Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, gregoch, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amplification pour Monitor Audio GS20 : 1000-2000€

Message » 06 Juin 2008 15:36

Bonjour messieurs dames possesseurs d'encentes Monitor Audio GS20 Specs et Images ici

Suite à l'achat d'une paire de Monitor Audio GS20, j'ai décidé d'ajoindre à ces belles enceintes une bonne amplification de qualité.
Mon budget : 1000-2000€, Neuf ou occase.

Les GS20 étant assez analytique avec un tweeter qui ne demande qu'a monter haut, il convient de ne pas les associer avec des électroniques sèches et montantes. Donc du coup, exit Atoll et Myryad.

Coté écoute, je susi tres rock, pop, blues et métal. Avec Un peu de soul, électro et jazz. Pas de classique ni de reggae.
Du coup je recherche qq chose de dynamique, d'ouvert mais avec beaucoup de chaleur et de beaux timbres bien charnus.
Un beau grave bien tendu (pour moi, of course) est la clé de voute d'une bonne écoute rock ou métal. Donc exit les graves baveux également.

Bon le contexte est posé. Comme promis je vous tiens au courant de mes écoutes.

CDs de test :
Eric Clapton : Chronicles,
Ben Harper : The Will to Live & Livre From Mars,
Metallica : Black Album,
Depeche Mode : Violator,
Faithless : Insomnia,
Saint Germain : Tourist.


J'ai pu écouter différents amplis intégrés sur les GS20 et voici ma synthèse :

[Source Icos Fado]

Arcam Diva A90 :
Un peu trop rond et timbres qui ferraillent. Bonne dynamique et pas d'aggressivité dans l'aigu. Je dirai que cet ampli est plus adapté pour du HC. J'ai eu cet ampli pdt un mois et depuis je l'ai revendu (difficilement).

Arcam FMJ A32 :
Un peu mieux partout que le A90, grave mieux tenu et médium un peu plus aéré. Mais les timbres c'est pas ça. Donc exit cet ampli voire même cette marque.

Nuforce IA7-V2 :
Tres tres dynamique. Grave tres tendu et qui ne bave pas (bon point). En revanche, pour les timbres c'est tres numérique et froid pas de relief et aucune chaleur. De plus, le son est un peu projeté en avant et ça en devient assez plat sans relief. Donc Exit aussi.

Pathos Classic One MKIII :
Là on change de monde! Ca marche plutot tres bien avec les GS20. Beaux timbres, grave tendu et pas baveux. Dynamique correcte. Bonne spatialisation. Tres musical. Un excellent choix, bien qu'un peu cher en France et neuf.

Primaluna Dialogue One :
Tres (trop) beau grave (100% tubes) et des timbres au dessus des autres écoutes. Belle profondeur de la scene sonore, mais défaut classique du tout tubes : manque de dynamique sur les morceaux pêchus. A la peine sur Metallica
Mais pour du Jazz ou du classique c'est du haut niveau!
Donc exit cet ampli aussi.

Préampli Primaluna Prologue Three + Ampli puissance Exposure 2010S :
Comment dire..... Le top! Dynamique du Nuforce, Musicalité et tenue du grave du Pathos et timbres tres proches voire du niveau du PrimaLuna Dialogue One.
A écouter car cette association marche du tonnerre. Dommage que le prix grimpe : 1500€ (préamp)+ 900€(amp) en neuf.
Mon coup de coeur pour le moment, juste devant le Pathos.

Autre magasin, autres sources
[Source T+A CD 1230R &/ou Audio Analogue Maestro CD]

Yamaha A-S2000 :
Pas de surprise c'est métallique et criard. Normal c'est du Yam. Horrible avec les GS20.

Cambridge 840A V2 :
Son clair et manque de dynamique à faible niveau d'écoute. Quand on pousse le volume bien plus fort la dynamique arrive (tout comme les voisins c'est sûr). Donc exit cet ampli aussi.

YBA YA-201 :
Esthétique superbe, mais c'est à peu pres tout. Son trop rond et tres baveux en bas. Un petit coté dark side (Kora). Médium et aigu sans plus. Le grave prend vraiment le pas sur les autres registres. Donc exit aussi cet ampli.

