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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Démo Cabasse "La Sphère" Salon Hifi Sofitel

Message » 17 Juil 2008 19:35

Denis31 a écrit:Au passage, ce qui distingue ce système par rapport aux productions Cabasse plus modeste, c'est avant tout le DSP, filtrage actif et égalisation; Le fait que l'extrême grave soit lui aussi concentrique n'apporte a priori aucun avantage, voire plutôt des inconvénients car les contraintes qui dictent le bon placement d'une source d'ingra-grave dans une pièce n'ont rien à voir avec celles qui dictent le bon placement d'une source de medium-aigu. Ces registres ont donc tout avantage à être physiquement séparés (il n'y a pas d'inconvénient si la coupure est suffisamment basse).
Il y a éventuellement un soin supérieur apporté aux HPs (membranes, bobines, suspensions, moteurs...), je ne sais pas. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de progression très significative des perfs brutes des HPs par rapport à ceux du modèle inférieur tri-axial, si ce sont les mêmes diamètres de membranes.
Ca veut dire que tu prends ce dernier, tu vires le filtre, tu rajoutes une paire de bon gros caissons, quelques amplis et un PC silencieux avec une bonne carte son, deux ou trois softs, une pincée de map; et tu as mini 90% des perfs des sphères :wink: .


Je n'ai pas entendu la sphère et ma dernière écoute approfondie d'une Cabasse date de la 135, c'est dire si je suis out. Celà dit ,j'ai très très envie d'écouter cette série à commencer par les baltic.

j'intuitais que l'intérêt du coaxial placé devant le HP de 55 cm présentait beaucoup de contraintes inutiles de placement mais aussi de fabrication de la charge du tri-axial, y compris sa rigidification, alors que la sphère de la baltic est certainement bien moins couteuse malgré sa rigidité découlant de sa forme.
Edit : à la refexion, si j'ose dire, le HP grave travaille à proximité de la soucoupe volante qui épouse sa forme et j'ai un vague souvenir que ce fonctionnement "en pression" peut être recherché. mais non, il y a plus simple si c'est ça.

Je me suis aussi demandé pourquoi ne pas dévelloper un caisson de basse éventuellement unique reprenant la sphère sans être au passage contraint de l'élever à 80 cm sur ce support, bon, bof... ce support quoi. Que perd-t-on à ces solutions beaucoup plus économiques ? On ne cherche certes pas plus à vendre à 120.000 € qu'à 50.000 € mais on donne le sentiment que la déclinaison de la gamme permet de profiter des acquis du démonstateur (prendre des leçons du coté de Focal !).

Je suis étonné aussi du coût de l'amplification : 20.000 €.

Les OEM Ice Power, qu'on trouve à l'identique dans des caissons de grave B&W à 1.500 € (avec aussi une sphère et deux HP grave en sus !) coutent bien moins cher que ça et on se demande bien pourquoi ils sont allé se fournir chez un spécialiste US de la marge superfétatoire et de la poudre aux yeux, au lieu de les acheter directement à B&O (Prendre des leçons chez Rotel !). Pourquoi pas chez Jeff Rowland pendant qu'ils y sont , la culbute serait encore pire ! A quoi ça sert d'empiler les marges si en plus on n'utilise même pas le nom de la marque qui vous l'a facturé au prix fort ? Sur la base de ce que fait Rotel (notamment pour B&W et son hyper systeme AV), celà n'aurait pas dû être facturé plus de 5 à 6000 € (hors DSP) avec une marge commerciale normale.

Une Karrissima active ou un Baltic active + caisson deviendraient avec cet ensemble très séduisants (pour qui se souvient en outre du passé glorieux) ; mais là ...

C'est assez agaçant car ce système a été diversement accueilli malgré son intérêt évident (sur le papier du moins). la politique tarifaire et la logique de gamme de Cabasse dans le HDG brouille totalement les cartes. une Karissima passive à 30.000 € c'était assez ridicule (prendre des leçons chez B&W !). La ramener à 20.000 € est heureux mais c'est un aveux qui tend à démontrer qu'on ne sais jamais si on en a pour son argent.
wald
 
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Message » 18 Juil 2008 9:38

Oui, faut qu'ils fassent attention... les gens du marketing. Y a pas que Cabasse dans la vie.

Du genre de la Citroen C5 où le directeur commercial ou marketing a dit en public sur un Salon: fini la "voiture de Papa", l'air de dire, on va attirer tous les clients de BMW, etc...
Faut pas qu'il se trompe, le Papa, lui, il va pas acheter la nouvelle C5 et le gars de BM, lui, il va continuer d'acheter BM.

Signé: Un Papa.

