Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci Jefferson Torno !

Message » 23 Juil 2008 12:49

popette59 a écrit:J'ai écouté bien des colonnes ne descendant pas autant dans le grave que les Metis, je n'en ai entendu aucune qui fasse un grave plus propre et musical, ...


Les spécifications techniques donnent quoi dans le grave? (surtout combien de -xdB à partir de xHz)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Juil 2008 12:57

popette59 a écrit:le grave de l'enceinte était "gâté" par le caisson "étranger", donc les caissons Metis seront les mieux adaptés.

Je trouve quand même bien étrange que les caissons Metis soient absolument incontournables :idee:
Sans vouloir froisser, je pense que le concept est quand même un peu "pousse-au-crime" :idee:

Je te souhaite tout de même de bons moment d'écoute avec ce jouet :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 23 Juil 2008 13:12

expertdoc a écrit:
popette59 a écrit:J'ai écouté bien des colonnes ne descendant pas autant dans le grave que les Metis, je n'en ai entendu aucune qui fasse un grave plus propre et musical, ...


Les spécifications techniques donnent quoi dans le grave? (surtout combien de -xdB à partir de xHz)


Ça descend linérairement et sans perte jusqu'à 70Hz (mesure Clio) — ce qui est très honorable vue la taille.
Pour les subs: aucune idée.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2008 15:31

alain70 a écrit:
popette59 a écrit:le grave de l'enceinte était "gâté" par le caisson "étranger", donc les caissons Metis seront les mieux adaptés.

Je trouve quand même bien étrange que les caissons Metis soient absolument incontournables :idee:
Sans vouloir froisser, je pense que le concept est quand même un peu "pousse-au-crime" :idee:

Je te souhaite tout de même de bons moment d'écoute avec ce jouet :wink:


Je ne suis pas sûr que le caisson metis soit le seul qui convienne, car vu que le filtrage est assuré par le préampli, un bon compromis doit pouvoir être atteint avec un caisson non filtré et un convertisseur, le tout éventuellement diy. On doit aussi pouvoir réutiliser son propre caisson, mais il faut que la qualité suive car les enceintes sont redoutables...

Les softwares qui permettent d'utiliser le préampli autrement que via les réglages d'usine ne sont pas encore sortis (sortie toute proche, cette semaine ou la prochaine) donc on a été assez limités pour ça.

Mais dans mon cas personnel, je n'ai pas de caisson et peu d'envie de sortir le tournevis pour m'en fabriquer un qui n'arrivera peut-être pas à la cheville du Metis.

En plus, le design a son importance pour moi (je sais, je ne suis pas un puriste, pas au point de sacrifier la tête de mon intérieur sur l'autel de l'audiophilie) donc les deux caissons de la même griffe me paraissent incontournables... Si on ajoute à ça les critiques fort enthousiastes que j'ai pu lire dans ces pages du premier caisson de la nouvelle gamme active Goldmund (le Logos 2), je n'ai pas envie de chercher midi à 14h, ni à 15...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 23 Juil 2008 15:37

Question à cent balles:

si tu as un caisson par voie, comme le canal LFE est-il distribué?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2008 15:43

D'après ce que j'en ai compris, le processeur décode le dts ou le dd et redistribue "à sa sauce" les fréquences qui vont bien là où il faut. C'est comme ça que procèdent tous les préamplis/processeurs numériques de Goldmund, et c'est selon ce même procédé qu'est calculée la voie centrale "fantôme", que je trouve très efficace.

Voilà, ça fera 100 balles :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 23 Juil 2008 15:49

Donc, si je comprends bien, on entre dans le préampli en numérique, et le préampli redirige le signal jusqu'à vers du 6.4:

le signal est reformaté et redirigé toujours en numérique vers les enceintes qui embarquent un DAC et un ampli (Telos 150).

Le signal est routé vers les enceintes en 24/96?

Comment cela fonctionne-t-il pour la lecture des SACD et des DVD-Audio? la source doit être capable de sortir ça en HDMI? ou peut-on entrer dans le préampli en analogique avant que celui-ci ne reconvertisse le signal en numérique (un peu comme font les sources de chez 3 DLab)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2008 16:04

Tu comprends très bien ! Effectivement on entre en numérique et la conversion N/A se fait juste avant l'étage de puissance (ce qui diminue le prix des câbles du même coup vu qu'ils sont tous digital(aux)). Et on peut effectivement brancher 6.4 canaux (je crois même qu'on peut modifier ces paramètres et brancher autant d'enceintes que l'on veut --edit : dans la limite des 10 canaux de la bête--, pour faire du multiroom par exemple ou coller mieux à la géométrie de la pièce, mais pour ça il faut rentrer avec le software au coeur de la bête).

Je pense qu'on est en 24/96 car il me semble qu'aucun convertisseur Goldmund ne soit en 192 (à moins que cela ne change avec la dernière mouture, voir leur site). "ça" marcherait mieux comme ça selon eux.

Le préampli possède trois entrées analogiques où le signal est reconverti en numérique avant d'être acheminé et traité.

cdlt :wink:
Dernière édition par popette59 le 23 Juil 2008 16:12, édité 1 fois.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 23 Juil 2008 16:07

Le seul point faible du Metis 10 pour moi est l'absence d'entrée hdmi. Certes, les amplis HC en possédant une et surtout décodant le TrueHD ou le DTS HD ne sont pas légion, mais quand même ça manque... Par contre il y a une entrée usb, ce qui laisse espérer des choses.

J'espère bien, si à l'avenir Goldmund sort un software de décodage des formats sonores multicanaux HD, qu'ils permettront l'adjonction d'une prise hdmi.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 23 Juil 2008 16:08

OK — donc on peut assigner les 3 entrées analogiques à la sortie 5.1 analogique d'un lecteur de sacd et dvd-audio, reconvertir ce signal en 24/96 pour l'acheminer vers les enceintes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2008 16:14

:-? je t'avoue que je ne sais pas bien comment marche un lecteur de sacd/dvd audio, ni si le Metis décode ces signaux. Il faudrait poser la question à Goldmund, ils répondent très bien aux mails à l'adresse qu'ils donnent sur la page de présentation Metis.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 23 Juil 2008 16:20

Le système Métis ne décode pas les signaux numériques en provenance d'un SACD ou d'un DVD-Audio.
Il faudra reformater ces signaux en un flux PCM — et c'est pourquoi je demande s'il y a une entrée analogique 5.1 sur le préampli de ce système. Le contraire m'étonnerait d'ailleurs…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2008 16:24

il y a trois entrées analogiques, je n'en sais pas plus. :oops:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 23 Juil 2008 16:37

Si l'on en croit la doc' de Goldmund:

http://www.goldmundusa.com/pdf/metis_systems.pdf

Il faudrait utiliser le "Metis UNiversal DVD Player" dans ce type de système.

Mais comme on ne sait pas ce qu'est ce lecteur……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2008 17:14

Cette doc est assez ancienne, et je ne suis pas sûr que le concept du "Metis universal dvd player" ait été conservé. La photo de présentation du site européen laisse apparaître un Mac, probablement en relation avec l'entrée usb qui semble-t-il a été bien "travaillée"... je n'ai pas encore essayé mon propre portable comme lecteur mais c'est une voie à explorer. :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message