Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, davt94, douda, Duarmod, gailuron, jppaulus, kondor001, marius30, mbriex, oso, plhjunior, pm57, Taisetsu458, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 432 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Yamaha CD-S2000 vs. EMU1212m vs. Lynx 2B

Message » 20 Juil 2008 15:52

Merci pour le cr...
....mais tu vas pouvoir en refaire un :lol:
- dans les deux cas j'utilise la sortie -10 dB et pas la +4 dB, comme conseillé dans les modes d'emploi. Tout simplement parce que j'ai un ampli fait pour recevoir le signal -10 dB et pas un ampli pro fait pour recevoir un signal avec un voltage plus fort (si j'ai bien compris). Je ferai des essais en +4 éventuellement.

Comme tu as, il me semble, un ampli à entrées symétriques (probablement xlr) passes en +4dB et tu auras le meilleur des 2 cartes.
Et tu pourras aussi recomparer avec le Yamaha :wink:
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 20 Juil 2008 16:02

On a l'impression en lisant mes notes précédentes que la Lynx est meilleure que l'EMU. Pourtant mes écoutes d'hier m'ont laissé l'impression inverse (notamment sur Altre Follie), il faudra que je réécoute aujourd'hui les morceaux d'hier.

En attendant, passons à de plus grands ensembles :

Mozart : "Clarinet Concerto & Quintet", Martin Frost, (BIS SACD) :
Image
Un enregistrement superbe, une référence et un plaisir.
Avec l'EMU il y a plus de vie, je préfère, mais les timbres sont un peu moins beaux (ou moins lisses). Avec la Lynx le son est peu lissé et les aigus sont mieux maîtrisés. L'EMU est plus impétueuse, j'aime bien.


Bach, messe en si mineur, Suzuki, (BIS SACD) :
Image
Je me régale avec les deux cartes. J'écoute plusieurs fois le Kyrie Eleison avec la partition. J'arrive à bien suivre les voix et les instruments avec l'EMU et la Lynx. Je suis surpris de ne pas entendre de différence; d'après mes écoutes précédentes les aigus devraient être meilleurs sur la Lynx. Il faudra que je réécoute.

J'écoute aussi l'Agnus Dei et là pareil : pas de différence significative, c'est très bien avec les deux cartes.

Du coup j'écouterai la version de Herrewegue (1998)...

Ludwig van Beethoven, Bernard Haitink - LSO - Symphonies N°1 et N°5 - SACD
L'ouverture de la 5ème donne l'avantage à l'EMU : plus de poids dans les graves dans les pam-pam-pam-pam de la 5ème, et plus d'allant, plus de vie. Mon ressenti en comparant les deux est que j'ai envie d'écouter cette symphonie avec l'EMU plutôt qu'avec la Lynx.

Mozart, Requiem KV 626 par le Stuttgart Baroque Orchestra chez Carus
J'ai été enthousiasmé par cette version du requiem hier (cf ce post en "Musique"). Je l'avais écouté sur l'EMU et vous verrez que j'avais été emballé.

Je refais une première écoute comparative rapide entre les deux cartes : Sur le Confutatis, c'est l'EMU qui emporte le morceau car elle reproduit avec plus de conviction les graves des violoncelles. Pareil pour la fin du final "cum sanctis tuis" et les coups de timbales finals.
Par contre la Lynx est meilleure pour reproduire la fugue entre les chanteurs au début du "cum sanctis tuis" : les voix sont plus espacées sur la scène sonore, et plus distinctes entre elles. Alors que c'est moins nette avec l'EMU.
Donc vous avez bien lu : au début du "Cum sanctis tuis" il faut mettre la Lynx, et pour la fin passer sur l'EMU :mdr:

Pour les voix plus facile à discerner avec la Lynx j'avais remarqué la même chose hier sur un Jordi Savall (Francisco Javier, La ruta de Oriente) : La Lynx est meilleure pour discerner les 3 puis 5 voix (plage 4). Par contre avec l'EMU la musique est plus dynamique, plus articulée.



On voit que ça ne va pas être facile...
A première vue je dirais que :
- La lynx est plus détaillée et dynamique dans les aigus
- L'EMU est plus dynamique dans les graves

du coup l'EMU a plus de punch à chaque fois qu'il y a des percussions graves; Elle est meilleure aussi pour du violoncelle ou de la viole de gambe (j'anticipe mais je pense que ça sera ça, d'après quelques écoutes préliminaires).

La Lynx est meilleure pour l'extinction des notes (le cristallin des guitares), pour la spatialisation des voix, et pour les percus aigus (qui résonnent dans l'aigu) (il faudra que j'écoute d'autres morceaux du Joël Grare).

Par contre pour le luth d'Hopkinson Smith c'est l'EMU qui était meilleure, c'est paradoxal puisqu'on pourrait s'attendre à ce que la Lynx soit meilleure puisqu'on a des aigus et des extinctions de note : en fait dans cet enregistrement il y a peu d'extinction de notes dans le luth, contrairement à une guitare, et beaucoup plus d'attaques de notes. Du coup c'est l'EMU qui donne de la vie à cet enregistrement grâce à sa dynamique. En plus la Lynx en élargissant un chouia la scène sonore fait perdre le focus que l'on avait avec l'EMU. Comme quoi élargir la scène sonore n'est pas toujours un avantage.

je commence un peu à y voir clair entre les deux. mais je sais déjà qu'il faudra du temps pour que l'une des deux se détache, si toutefois l'une des deux doit se détacher. Si on avaita 6 mois devant nous j'arrêterai les tests et je me contenterai d'écouter chaque morceau avec les deux cartes sans réfléchir, et au bout de 6 mois c'est mon inconscient qui me dirait avec quelle carte j'ai envie d'écouter tel ou tel type de musique.

Mais bon, on va essayer d'aller un peu plus vite, donc je vais continuer les écoutes.
ce qui est évident aussi c'est qu'à 150 € pour l'EMU et 1000 € pour la Lynx, il n'y a pas photo : c'est l'EMU sans hésiter. J'ai eu de la chance de trouver une Lynx en occase à 400 €, donc ça va. En tout cas vu comme c'est parti ces deux cartes sont dans mon PC pour longtemps; Au jour d'aujourd'hui je ne me vois pas me séparer de l'une des deux.

Je vais continuer mon survol musical avec du jazz et de la musique de chambre, et puis il sera temps de passer à des écoutes plus détaillées
Dernière édition par corsario le 24 Juil 2008 13:19, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2008 16:06

Géo trouvetout a écrit:Merci pour le cr...
....mais tu vas pouvoir en refaire un :lol:
- dans les deux cas j'utilise la sortie -10 dB et pas la +4 dB, comme conseillé dans les modes d'emploi. Tout simplement parce que j'ai un ampli fait pour recevoir le signal -10 dB et pas un ampli pro fait pour recevoir un signal avec un voltage plus fort (si j'ai bien compris). Je ferai des essais en +4 éventuellement.

Comme tu as, il me semble, un ampli à entrées symétriques (probablement xlr) passes en +4dB et tu auras le meilleur des 2 cartes.
Et tu pourras aussi recomparer avec le Yamaha :wink:


Pas de problème pour recommencer des écoutes.
Mais j'ai déjà essayé le +4 dB et sur certains morceaux enregistrés un peu fort je saturais. Donc pour le moment je suis repassé en -10 dB.
Mais le +4 dB est prévu.

je suis effectivement sur un ampli symétrique et en XLR, mais dans la doc ils disaient que ça ne suffisait pas pour passer en +4 dB. Je vais chercher la phrase dans la doc.

Mais de toutes façons comme je suis curieux le +4 dB est bien prévu. Là il va falloir s'arracher les oreilles pour trouver des différences sur la même carte son avec juste une différence de niveau de sortie...

(Pour le Yam je ne peux pas comparer 3 appareils à la fois : je n'ai que deux entrées XLR sur l'ampli. Si je met le Yam en RCA je vais me faire tirer dessus par les défenseurs du Yam qui vont dire (à juste titre peut-être) que je ne lui donne pas toutes ses chances. Donc pour le moment je reste sur les cartes sons, et je repasserai au Yamaha après.)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2008 16:14

corsario a écrit:
Géo trouvetout a écrit:Merci pour le cr...
....mais tu vas pouvoir en refaire un :lol:
- dans les deux cas j'utilise la sortie -10 dB et pas la +4 dB, comme conseillé dans les modes d'emploi. Tout simplement parce que j'ai un ampli fait pour recevoir le signal -10 dB et pas un ampli pro fait pour recevoir un signal avec un voltage plus fort (si j'ai bien compris). Je ferai des essais en +4 éventuellement.

Comme tu as, il me semble, un ampli à entrées symétriques (probablement xlr) passes en +4dB et tu auras le meilleur des 2 cartes.


Je vais chercher la phrase dans la doc.


Ah voilà, dans la doc de la Lynx :

The nominal analog signal levels are compatible with either professional or consumer equipment. Use the Trim controls on the LynxTWO Mixer application to select +4dBu for balanced professional devices or –10dBV for balanced or unbalanced consumer devices.


Comme moi mon ampli est un "balanced consumer device" et pas un "balanced professional device", j'ai choisi -10 dB.
Le niveau d'entrée nominal est différent entre les ampli pros et les amplis du commerce, non ?

Je vais regarder dans la doc de mon ampli.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2008 16:22

Alors je viens déjà de trouver ça sur une page sur les amplis pros :

LA SENSIBILITÉ D’ENTRÉE

La sensibilité d’entrée signifie le gain (ou la tension) dont l’étage d’entrée a besoin pour que l’ampli puisse sortir sa puissance nominale.
Généralement cette sensibilité est de 3 à 6 dBu (entre 1 et 1,5 Volts) ce qui correspond également au gain de sortie de la plupart des consoles pro et semi-pro (0 dB=4 dBu)
Attention : ces valeurs sont parfois données en dBV et parfois en dBu (à savoir : 0 dBu= 0,775V et 0 dBV = 1 V ! donc par exemple : 3 dBu = 1,09 V mais 3 dBV = 1,41 V)
=> ils font vraiment tout pour nous embrouiller... !!!

Les systèmes procéssés (donc optimisés par des processeurs, filtres, limiteurs etc…) fonctionnent très souvent à un gain encore plus élevé (autour de 3,5 Volts, comme tous les systèmes APG par exemple). On parle alors d’un gain d’amplification de 26 dB.

Certains amplis bas de gamme (comme aussi la plupart des amplis Hi-Fi) ont cependant une sensibilité de –10 dBu (0,25 V) ou de 0 dBu (0,77 V) ce qui correspond au gain "consumer" (certaines consoles home-studio, certains mini-studios etc.). Ceci veut dire que l’ampli atteindra sa puissance nominale bien plus vite (dès qu’il y a 0,25 Volt à l’entrée) mais aussi qu’il va saturer beaucoup plus vite (en branchant par exemple une console pro) et il y a des chances que les H-P ne supportent pas longtemps ces distorsions surpuissantes.

Les amplis "pro" comme ceux de Crown, par exemple, proposent souvent les trois choix de sensibilités pour pouvoir adapter l’ampli au système. 95 % des amplis de puissance sont calés sur une sensibilité de 4 dBu, mais lisez attentivement les spécifications techniques de votre appareil pour en être sûr.
Car dans des cas de non-concordance, vous n’avez soit pas le son (ou que très peu) soit de la distorsion destructive !!!


Comme j'ai les specs de mon ampli,je crois que je vais finir par trouver et par comprendre tout ça :-)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2008 16:35

J'ai mis les specs de mon ampli ici : http://forrochabrol.free.fr/mimetism.jpg

Si je lis bien, la sensibilité d'entrée est de 1 V, c'est à dire +4 dBu et donc tu as raison Geo, je peux passer en +4 dBu sans peur.
(je ne savais même pas qu'il y avait des dBu et des dBV)

Si c'est ça, on y a va tout de suite on va voir ce que ça change ! :D *

Ou alors on va voir les haut-parleurs des JMR en lambeaux... :mdr:

Si quelqu'un peut regarder les specs de mon ampli et me confirmer que sa sensibilité d'entrée est compatible avec +4 dBu, ça me rassurera :wink:


*(enfin, après la sieste quand même)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2008 2:37

Mon ampli n'a pas explosé, mes enceintes non plus :P

Merci Geo, sans toi j'aurais pu rester longtemps à -10 dB...
Evidemment ça change les résultats, car l'ampli n'est plus sollicité de la même manière.

