Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 856 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'émergence de notre salle dédiée... Annulé...

Message » 22 Juil 2008 20:55

Et ben voilà, ça y est, notre projet de salle dédiée commence à prendre forme dans notre tête. En effet, après avoir vu les salles dédiées de Agassi et notamment celle de Galex, nous avons constaté qu'il est possible de réaliser une "mini" salle HC.

Notre maison (neuve) n'a pas de pièces en sous-sol pour ce projet, et il est hors de question de prendre une chambre de l'étage pour faire cela.
Nous avons par ailleurs une pièce au RDC qui pourrait faire l'affaire, à condition de la modifier bien évidemment...
Le projet consisterait à modifier la buanderie, située derrière le garage (deux murs donnant sur l'extérieur, un sur le garage, le dernier sur le salon). La porte actuelle donne sur le garage. La pièce mesure actuellement 2,90 x 2,50. Oui c'est petit !!! :o

Les modifications envisageables seraient de rallonger la pièce pour avoir une taille de 2,90 x 3,50 (taille finie). Possibilité de pousser jusqu'à 3,75/3,85... Le soucis, c'est que plus on rallonge, plus on réduit le garage. Le but est de concilier une mini salle, tout en gardant un garage potable :lol:
La porte donnant sur le garage serait supprimée, une porte serait crée entre le salon et la salle (porte coulissante encastrée dans le mur pour le gain de place).

Le traitement acoustique serait à reprendre au plafond, sur les murs donnant sur le salon et le garage. Les autres murs donnant sur l'extérieur n'auront pas forcément besoin d'insonorisation, vu que je n'ai pas de voisin de ce côté là ! 8)

La pièce serait prévue pour 2 à 4 personnes, les 2m90 de largeur étant suffisant pour envisager cette capacité. L'ensemble du matériel étant déjà en notre possession, les seuls achats seront des matériaux et des câbles lol. Au sol de la moquette Gaumont, que j'avais acheté lors d'un bon plan sur le forum à l'époque (voir installation de Néon pour le rendu). Pour les fauteuils, nous avons un peu craqué sur les soldes d'un site, dont Néon a d'ailleurs profité. Ces fauteuils sont tout simplement magnifiques !!!

Pour la partie vidéo, notre VP actuel, le Sony AW15 est utilisable dans cette salle, le recul est suffisant pour projetter une image de 2m de base.

Voilà en gros l'ébauche du projet, nous sommes à l'écoute de tous vos conseils pour la conception afin de ne pas foirer l'install.
J'essayerais de mettre un plan prochainement pour situer la pièce et le rendu !!

A suivre donc... :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 22 Juil 2008 21:09

Toujours la et en attente du debut des travaux ma poule!!! :mdr: :mdr:
Bon courage a toi et wafette!! :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 22 Juil 2008 21:26

tu m'étonnes !!! Wafette va encore piquer des crises avec mes dépenses !!! :mdr: :mdr:
Faut vraiment qu'elle m'aime pour me supporter ! :roll: :lol:
Pour les travaux, ils vont sûrement commencer vers la fin de l'été, dès que j'aurais fait venir un plombier pour passer les branchements de la machine à laver à l'étage ! c'est le seul domaine que je ne touche pas ! :mdr: :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 22 Juil 2008 23:49

Bon courage pour ta salle, et merci pour la référence à ma salle, moi qui ne pensait inspirer personne avec une si petite salle !!!! :wink:

Tu auras donc compris que tout est possible, même avec des moyens modestes ( coût total de ma salle = 7500 euros environ, tout compris ). Si tu peut pousser ton recul un peu, vas-y, mais il faut que ta voiture rentre encore dans le garage !!!!! Je ne pensais pas du tout la faire à cet endroit au début, je voulais faire dans les combles, mais trop couteux...

Essaye de nous faire quelques photos de l'état des lieux, cela nous donnera une idée....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 23 Juil 2008 6:31

Merci pour tes encouragements !! :)
C'est exactement cela, faire une mini salle sans trop dépenser qd mm ! :mdr:
Pour le recul, ce sera 4m maxi, sinon, plus de voiture dans le garage :-?
Pour les combles, c'est mort, y a pas assez de hauteur lol
ou alors ce sera une salle pour nain :mdr:
j'essaierais de faire des photos ce week end :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Sony AW15

Message » 23 Juil 2008 11:18

Bonjour, je réalise également une petite salle dédiée. Que pensez vous du SONY AW 15 ?

Merci
stanny54
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Juil 2008 10:31
  • offline

Message » 23 Juil 2008 11:22

pour ma part, un super rapport qualité prix ! belle colorimétrie, beau contraste, simple à placer et très fluide (réputation sony).
Le seul défaut que je pourrais lui reprocher serait une grille un peu trop visible si on est trop près de l'écran, mais tout le monde n'est pas sujet à ce pb... :-?
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 23 Juil 2008 22:18

Et une petite idée des futurs fauteuils... :roll:

Mais de couleur noire pour faciliter l'intégration !!! :mdr:

Image

Image
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 25 Juil 2008 12:33

Vu la taille de la pièce que tu envisages, essaie voir les Panasonic avec réduction de l'effet de grille. :idee:
J'en ai un (PTAX-100), c'est très efficace, au prix -te diront certains- d'une légère perte de piqué.



