Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Bardamu, f_lorian, petitcho, RomainM, titi040179 et 94 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le blueray équivalent au HDdvd ?

Message » 22 Juil 2008 10:50

loulouka a écrit:Les codecs audio et vidéo sont les mêmes sur le hd dvd ou sur le bd.

Les codecs audio possibles sont les même, les codecs obligatoires sont différents.
Le DD+ est optionnel sur le bluray (les lecteurs ne sont pas obligés de le décoder) alors que tous les lecteurs de HD-DVD sont obligés de le lire. Du coup tu ne peux sortir directement sur BD un film existant sur HD-DVD si l'audio n'est que DD+. Ca explique pourquoi sur certains titres les pistes son diffèrent d'un format à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 22 Juil 2008 14:34

mcclane a écrit:paramount aussi soigne ses éditions, et les versions HD/BR sont les mêmes...

Euhhhhh non, paramount à eu des encodages différents sur ces films à l'époque ou il était "bi" ( :mdr: ).
Exemple : M:I3, encodé en mpeg2 sur le BD et en VC-1 sur le HD Dvd (d'ailleurs beaucoup ne voient pas la différence, et certains trouvent la présence de grains accentués sur la version BD)
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 22 Juil 2008 14:44

Dialhot a écrit:Le DD+ est optionnel sur le bluray (les lecteurs ne sont pas obligés de le décoder)

Qu'on m'arrête si je me trompe, mais le DD+ est un format compatible, comme le DTS HD.
Il y a un core DD à 640kps décodé quoi qu'il arrive (comme le DTS HD à un core DTS 1.5mbs décodé quoi qu'il arrive).
Donc je vois pas le soucis :wink:

PS : J'entends par quoi qu'il arrive : même si la platine ou le décodeur n'a pas spécifiquement un décodeur pour ce type de sons "HD".
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 22 Juil 2008 15:14

loulouka a écrit:PS : J'entends par quoi qu'il arrive : même si la platine ou le décodeur n'a pas spécifiquement un décodeur pour ce type de sons "HD".

Sauf que "pas de décodeur DD+ obligatoire" peut vouloir dire aussi "pas obligatoire de savoir extraire le core à l'intérieur du DD+".
Tout ce que je peux dire c'est que "le DD+ n'est pas obligatoire", après il faudrait creuser. Ce qui est sur c'est que le DD+ est fréquent sur les HD-DVD et plus rare sur les BD (d'ailleur je n'ai qu'un BD en DD+ je crois, et une douzaine en DTS-HDMA, sur 20 BD).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 22 Juil 2008 19:18

loulouka a écrit:
davidt a écrit:Après y a des normes d'authoring, de codecs sonores ou vidéos pour pouvoir les lires sur les platines hddvd ou BD qui ont des puces différentes.

Les codecs audio et vidéo sont les mêmes sur le hd dvd ou sur le bd.
Aucune différence, la seule différence c'est "l'interactivité" (BD-Java pour le BD et HDi pour le HD DVD) (je simplifie un peu, car on n'est pas obligé d'utiliser ces procédés) et le container du fichier (le format qui "regroupe" piste son et piste vidéo).
davidt a écrit:Maintenant le BD a 50go d'espace disque pour encoder, ça laisse plus de marge que le hddvd.

Ca à souvent été de la masturbation d'intellectuel cette histoire de 50go (pour le bd) ou 30go (pour le hd dvd).
La plupart des bd sont soit en bd-25 (donc 25go) soit en bd-50 mais pas utilisé complètement (entendez par là, 30-35go sur 50go utilisable).
Surtout que l'utilisation de codec récent allié avec une compression correcte du film prend beaucoup moins de place qu'un transfert mpeg2 hd.
Les bd qui prennent réellement 50go sont tout récent et utilisent pour la plupart plusieurs pistent audio hd (malheureusement rare, quel dommage).


