Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

plasma ou LCD ?

Message » 22 Juil 2008 10:29

La duree de vie des LCD serait plus longue que le plasma... :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Juil 2008 10:59

captain a écrit:La duree de vie des LCD serait plus longue que le plasma... :roll:



Ta source ne serait pas un vendeur de la FNAC par hasard? 8) :mdr:
kyfran666
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Nov 2007 18:37
Localisation: Montaigu, Vendée
  • offline

Message » 22 Juil 2008 12:07

Bonjour, la durée de vie d'un écran n'est pas un probléme ,10,15,20ans ????? bientot d'autres technologie viendront , alors!!
le probléme,est de trouver un écran de qualité pour 1500€ , à part LG en plasma ,EST POUR LA QUESTION DU MEILLEUR TELEVISEUR, il ne faut pas oublié que l'instant les meilleurs , sont toujours les plasmas PIONEER!! a plus................;
thierri
 
Messages: 563
Inscription Forum: 24 Mai 2007 19:45
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Juil 2008 0:00

je ne sais pas si c'est mes yeux, mais quand je regarde une tv plasma (je n'ai pas vu toutes les plasma et celle que j'ai vu c'est en magasin) je trouve que ça scintille, un peu comme un crt, alors que je ne ressens pas ça avec un lcd

quelqu'un est il dans le même cas que moi ou un simple réglage peut corriger ça ?
wolfies97
 
Messages: 354
Inscription Forum: 10 Oct 2006 17:17
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Juil 2008 16:39

wolfies97 a écrit:je ne sais pas si c'est mes yeux, mais quand je regarde une tv plasma (je n'ai pas vu toutes les plasma et celle que j'ai vu c'est en magasin) je trouve que ça scintille, un peu comme un crt, alors que je ne ressens pas ça avec un lcd

quelqu'un est il dans le même cas que moi ou un simple réglage peut corriger ça ?

C'est exact, sur les anciennes générations de plasmas, vu le temps de réaction extrêmement court des cellules plasma, du scintillement peut apparaître.
Mais les générations actuelles sont capables d'afficher en 100Hz pour les sources 50Hz et en 72 ou 96Hz pour les sources 24P, ce qui élimine totalement tout scintillement.
Seules les sources 60Hz ne sont parfois pas doublées et peuvent encore scintiller sur une image très lumineuse.

Les LCD n'ont jamais souffert de ce soucis car ils ont un temps de réaction extrêmement lent que les constructeurs ont d'ailleurs toutes les peines du monde à diminuer, ce qui évidement supprime tout risque de scintillement mais malheureusement les rend nettement moins aptes que les plasmas sur des images en mouvement, celle-ci perdant toute leur définition à cause du motion blur. C'est beaucoup plus perturbant que le scintillement car en image fixe, les détails sont très nets et puis dès qu'il y a le moindre mouvement qui s'ammorce, les détails disparaissent de manière drastique et très visible. Des gros progrès ont été faits sur la fluidité des LCD, au niveau interpolation d'image, mais cela n'a pas vraiment d'effet sur ce fameux flou de bougé.

Sur un plasma par contre ce phénomène est inéxistant et les images sont nettes dans les mouvements, mais par contre, l'absence de ce flou de bougé typique des LCD rend les saccades des images en 24p et 25p plus visibles et certains trouvent l'interpolation disponible sur certains modèles un plus intéressant.

La configuration dans mon profil


LG OLED65E6V / LG BH9540TW / Sony UBP-X800 / Toshiba HD-XE1 / ATV4K / Telenet DigiCorder
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 01 Fév 2009 14:39

je remonte ce sujet car je n'étais pas au courant de cet apport du plasma face au motion blur ; plus de 6 mois apres quels sont vos avis à ce sujet pour l'instant seul les dernières lcd sony sont en 200hz ; est ce que ça atteint le niveau des plasma pour le motion ou bien les lcd 100hz suffit il amplement pour l'éliminer ?