Pour les Spheres, qu'elles restent un produit de luxe, çà ne me dérange pas...
jbpfrance
 
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Message » 18 Juil 2008 11:23

wald a écrit:
Denis31 a écrit:Au passage, ce qui distingue ce système par rapport aux productions Cabasse plus modeste, c'est avant tout le DSP, filtrage actif et égalisation; Le fait que l'extrême grave soit lui aussi concentrique n'apporte a priori aucun avantage, voire plutôt des inconvénients car les contraintes qui dictent le bon placement d'une source d'ingra-grave dans une pièce n'ont rien à voir avec celles qui dictent le bon placement d'une source de medium-aigu. Ces registres ont donc tout avantage à être physiquement séparés (il n'y a pas d'inconvénient si la coupure est suffisamment basse).
Il y a éventuellement un soin supérieur apporté aux HPs (membranes, bobines, suspensions, moteurs...), je ne sais pas. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de progression très significative des perfs brutes des HPs par rapport à ceux du modèle inférieur tri-axial, si ce sont les mêmes diamètres de membranes.
Ca veut dire que tu prends ce dernier, tu vires le filtre, tu rajoutes une paire de bon gros caissons, quelques amplis et un PC silencieux avec une bonne carte son, deux ou trois softs, une pincée de map; et tu as mini 90% des perfs des sphères :wink: .


Je n'ai pas entendu la sphère et ma dernière écoute approfondie d'une Cabasse date de la 135, c'est dire si je suis out. Celà dit ,j'ai très très envie d'écouter cette série à commencer par les baltic.

j'intuitais que l'intérêt du coaxial placé devant le HP de 55 cm présentait beaucoup de contraintes inutiles de placement mais aussi de fabrication de la charge du tri-axial, y compris sa rigidification, alors que la sphère de la baltic est certainement bien moins couteuse malgré sa rigidité découlant de sa forme.
Edit : à la refexion, si j'ose dire, le HP grave travaille à proximité de la soucoupe volante qui épouse sa forme et j'ai un vague souvenir que ce fonctionnement "en pression" peut être recherché. mais non, il y a plus simple si c'est ça.

Je me suis aussi demandé pourquoi ne pas dévelloper un caisson de basse éventuellement unique reprenant la sphère sans être au passage contraint de l'élever à 80 cm sur ce support, bon, bof... ce support quoi. Que perd-t-on à ces solutions beaucoup plus économiques ? On ne cherche certes pas plus à vendre à 120.000 € qu'à 50.000 € mais on donne le sentiment que la déclinaison de la gamme permet de profiter des acquis du démonstateur (prendre des leçons du coté de Focal !).

Je suis étonné aussi du coût de l'amplification : 20.000 €.

Les OEM Ice Power, qu'on trouve à l'identique dans des caissons de grave B&W à 1.500 € (avec aussi une sphère et deux HP grave en sus !) coutent bien moins cher que ça et on se demande bien pourquoi ils sont allé se fournir chez un spécialiste US de la marge superfétatoire et de la poudre aux yeux, au lieu de les acheter directement à B&O (Prendre des leçons chez Rotel !). Pourquoi pas chez Jeff Rowland pendant qu'ils y sont , la culbute serait encore pire ! A quoi ça sert d'empiler les marges si en plus on n'utilise même pas le nom de la marque qui vous l'a facturé au prix fort ? Sur la base de ce que fait Rotel (notamment pour B&W et son hyper systeme AV), celà n'aurait pas dû être facturé plus de 5 à 6000 € (hors DSP) avec une marge commerciale normale.

Une Karrissima active ou un Baltic active + caisson deviendraient avec cet ensemble très séduisants (pour qui se souvient en outre du passé glorieux) ; mais là ...

C'est assez agaçant car ce système a été diversement accueilli malgré son intérêt évident (sur le papier du moins). la politique tarifaire et la logique de gamme de Cabasse dans le HDG brouille totalement les cartes. une Karissima passive à 30.000 € c'était assez ridicule (prendre des leçons chez B&W !). La ramener à 20.000 € est heureux mais c'est un aveux qui tend à démontrer qu'on ne sais jamais si on en a pour son argent.


Pour mémoir la KARA , très proche de la Karissma était à 8000€ la paire....ça laisse songeur
NOIR
 
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Message » 18 Juil 2008 11:39

Oui; une fois lu le baratin concernant l'immense évolution entre le TC22 et le TC23 (je découvre la gamme Cabasse):
"....Cette troisième génération du 3 voies coaxial est équipé d'un nouveau tweeter créé par Cabasse à partir d'une nouvelle membrane thermo-formée à partir d'une nouvelle génération de polyéther...."
Autrement dit la référence fournisseur du plastoc a changé : super.

Amha il a surtout fallu payer le développement de la Sphère !

