Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Darf44, Dom19, domin, Google [Bot], PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59 et 344 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte OK, Ampli OK et la source???

Message » 19 Juil 2008 15:22

Bonjour,

gros consommateur de HC et hifi (dans les proportions suivantes : HC 80% ; Hifi 20% et quasiment que rock et musique du monde) j'ai revendu la totalité de mon système composé d'un cambridge 540R et un package mission (731i + M73 à l'avant + un ptite centrale).
Profitant de l'agrandissement de mon salon et du fait que je ne puisse mettre mes enceintes arrieres tout est passé sur la baie pour un prix toujours trop bas mais raisonnable :lol: .
De mon système, il ne me reste que mon caisson (magna omega).

Bon me voila revenu à Zéro avec le son qui sort des HP de mon plasma pour l'instant, j'ai récupéré un 340R (qui est en réparation) pour amplifier mes colonnes dans un 1er temps et en attendant l'ampli hifi qui n'est pas encore choisi. Après quelques recherches et par rapport à mon budget j'ai identifié ces modèles :

- triangle Naia (une paire en acajou, une paire tweekée dans les PA)
- JMR Arpéggione Signature
- Apertura super Tanagra
- Proac 125 (PA HCFR)
- totem sttaf

J'ai une preference pour l'esthetique des naia en acajou qui sont très très WAF mais ensuite je ne sais pas trop. Dans un 1er temps c'est pour les driver avec mon ptit cambridge puis si le budget est là, j'investirais pour un ampli hifi et basculerais mon ampli HC pour driver mes satellites et centrales futures.

Ne suivant pas vraiment l'actualité de la hifi, je découvre ces colonnes avec joies mais également avec l'oeil d'un novice qui se pose bien des questions. La possibilité des écoutes est difficilement gérable vu l'éloignement des différents vendeurs donc je me permet de faire appel à vous pour pouvoir me conseiller sur quoi faire quoi prendre.... :D

PS : pour info ma pièce est passée de 30m² à 70m² 8)
Dernière édition par peps49 le 28 Aoû 2008 17:41, édité 1 fois.
peps49
 
Messages: 2327
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:01
Localisation: Los Angers
  • offline

Message » 19 Juil 2008 17:34

Salut, je ne connais aucunes des enceintes citées. Mais vu la taille de ta pièce, avec ces enceintes et ton ampli actuelle, ça ressemblera plus à de la musique de fond.
Et du haut rendement ?
Il y a des RF7 ici.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2008 18:26

J'avais vu mais hélas trop loin de chez moi....
Je suis dans les pays de la loire et pas d'expe possible.
peps49
 
Messages: 2327
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:01
Localisation: Los Angers
  • offline

Message » 19 Juil 2008 22:32

peps49 a écrit:J'avais vu mais hélas trop loin de chez moi....
Je suis dans les pays de la loire et pas d'expe possible.


Passe écouter des trucs chez Jean à Cholet, par exemple.

Il a pas mal de matériel.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 20 Juil 2008 6:42

N'espère pas faire marcher une de ces enceintes dans 70 m² avec un 340R.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Juil 2008 9:43

Bien, à ce que je sache en HC il descend effectivement à 5x50W mais il fait quand même 2X80W en stereo. spa suffisant ça pour deux colonnes??

L'idée étant que cet ampli est temporaire et ne servira, par la suite qu'a driver les satellites et la centrale.
peps49
 
Messages: 2327
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:01
Localisation: Los Angers
  • offline

Message » 21 Juil 2008 9:17

Les Naia sont de belles colonne, il y a cependant 3 gamelles à bouger par enceinte et malgré leur rendement de 93 db un 340R ne fournira pas assez de courant pour bien les faire fonctionner, tu auras avec cet ampli l'mpression que le son reste collé aux enceintes, cependant das ta sélection c'est celle qui est, si elle est alimentée correctement, la plus apte à remplir de musique une pièce de 70 m². Maintenant il faut que, comme pour les autres enceintes que tu as selectionnées, leur sonorité te conviene.

Les Proac studio 125 oublie dans 70 m². En exagerant un peu avec un 340R elles seront tout juste capable de retranscrire le jeu d'un flutiste ashmatique ; pour commencer à les faire marcher dans une pièce de dimension normale un Naim 140, un Musical fidelity sont le "minimum syndical" leur rendement est de 87 db

Les JMR arpegionne signature sont plus faciles a faire marcher mais elles sont un peu garces et demandent aussi du courant.

Même chose pour les Apertura qui sont a mes oreilles une des rares bonnes apertura.

Je ne conais pas les Totem, donc pa s de commentaire sur celles ci.