Je me posais une autre petite question : un plasma affiche t il une image par balayage comme les CRT ( d'ou ce scintillement ) ou bien une image progressive comme les lcd ?
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:26

Les plasma sont supérieurs aux lcd dans la résolution des images en mouvement.
A l'exception des Lcd en 200hz, (et des lcd à LED, à condition d'activer l'option balayage dans le menu service)

Le 100 hz sur les lcd sert à rendre les mouvements plus fluides, en général

Les plasma affichent en progressif, il n'y a pas de balayage, chaque image est affichée entièrement, mais il y a un rafraîchissement, dont la fréquence peut varier de 48 à 120hz selon le modèle et le signal d'entrée
La luminance des couleurs primaires R V B est quant à elle modulée par un procédé appelé Pulse Width Modulation
Pour simplifier, les sous pixels "clignotent" très vite, la fréquence et la durée des impulsions déterminent l'intensité lumineuse perçue pour chaque composante de couleur
marmotte-o-myrtilles
 
Messages: 410
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:37

ok ok , tres instructif pour la PWM :wink:

les lcd à led que tu mentionne ce sont ceux rétroéclairé ? je demande ça comme je viens de voir que LG avait construit des dalles en LED miniaturisées dont d'ailleurs je n'ai pas eu d'autres infos que sur le reportage de notre site adorée :D
Tous les lcd possèdent ils une options de balayage ?

Je présume aussi que l'algorithme qui sert à passé d'une fréquence native à ses hautes fréquences ne sont pas tous du même niveaux
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 01 Fév 2009 17:15

Je parlais de l'option balayage pour les samsung à LED
Donc non, tous les lcd ne possèdent pas une option de balayage

Pour avoir des mouvements vraiment nets, il faut soit prendre un bon plasma, soit un LCD avec les derniers raffinements technologiques : 200Hz, MotionFlow Pro, LED avec Scanning backlight

Tous les LCD sont rétroéclairés, la plupart avec des tubes fluorescents, et certains avec une matrice de LED, qui se comptent en centaines

Le rétroéclairage à LED permet de controler la lumière plus finement que sur un LCD classique, avec notamment un contraste intra image bien plus élevé : le rétroéclairage est dosé en fonction de chaque zone de l'image, contrairement au rétroéclairage à tubes, dont l'intensité est uniforme et constante.

Sur un plasma, c'est encore plus précis : la luminance peut se controler au niveau de chaque sous pixel
L'image est plus douce et plus subtile que sur un LCD classique à tubes, à qualité égale

Ce n'est qu'un avis perso mais les seuls LCD à même de concurrencer les Plasma sont les Sony série X et les Sams à LED séries a796 et a956
marmotte-o-myrtilles
 
Messages: 410
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34
  • offline

Message » 03 Fév 2009 11:34

avec mon pote qui doit changer sa tv on est aller faire le tour des magasins et on à remarqué les pana pz8xx mais le seul hic c'est que sur 2 pana mélangées à coté de 3 ou 4 autres lcd les blancs étaient presque gris par rapport aux lcd ; le vendeur à été sympa , à trois on a passé un petit moment à la régler mais même là elle paraissait assez terne au niveau des blanc ; c'est un problème des plasma ou bien y a eu un os ?
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 03 Fév 2009 11:51

C'est pas un problème des plasma mais c'est une caractéristique des plasmas. Ils sont moins lumineux que les LCD, et en magasin cote à cote on voit tout de suite la différence. C'est une affaire de gout, mais si les LCD paraissent plus jolis en mag, une fois à la maison c'est autre chose, le plasma est plus doux, plus naturel. Je préfère perso. Mais c'est une affaire de gouts.
zbineulongtime
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Jan 2009 12:20
  • offline

Message » 03 Fév 2009 12:28

ok ; nous aussi on a craqué sur l'aspect CRT des plasma ; d'ailleurs l'autre jours on à fait un test avec un passage tres sympa visuellement de die hard 4 entre mon lcd M86BD et mon CRT 19" LG flatron et effectivement les couleurs étaient plus naturelles sur mon LG mais elles étaient tres nettement en retrait coté chaleur et contraste .

les plasma pio ou les samsung ont la même caractéristique à peu de chose près ?
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 03 Fév 2009 12:33

pour éviter de poluer le fond du sujet du post je continu dans ce post http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1019&t=29906112
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message