Vous aimeriez savoir dans quel sens ça change les résultats ?
Cette fois-ci, comme la comparaison s'avère subtile et délicate je vais y aller méthodiquement. Donc... patience :D

corsario a écrit:- écoute de fichiers haute définition : j'arrive à écouter du 16/48 avec les deux, mais le 24/96 ne passe que sur l'EMU. l'Asio de la Lynx me fait un message d'erreur. Pas grave,on n'en est pas là (les fichiers HD ça sera encore pour une saison suivante).

mea culpa : les fichiers 24/96 passent avec la Lynx2B. Je n'avais probablement pas dû bien configurer lors de mon dernier essai.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2008 18:15

Géo trouvetout a écrit:
Normalement, la Lynx ne devrait avoir aucun mal 'à manger tout cru' l'EMU.

Ce n'est absolument pas sûr: les createurs du rightmark audioanalyser possédent les 2 (1616m et lynx2b) et n'ont pas constaté de différences. Emu a fabriqué des cartes avec le meilleur rapport q/p et pour ceux qui écoutent au casque la sortie prevue à cet effet(1820/m/1616/m) est excellente.


Hello, je pluplussoie, écoute formidable au cax avec les 1820m/1620m :wink: (par contre l'interface et les drivers... houla).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Juil 2008 11:50

Grand merci corsario pour ces cr :D

Tu vas sans doute trouver que je pousse un peu loin le bouchon de mémère...

Mais :

As tu vérifié que les niveaux électriques des 2 cartes soient identiques en sorties ?
Soit avec un voltmètre audio, soit en enregistrant le même signal en sortie des cs dans un éditeur audio et en regardant l'amplitude.
De petites différences de l'ordre du 1/2 db voir moins selon les personnes peuvent être ressenties non comme une variaton de volume mais comme un équilibre sonore différent.


La bascule entre les 2 cartes se fait en combien de temps ?
L'idéal serait qu'elle soit instantanée, la mémoire auditive étant très volatile surtout si tu fais toi même les manips sur le pc et l'ampli car alors ton attention est monopolisée par autre chose que l'écoute.

Le top serait d'avoir un pc pour chaque carte avec niveaux électriques alignés en sortie et que qq1te fasse le dispatch à l'ampli ce qui te permet de rester concentré sir l'écoute.

Oui je sais... :mdr:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Juil 2008 12:06

alpacou a écrit:Grand merci corsario pour ces cr :D

Tu vas sans doute trouver que je pousse un peu loin le bouchon de mémère...

Mais :

As tu vérifié que les niveaux électriques des 2 cartes soient identiques en sorties ?
Soit avec un voltmètre audio, soit en enregistrant le même signal en sortie des cs dans un éditeur audio et en regardant l'amplitude.
De petites différences de l'ordre du 1/2 db voir moins selon les personnes peuvent être ressenties non comme une variaton de volume mais comme un équilibre sonore différent.


La bascule entre les 2 cartes se fait en combien de temps ?
L'idéal serait qu'elle soit instantanée, la mémoire auditive étant très volatile surtout si tu fais toi même les manips sur le pc et l'ampli car alors ton attention est monopolisée par autre chose que l'écoute.

Le top serait d'avoir un pc pour chaque carte avec niveaux électriques alignés en sortie et que qq1te fasse le dispatch à l'ampli ce qui te permet de rester concentré sir l'écoute.

