Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, jojo62, kondor001, outlaw, pjl444, samos65, viking44rb, walklin34 et 230 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le Monde de la hifi.. Il était une fois Triangle...

Message » 24 Juil 2008 17:47

certes.......... :-?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Juil 2008 17:51

dinosaure 77 a écrit:Pas tout compris...notamment les allusions à d'autres posts...mais ce n'est pas grave.

Pour faire plus simple : peut-on assimiler le fait de se plaindre d'avoir mal été reçu dans un auditorium à de la diffamation et ledit professionnel a-t-il réellement les moyens de faire valoir un quelconque préjudice ?



De la diffmation Non, car comme je le disais c'est en plus difficile à plaider... mais l'appel à ne pas s'y rendre à du boycott... comme il est possible d'arguer du fait qu'un tel post porte atteinte à la réputation d'un commerce...


Un exemple ; pour se défendre lors d'un procès en diffamation, le "prévenu" a dit : pas du tout, c'était une insulte...

Bingo : il a été relaxé, c'était une insulte... ainsi la justice l'a t elle entendue... et comme des faits de cette nature ne peuvent être rejugés le sont... le plaignant s'est assis sur ses demandes...


Les allusions à d'autres posts étaient là pour dire que certains formeurs ne comprennent pas ou font mine de ne pas comprendre que l'on peut dire certaines choses et pas d'autres... même quand on l'explique soigneusement...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2008 17:56

Tout est enonçable mais il faut faire attention aux mots. J'ai eu la chance de faire construire une maison par un grand constructeur.
Ce grand constructeur ayant un comportement indélicat et récurent, j'ai été obligé de me rapprocher de la seule association de défense des maitres d'oeuvre individuel pour récupperer une partie de mes sous. www.aamoi.info
Les régles :
- Jamais de menace.
- Jamais de chantage.
- La simple énonciation des faits prouvables sans porter de jugement.
- Pas de mise en cause de personnes physiques.

Avec ces régles en principe, c'est blindé.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juil 2008 17:59

haskil a écrit:Les allusions à d'autres posts étaient là pour dire que certains formeurs ne comprennent pas ou font mine de ne pas comprendre que l'on peut dire certaines choses et pas d'autres... même quand on l'explique soigneusement...


ça c'est la vie réelle, même au sein d'un communauté virtuelle, difficile de se construire un modèle sociétal parfait...
ça serait d'ailleurs un peu triste parfois ?
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Juil 2008 18:08

frgirard a écrit:Tout est enonçable mais il faut faire attention aux mots. J'ai eu la chance de faire construire une maison par un grand constructeur.
Ce grand constructeur ayant un comportement indélicat et récurent, j'ai été obligé de me rapprocher de la seule association de défense des maitres d'oeuvre individuel pour récupperer une partie de mes sous. http://www.aamoi.info
Les régles :
- Jamais de menace.
- Jamais de chantage.
- La simple énonciation des faits prouvables sans porter de jugement.
- Pas de mise en cause de personnes physiques.

Avec ces régles en principe, c'est blindé.

Francois


En principe, oui. Mais certaines affaires... ont eu un dénouement plus complexe et plus inquiétant...


Raison pour laquelle, en tant que modérateur je laisse publier des liens montrant l'intérieur d'un appareil vendu 6500 euros et le modèle originel vendu 250 euros et laisse les commentaires listant les différences :lol: entre les deux modèles. Et les commentaires afférents sur les produits eux mêmes : même un tout petit peu limites à mon sens parfois car ils sont équilibrés par des points de vue différents qui rééquilibrent les choses au sein d'une discussion de groupe.

Mais, je modère tout propos qui met sur la place publique un différent d'ordre privé avec un fabricant ou est de nature à porter atteinte à l'honnêteté de la personne en question... si je les vois ou si on me les signale !

Et là, parfois, malgré dix explications, certains viendront toujours crier au scandale, à la mise en cause de la liberté d'expression, etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2008 18:10

La diffamation c'est l'intention de nuire...
l'injure c'est l'atteinte à l'image...

Si lors d'une discussion dans un forum tu dis que chez la boutique xx "j'ai été très mal reçu"
il n'y a diffamation que si il prouve que tu as été très bien reçu et que ton message n'a que pour intention de nuire volontairement à se magasin...

Si tu dis que dans cette boutique le vendeur est un sale con, là y'a injure, si tu dis que tu as trouvé le vendeur pas du tout sympathique non...

