Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, XavierP56 et 487 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Pascal Louvet 4 eme Element_UFO EL 39 30 W

Message » 24 Juil 2008 12:00

horus26 a écrit:Le CR est ici :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1034&t=29888135&p=171947957#p171947957

Par soucis de synthèse, merci de suivre la conversation sur ce lien. Merci.



ben alors, les gars j'attends vos réactions ! :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 26 Juil 2008 11:06

Je pense que pour connaitre l'influence de ton radiateur sur le rendu sonore: ça peux valoir le cout de démonter le radiateur (ça tombe bien c'est l'été) avec une serpillère pour récupérer l'eau restante et après tu écoutes. Au moins si il y a peu de différences, tu seras si tu dois engager des travaux de plomberie.
C'est pas cher, mais je sais c'est très lourd... :D
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 26 Juil 2008 13:06

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'écouter ce système il y a quelques mois chez un symphatique forumeur à Amboise.
Très beau système d'ailleurs!
Bande passante très large, belle transparence. Nous avions simplement noté que le système était directif, le déplacement de l'auditeur décalant la scène sonore.
Autre sujet d'étonnement à l'époque: la faible section des cables HP? Je crois reconnaitre les mêmes cables sur les photos
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 26 Juil 2008 14:01

C'est marrant ce que tu dis car je trouve au contraire qu'il n'est pas directif et que la scène est assez stable quand on se déplace dans la pièce... C'est d'autant plus vrai dans une grande pièce que dans une petite, mais même chez moi j'ai noté ceci...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Juil 2008 14:23

pascalg72 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'écouter ce système il y a quelques mois chez un symphatique forumeur à Amboise.
Très beau système d'ailleurs!
Bande passante très large, belle transparence. Nous avions simplement noté que le système était directif, le déplacement de l'auditeur décalant la scène sonore.
Autre sujet d'étonnement à l'époque: la faible section des cables HP? Je crois reconnaitre les mêmes cables sur les photos


A Amboise, c'était celui de Thierry (ancien ACvotre). Et c'est à lui que je l'ai acheté ! :wink:

Concernant la directivité de l'image .... elle est remarquable par ... sa non directivié, justement. curieux que tu retiennes l'inverse. :D Thierry, fort sympatique, il est vrai, m'a fait remarqué justement lors de l'écoute, chez lui, avant de l'emporter, sa non directivité. Bon... :o :wink:

Le 5 eme Element de la démo de Rion m'avait laissé la même impression : ou que l'on soit dans la pièce, une image cohérence. :wink:

Concernant la section des câbles, j'ai revendu pour 2500 euros de câble HDG,(prix public neuf) pour passer sur celui ci. je te laisse deviner pourquoi ! :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 26 Juil 2008 14:28

pierrot74 a écrit:Je pense que pour connaitre l'influence de ton radiateur sur le rendu sonore: ça peux valoir le cout de démonter le radiateur (ça tombe bien c'est l'été) avec une serpillère pour récupérer l'eau restante et après tu écoutes. Au moins si il y a peu de différences, tu seras si tu dois engager des travaux de plomberie.
C'est pas cher, mais je sais c'est très lourd... :D


Deux problèmes concernant le radateur :

1/ Il prend la place du caisson de droite, qui doit être positionné dans l'angle de la pièce.

2/ il fait "résonnateur"

Solution le positionner sur le mur d'en face de point d'écoute, au centre, pour équilibrer.

Re-problème : le fameux facteur d'acceptation ... pour éviter une séparation dans mon couple ! :o
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 26 Juil 2008 14:30

Le systeme de chez Thierry avait un gros défaut !

Les caissons arrière n'étaient pas directement disposé sur le meme support que les panneaux avant.

Un matériaux très amortissant sous les panneaux (sable+coco) et caissons sur mi coco et dur !...

Perso pas d'accord avec cette config qui avait sous certains aspects des avantages mais sur d'autres des inconvénients !

Pour moi , vous n'accrochez pas les fondations d'une pyramide hifi sur du sable !

L'enceinte a besoin d'un point d'appui très solide et ferme pour appuyer l'ensemble de ses "équipages mobiles" sur l'air.

Le meilleur support enceintes et hifi est la chape de béton coloré (ou non) et lissé...

le carrelage est déjà un intercalaire ! (colle + béton + carrelage)........la tomette "NOS" par le fait de la nature naturelle du support est déja bien mieux même si ce n'est pourtant pas toujours de niveau.

Je me souviens d'une écoute d'un système sur la terre ferme damée (argile)(en bretagne) ! extraordinaire !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Juil 2008 14:37

horus26 a écrit:
pierrot74 a écrit:Je pense que pour connaitre l'influence de ton radiateur sur le rendu sonore: ça peux valoir le cout de démonter le radiateur (ça tombe bien c'est l'été) avec une serpillère pour récupérer l'eau restante et après tu écoutes. Au moins si il y a peu de différences, tu seras si tu dois engager des travaux de plomberie.
C'est pas cher, mais je sais c'est très lourd... :D


Deux problèmes concernant le radateur :

1/ Il prend la place du caisson de droite, qui doit être positionné dans l'angle de la pièce.

2/ il fait "résonnateur"

Solution le positionner sur le mur d'en face de point d'écoute, au centre, pour équilibrer.

Re-problème : le fameux facteur d'acceptation ... pour éviter une séparation dans mon couple ! :o


C'est vrai ! meme du temps de Prame , la sensation etait bien là aussi .

Je pense qu'il ne faut plus trop se prendre la tete et écouter son systeme ! il y a de quoi survivre ainsi des années !

Mais il faut travailler et interroger les pros du chauffage et voir s'il n'existerai pas un radiateur radian plus plat (moins voyant aussi !!!) à décaler légèrement vers l'avant ?

Voir sur le net ce qui se fabrique ?

j'ai vu chez un client des radiateurs qui ne se voyaient pas ! tout plats ! blanc ...pas mal j'ai trouvé ! mais d'un autre coté , je ne suis pas chauffagiste.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Juil 2008 14:40

Le disque de Guillou dont vous parliez, c'est celui-ci ?

Image
Mussorgsky: Pictures at an Exhibition; Stravinsky: Three Dances from Petrouchka [Import]
CD audio (5 mars 1993)
# Label: Dorian
# ASIN : B000001Q80

Ou celui-ci ?

Image

# CD audio (19 janvier 1999)
# Label: Philips
# ASIN : B00004VG7K

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Juil 2008 14:56

Sinon tant pis je prends celui-là !!!! Je vous conseille de jeter une oreille sur ce formidable CD !

Guillou-Pour-Intimes
http://www.amazon.fr/Guillou-Pour-Intimes-G%C3%A9rard-Delahaye/dp/B00005LCEE/ref=sr_1_40?ie=UTF8&s=music&qid=1217076128&sr=1-40

Là à Rioms ça aurait eu un autre impact quand même non ? :mdr:
Moi j'ai craquer rien qu'au premier extrait ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Juil 2008 18:54

BENOIST a écrit:Le systeme de chez Thierry avait un gros défaut !

Les caissons arrière n'étaient pas directement disposé sur le meme support que les panneaux avant.

Un matériaux très amortissant sous les panneaux (sable+coco) et caissons sur mi coco et dur !...

Perso pas d'accord avec cette config qui avait sous certains aspects des avantages mais sur d'autres des inconvénients !

Pour moi , vous n'accrochez pas les fondations d'une pyramide hifi sur du sable !

L'enceinte a besoin d'un point d'appui très solide et ferme pour appuyer l'ensemble de ses "équipages mobiles" sur l'air.

Le meilleur support enceintes et hifi est la chape de béton coloré (ou non) et lissé...

Cela fait un moment que je lis tes posts et que explications sur l'acoustique me titille l'anguille :D
Depuis le meilleur support d'une enceintes est la chape de béton ?
Besoin d'un point d'appui très solide et ferme, cela veut dire quoi ?

le carrelage est déjà un intercalaire ! (colle + béton + carrelage)........la tomette "NOS" par le fait de la nature naturelle du support est déja bien mieux même si ce n'est pourtant pas toujours de niveau.
J'ai besoin d'une explication là :o
Je me souviens d'une écoute d'un système sur la terre ferme damée (argile)(en bretagne) ! extraordinaire !

jlb/Docteur tubes


Pour le peux que je sache...
Une enceinte bien faite n'a nul besoin de pointes ou quelconque support, car elle doit être inerte. Ensuite on peut la coupler au sol pour compenser en effet.

