Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, FLASHMINO, indyhelp, ludel, lyksyr, matrox445, SKL, SYLEX et 199 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Traitement acoustique vite fait, bien fait du mur de devant

Message » 10 Juil 2008 18:56

Bonjour

J'envisage de passer à la vidéoprojection (une question de jours ou de semaines) et je souhaiterais avant d'installer l'écran fixe de 2,40 m de base de traiter le mur. J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais car beaucoup de solutions sont onéreuses et me paraissent compliquées à réaliser :cry: .
1) Je ne suis pas bricoleuse,
2) Lappartement ne m'appartient pas et je ne veux pas faire de frais importants
3) Il faut que ça aille vite
4) Je ne demande pas la perfection en matière d'isolation phonique mais simplement si je pouvais améliorer un peu l'acoustique avec quelques petites choses simples genre rideau de velours derrière l'écran ou panneaux de je ne sais pas quoi à clouer tant bien que mal au mur, panneaux de liège peinturlurés de noir, moquette murale noire, etc.
Le mur en question fait environ 2,50 m sur 3,5 m.
Merci de m'éclairer. :roll:
CompayetteSegundette
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Juin 2008 0:50
  • offline

Message » 10 Juil 2008 21:34

un ami avait simplement coincé de la moquette épaisse entre deux tasseaux de bois vissés dans le mur (un en haut et un en bas). Esthétiquement, c'était pas mal...

sinon: du scotch double face et des cartons d'oeufs ;-)
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 10 Juil 2008 22:02

Ben je plaisante comme ça mais je voudrais pas que ça fasse trop "vieux taudit" quand même !!! :mdr: Les cartons d'oeufs ça craint niveau hestétique, non. :-?

Par contre le coup de la moquette entre deux tasseaux, faut voir. J'imagine qu'il faut de la moquette murale. On n'en trouve plus beaucoup dans les magasins genre Bricomarché. J'ai déjà une moquette au sol, je ne sais pas si je pourrai utiliser la même pour le mur ? :o
CompayetteSegundette
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Juin 2008 0:50
  • offline

Message » 10 Juil 2008 22:37

sinon des tableau acoustique, c'est pas très chère et niveau rapidité je crois que tu bas tous les records !
lgm3
 
Messages: 546
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
  • offline

Message » 10 Juil 2008 22:58

Qu'appelles-tu tableau acoustique ? J'ai vu chez Bricomarché justement des espèces de carrés noirs d'environ 1 m² un peu épais mais le vendeur n'était pas très au courant. Apparemment, on fixe cela avec une colle spéciale sur le mur à traiter. Mais faut-il tapisser le mur complet avec ou en mettre seulement un ou deux derrière les enceintes frontales ? :o

J'ai vu sur des sites concernant l'acoustique qu'effectivement on pouvait coller un ou deux trucs comme ça sur le mur mais y a-t-il des marques spéciales ?

Ou parles-tu de reproductions de peintures collées sur un support spécial ? C'est peut-être efficace mais particulièrement hideux. En plus, je suis pour laisser le mur où se trouve l'écran sans aucun artifice ni décoration. :x
CompayetteSegundette
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Juin 2008 0:50
  • offline

Message » 11 Juil 2008 14:11

CompayetteSegundette a écrit:Ben je plaisante comme ça mais je voudrais pas que ça fasse trop "vieux taudit" quand même !!! :mdr: Les cartons d'oeufs ça craint niveau hestétique, non. :-?

Par contre le coup de la moquette entre deux tasseaux, faut voir. J'imagine qu'il faut de la moquette murale. On n'en trouve plus beaucoup dans les magasins genre Bricomarché. J'ai déjà une moquette au sol, je ne sais pas si je pourrai utiliser la même pour le mur ? :o


mon pote avait utilisé de la moquette pour le sol... le premier prix dans une grande surface.

pour les cartons d'oeufs, c'était effectivement une boutade!
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Juil 2008 17:15

Je vais aller voir chez Bricomarché, en plus on est en période de soldes 8)
CompayetteSegundette
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Juin 2008 0:50
  • offline