Du coup tu peux dire que tu as fait une écoute chez la boutique machin bidule, tu as été très mal reçu, avec un vendeur que tu as personnellement trouvé antipathique et non commerçant et que du coup tu ne souhaites plus y retourner. On ne peut rien te reprocher. Sauf si evidemment tu n'es jamais allé dans cette boutique ou que tu y es allez et que le vendeur t'as invité à bouffer, et ta offert un écran plasma sans rien avoir acheté et que t'y va tout les jours.... dans ce cas là ton intention serait malhonnête et ta prose diffamatoire. Je ne sais pas qui a écrit que la critique est facile.... mais ce devait être à une autre époque...
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 24 Juil 2008 18:22

Et l'atteinte à l'image nuit... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2008 18:35

oui, et il est souvent plus facile de flinguer l'image d'une enseigne, que de lui donner une belle image.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 25 Juil 2008 7:40

haskil a écrit:Et l'atteinte à l'image nuit... :wink:


Bof, les écrans plats ont portés atteinte à l'image et personne n'a rien dit. :mdr:

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Juil 2008 9:34

triangletm a écrit:Cher internautes ....
L'équipe TRIANGLE


Je vous ai attribué le rang "pro-fabricant" bien qu'il y ai déjà un pseudo Triangle : memberlist.php?mode=viewprofile&u=30918

Je suis pas fâché si vous n'utilisé qu'un seul identifiant.

Christian.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 25 Juil 2008 10:28

frgirard a écrit:
haskil a écrit:Et l'atteinte à l'image nuit... :wink:


Bof, les écrans plats ont portés atteinte à l'image et personne n'a rien dit. :mdr:

Francois


Que si ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2008 11:13

C'est quand même un peu hypocrite tout ça...

Des boutiques comme cobra, magma, voir hifissimo se font descendre par beaucoup de forumeur
et de pro commercant sur les forum... par contre y'a une omerta sur les boutiques dites de qualité...
C'est un vrai paradox au finish, car c'est facile de critiquer des discounter quand on se dit être un artisan du son,
mais après c'est facile de jouer les irréprochables quand on ne peut être critiqué....
Perso, j'ai plus en plus de sympathie pour c'est discounter... c'est pas un mec de chez cobra qui te fera un chantage au procès...
(et il ne casse pas le marché, c'est le marché de la hifi en France qui est surévalué).
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 25 Juil 2008 11:20

koubiack a écrit:C'est quand même un peu hypocrite tout ça...

Des boutiques comme cobra, magma, voir hifissimo se font descendre par beaucoup de forumeur
et de pro commercant sur les forum... par contre y'a une omerta sur les boutiques dites de qualité...
C'est un vrai paradox au finish, car c'est facile de critiquer des discounter quand on se dit être un artisan du son,
mais après c'est facile de jouer les irréprochables quand on ne peut être critiqué....
Perso, j'ai plus en plus de sympathie pour c'est discounter... c'est pas un mec de chez cobra qui te fera un chantage au procès...
(et il ne casse pas le marché, c'est le marché de la hifi en France qui est surévalué).



+1.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Juil 2008 11:23

koubiack a écrit:C'est quand même un peu hypocrite tout ça...

Des boutiques comme cobra, magma, voir hifissimo se font descendre par beaucoup de forumeur
et de pro commercant sur les forum... par contre y'a une omerta sur les boutiques dites de qualité...
C'est un vrai paradox au finish, car c'est facile de critiquer des discounter quand on se dit être un artisan du son,
mais après c'est facile de jouer les irréprochables quand on ne peut être critiqué....
Perso, j'ai plus en plus de sympathie pour c'est discounter... c'est pas un mec de chez cobra qui te fera un chantage au procès...
(et il ne casse pas le marché, c'est le marché de la hifi en France qui est surévalué).


Tu es un peu jeune sur le forum pour pouvoir écrire qu'il y a une omerta sur les boutiques dites de qualité ... Il te manque beaucoup d'épisodes... car en fait, plus d'une en a pris pour son grade, des plus huppées et plus célèbres... dans des fils nominatifs et au long cours !

Et il y a toujours des forumeurs pour rééquilibrer les propos de ceux qui cognent sur les "pousseurs de carton"...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2008 11:24

koubiack a écrit:C'est quand même un peu hypocrite tout ça...


on appelle cela le snobisme
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message