Tes explications sont vaseuses, surtout venant d'un professionnel. D'ailleurs je ne sais qui sur ce fil je crois, disait que Klinger à dit que les autres fabricants n'avaient compris et qu'il fallait un système de coupelle... J'espère qu'il n'a pas dit cela et que la personne qui a rapporter ses dire c'est trompée ;) Car petit 1 critiquer les autres fabricants :roll: et petit 2, c'est du n'importe quoi.

tatane

Ps: il ne s'agit aucunement d'une attaque personnelle ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2008 20:43

Moi, je trouve les explications de Jean Luc Benoit, très claires lorsqu'il dit "Besoin d'un point d'appui très solide et ferme".

Pour donner le maximum de son efficacité un HP a besoin d'être parfaitement "en appui".

Les pointes ont l'avantage de canaliser les vibrations, mais ont aussi, pour inconvénients, de dégraisser l'écoute. peut être efficace sur des enceintes à l'écoute très oppulante.

L'apport des pointes apporte plus de précision, mais on pert aussi en "liant" entre les notes. Après ce n'est qu'une question de goût, mais pour moi le liant entre les notes passe bien avant la précision, qui de toute façon est suffisament là sur un système qui "marche" !

Lorsque JLB est passé à la maison pour me faire sa démo de son UFO, il est venu avec une paire de Louvet Lytha, optimisée par ses soins.

Nous avons écouté non collées et collées au sol, ceci pour mettre en evidente les bienfondés de son argumentation "besoin d'un point d'appuie très solide et ferme". (Mon sol est une chappe de béton, et pour avoir écouté de trop longues années sur un parquet à l'étage, , l'écoute est bien supérieure sur le béon.) :wink:

Voyant Jean Luc Benoit, doigt sur la gachette de son pistolet à colle, faire le tour de la base des Louvet, j'avoue avoir souri .... par très longtemps ! :wink:

Enceintes collées : Quelle claque ! Une image holographique une assise royale, un grave ferme et expressif, une fluidité, et un liant entre note évident !!! :P

Alors après on peut se contenter de sourir, mais JL, lui essaie, tout un tat de trucs, écoute, adopte ou rejette.

Pointes sous les enceintes pourquoi pas, pour ceux qui sont convaincus en fonction de leur goùt pour le dégraissage. Même chose pour le bi câblage. Ceci étant chacun est libre de choisir une autre voie, même si elle est contraire à la pensée unique du "marketing" ! :wink:

Jean Luc, pour être un de ses clients, est une personne qui sait se remettre au cause en permanence, près à abandonner une de ses recette s'il en trouve une autre plus performante Ses "trucs" sont simplement le reflet d'une longue expérience dans la mise au point de systèmes divers chez ses clients (ancien de chez Sicomin, puis son expérience acquise depuis 5 ans au sain de sa société. Optimisation de matériels Hi-Fi, concepteur d'ampli à Tube ET installateur de ses systèmes à domicile)

J'insiste sur ce dernier point, l'installation' et la mise au point du système : cela lui coute beaucoup en temps en déplacement, mais cette expérience acquise lui permet de se remettre en cause en permanence, et de progresser très vite !!! :wink: Il n'y a qu'à voir le nombre d'upgrade dont ses UFO ont profités en seulement quelques années, pour se convaincre ! Et devinez qui en profitent ?
Ses clients ! :wink:

Ce gars là ne s'endorre jamais sur ses lauriers, et même s'il navige à contre courant, et que cela dérange parfois, je trouve cette démarche très réjouissante pour tous ceux qui aime la Hi-Fi et à forciori la Musique ! :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 26 Juil 2008 21:35

Horus tu m'impressionnes, tu as réussi a décrire exactement le truc. :D

Pour Tatane: c'est moi qui ait parlé de JJ Bacquet, ces propos il me les a dit ss accusé personne, et il a dit qu'entre une pointe et une coupelle, il n'y a pas photos.
Je ne vois pas pourquoi tu utilises un ton un peu dur pour dire ça. :roll:
Nous on est 8)
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 26 Juil 2008 21:36

horus26 a écrit:Moi, je trouve les explications de Jean Luc Benoit, très claires lorsqu'il dit "Besoin d'un point d'appui très solide et ferme".

Pour donner le maximum de son efficacité un HP a besoin d'être parfaitement "en appui".

Les pointes ont l'avantage de canaliser les vibrations, mais ont aussi, pour inconvénients, de dégraisser l'écoute. peut être efficace sur des enceintes à l'écoute très oppulante.

L'apport des pointes apporte plus de précision, mais on pert aussi en "liant" entre les notes. Après ce n'est qu'une question de goût, mais pour moi le liant entre les notes passe bien avant la précision, qui de toute façon est suffisament là sur un système qui "marche" !