En même temps le dd+ n'existe sur aucun Bluray, et je ne sais pas que les platines de salon BD comme le BD50 sache le décoder (à confirmer).
Sinon je suis d'accord.
En ce qui concerne l'espace, c'est sur que, tout dépend l'utilisation que l'on en fait. Il ne faut pas oublier qu'il y a des pistes PCM difficiles à caser sur un hddvd.
Mais bon, l'espace existe..
Malgré mon investissement en hddvd, je ne regrette pas que le blu ray soit le support conservé. J'angoissais à l'idée du Retour du roi version longue avec 2 pistes PCM (+ piste truehd) sur un hddvd.
Y'a qu'à voire Blade runner avec un dvd en plus du hddvd pour mettre le documentaire.. (sur le BD, d'ailleurs, ils auraient pu le glisser sur la galette.)
davidt
 
Messages: 295
Inscription Forum: 12 Avr 2008 15:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2008 8:16

Non mais vous avez pas lu c'est pas possible :mdr:
Même si la platine ne sait pas lire le DD+, elle sait forcément lire le DD "simple" donc le core de la piste DD+, comme forcément certaines platines ne sont pas équipées de DTS HD, mais savent parfaitement lire le DTS (core donc).
Donc quoi qu'il arrive, même si tu collais une piste DD+ par erreur, elle serait lu "partout" :wink:

A vrai dire, que le hd dvd gagne ou pas (en même temps j'ai acheté mon second lecteur hd dvd alors que bon, le format crevait) on s'en tape. L'important c'est quand même les films, et surtout la qualité que les studios veulent bien y consacrer (qui sur hd dvd, reconnaissons le était quand même pas mal :wink: ).
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 11:33

Spit le retour !

D'accord pour dire que le sd est pas mal quand même surtout bien upscalé.
J'ai vu dernièrement en BR un jour sur terre et je reconnaît que c'est pas mal du tout, les images sont magnifiques mais de temps en temps on retrouve un peu de bruit.
J'ai du mal avec le BR, je ne sais pas pourquoi mais je ressort toujours avec le sentiment que l'on aurait pu faire mieux alors que certains HDDVD semblent vraiment au top.
Pour être hônnete, je pense que tosh avait aussi fait un super boulot avec ses lecteurs et que certains films en HD avaient certainement été plus que travaillés par les majors pour être parfaits.
Il ne reste plus qu'aux promoteurs du BR à faire de même mais on commence à sentir une amélioration.
Je répète que mes propos ne vont pas contre le BR puisqu'il a gagné et que je souhaite que ce format nous apporte autant que l'autre.
C'est subjectif tout ça !
spitmk9
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 17:56
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 14:50

Vraiment n'importe quoi :roll: !! Les BR moins bon que les HD-DVD. :P
Il y a autant de bon BR que de bon HD DVD et cela va augmenter :mdr: .
Quand on voit les BR des pixar, ben les shrek peuvent se r'habiller. J'utilise un pchc donc une source unique pour les 2 formats et les même réglages optimales ( pour les 2 formats) sur un écran de 2.5m de base. Il y a pleins de BR avec une image formidable. Perso je préfère le BR car quand il y a une piste pcm il n'y a pas photo :mdr: !
il est vrai que les première platines BR (samsung par exemple) étaient vraiment pourries mais avec une bonne platine récente genre pana bd30 je pense que l'image doit être excellente. Il faut arrêter de chercher du bruit de partout et surtout ne pas confondre avec le grain.

Et encore de post disant qu'un dvd upscalé vaut un br, ça en devient désolant... (j'ai déja testé le tosh donc je sais de quoi je parle).

Quand les gens disent qu'on ne voit pas de grain sur du dvd sd (il est toujours visible, je le vois sur mon écran), ben c'est normal car lé définition beaucoup plus basse aide...
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 16:15

spitmk9 a écrit:Spit le retour !

D'accord pour dire que le sd est pas mal quand même surtout bien upscalé.
J'ai vu dernièrement en BR un jour sur terre et je reconnaît que c'est pas mal du tout, les images sont magnifiques mais de temps en temps on retrouve un peu de bruit.
J'ai du mal avec le BR, je ne sais pas pourquoi mais je ressort toujours avec le sentiment que l'on aurait pu faire mieux alors que certains HDDVD semblent vraiment au top.
Pour être hônnete, je pense que tosh avait aussi fait un super boulot avec ses lecteurs et que certains films en HD avaient certainement été plus que travaillés par les majors pour être parfaits.
Il ne reste plus qu'aux promoteurs du BR à faire de même mais on commence à sentir une amélioration.
Je répète que mes propos ne vont pas contre le BR puisqu'il a gagné et que je souhaite que ce format nous apporte autant que l'autre.
C'est subjectif tout ça !


rappelons que la qualité dépend surtout des éditeurs et de leur encodage...
mcclane
 
Messages: 538
Inscription Forum: 02 Mar 2008 10:52
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 16:49

