Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, jppaulus, lapinosore, ramutch50, viking44rb, vincent33 et 293 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Sophia II

Message » 24 Juil 2008 18:59

Bonsoir,
tout est dans le titre,je recherche des témoignages ,experiences des utilisateurs de ces enceintes,ou a la rigueur de la série I.
Arnaud.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 24 Juil 2008 19:57

Tu écoutes trop corintin bbill toi.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Juil 2008 20:51

ougo a écrit:Tu écoutes trop corintin bbill toi.

un peu c'est vrai,mais pas seulement,il y a aussi deux amis(un Anglais,un Américain)pas spécialement fan de Wilson et qui la pourtant............
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 24 Juil 2008 22:48

arnaud12 a écrit:Bonsoir,
tout est dans le titre,je recherche des témoignages ,experiences des utilisateurs de ces enceintes,ou a la rigueur de la série I.
Arnaud.


Bonsoir,

Pour ce que ca vaut (puisque j'en vends), la Sophia II est une enceinte que je qualifierais d'un très grande (et pâs si courrante) polyvallence.

J'ai rarement entendu une enceinte aussi à l'aise sur tout type de musique, à tous niveaux sonore. A pleurer d'émotion face à un Lieder des plus intimistes, à taper dans le vide sur des Toms imginaires sur un Tiro de Jazz endiablé, à lever l'index et le petit doigt en écoutant Higway To Hell à des niveaux sonores indécents. Elle sont extrêment naturelles sur des instruments acoustiques, donnent un sentiment de faire vivre un concert pop rock aussi aisement. Le mot qui me vient à l'esprit c'est "généreuses". Une envie de toujours faire plaisir.

Ajoute à cela la possibilité de les faire très bien fonctionner sans mettre 30000 euros dans l'électronique, je les trouve parmis les plus intérréssantes dans cette gamme.Car de bonnes enceintes entre 10 et 20 k€ c'est pas ce qui manque mais qui fonctionnent facilement et avec tant de polyvallence c'est une autre histoire. En ce sens la Sophia II est pour moi une vrai référence.

Bref ca ne vaut une fois de plus que ce que ca vaut, mais c'est un sentiment partagé par toute l'équipe, ce qui n'est pas si fréquent chez nous...

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2008 22:54

Cher arnaud12,

J'aime beaucoup ton texte si court et surtout le "ou à la rigueur de la série I". :mdr:

Merci de nous dire quel est ton système actuel et ce que tu prévois dans le futur. Ta pièce, tes styles de musiques. Tes gouts vis à vis d'autres matériels, enceintes.

Salutations d'un utilisateur (ravi) de Wilson Audio Sophia :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 25 Juil 2008 18:52

laurenta a écrit:Cher arnaud12,

J'aime beaucoup ton texte si court et surtout le "ou à la rigueur de la série I". :mdr:

Merci de nous dire quel est ton système actuel et ce que tu prévois dans le futur. Ta pièce, tes styles de musiques. Tes gouts vis à vis d'autres matériels, enceintes.

Salutations d'un utilisateur (ravi) de Wilson Audio Sophia :wink:


bonsoir,
tout d'abord ne soit pas vexé du'a la rigueur la série I",j'ai formulé ainsi car je sais que les possesseurs de Wilson en france ne sont si fréquents que cela,j'avais donc plus de chance d'avoir des témoignages en élargissant ma recherche.
concernant mon systeme actuel qui a l'exception d'une source vinyl ne devrait pas changé,il est affiché plus haut et comporte les éléments suivants:
Source:Resolution Audio Opus 21 CD,Préampli:Graaf GM 13.5 BII, Ampli:Graaf GM 100,Enceintes:ProAc D 80,Cablage:Cardas Golden Cross.
pour mes gouts musicaux j'avoue une certaine passion pour les récitals de Piano,on peut dire que j'aime particulierement l'ecole Italienne,Michelangeli,Ciccolini,Pollini.
la musique pop melodique anglaises me reste de mes années d'etudiants:les Kinks Etc etc..............
des voix de soul ou de Jazz(féminine la plupart du temps)Sarah Vaughan,Dusty Springfield.......................

