Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, dufflerouge, Google Adsense [Bot], Mr_Patate, nyga, Polo :-) et 235 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

AMPLI SANS COLORATION

Message » 16 Juil 2008 7:45

D'accord ! :D

C'est vrai que l'explication du site est un peu succincte...
A mon sens, ce qui fait vraiment la différence en classe A, c'est que le courant est toujours la, il n'est jamais appellé comme c'est le cas en AB. Ca donne donc des amplis très rapides et beaucoup d'aisance dynamique.
Pour la contre réaction, finalement, c'est pas tant pour baisser le taux de distorsion mais plutôt pour linéariser la réponse en réinjectant une partie du signal de sortie en entrée du pré ampli, parfois dans des proportions très importantes, 30 db et + ! Un cache misère car ça attaque la véracité des timbres dés 2 ou 3 DB ! Sans, c'est véritablement un autre monde, mais ça n'est pas possible avec tous les tubes malheureusement, certainement pas avec des EL34.

Le livre de Jean Hiraga, Initiation aux amplis à tubes, est à lire... pour les informations solides et l'histoire. :wink:
xbrice
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2006 4:21
Localisation: 20 km d'Angers
  • offline

Message » 16 Juil 2008 9:35

syber a écrit:Les miracles et les alchimistes n'ont rien à faire en HiFi ! C'est pas comme ça que ça fonctionne en vérité ! :wink:


:o :o :o
On m'aurait menti, à l'insu de mon plein grès?

Sinon, je trouve la synthèse de xbrice claire et succincte. efficace!

:wink:

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 16 Juil 2008 9:42

Misterben a écrit:Sinon, je trouve la synthèse de xbrice claire et succincte. efficace!

:wink:



Je t'encourage à lire des bancs d'essais d'amplis à tube et à transistors et à bien comparer leurs mesures entre eux afin d'apprécier leurs temps de montée, suroscillation, rapport signal/bruit et distorsion respectives. :D

Je t'encourage également à bien lire la signature de Xbrice afin de bien comprendre "c'est quoi son trip" :D :wink: (bien légitime, je le précise de nouveau).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Juil 2008 9:56

pat08lef a écrit:brice, pour corroborer tes conseils ,et améliorer notre culture :D

La classe A : un amplificateur qui travaille en classe A traite l’intégralité du signal ( alternance positive et négative ) grâce à une polarisation importante des étages de sortie, avec un apport en courant très important, ce procédé présente aussi une grande disponibilité de ce courant sur les signaux transitoires. Par contre, ce procédé ne délivre pas une puissance extraordinaire, et il a l’inconvénient de solliciter davantage les étages de sortie, ce qui a pour conséquence de faire chauffer les transistors de façon importante et nuire également à leur longévité dans le temps. Sur le plan pratique, la Classe A apporte pourtant une musicalité bien supérieure à la classique classe AB. Mais que l’on se rassure, bons nombres de concepteurs ont trouvé des solutions miraculeuses destinées à réduire le surcroît de calories occasionnées par ce mode de fonctionnement.

La contre-réaction
Pour abaisser les taux de distorsion, améliorer le silence de fonctionnement et abaisser l'impédance de sortie d'un amplificateur, on utilise souvent des circuits dits de contre-réaction.
Un système avec contre-réaction est un système qui réalise en permanence une comparaison, au gain près, entre son entrée et sa sortie, pour que les deux restent le plus proche possible l'un de l'autre.
Dans la pratique, cette ‘’ alchimie électronique '‘ peut donner des résultats musicaux quelques fois aléatoires. Certains constructeurs prennent donc une option qui vise à diminuer le taux de contre-réaction afin d’obtenir des résultats musicaux supérieurs.


Cette histoire me rappel vaguement quelque chose au sujet du Denon PMA2000AE, mais quoi ? :idee: :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Juil 2008 12:18

Le saviez-vous ?

C'est après qu'on eût inventé la « classe A » qu'est apparue dans le langage courant l'expression : « Va te faire cuire un œuf ! »...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 16 Juil 2008 21:12

ghozze a écrit:Le saviez-vous ?

C'est après qu'on eût inventé la « classe A » qu'est apparue dans le langage courant l'expression : « Va te faire cuire un œuf ! »...


Le complément d'objet direct étant exprimé au singulier, je suppose que cette expression est antérieure à l'avènement de la stéréophonie.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 25 Juil 2008 18:21

je suis l'initiateur de ce post ; il me semblait en effet avoir un défaut de coloration sur mon systéme :mdr: , et je désirais éventuellement changer mon amplifiacateur , voire la platine cd

des remarques m'ont été faites alors concernant mes enceintes JMR duet 40 éme anniversaire qui coloreraient de trop :o

puis on m'a sugéré que ma platine cd cayin était un produit très coloré :o :o

enfin j'ai pu lire que tous les produits étaient colorés, :o :o :o

et que les problémes de coloration ne proviendraient que d'une mauvaise acoustique de salle :o :o :o :o


HORS, tout dernièrement, un ami m'a vendu 2 tubes nos JAN pour la partie pré amplification de mon amplificateur XINDAK V20, en remplacement des" electro harmonix" d'origine



Bilan: ces 2 tubes ont véritablement amélioré ce que je désirais :D
je conserve donc un son "tubes", mais avec beaucoup moins de coloration
dés la première écoute j'ai senti que tpout était plus neutre

Donc, chieur que je suis :D j'en conclus qu'un ampli :mdr: peut donc colorer plus ou moins le message sonore :o
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 26 Juil 2008 14:38

Pas un ampli, un préampli à tubes.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message