Audio Analogue Maestro Settanta :
Beau grave, belle spatialisation et un beau grain dans les voix. Franchement une écoute assez charnue avec bcp de corps. Seul point noir, une légère aggressivité dans l'aigu. Mais belle association si l'on écoute pas trop de rock ou si on corrige cet aspect montant avec le cablage ou la source.

Préampli Rotel RC-1082 et ampli Rotel RB-1072 :
Belle association avec un son assez proche de l'Audio Analogue mais pour moins cher. Un son légèrement clair qui peut devenir aggressif à la longue et donc fatiguant (idem Audio Analogue). Mais une restitution sonore franche, tres dynamique et assez pleine.


Voila ce mini CR de mes écoutes jusqu'à aujourd'hui.

Il me reste encore à écouter qq modeles et marques d'amplification, mais ce ne sera certainement pas sur des GS20 car les revendeurs diffèrent.
Il me reste : Audreal Duo 2.0 ou 3.0, Primare I30, Creek, Heed Obelisk Si, Naim Nait 5i, Musical Fidelity A5, Roksan Kandy ou Caspian.

Pour le moment mon classement :
1/ Primaluna Prologue Three + Exposure 2010S,
2/ Pathos Classic One MKIII,
3/ Rotel RC-1082 + RB-1072.

Voili voilou.
Merci de votre attention et encore merci pour les bons conseils qui m'ont été donnés par certains forumeurs (Parsifal, tu peux te reconnaitre :wink: ).
Excellente continuation.
A+
Dernière édition par gatts_2a le 03 Sep 2008 16:31, édité 1 fois.
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 06 Juin 2008 17:32

Excellent, très bon boulot ! :wink:
Moi aussi ces Monitor Audio me tente vraiment, mais l'amplification...je ne sais pas du tout :(
@+
David
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2008 18:42

Waip super boulot ! Pas toujours évident de bien choisir un ampli (je ne parle même pas du lecteur CD) donc tous les tests sont les bienvenus. Je ne peux qu'aller dans le même sens que gatts-2a sur le choix des amplis, privilégier les ampli à médium aigu plutôt doux, sans agressivité, avec quand même de la pêche pour sortir un bon grave (plus difficile sur les GS 20 que sur la série RS). Le compromis n'est pas évident.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 06 Juin 2008 20:09

Parsifal a écrit:Waip super boulot ! Pas toujours évident de bien choisir un ampli (je ne parle même pas du lecteur CD) donc tous les tests sont les bienvenus. Je ne peux qu'aller dans le même sens que gatts-2a sur le choix des amplis, privilégier les ampli à médium aigu plutôt doux, sans agressivité, avec quand même de la pêche pour sortir un bon grave (plus difficile sur les GS 20 que sur la série RS). Le compromis n'est pas évident.


Peut-être que le nouveau couple Marantz 8003 irait bien ?
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2008 20:25

et pourquoi pas un petit naim ?

t'auras la dynamique, les timbres, la douceur dans le haut et un grave bien modulé -mais un peu court il est vrai- et tendu !

A voir aussi du coté d'Audreal Duo 2 par exemple : un son bien plein, matiere, grave profond mais un peu moins rapide
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Juin 2008 11:20

DavPit a écrit:
Parsifal a écrit:Waip super boulot ! Pas toujours évident de bien choisir un ampli (je ne parle même pas du lecteur CD) donc tous les tests sont les bienvenus. Je ne peux qu'aller dans le même sens que gatts-2a sur le choix des amplis, privilégier les ampli à médium aigu plutôt doux, sans agressivité, avec quand même de la pêche pour sortir un bon grave (plus difficile sur les GS 20 que sur la série RS). Le compromis n'est pas évident.


Peut-être que le nouveau couple Marantz 8003 irait bien ?