... et bon courage :wink:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Juil 2008 13:38

merci pour ton conseil et tes encouragements !
je testerais d'abord mon AW15 dans la salle, et je verrais ensuite si il faut penser à son changement ou pas ! lol
mais ton idée est intéressante, dans le cas où je n'arrive pas à diminuer l'effet de grille du Sony ! :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 27 Juil 2008 20:04

bon les premières réflexions sur l'isolation et le traitement acoustique commencent...

voici le topo de la pièce :

Mur de droite: mur donnant sur l'extérieur, consituté de parpaings creux + 10cm d'isolant thermique + BA13 (les deux sont collés ensemble avec une lame d'air entre l'isolant et le mur)
Mur de l'arrière de la salle : idem, avec une petite fenêtre en bois, double vitrage
Mur de l'avant de la salle : cloison type placostyl, 2 BA13 + laine de verre (7cm d'épaisseur), ce mur donne sur le garage et sera cassé pour agrandir la pièce
Mur de gauche : actuellement mm cloison que pour l'avant donnant sur le salon/salle à manger, mur qui sera aussi cassé pour améliorer l'isolation acoustique et intégrer la porte d'accès (si possible une porte coulissante intégrée au mur)
Sol : carrelage sur dalle béton
Plafond : le plafond ne donne pas sur une dalle béton mais sur un plancher bois (base de la charpente). En dessous des solives, laine de verre et plafond en BA13. Le plafond sera lui aussi cassé pour améliorer l'isolation acoustique donnant sur l'étage et notamment les chambres

voyons maintenant les pistes de réflexion pour l'isolation acoustique :

Le sol : le plus simple, soit directement la moquette sur le carrelage, soit la moquette sur des plaques de fermacell, elles même sur des dalles isolantes acoustique (genre dalles acoustiques pour parquet). La moquette est déjà en notre possession, nous avons pu bénéficier du BP pour de la moquette Gaumont
Les murs à l'avant et à gauche : cloisons réalisées en fermacell, avec de la laine de roche à l'intérieur (épaisseur ??)
Les murs de droite du fond : mise en place de plaques de laine de roche compressée, puis pose de fermacell par dessus
Toutes les cloisons seront découplées par des dalles acoustiques pour éviter la mise en résonance et les vibrations
Le plafond : mise en place de dalles de Rockfon puis pose de fermacell par dessus

Voilà pour l'isolation acoustique, nous cherchons principalement à réduire la diffusion du bruit au travers de la pièce, notamment vers l'étage et le salon. Le but est aussi de ne pas trop empiéter sur la taille de la pièce avec les épaisseurs de cloison pour ne pas se retrouver avec une salle trop petite.

Pour le traitement acoustique, nous en sommes encore aux réflexions et recherches de solutions (tissu tendu ?).
N'hésitez pas à commenter et critiquer si nous sommes à côté de la plaque :mdr:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 27 Juil 2008 20:56

Salut!
Un truc me chiffone, les dalles rockfon sont utilisées en finition normalement pour faire un faux plafond, il ne faut rien mettre par dessus (me trompe je ?).
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 27 Juil 2008 21:46

exact !! :o j'suis idiot lol tu as raison !
si je mets de la laine de roche entre les solives puis des plaques de fermacell et les dalles Rockfon collées sur le fermacell, délimités par des profilés noirs... est-ce une bonne solution pour stopper la diffusion du son vers le haut ??
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 27 Juil 2008 22:02

Tu aurais quelle épaisseur de laine de roche entre les solives ?

Tu as quelle hauteur de plafond ? si tu as assez, le mieux serait de mettre le rokfon en suspendu comme il devrait l'être. Sinon collé au plafond comme l'a fait Agassi, tu dois surement perdre un peu de ses propriétés acoustique mais tu garde l'aspect :) si tu as une bonne épaisseur de laine de roche au dessus ça devrait le faire je pense.
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 27 Juil 2008 22:33

je ne sais pas encore combien je peux mettre de laine de roche...
j'ai pas encore cassé le plafond lol
actuellement le plafond (BA13 suspendu avec laine de verre au dessus) est à une hauteur de 2m60 environ
j'aurais pensé à 10cm de laine de roche puis un fermacell par dessus... genre plaqué contre les solives...
a la rigueur, il est peut etre possible de suspendre le Rockfon en laissant un vide entre lui et le fermacell
je ne sais pas exactement à quelle hauteur se situent les solives et l'épaisseur disponible pour la laine de roche, il faudrait que j'ouvre le plafond pour vérifier !
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées