Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1143 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le Monde de la hifi.. Il était une fois Triangle...

Message » 20 Juil 2008 11:39

Fred-of-Rheims a écrit:Enfin tout le monde sait que les enceintes Triangle se trouvent partout à prix cassé... il suffit de jeter un œil sur le site de cobra par exemple!

Triangle ne lui reproche pas de vendre à tel prix.
Ce qu'il pourrait probablement faire dans son magasin, voire sur son site.
Il passe un accord et ne le respecte pas. C'est simple non ?
Rien de plus normal que la réaction de Triangle ... si il y a un réseau de distribution sélective et une clause dans le contrat ce n'est pas pour faire joli.
NOIR a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:Je sais pas comment c'est à Reims mais aux signatures de contrat c'est peut être le seul passage qu'ils nous font lire et relire donc il n'y a rien de choquant. C'est pareil chez B&W, chez Focal, chez KEF. On peut pas tout faire et c'est clair dès le départ. Après chacun fait comme il veut mais bon...

Et je ne pense pas que ca ait pour but de protéger de quoi que se soit coté prix puisque comme rappelé plus haut, c'est une marque qui a de gros discounteur dans ces clients et qui vit très bien avec...

Ronan


Il me semble c'est pourtant bien le cas. J'avais lu une interview de R de vergnette, qui préférait que les clients se déplacent en auditorium pour écouter leur enceintes, plutot que de les commander sur n'importe quel site de broket sur internet.
Cela visait à protéger leurs distributeurs et à conforter l'idée d'un certain niveau de gamme de leur enceintes

Oui, ... et il sait en disant cela qu'il justifie le principe de sa distribution sélective. Faire une entorse contractuelle au principe de libre distribution est possible -la clause n'est pas considérée comme restrictive de concurrence- dès lors que l'on peut justifier que telle forme de vente ne permet pas d'offrir un service approprié compte tenu du produit distribué (conditions d'exposition/mise en valeur des produits, qualité du conseil ...)
Mes souvenirs sont peut-être anciens mais la jurisprudence estime que la violation d'une telle clause justifie parfaitement la résiliation du contrat.

Triangle a totalement raison, juridiquement.
Et lui tout à fait tort, juridiquement et stratégiquement. A réception du recommandé il aurait immédiatement dû retirer ses ventes d'Ebay, et jouer profil bas vis-à-vis de son fournisseur (en croisant les doigts pour son maintien dans le réseau). Au lieu de ça il maintient ses ventes, étale sur la place publique en tentant de ternir l'image de Triangle ... ce n'est pas très fin comme approche.
A la place de Triangle je ferai venir un Huissier lundi matin pour constater
- le maintien de ses ventes sur Ebay
- l'existence, la création de ce sujet sur HCFR
Là, il seront blindés pour la résiliation du contrat ...

NOIR a écrit:C'est effectivement un souci quand on est dans une région ou il y a peu de magasins voir pas du tout

Oui, ... mais la question n'est pas là.
(Il y a aussi un autre soucis : quid de la garantie pour ceux qui achèteraient sur Ebay ? Singulièrement quand ce vendeur ne fera plus partie du réseau, ce qui est prévisible et serait justifié.
Je ne connais pas les conditions de garantie Triangle mais ça ne m'étonnerai pas que cela complique la situation de l'acheteur)

Et il ne répond pas à Teahupoo (déjà la référence au PP de lancement est une assez grosse ficelle ... dont Cobra notamment puisque l'on parlait d'eux,use et abuse)
Je ne crois pas à la faute de frappe.
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2008 11:56

lob a écrit:
NOIR a écrit:C'est effectivement un souci quand on est dans une région ou il y a peu de magasins voir pas du tout

Oui, ... mais la question n'est pas là.
(Il y a aussi un autre soucis : quid de la garantie pour ceux qui achèteraient sur Ebay ? Singulièrement quand ce vendeur ne fera plus partie du réseau, ce qui est prévisible et serait justifié.
Je ne connais pas les conditions de garantie Triangle mais ça ne m'étonnerai pas que cela complique la situation de l'acheteur)

Et il ne répond pas à Teahupoo (déjà la référence au PP de lancement est une assez grosse ficelle ... dont Cobra notamment puisque l'on parlait d'eux,use et abuse)
Je ne crois pas à la faute de frappe.


Le problème n'est peut être pas là mais en admettant qu'un particulier souhaite acheter des triangle magellan cello et qu'aucun magasin dans une périphérie proche ne les vendent .Comment fait il?

certes, on peut toujours dire que c'est un achat important et qu'il faut se déplacer mais si ce n'est pas possible? comment faire.
Peut on exiger que le client fasse par exemple 500 KM aller plus 500 km retour uniquement pour pouvoir acheter ces enceintes? COmmercialement cela me parait difficile à concevoir
Je ne dis pas ça pour défendre qui que ce soit, c'est juste une interrogation.
Quant au fait, de ne pas répondre à teahuppo, la raison me parait évidente....Vendre à un prix plus élevé que le prix public conseillé est quand même assez courageux, surtout quand ensuite on vient étaler l'histoire au grand jour d'un forum.
Evidemment la faute de frappe était à prendre au second degré
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Juil 2008 12:17

tu le sais très bien dans mon cas noir :) j'habite en corse et pas d'auditorium maintenant pour cette affaire no comment faute d'arguments
Dernière édition par xor1024 le 20 Juil 2008 12:20, édité 1 fois.
xor1024
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Avr 2008 9:48
  • offline

Message » 20 Juil 2008 12:17

NOIR a écrit: Le problème n'est peut être pas là mais en admettant qu'un particulier souhaite acheter des triangle magellan cello et qu'aucun magasin dans une périphérie proche ne les vendent .Comment fait il?