en fait,je me pose la question de l'installation d'un second systeme chez mes parents,chez qui je vais presque chaque week end,
je pourrais apres tout replonger chez ProAc pour la 3eme fois? enfin disons que la piece de 25M2 ne permet pas l'installation de gros modeles de la marque,et surtout j'aimerais bien posseder une electronique qui m'a beaucoup plus et qui ne marchera pas avec des D 80,mais qui devrait pouvoir s'en sortir avec des Wilson tout comme ton excellent ATM 1 qui lui aussi est trop juste pour les grosses ProAc,j'oubliais l'ampli en question est l'Unison Research Performance 2X 40 watts par canal en Pse de KT 88(52 kg)

les Wilson bien que chere a l'achat paraissent moins ruineuses pour le reste :mdr: c'est juste une plaisanterie avec une once de vérité!!
Arnaud.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 25 Juil 2008 22:23

Salut Arnaud :wink:
J'ai lancé un post qui date de l'année dernière à propos des Sophia II ( qui font toujours le bonheur de mon salon )
L'as tu lu ?
Sinon je ferai une petit recherche pour le remettre à jour :-?
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juil 2008 22:29

lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juil 2008 22:38

Salut arnaud12,

Je ne suis pas vexé, juste amusé; on en voit tellement de toutes les couleurs sur un Forum comme celui-ci.

Oui, je confirme. les Sophia ne sont pas ruineuses en électroniques. Ton choix possible pour l'Unison Research Performance sera compatible avec cette enceinte (probablement le seule dans la gamme Wilson Audio).

Je trouve le résultat vraiment excellent sur du piano en général. D'ailleurs je crois me souvenir que Mr Wilson peaufine (il dit 'voicing') ses enceintes avec du piano et des voix :wink: !

Je ne connais pas vraiment le reste des éléments de ta chaine, mais je te confirme aimer aussi beaucoup les voix féminines. Les Sophia ne décoivent pas à ce niveau là. :idee:


Ce que j'apprécie, véritablement, sont les points suivants:

* Le côté 'Live' de la restitution.
* Le grand naturel et la transparence qui font que chaque changement de maillon se ressent immédiatement. Pour dire, je suis en train d'essayer différents logiciels de lecture sur Mac et cela se fait sans problème avec une telle qualité de restitution.
* La dynamique fine sur les petits signaux et celle sur les grands écarts de niveaux.
* Elle sont rapides donc respectent le rythme de la musique (si le reste des éléments suit, bien entendu!).
* Les Sophia restent assez compactes (mais très lourdes), plutôt jolies (chacun ses goûts, bien sûr), superbement fabriquées (la même qualité de composants ou presque qu'un WA Grand Slam) et une finition de peinture et un choix de couleurs au top.

Il faut savoir qu'elles marchent au mieux assez loin des murs et largement écartées (même si moi je préfère les resserrer un peu).

J'ai eu des ProAc (Response 2.5) il y a des années. Je ne changerais plus aujourd'hui mes Wilson Audio pour autre chose sans y réfléchir à 3 (ou 5) fois. :oops:

Bon choix. Si tu veux en parler au tel., passe moi un MP.

Tchao.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 26 Juil 2008 7:13

laurenta a écrit:* Le côté 'Live' de la restitution.
* Le grand naturel et la transparence qui font que chaque changement de maillon se ressent immédiatement. Pour dire, je suis en train d'essayer différents logiciels de lecture sur Mac et cela se fait sans problème avec une telle qualité de restitution.
* La dynamique fine sur les petits signaux et celle sur les grands écarts de niveaux.
* Elle sont rapides donc respectent le rythme de la musique (si le reste des éléments suit, bien entendu!).
* Les Sophia restent assez compactes (mais très lourdes), plutôt jolies (chacun ses goûts, bien sûr), superbement fabriquées (la même qualité de composants ou presque qu'un WA Grand Slam) et une finition de peinture et un choix de couleurs au top..


belle description, tu utilises quelle amplification ?
kkill
 
Messages: 222
Inscription Forum: 07 Avr 2007 13:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2008 8:00

Bjr kkill.

Tout simplement un 'petit' ampli à tubes Air Tight de 2x 35W (push-pull EL34), le bien connu ATM-1, de 1ère génération. Certes, cet ampli à tubes à la réputation d'être très costaud et de bien tenir les enceintes en général. Mais franchement ces Sophia sont si faciles à faire bien fonctionner que cela en devient un atout MAJEUR à mes yeux.