En tout état de cause tu as selectioné des enceintes d'un bon niveau, tu as une grande pièce il ne faut donc pas lésiner sur l'életronique. Maintenant si le 340R n'est là qu'a titre provisoire dis toi qu'il faudra quelque soit ton choix investir dans une amplification d'une qualité certaine pour, que dans ton cas, tu obtiennes un résultat de bon niveau
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Juil 2008 10:29

Merci pour ces infos qui m'aiguillent bien. :D

Je ne me rendais pas compte avec ma pièce de 70m² mais d'un certain coté il faut relativiser, le but n'est pas de sonoriser l'ensemble de la pièce. Le point d'écoute est à 3m du fond de la pièce qui est en forme de L donc deux colonnes de plus petit calibre passeraient je pense, la zone d'écoute étant réduite à environ 25m² ouverte sur un coté au final.

J'ai finalement opté pour une paire de proac studio 130 vendue sur le site, reste maintenant à lui trouver un ampli hifi à sa mesure qui permettra en // l'utilisation de ces colonnes en HC. Si vous avez des propositions à me faire, n'hésitez pas!! (budget dans les 800-1000 d'occaz).

:wink:
peps49
 
Messages: 2327
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:01
Localisation: Los Angers
  • offline

Message » 28 Juil 2008 16:12

Que penser d'un cambridge 840A avec ces enceintes?? :-? (pour mémoire => mon choix : Proac studio 130)

écoute impossible pour moi donc à l'écoute de vos expériences...
Je regarde pour un audiomat arpege reference mais c'est pas le même budget et quid de l'adaptation à un système HC avec cet ampli?
peps49
 
Messages: 2327
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:01
Localisation: Los Angers
  • offline

Message » 30 Juil 2008 1:07

Salut j'habite aussi Angers et si tu veux je te propose de decouvrir le marantz pm15-s1. Ma piece est plus petite aussi j'ai opté pour des Biblio Revel les M12 diapason d'or de cette année. Sur ma jolida 100s sa rend bien, tu peux amener tes cd tes vynil et le café est offert :P
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 9:07

Cambridge, c'est plutôt doux...et Proac plutôt lent...

En occasion: MusicalFidelityA35, PathosOne(hybride mais rien à voir avec Kora90) , MelodyH88(tube), Euphya, MyryadZ140, Nait5i,...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 19:39

Je constate que je fais la même recherche que peps49 puisque je veux améliorer ce qui sort des mes Proac studio 130 (actuellement accompagnées de matériel Rotel).
Pour le moment je fais des écoutes et ma piste actuelle est axée sur Musical fidelity, entre le xt100 + triple170 +xray v8 et le A5 cd et ampli intégré. J'ai testé un Euphia 320 qui est trés bien en tenue de puissance et en musicalité(trés soyeux) mais affreusement laid...bon je sais , l'esthétique devrait être secondaire. J'ai aussi testé un ampli Accuphase 408 : bien, excellente maîtrise mais pas plus d'émotions que ça. Les deux amplis avaient pour source un Meridian G06. Les enceintes des PEL Kantor.
Bref, je continue ma quête.
barock
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Avr 2008 13:25
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 22:21

J'ai acheté un paire de spendo 3/5 à un passionné de hifi qui sillone la France pour son travail. Il fonctionne par coup de coeur et viens d'acheter une paire 130 aussi en 10 minutes apres les avoir ecouté sur Naim. Lui meme est possesseur et totalement accro à naim. Il m'a d'ailleurs fortement déconseiller d'écouter un couple naim proac ou bien mes relatives certitudes en hifi s'ecrouleraient. Ne passez pas à coter de cette idealhifiesque :wink:
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 17:58

Bon pour ma part je vais tester le couple proac 130 + cambridge 840A dès que j'aurais récuperé mes HP (sur Paris chez mon père). Ensuite il me faudra quand même trouver une source digne de ce nom.
Quitte à racheter une source, je me suis renseigné sur le fomat SACD mais aux dires des differents magasins de disque, ce format est de moins en moins supporté et distribué :cry: .

Sinon soit dit en passant, allucinant la taille des rayons CD de la fnac, une vrai peau de chagrin. Avant ça prenait la moitié de l'étage du magasin d'Angers et maintenant c'est divisé par 4 et limite plus petit que le rayon console de jeux :cry: .... Internet aura raison de l'industrie du disque dans peu de temps. :roll:
(et je peux pas dire que c'est moi qui les aide à remonter la pente :oops: )
peps49
 
Messages: 2327
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:01
Localisation: Los Angers
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 20:54

peps49 a écrit:Bon pour ma part je vais tester le couple proac 130 + cambridge 840A dès que j'aurais récuperé mes HP (sur Paris chez mon père). Ensuite il me faudra quand même trouver une source digne de ce nom.
Quitte à racheter une source, je me suis renseigné sur le fomat SACD mais aux dires des differents magasins de disque, ce format est de moins en moins supporté et distribué :cry: .

Sinon soit dit en passant, allucinant la taille des rayons CD de la fnac, une vrai peau de chagrin. Avant ça prenait la moitié de l'étage du magasin d'Angers et maintenant c'est divisé par 4 et limite plus petit que le rayon console de jeux :cry: .... Internet aura raison de l'industrie du disque dans peu de temps. :roll:
(et je peux pas dire que c'est moi qui les aide à remonter la pente :oops: )





:o :lol: s'il te plait : ne nous fait pas de CR !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message