Message » 11 Juil 2008 20:48

Alors je suis allée chez Brico et finalement, j'ai acheté des panneaux de la marque Noma Acoustic. :o M'en suis tirée pour 145 € avec la colle. Il s'agit de plaques de mousse couleur gris anthracite avec des petits creux et des petites bosses.
J'ai attaqué en arrivant chez moi et à l'heure à laquelle je vous parle, j'ai recouvert un peu plus de la moitié du mur. Le problème, c'est que je trouve que ça fait vraiment dégueu :( Je me dis que l'écran une fois installé couvrira la plus grande partie de la surface mais en attendant, je suis en train de saccager le salon... :o Mes murs sont blancs ainsi que le plafond. j'ai une moquette couleur corail ; mes enceintes et mon armoire sont en Rosewood (j'ai trouvé un vernis identique à la couleur de mes enceintes pour l'armoire et les étagères à DVD). J'ai une sculpture ébène, une grande peinture contemporaine où le blanc domine, bientôt une table de salon en zinc pour aller avec mes électroniques silver. Bref, tout ça pour vous dire que j'ai étudié chaque élément en détail pour avoir une pièce super et là je suis en train de tout massacrer avec ces abominables mousses grises -que je suis en train de poser de travers par dessus le marché car mes murs ne sont pas bien droits :(En plus, je ne suis pas sûre que cela fasse des miracles acoustiquement parlant.
Maintenant que j'ai commencé, je vais faire tout le mur comme prévu mais je regrette presque et me dis que j'aurais dû laisser mon mur blanc.
CompayetteSegundette
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Juin 2008 0:50
  • offline

Message » 12 Juil 2008 9:42

et tu ne peux pas les peindre? une ou deux couches de dispersion (éventuellement de la peinture en crème qui est plus couvrante) devraient te permettre de retrouver ton mur blanc..
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 12 Juil 2008 9:56

si c'est ça:
Image

tu ne pourras pas les peindre. A mon avis, la seule solution serait de tendre du tissu par dessus. Il existe un produit (swal ou qqch comme ça) qui te permet de tendre du tissu proprement sur des baguettes en plastique. Mais je crois que c'est assez cher!
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 12 Juil 2008 10:03

LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 12 Juil 2008 12:33

Oui, il s'agit bien de ce qu'il y a sur la photo. J'ai bien pensé à les peindre mais une copine à qui j'en ai parlé ce matin me dit que ce ne sera pas terrible car la peinture risque d'attaquer la mousse et de la bouffer. :cry:
Je pensais aussi à la solution de mettre du liège par-dessus ?!! :o La solution du tissu, je ne sais pas trop. Il faut que je vois ça.
CompayetteSegundette
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Juin 2008 0:50
  • offline

Message » 23 Juil 2008 21:16

Salut,
si ce n'est pas trop tard, j'ai entendu parler d'un nouveau truc en rouleau qui se pose comme du papier, et qu'on peut peindre ou recouvrir de papier peint :
http://www.monarflex.fr/ chercher par produits VERTICALM'
Je n'en ai jamais vu, mais ça semble correspondre à ta recherche. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Verticalm

Message » 01 Nov 2008 17:22

j'ai entendu parlé également du verticalm' et ils en vendent dans certains Leroy Merlin.
Ca se présent en rouleau de 7.6 m de long dur 0,5 de large pour 7 mm d'épaisseur et c'est composé de deux épaisseurs : une épaisseur genre lino et une épaisseur genre mousse grise.
Le côté mousse se colle sur le mur et le côté "lino" peut se peindre ou tout ce qu'on veut.
Le matériau est dense, j'imagine que c'est la principale raison pour laquelle il est censé arrêter les bruits.
En revanche, je doute un peu de son efficacité : les matériau d'isolation acoustique sont toujours plus épais (30 à 100 mm).
Si quelqu'un l'avait posé chez lui, je serais intéressé d'avoir son retour d'utilisation : l'isolation phonique est-elle vraiment efficace ???

Enroute
enroute
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Nov 2008 17:09
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message