Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, smurz44, vdl1, XavierP56 et 311 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Pascal Louvet 4 eme Element_UFO EL 39 30 W

Message » 26 Juil 2008 22:19

BENOIST a écrit:Si vous entendiez les differences de rendus sonore de ce lundi dernier à l'atelier jusqu'a ce vendredi hier !...un seul témoin peut en parler ! ... ça bosse ! 8) et je me régale !

Oui ! , passez venir faire un tour ici à l'atelier écouter un UFO II sur deux charges ouvertes Audax ! ça vaut le détour ! :wink:

Tout ce travaille ici trouve son application derrière dans mes futurs travaux chez mes clients ! les upgrades gratos !...

jlb/Docteur tubes


Il est en pleine forme le Doc' !

Mais qu'a t il trouvé encore le Magicien, en l'espace d'une petite semaine ! :P

Une seule personne peut en témoigner ? Mais que diable, qu'elle parle !!! :mdr: :mdr: :mdr:

ps :Ce soir, sur fond de "Loreena McKennitt", "The celtic circle" ...sans pointes de découplage ! :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 26 Juil 2008 22:25

chris.24 a écrit:Le disque de Guillou dont vous parliez, c'est celui-ci ?

Image
Mussorgsky: Pictures at an Exhibition; Stravinsky: Three Dances from Petrouchka [Import]
CD audio (5 mars 1993)
# Label: Dorian
# ASIN : B000001Q80

Ou celui-ci ?

Image

# CD audio (19 janvier 1999)
# Label: Philips
# ASIN : B00004VG7K

Chris.


Jean Luc, peux tu confirmer s'il s'agit bien de celui ci, que l'on a écouté à Rions ?

j'ai un petit doute.Merci.

ps : (Merci Cristophe pour ta recherche ! :wink: )
Oliv'
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 26 Juil 2008 22:28

pierrot74 a écrit:Horus tu m'impressionnes, tu as réussi a décrire exactement le truc. :D


Merci, :oops:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 26 Juil 2008 23:00

Bon déjà désolé pour le précèdent message un peu rude, j’en convient. Pour ma défense, je suis en période de séchage avec la musculation et un peu à fleur de peau. J’ai encore mangé des légumes/blanc de poulet et après 3 semaines, je commence à …. Je sais vous vous en fou.tez mais lorsque votre femme vous dit qu’elle fait un régime, on a pas idée de l’épreuve :D

Deusio, JLB je vais te tutoyer, on roule comme ça sur le fora tu connais bien. Je ne remets nullement en doute tes compétences. Je n’ai jamais écouté l’UFO ni aucun de tes produits. Merci pour l’invitation, je n’y manquerai pas, je t’enverrai un MP pour arranger ça ;)

horus26 a écrit:Moi, je trouve les explications de Jean Luc Benoit, très claires lorsqu'il dit "Besoin d'un point d'appui très solide et ferme".

Pour donner le maximum de son efficacité un HP a besoin d'être parfaitement "en appui".
Perso, je les trouve pas claires ses explications.

Les pointes ont l'avantage de canaliser les vibrations, mais ont aussi, pour inconvénients, de dégraisser l'écoute. peut être efficace sur des enceintes à l'écoute très oppulante.
Aie aie Aie, une pointe ne canalise pas ;)
L'apport des pointes apporte plus de précision, mais on pert aussi en "liant" entre les notes. Après ce n'est qu'une question de goût, mais pour moi le liant entre les notes passe bien avant la précision, qui de toute façon est suffisament là sur un système qui "marche" !
Explication plus loin
Lorsque JLB est passé à la maison pour me faire sa démo de son UFO, il est venu avec une paire de Louvet Lytha, optimisée par ses soins.
...

J'ai bien compris que tu appreciés les service de JLB, rare sont les fabricants qui assure un tel service, c'est tout à son honneur.

pierrot74 a écrit:Horus tu m'impressionnes, tu as réussi a décrire exactement le truc. :D

Pour Tatane: c'est moi qui ait parlé de JJ Bacquet, ces propos il me les a dit ss accusé personne, et il a dit qu'entre une pointe et une coupelle, il n'y a pas photos.
Je ne vois pas pourquoi tu utilises un ton un peu dur pour dire ça. :roll:
Nous on est 8)


Entre une pointe et une coupelle, les liaisons mécanique sont différente. Je t'invite à jetter un oeil [url]=http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_(mécanique)]ici[/url], pour mieux comprendre. En gros lorsque ton bidule est sur des coupelles celui si à 2 degrés de liberté, en translation (X,Y). Pour illustrer que dans ces conditions le couplage n'est pas optimal: si tu touches l'objet, il bouge et prend un certain temps à revenir à la position initiale, tu comprendras donc qu'il y a toujours des vibrations et par voie de conséquence des fréquences de résonances ;)
Je ne connais pas cet marque, mais je me méfie déjà :roll:

Pour info : Une pointe ne découple pas plus qu'une coupelle.

BENOIST a écrit:
Et hop : encore une p'tite couche ! : Un découplage (de n'importe quel type ) sous un appareil Hifi , un cable ou sur une enceinte est là pour compenser ou corriger un défaut en amont !

Une point de né découple pas, elle couple ;)

Une enceinte bien construite d'un seul tenant : tous les HPs montés solidement sur le meme panneau n'a pas besoin d'un intercalaire !...le toiut doit etre soudé au sol (sans intercalaire , c'est à dire évidemment sans la colle en dessous l'enceinte ! il va de soit
jlb/Docteur tubes


JLB l'application est bonne, c'est l'explication qui est fausse.

Explications brèves sans rentrer dans les détails :
1 - une pointe couple, comme tout ce que vous pouvez mettre sous vos appareils
2 - Pourquoi coupler ?
Prenons l'exemple d'une enceinte.
Pour assurer que les vibrations dû au HPs ne mettent pas en vibration le coffret(effet de caisse), il est nécessaires SSI le coffret n'est pas déjà inerte (exemple des grosse B&W qui sont posé à même le sol) de la coupler (liée, rendre solidaire mécaniquement). Une fois couplée au sol, l'énergie fourni par les vibrations devront faire bouger non plus la masse de l'enceinte maintenant mais la masse de l'enceinte + celle du support(le sol en l'occurrence des centaines de kgs), autrement dit le sol. Vous comprenez donc que cela ne vibre plus dans ces conditions.
Voila pourquoi en soudant collant il y a une amélioration ;)

JLB, fais un petit test pour voir. Couple ton UFO sur 3 points d'appui. Je dit bien 3 points d'appui, car en en mettant 4, la répartition des masses dans nos appareils fait qu'il y a toujours un point d'appui qui flotte.
Mets 2 pieds en caoutchoucs + une pointe. Pose ton UFO au sol dans ce cas ou sur une grosse dalle bien lourde. Le caoutchouc fera office d'amortissant et le sol/dalle la une masse inerte. Essaie et dis moi quels sont les résultats. Je suis prêt à parier que tu vas le conseiller à tous tes clients ;)
Vous pouvez en faire de même pour vos enceintes/appareils.

Tatane le roi de la tane.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2008 23:14

tatane a écrit:
JLB, fais un petit test pour voir. Couple ton UFO sur 3 points d'appui. Je dit bien 3 points d'appui, car en en mettant 4, la répartition des masses dans nos appareils fait qu'il y a toujours un point d'appui qui flotte.
Mets 2 pieds en caoutchoucs + une pointe. Pose ton UFO au sol dans ce cas ou sur une grosse dalle bien lourde. Le caoutchouc fera office d'amortissant et le sol/dalle la une masse inerte. Essaie et dis moi quels sont les résultats. Je suis prêt à parier que tu vas le conseiller à tous tes clients ;)
Vous pouvez en faire de même pour vos enceintes/appareils.
Tatane le roi de la tane.


Aie, c'est pas gagner ! :mdr: Je dis ça amicalement. :wink:

Le caoutchouc qui amortie = perte d'energie, à mon avis.

Mais attendons la réponse du Doc... :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 27 Juil 2008 1:59

Je le sens pas trop non plus le coup du caoutchouc... ;)

Et puis l'histoire de l'inertie de la caisse des enceintes c'est de l'attrape nigaud du même acabit que la taille des câbles ! Les caissons des 5 éléments ne sont pas du tout des blocs de marbre quand on tape dedans par exemple... Et pourtant question coloration, c'est la moins colorée des enceintes que j'ai eues... Je pense que c'est beaucoup plus une histoire de marketing et de justifier le prix horriblement élevé d'une paire d'enceinte HDG (le prix d'une voiture, faut quand même recentrer le truc et s'en rendre compte !)... Il faut que ça soit aussi costaud que le prix auquel on essaye de vous les vendre...
Les louvet ça n'a rien à voir comme approche : les enceintes sont de finition correcte mais il n'y a pas de tape à l'oeil, c'est le stricte minimum. L'enceinte est la pour sa fonction : le son. Ainsi les caisses ne sont pas inertes... Et pourtant... Suffit d'écouter pour comprendre que le problème n'est pas là...