Ben ... il saute sur son scooter et fait un saut chez elecson, ça va vite.

Nan, je plaisante : il les achète sur le net.
Mais chez un revendeur agréé, sur son site, dans les conditions acceptées par Triangle.
J'ai même un lien si tu veux ... mais je crois que tu l'as déjà.
(Il ne les aura pas plus écouté, je te le concède. C'est bien pour ça que je disais que "oui", mais que la question n'était pas là.)

Je précise, à toutes fins utiles que je ne suis pas pro-Triangle du tout, pas anti-pro sur le forum du tout (au contraire).
Mais lui est très maladroit.
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2008 14:16

Pas que maladroit.

Sans doute un peu avide de pub, aussi...ce qui peut se comprendre.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Juil 2008 14:33

je vais rester humble sur ce sujet n'etant pas un pro dans ce domaine , mais il me parrait normal qu'un fabriquant de quelques produits que ce soit veille a l'image qu'il donne et a son reseau de distrib . j'en ai l'experience sur d'autres activité et dans ce cas là , en tant que pro , je n'ai aucune pitié . en cas de panne ou de defaillance , la reponse sera toujours , allez donc voir celui qui vous a vendus ce materiel . Donc , les acheteurs sonts autant responsables de cet etat que le vendeur . une niche c'est créer , certain s'y engoufre c'est inevitable .
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 20 Juil 2008 14:45

nostrahomus a écrit:je vais rester humble sur ce sujet n'etant pas un pro dans ce domaine , mais il me parrait normal qu'un fabriquant de quelques produits que ce soit veille a l'image qu'il donne et a son reseau de distrib . j'en ai l'experience sur d'autres activité et dans ce cas là , en tant que pro , je n'ai aucune pitié . en cas de panne ou de defaillance , la reponse sera toujours , allez donc voir celui qui vous a vendus ce materiel . Donc , les acheteurs sonts autant responsables de cet etat que le vendeur . une niche c'est créer , certain s'y engoufre c'est inevitable .


il semble que tout le monde soit d'accord , là dessus. En cas de défaillance du revendeur ( dépot de bilan par exemple) qui assure la garantie?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Juil 2008 14:50

fgero a écrit:Pas que maladroit.

Sans doute un peu avide de pub, aussi...ce qui peut se comprendre.



Très Beaussart donc :roll: Qui n'est pas à son coup d'essai sur HCFR ! :mdr:





Cela étant, les distributions sélectives dans le domaine de la haute fidélité sont cocasses en ce qu'elles obéissent à une règle inverse à la compléxité des produits o:

Plus le produit est simple à faire fonctionner, moins il exige de vrais conseils, voire une mise en service à domicile par un marchand compétent, et plus il a de chances d'être dans un de ces types de contrat :lol:

Plus le produit est technique, plus il est complexe à mettre en oeuvre, plus il exigerait de vrais conseils, et plus il est en vente libre et dans le commerce soumis à la concurrence... 8)


Donc ces contrats de distribution sélective sont comiques et sont là pour maintenir une marge la plus élevée possible aux revendeurs qui sont ainsi protégés de la concurrence de confrères qui voudraient pratiquer une forme de vérité des prix née de la concurrence...

Tout ceci ne peut perdurer que parce que les marques ont face à elles un législateur, une justice et une administration européenne incompétentes sur le fond de ces sujets.


Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Enceintes Triangle

Message » 20 Juil 2008 15:23

Bonjour à tous,

Il est ici question des procédés de vente de certains distributeurs Triangle, marque qui à ma connaissance ne fabrique aujourd'hui que des enceintes.
Sauf erreur, nous sommes ici dans la rubrique "Sources"...
Cordialement.
Clodomire
 
Messages: 65
Inscription Forum: 07 Mar 2007 19:36
  • offline

Message » 20 Juil 2008 20:13

Déplacé dans enceintes.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 21 Juil 2008 7:51

haskil a écrit:
fgero a écrit:Pas que maladroit.

Sans doute un peu avide de pub, aussi...ce qui peut se comprendre.



Très Beaussart donc :roll: Qui n'est pas à son coup d'essai sur HCFR ! :mdr:


d'ailleurs vous pouvez remarquer que Beaussart a fait son annonce, et n'est pas revenu :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 21 Juil 2008 11:06

Ben oui, Boudze...

Il n'a guère de scrupules celui là... :roll: Et malgré je ne sais combien d'avertissements, il trouve toujours un moyen pour se faire remarquer ou faire de la pub y compris en cognant sur des marques... Mais qui le prend au sérieux ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2008 11:10

Pourquoi n'est-il pas exclu si c'est récurrent ?
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2008 11:39

lob a écrit:Pourquoi n'est-il pas exclu si c'est récurrent ?


Il a déjà eu droit à des vacances temporaires et à des avertissements.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2008 11:46

haskil a écrit:Ben oui, Boudze...

Il n'a guère de scrupules celui là... :roll: Et malgré je ne sais combien d'avertissements, il trouve toujours un moyen pour se faire remarquer ou faire de la pub y compris en cognant sur des marques... Mais qui le prend au sérieux ?

Alain :wink:


Personne qui navigue sur le forum depuis un bout de temps, du moins j'ose espérer...mais il est bon de le rappeler pour les nouveaux venus.
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message