Et puis le Hd dvd à eu la chance de ne pas avoir Fox :mdr:
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 18:06

jubei1 a écrit:Vraiment n'importe quoi :roll: !! Les BR moins bon que les HD-DVD. :P
Il y a autant de bon BR que de bon HD DVD et cela va augmenter :mdr: .
Quand on voit les BR des pixar, ben les shrek peuvent se r'habiller. J'utilise un pchc donc une source unique pour les 2 formats et les même réglages optimales ( pour les 2 formats) sur un écran de 2.5m de base. Il y a pleins de BR avec une image formidable. Perso je préfère le BR car quand il y a une piste pcm il n'y a pas photo :mdr: !
il est vrai que les première platines BR (samsung par exemple) étaient vraiment pourries mais avec une bonne platine récente genre pana bd30 je pense que l'image doit être excellente. Il faut arrêter de chercher du bruit de partout et surtout ne pas confondre avec le grain.

Et encore de post disant qu'un dvd upscalé vaut un br, ça en devient désolant... (j'ai déja testé le tosh donc je sais de quoi je parle).

Quand les gens disent qu'on ne voit pas de grain sur du dvd sd (il est toujours visible, je le vois sur mon écran), ben c'est normal car lé définition beaucoup plus basse aide...


Bon et bien à chaque fois que j'explique mes "impressions" on peut dire que je suscite des réactions.
je n'en suis plus au stade de pleurer par ce que le HDDVD à perdu que ce soit bien entendu.
Je ne confond pas le grain avec du bruit et Shrek en HDDVD c'est de la balle.
De plus citer les films pixar est facile car ils ne risquent pas d'être mauvais puisque se sont des dessins animés en 3D qui se prêtent magistralement à nos écrans et ils sont déjà tous trés bon en sd.
Se serait malheureux qu'ils soient mauvais en full.
Pour finir nous sommes nombreux à penser que le HEX1 est certainement l'une des meilleurs platines sorties dernièrement y compris comparée à un pc.

Alors oui avec un pc on peut faire du trés bon boulot et j'en ai moi même un qui tourne avec FDshow, zoom player, avisynth et tout le saint frusquin mais se n'est pas donné à tout le monde et je cherche juste dans ce poste et sans aucune animosité envers le br puisque je suis équipé à comprendre pourquoi j'ai cette impression ainsi que les spectateurs qui passent dans ma salle.

On m'a dit que la ps3 était tout aussi bonne que le Hex1 mais je me demande finalement si cela ne vient tout simplement pas de mon lecteur de BR, c'est à dire la ps3 qui derait un cran en dessous.

Merci en tout cas pour vos contributions
spitmk9
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 17:56
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 18:51

en tout cas on remarquera qu'Universal met les bouchées doubles au niveau audi :o
adieu le lossy, vive le lossless. franchement je ne pensais pas qu'ils feraient ça en rééditant leurs titres hd-dvd en blu-ray.
(et je ne savais pas qu'ils réencodaient la vidéo également avant d'avoir vu un bilan du BD Miami Vice sur AVS qui annonce pas moins de 28 Go rien que pour la partie vidéo).
là je dis chapeau bas parce que si il y avait bien un studio qui supportait le hd-dvd plus que les autres, c'était bien Universal !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 18:59

C'est une bonne nouvelle en effet, et je pense que la qualité sera la!
spitmk9
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 17:56
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 19:42

Danam a écrit:en tout cas on remarquera qu'Universal met les bouchées doubles au niveau audi :o
adieu le lossy, vive le lossless. franchement je ne pensais pas qu'ils feraient ça en rééditant leurs titres hd-dvd en blu-ray.
(et je ne savais pas qu'ils réencodaient la vidéo également avant d'avoir vu un bilan du BD Miami Vice sur AVS qui annonce pas moins de 28 Go rien que pour la partie vidéo).
là je dis chapeau bas parce que si il y avait bien un studio qui supportait le hd-dvd plus que les autres, c'était bien Universal !


Ca veut dire que Miami Vice en BD a une meilleure image que la version HD-DVD ???
SFbubu
 
Messages: 96
Inscription Forum: 11 Mar 2008 1:53
Localisation: Palo Alto
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 19:48

je ne sais pas si ce sera visible mais en tout cas le bitrate semble supérieur ...
en tout cas côté son, le gain doit être significatif (DD+ vs DTS HD MA)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message