priori d'une façon qui me fait craindre le pire avec les années. S'il est comme ça à 30 ou 35 ans, craigno el piro pour les années qui viennent.

Alain :wink:

PS. Je trouve aussi les tests de téléviseurs sans grand intérêt désormais, eu égard à la place qu'ils prennent dans les pages de la revue. Il n'y a pas de nouvelle technologie qui exige des explications et un petit point informatif pour énoncer ce qu'elle apporte par rapport à ce que l'on connait.

En revanche, les vrais accessoires pour utiliser tous nos appareils ont évidemment leur place dans la revue, mais pour le coup le choix qui a été fait récemment ne présente pas un grand intérêt.

Et personnellement, j'attends toujours des mesures plus nombreuses et plus pertinentes côté haute fidélité... et une double page pour expliquer le protocole des BE, avec rêvons un peu : la totalité des mesures en ligne sur un site de la NRDS. Pourquoi pas payant, le BE, pour ceux qui ne sont pas abonnés à la revue. Les abonnés ayant ce service gratuit 8)


Je prends une critique d'un disque (NRDS 2008), pas au hasard car il se trouve que je possède le disque, « Miles Smiles » : tous les commentaires du rédacteur de la critique correspondent bien à l'écoute que je peux effectuer à partir de mon système. Point par point. C'est une excellente critique, qui répond très précisément à l'objectif qu'apparemment elle se fixe : valeur de l'interprétation, et surtout celle de l'enregistrement... RAS... Bon travail...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 17 Juil 2008 12:30

Bastien Cluzet a écrit:Je m'insurge par contre devant cette forme de snobisme qui consiste à dire : "la hifi c'est noble, le home-cinéma c'est pour les beaufs". Désolé mais un plasma 50 pouces Pioneer c'est au moins aussi classieux que le dernier intégré Accuphase :roll:


Desole mais je persiste dans ma demonstration, la Hifi c'est noble et le HC c'est de la daube...

Pourquoi ?

Parceque en Hifi y a presque pas de technologie, le matos n'evolu que par l'aquisition empirique de connaissance acquise apres de longue annees de mise en oeuvre et d'ecoutes... en HC par contre c'est la course a l'armement perpetuelle, l'important est souvent plus d'avoir le HDMI 1.3 et les Surround THX Matrix 7.2 Virtual Digital que tu ne pourras exploiter reellement qu'avec l'installe dedier et le seul disque jamais sortie dans ce format... bref c'est ridicule. Le HC c'est un peu le concour perpetuel de celui qui a la plus grosse.

Un gourou de la hifi te prendra une bonne vieille platine vynil, un ampli tout poussiereux, une petite paire de monitors defraichies... et en 3 secondes tu remettras en question toutes les ecoutes que tu as pu faire pendant 10 ans. Le savoir faire est la : l'experience.

En hifi, sans experience nul resultat (comme le vin en fait).
En HC, presque n'importe quel gogo s'en sort grace a son petit micro de calibration... :roll:

Pour moi c'est 2 mondes qui n'on rien a voir (au dela du fait que j'apprecie le 7eme art bien evidement).
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 17 Juil 2008 12:41

Vynz100 a écrit:Perso il y a autre chose qui m'énerve dns ces magazines, c'est que quand ils parlent hifi: lecteur cd à 5000€, préampli à 8000, enceintes à 12000 l'unité... trop de "gros" et pas assez de matériel "normal", j'entends par là qui coûte moins qu'un mois de salaire ou deux... (ça dépend du salaire me direz vous...). Autant un mag comme What Hifi est répétitif et aime tout ou presque, autant on a des critiques du matériel à la portée des audiophiles lambda comme moi, qu'on est donc susceptible d'acheter... Le rêve c'est beau, mais il y a aussi la réalité: un mag hifi est quand même fait pour guider un éventuel acheteur, non?


Le vrai probleme c'est le grand ecart permanent...

Du matos a 600 euros et du matos a 20000 euros ! :o
Le matos a 600 euros ca interesse qui... qui va faire evoluer sa chaine avec un truc a 600 euros ? Pour debuter c'est rigolo mais quand on lit HF ou NRDS on est quand meme au dessus de ca.
Le matos a 20000 euros ca interesse vraiment 1% des lecteurs. Certe c'est cool, ca le fait, mais on en vient presque a regretter les tests d'ecrans plasma.

Apres... allez j'attaque... quand on s'appelle Prestige Audio Video et que donc on s'adresse a l'elite des audiophiles (avoir de l'argent ne veut pas dire que l'on est un gogo), on fait un effort et l'on evite d'ecrire des banalites affligeantes dans les articles, ou de decrire l'ecoute d'une paire d'enceintes a 20000 euros en 4 phrases bien evasives (veridique)... :o :roll: :-?

Ce mag, c'est vraiment, vraiment, n'importe quoi... une belle brochette d'amateurs la redaction.
Un jour je posterais quelques phrases pour vous en convaincre, si vous ne l'etes pas deja.
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 17 Juil 2008 12:49

Le problème pour tous ces magazines: le fabricant te prête un matos pour faire un banc d'essai: tu ne vas pas commencer par le descendre, non ? sinon ? sinon, la prochaine fois, il ne te le prête plus, et il va trouver un magazine concurrent "vendu d'avance"...
Cercle vicieux....
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Juil 2008 12:52

J'ai du mal à comprendre le probléme avec ces revues.

Elles sont en vente libre et en achat libre. Elles vivent en partie grace à la pub de leur annonceur, elles ne vont donc pas allez contre eux.

Attendre d'elles un vrai travail de crititque, est utopique.

A quand le diplome de journaliste hifi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Juil 2008 12:56

jbpfrance a écrit:Le problème pour tous ces magazines: le fabricant te prête un matos pour faire un banc d'essai: tu ne vas pas commencer par le descendre, non ? sinon ? sinon, la prochaine fois, il ne te le prête plus, et il va trouver un magazine concurrent "vendu d'avance"...
Cercle vicieux....


Va dire ca aux journalistes d'auto plus... eux ils sont capables de critiquer ce qu'on leur donne a tester, et pourtant les constructeurs c'est vraiment des poids lourds a cote. :roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 17 Juil 2008 12:59

la comparaison est mal venue.

La voiture est un élément essentiel de la majorité. La hifi sert à remplir les coins.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Juil 2008 13:09

Gfx a écrit:
jbpfrance a écrit:Le problème pour tous ces magazines: le fabricant te prête un matos pour faire un banc d'essai: tu ne vas pas commencer par le descendre, non ? sinon ? sinon, la prochaine fois, il ne te le prête plus, et il va trouver un magazine concurrent "vendu d'avance"...
Cercle vicieux....


Va dire ca aux journalistes d'auto plus... eux ils sont capables de critiquer ce qu'on leur donne a tester, et pourtant les constructeurs c'est vraiment des poids lourds a cote. :roll:


Tu crois qu'ils ont tous les modèles en essai gratuit ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales