Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Manque de spatialisation...

Message » 22 Juil 2008 19:49

syber a écrit:
Effectivement 2,20 m :-? celà peut être problématique en fonction des enceintes (qu'elles soient biblios ou colonnes, d'ailleurs).


pas forcement , dans ma piece qui fait 18 m2 , mon point d'écoute est à peu près du même ordre ............ les enceintes se situant à environ 50cm du mur arrière ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Juil 2008 19:53

La largeur de la pièce fait 3,70m: j'ai le canapé d'angle sur lequel j'écoute la musique d'un côté et de l'autre ce fameux meuble télé de 90 cm de large: les colonnes sont donc devant ce meuble le tweeter se trouve à 1,10m du mur du fond.
Sur la gauche se trouve l'entrée de la pièce qui fait 2m de large et sur la droite la porte fenêtre et sur le mur du fond à droite une grande ouverture sur la cuisine d'1,60m de large.
La pièce fait exactement 18,80m².
Et vivement que je déménage...
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 22 Juil 2008 19:57

Je viens de vérifier sur le site de Focal :

Le HP de grave serait coupé en passe-bas à 300 Hz, si j'ai bien compris.

C'est un peu haut pour une écoute de proximité car à 300 Hz, les graves sont localisables. La fusion des registres entre les trois HP doit mal se faire à cette distance (tu dois être capable de visualiser les trois point d'émissions, non ?)

Trois possibilités :

- Rapprocher les enceintes près du mur arrière pour augmenter la distance d'écoute, au détriment peut-être de la définition et de la lisibilité du message (renforcement du grave).
- Acheter des Biblios qui se comportent en point source et les compléter par un caisson éventuellement.
- Si tu aimes le format colonne, tu peux également trouver des colonnes qui fonctionnent en point source.

:idee: Point source vs étalement des sources :wink:
Dernière édition par syber le 22 Juil 2008 20:10, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juil 2008 19:58

kéké 26 a écrit:
syber a écrit:
Effectivement 2,20 m :-? celà peut être problématique en fonction des enceintes (qu'elles soient biblios ou colonnes, d'ailleurs).


pas forcement , dans ma piece qui fait 18 m2 , mon point d'écoute est à peu près du même ordre ............ les enceintes se situant à environ 50cm du mur arrière ! :wink:


Si tu continues, je vais te parler d'EDF ! :D :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juil 2008 20:04

syber a écrit:
kéké 26 a écrit:
syber a écrit:
Effectivement 2,20 m :-? celà peut être problématique en fonction des enceintes (qu'elles soient biblios ou colonnes, d'ailleurs).


pas forcement , dans ma piece qui fait 18 m2 , mon point d'écoute est à peu près du même ordre ............ les enceintes se situant à environ 50cm du mur arrière ! :wink:


Si tu continues, je vais te parler d'EDF ! :D :wink:


surtout que je vais en faire qu'à ma tête , je vais mettre du 4mm2 blindé avec un disjoncteur de 20 A et une prise murale HMS gold , voila !!! :D

mais c'est pas le sujet , désolé !!! :oops: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Juil 2008 7:10

syber a écrit:Je viens de vérifier sur le site de Focal :

Le HP de grave serait coupé en passe-bas à 300 Hz, si j'ai bien compris.

C'est un peu haut pour une écoute de proximité car à 300 Hz, les graves sont localisables. La fusion des registres entre les trois HP doit mal se faire à cette distance (tu dois être capable de visualiser les trois point d'émissions, non ?)

Trois possibilités :

- Rapprocher les enceintes près du mur arrière pour augmenter la distance d'écoute, au détriment peut-être de la définition et de la lisibilité du message (renforcement du grave).
- Acheter des Biblios qui se comportent en point source et les compléter par un caisson éventuellement.
- Si tu aimes le format colonne, tu peux également trouver des colonnes qui fonctionnent en point source.

:idee: Point source vs étalement des sources :wink:


Merci pour ces infos.
Donc pour une colonne, je dois regarder la fréquence de filtrages et la première valeur doit être la plus basse possible, c'est ça ?
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 23 Juil 2008 9:34

C'est un des paramètre à surveiller, effectivement, mais pas le seul ; tu peux lire certains BE de la NRDS pour en savoir plus. Mais, je pense que le mieux et le plus simple est d'aller faire des écoutes en te mettant dans les conditions d'écoute que tu as chez toi : écoute à 2,2 mètres. Le vendeur devrait comprendre tout de suite et saura te guider.

Sinon, si tu aimes le format colonne, tu peux chercher à aller écouter des colonnes 2 voies/3 HP . Elles devraient "imager" corectement même pour une écoute de proximité. En dernier ressort, si tu n'aimes pas le format biblios, il existe des colonnes 2 voies/2 HP qui elles aussi devraient "imager" facilement.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juil 2008 16:07

Le problème c'est qu'en magasin, mon système actuel m'avait plu sur tous les points ! même assez proche des enceintes...
Chez mon amie les colonnes étaient mises contre le mur (n'ayant pas un meuble aussi costaud que le mien!) et l'écoute s'est faite à environ 2,70m et c'était déjà beaucoup mieux.
Ca ne va pas donc être facile de tester ça en magasin (surtout que ça m'a un peu refroidi cette histoire!)

Quelles colonnes pourraient m'être conseillées pour une meilleur image du son tout en étant polyvalentes pour le style musical (en particulier pop/folk/rock) ?
Des triangle altea m'ont été déjà été conseillées, rest à voir si elles suivront suivant mon type de style musical.
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 23 Juil 2008 20:40

Un truc me tracasse au sujet de ton meuble. Tu en parle tellement ...

Il est si imposant que celà ? Comment sont situées les Focal par rapport à ce meuble ?

Je pose ces questions car si tu achètes de nouvelles colonnes, voire même des biblios, pour les mettre aux mêmes emplacements que tes Focal actuelles ... les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets : pas de scène sonore.

Je me demande si il n'y a pas une interraction entre le meuble et les enceintes (rien d'ésotérique, hein ! Pas la peine de faire venir le rebouteux ou un vendeur de grigris HiFi pour celà ; je pensais plutôt à un effet masquant du meuble sur les colonnes).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Juil 2008 7:46

Tu dois sûrement avoir raison.
Après négociation avec ma moitié, je pense changer le meuble d'ici peu ! ce qu'il ne faut pas faire pour écouter la musique dans de bonnes conditions !!!
Je pensais même à celui-là:

http://www.hifissimo.com/meuble-design- ... 205-1.html

Je me dis que ça ne pourra être que mieux...
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 24 Juil 2008 8:37

L'idée, comme il n'y a pas d'urgence, et puisque tu n'es pas réfractaire à procéder à des manipulations de matériels (cf. test chez la copine), ce serait de TESTER cette hypothèse AVANT d'acheter un nouveau meuble afin d'être sûr que le soucis vient bien de la présence du meuble.

Tu pourrais ainsi écouter tes colonnes chez toi, en déménageant ton meuble, afin de voir si la scène stéréo se forme correctement dans ces conditions.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales