Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 152 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

comment "créer" un thx ?

Message » 17 Juil 2008 21:46

bonsoir tout le monde

une chtite question : j'ai un ampli Yamaha rxv1500 qui est THX

j'ai actuellement un kit 5.1 bose, j'ai commandé 2 autres doubles cubes et j'hésite quant à leur utilisation :
* soit je passe en 7.1
* soit je les mets en enceintes "d'effet"
* idéalement, si je peux, être en THX (ainsi lors du visionnage d'un film encodé sous ce format et pour lequel on dispose des tests de comptabilité, bénéficier de ce procédé)

qui pourrait me dire comment brancher mes jolis petits cubes :oops:
philippe06
 
Messages: 411
Inscription Forum: 26 Oct 2004 21:08
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Juil 2008 22:26

Le thx n'est pas un format sonore mais un label de qualité. De plus, je ne pense pas que les enceintes Bose soit labélisées THX.
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 18 Juil 2008 0:10

ok mais au cinéma, quand le film est en thx, le son en plus d'être diffusé devant et derrière, est produit sur des enceintes latérales de telle sorte que par exemple pour un son qui viendrait de devant nous vers l'arrière passerait par :
les enceintes de devant
celles sur les cotés
puis celle de derrières

donc ce serait plutôt un format 7.1 ?
philippe06
 
Messages: 411
Inscription Forum: 26 Oct 2004 21:08
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Juil 2008 0:24

philippe06 a écrit:ok mais au cinéma, quand le film est en thx, le son en plus d'être diffusé devant et derrière, est produit sur des enceintes latérales de telle sorte que par exemple pour un son qui viendrait de devant nous vers l'arrière passerait par :
les enceintes de devant
celles sur les cotés
puis celle de derrières


Non, on le répète, le THX est un label de qualité qui s'appuie, pour le son, sur les technologies Dolby et DTS (plus quelques effets DSP assez dispensables) et cela que cela soit au cinéma ou chez soi. Il n'y a pas, non plus, de film en DVD ou Blu Ray "encodé en THX". L'encodage son et vidéo est juste certifié conforme aux standards de qualité THX (c'est parfois n'importe quoi : le film Abyss, pourtant certifié THX, a une image DVD au format vidéo 4/3 !).

Donc, le son n'est pas forcément meilleur quand toute ta chaine (film, ampli, enceintes, salle dédiée...) est certifiée THX.


philippe06 a écrit:donc ce serait plutôt un format 7.1 ?

Pour le son en 7.1, il faut obligatoirement un support Blu Ray (rares sont d'ailleurs les films encodés en 7.1). Sur DVD, c'est, au mieux, du 6.1 (même signal sur les 2 canaux arrière) avec le Dolby Digital EX et le DTS-ES.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2008 1:33

Sinon, je veux pas t'inquiéter mais je suis pas du tout sûr que ces cubes se connectent directement sur l'ampli. Normalement c'est sensé se brancher sur le module de basse pour fonctionner correctement. Cela dit, ça fera du son quand même :roll:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 18 Juil 2008 1:38

Ou au moins du bruit.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 18 Juil 2008 2:12

:mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Juil 2008 17:42

ayant le mode thx (+dts ex +7.1) l'ampli pourra créer les effets sur ces enceintes additionnelles ?
remarques :

quand je devais acheter un ampli, quand j'ai choisi mon yam, j'avais demandé si le fait qu'il soit thx était un gage de qualité et on m'a dit que ce n'était qu'un label pour donner des $$ à G.L.

ah ah ah;.... :evil: je sais bien qu'ici on n'est pas bose... toutefois quand je vois le nombre de villa (au devrais je dire de domaine) où elles sont installées ...enfin merci pour les infos
philippe06
 
Messages: 411
Inscription Forum: 26 Oct 2004 21:08
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Juil 2008 17:48

Aucun rapport entre ne pas aimer bose et ce qu'on a écrit plus haut.
Relis :
Normalement c'est sensé se brancher sur le module de basse pour fonctionner correctement.

Il y a écrit qque part que quand c'est branché comme indiqué le résultat est mauvais ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 18 Juil 2008 17:55

et bien quand tu dis du "bruit"... car au pire sans le caisson qui joue le role de filtre, j'aurais une mauvaise séparation des fréquences mais dans la mesure où le yam grâce à son micro les gère, je pense (enfin j'espère :wink: ) que le résultat sera bon

en tous les cas merci encore pour ces infos je vous tiendrai au courant des résultats

je reste toutefois sans réponse quant au moyen de reproduire l'effet cinéma que je décris plus haut à savoir que le son se déplace successivement de l'écran puis comme par "magie" par rangée de spectateurs jusqu'à arriver derrière nous (c'est ce que je cherche à obtenir en rajoutant ces enceintes même si de ce que vous m'avez écrit ce ne soit pas le résultat que j'aurais.. :cry: )
philippe06
 
Messages: 411
Inscription Forum: 26 Oct 2004 21:08
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Juil 2008 18:00

Normalement en 7.1, tu devrais te rapprocher du résultat! Tu positionnes tes 2 enceintes frontales et ton central comme avant! Tu met les 2 enceintes surround a gauche et à droite de l'endroit ou tu es assis et tu les tournes vers toi! Ensuite les 2 derniers (les surround back) Tu les mets derrière toi avant un écart de 1m ou 2 et légèrement tourné vers toi!