Tu veux parler du AV 8003 + MM 8003 ? c'est un monstre :o :D
C'est clair que ça va leur remuer la pulpe aux GS 20. J'ai un "petit" Denon 3808 en HC et déjà ça remue bien. Le soucis c'est toujours ensuite les écoutes HiFi. J'avais un Marantz SR 7000 juste avant, nickel en HC, en Hifi un peu mou, mais depuis Marantz a fait beaucoup de progrès.
Pour moi le meilleur ampli HC à marier aux GS 20 c'est le Primare SPA 21, pas trop de fonction ni de gadgets (même pas de HDMI), mais excelent en HC comme en HiFi. Trop cher (> 3000 euros). A part ici, super affaire, ça sent le changement de gamme prochain :

http://www.homecinesolutions.fr/p/488-Primare-SPA-21

Si je n'avais pas déjà le Denon je le commanderai illico !
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 07 Juin 2008 17:54

Jette une oreille sur la marque Simaudio moon (je ne dis pas cela parceque je vends un I5 d'ailleurs... ;-) ). Pour avoir possédé le I3 et à présent un I5, je peux te dire que chez moi ça fonctionne franchement bien sur des écoutes type rock/métal/électro (aigu détaillé sans être fatiguant et basses percutantes,parfaitement contrôlées). Ces amplis sont très rapides et méritent une écoute.
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 08 Juin 2008 0:25

Nuforce IA7e V2 a tomber de justesse et de puissance sur les MA.Tres bon choix ces GS20 :wink:
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 08 Juin 2008 2:47

mouai....
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2008 9:37

xav95 a écrit:Nuforce IA7e V2 a tomber de justesse et de puissance sur les MA.Tres bon choix ces GS20 :wink:

oups :oops: ,je n'avais pas vu que tu l'avais écouté et que cela ne t'avais pas plu. :wink:
Par contre si le pré prima luna te ^plait essaie le avec le petit bloc 102Jeff Rowland,c'est pas mal du tout.
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 09 Juin 2008 21:49

gauchepatte a écrit:et pourquoi pas un petit naim ?

t'auras la dynamique, les timbres, la douceur dans le haut et un grave bien modulé -mais un peu court il est vrai- et tendu !

A voir aussi du coté d'Audreal Duo 2 par exemple : un son bien plein, matiere, grave profond mais un peu moins rapide


Je te rejoins pour l'Audreal, Avant de craquer pour le look des Pathos j'avais eu en essai l'Audreal Duo 2.0, pour driver les GS 20 c'était parfait (Classe A sur les 30 premiers W je crois) le Pathos est plus soft à côté mais avec un médium aigu plus détaillé. A égalité avec l'audreal, il y avait le Consonance référence 150, magnifique, le punch de l'Audreal et le détail des Pathos mais un poil agressif sur les GS 20 (peut-être une question de rodage, les Consonance sont assez agressifs non rôdés). La nouvelle version Ref 150 linear est plus douce.
La Classe A (Audreal et Consonance) a l'air de bien plaire aux GS 20 :D

C'est bien comme idée de prendre un pré Prima Luna et un amp de puissance, ça laisse la porte ouverte à une future évolution vers des blocs mono de plus haut de gamme :wink:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 11 Juin 2008 21:56

gatts_2a a écrit:Bonjour messieurs dames possesseurs d'encentes Monitor Audio GS20 Specs et Images ici





Il me reste : Audreal Duo 2.0 ou 3.0, Primare I30, Creek, Heed Obelisk Si, Naim Nait 5i, Musical Fidelity A5, Roksan Kandy ou Caspian.

Voili voilou.
Merci de votre attention et encore merci pour les bons conseils qui m'ont été donnés par certains forumeurs (Parsifal, tu peux te reconnaitre :wink: ).
Excellente continuation.
A+




:o :idee: :idee: :idee: :idee: :idee:
Je crois que tu tiens là une perle ! Il est à la Fnac digitale à Paris en écoute : 1250 € 2*45 watts et compte tenu des specs des GS 20 et de tes gouts, je pense que tu ne peux faire l'économie de cette écoute...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Juil 2008 11:31

gatts_2a a écrit:Primaluna Dialogue One :
Tres (trop) beau grave (100% tubes) et des timbres au dessus des autres écoutes. Belle profondeur de la scene sonore, mais défaut classique du tout tubes : manque de dynamique sur les morceaux pêchus. A la peine sur Metallica
Mais pour du Jazz ou du classique c'est du haut niveau!
Donc exit cet ampli aussi.