(ps: j'ai même hésité à acheter des ampli bloc mono 300B de 8 Watt, Shindo, mais comme je ne pouvais pas faire l'essai en réel, j'ai préféré m'abstenir. Pourtant un tier extérieur à l'affaire m'a dit que j'avais eu tord. Je ne le saurais jamais :-? )

Bon WE
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 26 Juil 2008 10:39

Slt ,
Voila maintenant plus d'un an que les Sophia II sont dans mon salon, le système qui les accompagne est en place depuis + de 6 mois ainsi que son "tunning" ( câbles, orientation....).
Je pense avoir, à ce jour, une bonne maturité sur l'écoute de mon système. Les écoutes sont plus naturelles, moins critiques de ma part, moins systèmatiques aussi ( j'écoute de la musique lorsque j'en ai vraiment l'envie ). Bref l'effet des "gros chèques" traumatisant et obligatoire pour ce niveau de materiel est passé ( je ne traine plus dans les mag, ne lis plus la presse et forum ). Je dirais que je n'analyse plus mon système, j'en profite tout simplement.
Bon, bien sur c'est toujours aussi somptueux, à tel point qu'il est quasi impossible d'oublier que le système fonctionne : soit vous vous installez dans le canapé pour mieux profiter, soit vous vous mettez à gesticuler sur un rythme envoutant. ( Un peu comme une GT avec laquelle il est vraiment difficile de rester à 90 ou de se contenter d'un seul verre d'un grand cru ).
Plutôt que énumerer l'ensemble des qualités, je préfère évoquer un seul défaut, le coté exclusif du truc : perso, lorsque le système fonctionne, j'ai peine à m'en détourner et seule ma montre m'incite à couper le secteur.
Alors, sans doute qu'il n'y pas que "Wilson" qui arrive à faire de la musique, mais en tout cas, le but de mon projet est largement atteint : je sais que lorsque j'allume mon ensemble, il se passera forcement quelques choses...
A+ :wink:
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Juil 2008 23:15

100% d'accord avec lolaudio. Avec ces enceintes on ne peut pas faire du 'casual listening'. Elles vous attirent dans la pièce où elles fonctionnent.
D'ailleurs, un excellent test d'un grand système audio et de l'écouter depuis une autre pièce. Si on obtient l'impression d'une performance Live à côté et que l'on se sent 'accroché/magnétisé' par la Musique qui en vient, alors on est dans le vrai, sur la bonne voie.

Moi aussi, je ne laisse pas trop tourner de musique de fond; donc. J'écoute avec attention & Plaisir ou bien l'ampli/préampli restent éteints.

Bonne nuit à tous.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 27 Juil 2008 11:13

laurenta a écrit:100% d'accord avec lolaudio. Avec ces enceintes on ne peut pas faire du 'casual listening'. Elles vous attirent dans la pièce où elles fonctionnent..

un excellent Air Thight, c'est certainement parfait sur des Wilson mais peut être un peu faible ou "juste" pour exploiter avec 36w le potentiel de ces hp ?
harry
 
Messages: 102
Inscription Forum: 26 Juil 2008 8:02
  • offline

Message » 27 Juil 2008 18:35

harry a écrit:
laurenta a écrit:100% d'accord avec lolaudio. Avec ces enceintes on ne peut pas faire du 'casual listening'. Elles vous attirent dans la pièce où elles fonctionnent..

un excellent Air Thight, c'est certainement parfait sur des Wilson mais peut être un peu faible ou "juste" pour exploiter avec 36w le potentiel de ces hp ?



Vraiment honnêtement et ce n'est pas parce que l'on parle de mon matériel, je ne pense pas que l'ATM-1 soit 'un peu juste' avec des Sophia (1ère génération, je ne sais pas si la v2 est différente au niveau de sa facilité à être drivée par des amplis peu puissants).

Si j'habitais tout seul dans une longère avec une pièce d'écoute de 80m2 sans voisin..., tu aurais peut-être raison. Mais j'ai une famille, des gens à respecter et je me limite souvent sur le volume sonore :oops: D'ailleurs en moment je prends mon pied sur l'album Thunderbird de Cassandra Wilson (un pur hazard...rien à voir avec les enceintes Wilson). La plage #2, 'Closer to YOU' est assez "effrayante" par son niveau et sa modulation du grave :P

On trouvera toujours un meilleur ampli, c'est sur. Mais je persiste à dire que 35 excellents Watts sont suffisants pour cette baby Wilson :idee: :mdr:

Bonne fin de WE.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message