Là tu devrais avoir le son qui passe d'abord par l'avant gauche par exemple ensuite l'enceinte qui sera a coté de toi a gauche et finalement celle de derrière!

J'ai jamais essayé mais je pense que c'est ça le but du 7.1!

;-)
nico0106
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 14 Fév 2008 17:00
Localisation: Neupré , Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Juil 2008 18:33

philippe06 a écrit:et bien quand tu dis du "bruit"... car au pire sans le caisson qui joue le role de filtre, j'aurais une mauvaise séparation des fréquences mais dans la mesure où le yam grâce à son micro les gère, je pense (enfin j'espère :wink: ) que le résultat sera bon

Le caisson des systèmes accoustimass ne fait pas que du filtrage, il y a de l'equalisation aussi. Mais comme tu dis, le Yam devrait arriver à refaire de même.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 21 Juil 2008 12:26

Hello,
Je ne comprends pas très bien quel "effet" tu évoques par cette sensation de spatialisation du son.
Pour mémoire, le son THX au cinema se base sur un cahier des charges strict de type qualitatif, comme cela a été évoqué précédemment :
* emplacement des HP,
* mur THX, avec bi-amplification de la facade (LCR) pour soulager les amplifications qui travaillent moins, donc mieux.
* isolation de la salle,
* traitement acoustique anti-réverbération...
* etc...

De plus, en homecinema, les étapes suivantes sont ajoutées :
* ré-équalisation de la bande-son (attenuation de l'aigu, qui est accentué au ciné pour compenser la perte dûe à la "traversée" de l'écran.)
* coupure des subs à 80 Hz au lieu de 120 Hz traditionnellement,
* décorrellation des enceintes surrounds (dipolaires) pour améliorer le côté enveloppant des effets arrières.

J'en arrive à la conclusion que la précision du rendu sonore dû au traitement acoustique d'une salle de ciné THX associé à du bon matériel donne cette impression de spatialisation qui n'est pas retrouvée à la maison, dans un environnement acoustique moyen (salon réverbérant ?) sur un matériel qui n'est que partiellement adapté (ampli THX).

Amicalement.
PS : installation 7.1 selon THX :
Image
Site officiel THX (en anglais :roll: )
sonicmaster37
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59
Localisation: en Touraine
  • offline

Message » 21 Juil 2008 20:09

waou sonicmaster, ça ce sont des explications je t'en remercie vivement,

j'avoue qu'avec mes bose, je vais tenter l'expérience surtout du fait des doubles cubes, je vais, comme l'indique la photo, les orienter à 45°degré.

J'ai du me faire bluffer par les enceintes que je vois dans les salles de cinéma sur toute la longueur.

J'avais il y a longtemps assister à une démo d'application des bandes sonores dans une salle de cinéma, et le son venait, comme j'ai pu le décrire de l'avant vers l'arrière et je pense que le son passait se diffusait progressivement à travers ces hp latéraux.

Je vous ferais un petit CR quand j'aurais reçu les boses supplémentaires que j'attends.

ps : quand, pour le moment, je fais un test comptabilité thx sur les dvd qui le propose, j'ai un message d'erreur...

bon vivement de recevoir ces ctites boses

ps : toi qui a un rxv1200, peux tu me dire comment paramétrer (voir en mp éventuellement) la télécommande afin qu'elle puisse commander une télé car j'ai beau lire le manuel dans tous les sens, j'y arrive pu.. :oops:

merkkiiii
philippe06
 
Messages: 411
Inscription Forum: 26 Oct 2004 21:08
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Juil 2008 1:53

philippe06 a écrit:waou sonicmaster, ça ce sont des explications je t'en remercie vivement,

j'avoue qu'avec mes bose, je vais tenter l'expérience surtout du fait des doubles cubes, je vais, comme l'indique la photo, les orienter à 45°degré.

pour le prix d'un ensemble boss tu te pay une vrai hifi sans commune mesure.

.
J'ai du me faire bluffer par les enceintes que je vois dans les salles de cinéma sur toute la longueur.

J'avais il y a longtemps assister à une démo d'application des bandes sonores dans une salle de cinéma, et le son venait, comme j'ai pu le décrire de l'avant vers l'arrière et je pense que le son passait se diffusait progressivement à travers ces hp latéraux.

c'est tout l'intérêt du HC, que les effets sonore se balade d'un bout a l'autre de la pièce. mais dans une salle de cinée c'est encor plus bluffent. et les enceinte latérale ont bien pour objet de faire circuler le son d'un bout a l'autre de la salle.
ainsi un véhicule qui entre sur l'écran par l'avant droit e en sort a gauche vers le fond de la salle le son suit exactement le mouvement et limite tu baisse la tête pour l'éviter.

THX est bien une norme de qualité et non un standard audio. monsieur G L sité plus haut aime beaucoup les sou. en $ de préférence.
alex
aley
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:46
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message