Lorsque JLB est passé à la maison pour me faire sa démo de son UFO, il est venu avec une paire de Louvet Lytha, optimisée par ses soins.

Nous avons écouté non collées et collées au sol, ceci pour mettre en evidente les bienfondés de son argumentation "besoin d'un point d'appuie très solide et ferme". (Mon sol est une chappe de béton, et pour avoir écouté de trop longues années sur un parquet à l'étage, , l'écoute est bien supérieure sur le béon.) :wink:

Voyant Jean Luc Benoit, doigt sur la gachette de son pistolet à colle, faire le tour de la base des Louvet, j'avoue avoir souri .... par très longtemps ! :wink:

Enceintes collées : Quelle claque ! Une image holographique une assise royale, un grave ferme et expressif, une fluidité, et un liant entre note évident !!! :P

Alors après on peut se contenter de sourir, mais JL, lui essaie, tout un tat de trucs, écoute, adopte ou rejette.

Pointes sous les enceintes pourquoi pas, pour ceux qui sont convaincus en fonction de leur goùt pour le dégraissage. Même chose pour le bi câblage. Ceci étant chacun est libre de choisir une autre voie, même si elle est contraire à la pensée unique du "marketing" ! :wink:

Jean Luc, pour être un de ses clients, est une personne qui sait se remettre au cause en permanence, près à abandonner une de ses recette s'il en trouve une autre plus performante Ses "trucs" sont simplement le reflet d'une longue expérience dans la mise au point de systèmes divers chez ses clients (ancien de chez Sicomin, puis son expérience acquise depuis 5 ans au sain de sa société. Optimisation de matériels Hi-Fi, concepteur d'ampli à Tube ET installateur de ses systèmes à domicile)

J'insiste sur ce dernier point, l'installation' et la mise au point du système : cela lui coute beaucoup en temps en déplacement, mais cette expérience acquise lui permet de se remettre en cause en permanence, et de progresser très vite !!! :wink: Il n'y a qu'à voir le nombre d'upgrade dont ses UFO ont profités en seulement quelques années, pour se convaincre ! Et devinez qui en profitent ?
Ses clients ! :wink:

Ce gars là ne s'endorre jamais sur ses lauriers, et même s'il navige à contre courant, et que cela dérange parfois, je trouve cette démarche très réjouissante pour tous ceux qui aime la Hi-Fi et à forciori la Musique ! :wink:



Merci !

Sympa la reprise !...

Parfaitement compris !

Et hop : encore une p'tite couche ! : Un découplage (de n'importe quel type ) sous un appareil Hifi , un cable ou sur une enceinte est là pour compenser ou corriger un défaut en amont !

Une enceinte bien construite d'un seul tenant : tous les HPs montés solidement sur le meme panneau n'a pas besoin d'un intercalaire !...le toiut doit etre soudé au sol (sans intercalaire , c'est à dire évidemment sans la colle en dessous l'enceinte ! il va de soit !)

C'est alors un moniteur ! il lui faut un message le plus large bande possible ! pas facile ! c'est vrai mais réalisable...

Je commence seulement depuis qq mois , grace aux reproches sur mes appareils de mes clients ! à obtenir les premiers résultats plus que prometteur....il faut travailler et se dire que la solution existe !

Si vous entendiez les differences de rendus sonore de ce lundi dernier à l'atelier jusqu'a ce vendredi hier !...un seul témoin peut en parler ! ... ça bosse ! 8) et je me régale !

Oui ! , passez venir faire un tour ici à l'atelier écouter un UFO II sur deux charges ouvertes Audax ! ça vaut le détour ! :wink:

Tout ce travaille ici trouve son application derrière dans mes futurs travaux chez mes clients ! les upgrades gratos !...

Je progresse ainsi et je valide au fur et à mesure les étapes avec un écho à chaque fois de l'ensemble de nombreuses personnes toutes tres differentes et dans des lieux differents !
L'année dernière , bof ! moins bon avec le recul sur certaines étapes ! grace à certains clients qui ont su me donner le coup de pompe (ça fait pas plaisir)...et on trouve la solution ! mieux encore bien sur ...

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Juil 2008 21:59

Salut les filles,
Désolé, je suis cool, mais mal exprimer la chose :mdr: Je n"attaque personne.
L'appel de la marmite et je reviens lire tout cela le ventre plein et la tête reposé. Qui me rejoint pour diner ? :mdr:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message