Préampli Primaluna Prologue Three + Ampli puissance Exposure 2010S :
Comment dire..... Le top! Dynamique du Nuforce, Musicalité et tenue du grave du Pathos et timbres tres proches voire du niveau du PrimaLuna Dialogue One.
A écouter car cette association marche du tonnerre. Dommage que le prix grimpe : 1500€ (préamp)+ 900€(amp) en neuf.
Mon coup de coeur pour le moment, juste devant le Pathos.


Aie... :-? Ayant les mêmes goût musicaux que toi, j'avoue que je lorgnais fortement sur le Dialogue One pour l'associer à mes Klipsch mais quand je lis ça..pas glop!

L'assoc de "rève" serait donc préamp tube et ampli totor?

Le Pathos a l'air d'être très bien avec sa techno Hybride, en plus il est très joli.

Sinon c'est fustrant pour les provinciaux, d'être obligé de courir en IDF pour faire des écoutes :cry:
Dernière édition par GuileZ_ le 24 Juil 2008 11:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 24 Juil 2008 11:51

yijing a écrit:
gatts_2a a écrit:Bonjour messieurs dames possesseurs d'encentes Monitor Audio GS20 Specs et Images ici





Il me reste : Audreal Duo 2.0 ou 3.0, Primare I30, Creek, Heed Obelisk Si, Naim Nait 5i, Musical Fidelity A5, Roksan Kandy ou Caspian.

Voili voilou.
Merci de votre attention et encore merci pour les bons conseils qui m'ont été donnés par certains forumeurs (Parsifal, tu peux te reconnaitre :wink: ).
Excellente continuation.
A+




:o :idee: :idee: :idee: :idee: :idee:
Je crois que tu tiens là une perle ! Il est à la Fnac digitale à Paris en écoute : 1250 € 2*45 watts et compte tenu des specs des GS 20 et de tes gouts, je pense que tu ne peux faire l'économie de cette écoute...


pour moins trouve plutot le onyx qui l'a inspiré.....tu vas une sacré économie
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Juil 2008 13:59

GuileZ_ a écrit:Aie... :-? Ayant les mêmes goût musicaux que toi, j'avoue que je lorgnais fortement sur le Dialogue One pour l'associer à mes Klipsch mais quand je lis ça..pas glop!

L'assoc de "rève" serait donc préamp tube et ampli totor?

Le Pathos a l'air d'être très bien avec sa techno Hybride, en plus il est très joli.

Sinon c'est fustrant pour les provinciaux, d'être obligé de courir en IDF pour faire des écoutes :cry:


Bonjour guileZ_,

AVce des GS20, je n'ai pas encore écouté mieux que l'association préamp primaluna et ampli à totors Exposure.
Mais il me reste beaucoup de choses à écouter. Mais mes projets en Hi-Fi sont actuellement mis de coté pour cause de déménagement et d'un salon plus petit ou je ne vais pas pouvoir faire cohabiter des electroniques HC et Hi-Fi, donc pour le moment je garde ma config HC pour drievr mes GS20.

Sinon, concernant ton problèeme d'association, les Klipsch ne sonnent pas comme les GS20 et n'ont pas le même rendement.
Je ne suis pas sûr que ce qui va sur des GS20 ira sur des Klipsch.
L'association tubes + Klipsh est assez souvent mise en avant, et les amplis à tubes primaluna sonnent tres tres bien.
Les totors, si ils sont bien faits offre l'avantage de la nervosité et dde la puissance pour le conttrole des basses. les tubes , eux sont plustot à l'aise sur le médium et le haut du spectre.
Un ampli hybride pourrait etre la solution,, ou alors un ampli à totors qui sonne comme un tube (Audreal Duo 2.0 ou 3.0);
En gros, faut écouter :D
Mais , c'est quand même plus facile d'écouter en région parisienne que dans la Creuse. tu peux te servir de l'annuaire des professionnels du forum poru chercher les magasins que tu as sur Lille et les environs.

Bonne continuation.
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message