Oui je sais... :mdr:



en fait je vais voir comment se passent mes prochaines écoutes. Ton approche se justifie. Mais je vais aussi essayer d'écouter le même morceau avec les deux cartes, en notant certains passages précis, et éventuellement en changeant le volume pour voir si c'est mieux à tel ou tel volume. Car dans la vie réelle on règle le volume à sa convenance et on écoute. Donc là je ne vais pas m'interdire de changer le volume. Je pense que les différences, si différence il y a, doivent survivre à un changement de volume (pas extrème bien sûr, car là je jugerai l'ampli en même temps).

Donc en gros : je commence par une écoute à volume strictement égal du même morceau plusieurs fois, puis de certaines parties de précises du morceau en basculant d'une carte à l'autre (c'est instantané : quand j'écoute la carte son A, je bascule foobar sur la carte son B : il ne se passe rien tant que je ne stoppe pas le morceau. J'écoute donc la carte son A tranquillement. Quand je veux passer à la carte son B je fais stop/play sur foobar et avec l'autre main je change en même temps la source avec la télécommande de mon ampli et hop, j'écoute la carte B : instantané je te dis :mdr: )

Pour les niveaux de sortie comme je peux égaliser les sorties avec mon ampli (gain par défaut variable de +/-10 dB sur chaque entrée) je pensais ne pas avoir à m'en soucier. Maintenant c'est vrai que si le niveau de sortie est différent, l'ampli ne fait pas le même travail avec chacune des deux cartes, même si le volume sonore qui arrive à mes oreilles est le même. Je préciserai donc quel gain je mets sur chacune des deux entrées (maintenant que je suis en +4 dB, il me semble de mémoire que je n'ai pas à ajuster le volume entre les deux : +0 pour tout le monde. Ce qui veut dire que le signal en sortie des 2 cartes est le même, et nous sommes donc dans des confitions idéales de comparaison. Ce n'était pas le cas en -10 dB)

Géo trouvetout a donc mille fois raison: tout risque d'être différent (l'ampli ne fait pas le même travail en -10 et en +4, et en plus le différentiel entre les deux cartes n'est plus le même) : tout est vraiment à recommencer :mdr:

Mais maintenant on est dans des conditions idéales : même niveau de sortie, l'ampli fera le même travail pour les deux, et il est dans sa gamme optimum de fonctionnement. Yapluka :P
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2008 12:33

Concernant les niveaux électriques, je voulais juste dire de s'assurer que le +4dbu de chaque cartes corresponde bien à 1,25v ou le -10dbv à 0,316v.
C'est impossible à déterminer à l'oreille.
Normalement il ne devrait pas y avoir de variations, mais on n'est jamais assez prudent :D

Ensuite bien sur peu importe le niveau à l'ampli du moment qu'il est identique pour chaque carte.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Juil 2008 12:46

alpacou a écrit:De petites différences de l'ordre du 1/2 db voir moins selon les personnes peuvent être ressenties non comme une variaton de volume mais comme un équilibre sonore différent.


+1, pour avoir fait de nombreux essais avec mon TacT.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juil 2008 20:07

Corsario, je te met l'essai de la 1616m:
http://www.digit-life.com/articles2/pro ... 1616m.html
La conclusion:
Comparison of 1616M with LynxTWO and 1212M indicated that these devices belonged to the same class, difference being inessential

Et ta conclusion que l'on attend avec impatience, elle est où? :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 23 Juil 2008 20:12

Géo trouvetout a écrit:Corsario, je te met l'essai de la 1616m:
http://www.digit-life.com/articles2/pro ... 1616m.html
La conclusion:
Comparison of 1616M with LynxTWO and 1212M indicated that these devices belonged to the same class, difference being inessential

Et ta conclusion que l'on attend avec impatience, elle est où? :mdr: :mdr:



Merci pour le lien, je vais regarder ça.

Pour mes conclusions il va déjà falloir que je refasse des tests (grâce à toi :mdr: ), et ensuite il y aura des conclusions, tout ça...

Et les tests de carte c'est le WE seulement, les soirs de semaine c'est la musique ;)
(et le topic de JBP )
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2008 14:07

Très interressant comme retour, sur pc tu rips tes CD ou bien tu mets juste le cd dans le lecteur ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message