Alors les heureux bricoleurs qui trouveront une Kara d'occase... à vos tournevis :wink:

Un bémol quand même, un 21cm dans un très petit volume clos pour descendre à 80Hz ça me parait sous-dimensionné pour une enceinte de grande classe.
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Message » 18 Juil 2008 11:42

Les Kara étaient à 11000 € la paire et les Adriatis II étaient à 24000 € la paire en 2004.

Comme les Adriatis ont disparu du catalogue, ils ont dû vouloir, dans un premier temps, repositionner les Karissima au dessus des Adriatis.

Mais si c'est pour les baisser de prix quelques temps après ... c'est doublement maladroit en terme de communication !

Maladroit car ceux qui connaissent bien la gamme savent les différences entre Kara et Karissima et re-maladroit car comment justifier une baisse de 10000 € ?


Elles sont tout de même bien belles ... même si ça n'excuse pas tout ! :D

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Message » 18 Juil 2008 11:44

Denis31 a écrit:Un bémol quand même, un 21cm dans un très petit volume clos pour descendre à 80Hz ça me parait sous-dimensionné pour une enceinte de grande classe.



Les TC22 et TC 23 descendent à 80 Hz en bass Reflex (Baltic II et Baltic EVO).

Les mêmes TC dans les Kara et Karissima coupent à 100 Hz, mais ils sont alors dans une charge close.
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Message » 18 Juil 2008 11:49

Denis31 a écrit:Oui; une fois lu le baratin concernant l'immense évolution entre le TC22 et le TC23 (je découvre la gamme Cabasse):
"....Cette troisième génération du 3 voies coaxial est équipé d'un nouveau tweeter créé par Cabasse à partir d'une nouvelle membrane thermo-formée à partir d'une nouvelle génération de polyéther...."
Autrement dit la référence fournisseur du plastoc a changé : super.



En fait, il y a pas mal de différences entre les TC 22 et 23. J'ai pu comparer les deux HP de visu. Membranes, suspensions et chassis sont différents.

Mais bizarement ils ne détaillent pas ces modifs sur leur site ... :-?

D'autant plus bizarre que lorsque l'on a le TC23 dans les mains, les modifs les plus visibles concernent le chassis et la membrane de bas-medium ... et non pas la membrane d'aigu !

Il mettent en avant la nouvelle membrane d'aigu car le TC 23 monte à 25000 Hz au lieu de 22000 Hz pour le TC22 : il y a une relation de cause à effet facile à comprendre pour le pékin moyen.

Un client ou amateur comme toi qui cherche à en savoir plus ... reste sur sa faim !

Balot !
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Message » 18 Juil 2008 11:53

Les TC22 et TC 23 descendent à 80 Hz en bass Reflex (Baltic II et Baltic EVO).

Les mêmes TC dans les Kara et Karissima coupent à 100 Hz, mais ils sont alors dans une charge close.

Espérons que la coupure soit bien raide sinon débattement++ -> distorsion; d'ou l'intérêt du filtrage actif, entre autres...

En fait, il y a pas mal de différences entre les TC 22 et 23. J'ai pu comparer les deux HP de visu. Membranes, suspensions et chassis sont différents.

Mais bizarement ils ne détaillent pas ces modifs sur leur site ...

D'autant plus bizarre que lorsque l'on a le TC23 dans les mains, les modifs les plus visibles concernent le chassis et la membrane de bas-medium ... et non pas la membrane d'aigu !

Il mettent en avant la nouvelle membrane d'aigu car le TC 23 monte à 25000 Hz au lieu de 22000 Hz pour le TC22 : il y a une relation de cause à effet facile à comprendre pour le pékin moyen.

Un client ou amateur comme toi qui cherche à en savoir plus ... reste sur sa faim !


En général les modifs non documentées visent à abaisser les coûts de production via quelques compromis qualitatifs difficiles à faire passer...
Dommage; mais bon ça va pas m'empêcher de dormir, j'ai ce qu'il faut à la maison ! :wink:
Dernière édition par Denis31 le 18 Juil 2008 11:58, édité 1 fois.
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Message » 18 Juil 2008 11:57

Denis31 a écrit:Espérons que la coupure soit bien raide sinon débattement++ -> distorsion; d'ou l'intérêt du filtrage actif, entre autres...


A priori, je couple mes Baltic II avec mon Velodyne DD avec une pente de 36 db par octave. Il me semble bien d'après les mesures qu'il s'agit de la même pente que le passe-haut du TC22.

Sur les Sphères, grâce au filtre actif, ils obtiennent des pentes jusqu'à 70 db/octave.
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Message » 18 Juil 2008 12:01

Ta config me plait assez dans le principe, avec qqchose d'un peu plus sérieux dans le grave ça devrait le faire ! ( :wink: je plaisante)

Je filtre partout à 96dB/octave, c'est le coté pratique du FIR soft.
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Message » 18 Juil 2008 12:04

En fait, j'étais parti pour avoir plus gros dans le grave, mais ma pièce mesure 11 m² et je ne peux pas écouter très fort car je suis en appart.

Après quelques test, je me suis rapidement aperçu que c'était tout simplement inutile de mettre plus gros !

Il a fallut que je fasse dégonfler mon égo ! :lol:
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Message » 18 Juil 2008 12:50

Je précise, mais syber le sait, que 4 paires de Cabasse dans ma vie d'audiophile ne font pas de moi un détracteur de la marque mais peut être un amoureux un peu désapointé.

Cabasse a été un roi de l'enceinte active, avec à l'époque (pre-DSP, je dis ça pour Denis à qui on parle d'un temps que les moins de vingts ans ne peuvent pas connaître... :wink: ) un asservissement du grave. Quitte à promouvoir de nouveau cette approche, pourquoi une politique de game HDG si confusante et l'absence de déclinaison sur les modèles inférieurs à la sphère.

Si on part du prix plus réaliste de 8.000 euros de l'ancienne Kara (certes plus légère sur l'ébénisterie et moins bien finie tout de même) et qu'on réfléchit à l'utilisation des Ice Powers en OEM dans des puissances moins superlatives que sur la sphère et dans un boitier unique classique (comme B&W en AV) plutôt que huit mini boitiers luxueux à moitiés vides pour faire genre, on pouvait j'imagine dévelloper une karrissima active, voire des baltic plus caisson, suceptibles de tutoyer en prix la série 800 seulement passive de B&W.

Vu de ma fenètre c'est un peu facile mais, quitte à amortir les coûts de dévellopement, autant develloper une gamme cohérente et pas seulement un démonstrateur pour 10 ou 20 (et encore !) acquéreurs. Mais je m'ennerve là.... :oops:
Dernière édition par wald le 18 Juil 2008 12:56, édité 1 fois.
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Message » 18 Juil 2008 12:51

En appart c'est sûr qu'on ne peut pas faire plus sans avoir d'ennuis !
Wald calme-toi, les Karissimactives ça viendra peut-être.... autour de 40-50000€ :mdr: .
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Message » 18 Juil 2008 13:18

Il faut bien réaliser qu'il n'est pas très facile d'être un constructeur d'enceintes HiFi de Haut de Gamme. Ce n'est pas le marché le plus porteur qui soit.

Puisque Cabasse à communiqué dessus, on peut rappeler qu'ils sortent de 3 années de pertes sucessives et qu'ils se sont un peu ramassés avec leur gamme Iroise II (le coeur de gamme pour Cabasse :-? ) qui est sortie en plein retournement de marché : les colonnes se vendent moins au bénéfice des biblios HdG. Et puis dans les années 1990/2000 (bientôt 10 ans !), le positionnement de Cabasse était un peu flottant avec le lancement de séries économiques.

Résultat, pas mal de projets ont été mis en attente ; ainsi, la Sphère était prévue pour 2006. Je crois qu'il faut prendre La Sphère pour ce qu'elle est : un étendard qui concentre tout le savoir faire de Cabasse à un instant T, qui doit servir de campagne de publicité indirecte en provoquant des retombées presse et qui trace la voie de ce que vont être les futurs produits. On est pas obligé de l'acheter :lol: , mais je trouve sympa que ce soit Cabasse qui sorte le seul quadri-coaxial au monde en filtrage actif + DSP ! Ca fait du bien à l'égo de tout ceux qui ont connu et aimé le Cabasse des années 80, non ?

Les Karissima reprennent le même type de HP de grave en Nid d'Abeille des Albatros : de nouveau Cabasse = de la techno et des belles caisses. Nous savons déjà que les remplacantes des Iroise sont finalisées et devraient sortir sous peu (entrée de gamme ARTIS). Nous savons aussi qu'un caisson équipé d'un 30 cm en nid d'abeille, d'un ampli en classe D et d'un DSP "genre" de celui de la Sphère est en cours de finalisation pour être commercialisé en fin d'année, à un prix humainement acceptable :lol: . Donc petit à petit les technos de la Sphères sont et seront déclinées dans de futurs produits.
Dernière édition par syber le 18 Juil 2008 13:56, édité 2 fois.
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Message » 18 Juil 2008 13:22

PS : le problème des actives mythiques des années 80 (Albatros, Goeland et Eider) et que personne n'ose dire de peur de toucher à un tabou, c'est qu'elles sont moins performantes que la gamme ARTIS actuelle : Saturn, Baltic et Karissima passives !

Et que la Baltic active ou la Karissima Active, elle a déjà existé : elle s'appelait ATLANTIS et coûtait 500.000 Francs !

Eh !
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