Et pour ce qui est du couplage, le fait de le faire avec pointe est différent de laisser l'enceinte posée au sol et de la coller... La pointe dégraisse le grave c'est un fait indiscutable... Donc sans doute valable comme solution s'il y a un souci dans le système de ce côté... Ce n'est pas ni le cas des enceintes Louvet ni de l'UFO... Au contraire l'appareil étant droit et avec une large bande, il peut descendre et rester expressif. Du coup l'enceinte couplée au sol directement permet au grave de descendre et d'avoir une assise stable et ferme mais sans dégraisser. Cela redonne de l'énergie, de la rapidité au HP...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Juil 2008 11:09

horus26 a écrit:
Aie, c'est pas gagner ! :mdr: Je dis ça amicalement. :wink:

Le caoutchouc qui amortie = perte d'energie, à mon avis.

Mais attendons la réponse du Doc... :wink:

Ca ne coute rien d'essayer, c'est pas comme acheté des pointes cerapluchemuche à 300 euros :lol:

Pourquoi le caoutchouc ou tout autres matières absorbant en fait. Car il ne suffit pas d'avoir une masse supplémentaire il faut aussi amortir les vibrations... En prenant des pieds en caoutchouc qui résonne bas < 20 Hz + la pointe qui "rend solidaire" on obtient pour pas grand chose un système bien couplé.
Pour illustrer la chose.

Tu as un gros bloc de pierre = lourd = inerte = pas de mouvement, tu as franchise la première étape. Hors si tu tapes dedans les vibrations sont toujours là, il faut donc les amortir ainsi non seulement ton bloc ne bouge pas, mais en plus on aura éliminer une grande partie des vibrations CQFD.

chris.24 a écrit:Je le sens pas trop non plus le coup du caoutchouc... ;)

Et puis l'histoire de l'inertie de la caisse des enceintes c'est de l'attrape nigaud du même acabit que la taille des câbles !

Détrompe toi mon chère :D
Les cables c'est une autre histoire, la dessus on a chacun un avis, j'en conviens. Par contre l'inertie des enceintes c'est pas du pipeau.


Les caissons des 5 éléments ne sont pas du tout des blocs de marbre quand on tape dedans par exemple... Et pourtant question coloration, c'est la moins colorée des enceintes que j'ai eues... Je pense que c'est beaucoup plus une histoire de marketing et de justifier le prix horriblement élevé d'une paire d'enceinte HDG (le prix d'une voiture, faut quand même recentrer le truc et s'en rendre compte !)... Il faut que ça soit aussi costaud que le prix auquel on essaye de vous les vendre...
Les louvet ça n'a rien à voir comme approche : les enceintes sont de finition correcte mais il n'y a pas de tape à l'oeil, c'est le stricte minimum. L'enceinte est la pour sa fonction : le son. Ainsi les caisses ne sont pas inertes... Et pourtant... Suffit d'écouter pour comprendre que le problème n'est pas là...


Un coffret qui vibre, devient une source d'émission sonore à son tour. Résultat :
1 - "On ecoute des enceintes"
2 - Le son devient moins précis, car superposition d'ondes qui n'arrivent pas en même temps. Raison pour laquelle, lorsqu'on couple c''est surtout le grave qui gagne, plus précis, rapide et dégraissé. C'est comme courir sur du sable/terre battue ou sur du black.

Tu as sans doute remarquer que toute les enceintes THDG sont lourdes/inerte, ceci explique cela. Il y a aussi de bonnes enceintes sans caisse lourdes. J'ai encore écouter les LS3 :o
Les caissons des 5 éléments ne le sont pas, raison pour laquelle il faut les coupler et que le résultat est meilleur. Ce n'est pas une critique, je suppose le pourquoi de la chose. Le caissons est en bois et fait 80 kilos???, imagine le prix et la logistique s'il faisait 250 kilos et en dans une autres matière ;)


Et pour ce qui est du couplage, le fait de le faire avec pointe est différent de laisser l'enceinte posée au sol et de la coller... La pointe dégraisse le grave c'est un fait indiscutable... Donc sans doute valable comme solution s'il y a un souci dans le système de ce côté... Ce n'est pas ni le cas des enceintes Louvet ni de l'UFO... Au contraire l'appareil étant droit et avec une large bande, il peut descendre et rester expressif. Du coup l'enceinte couplée au sol directement permet au grave de descendre et d'avoir une assise stable et ferme mais sans dégraisser. Cela redonne de l'énergie, de la rapidité au HP...

Chris.


Pour preuve de ce que j'avance. Prenons l'exemple des biblio, en l'occurence les LS3 que j'adore :D
Pourquoi crois-tu que les gars se cassent la tête à chercher des pieds lourd comme pas possible (les foundations) ? Parce que les ls3, comme beaucoup de biblio vibre, car coffret léger et que les coupler à une masse inerte, tu connais la suite etc.

Bon dimanche.
Jonathan ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2008 11:37

Pour moi, si une pointe ne faisait que coupler, on aurait le même résultat avec et sans.
Il me parait assez difficile pour les vibrations de remonter dans l'enceinte par un tout petit point d'appui...

En tout cas, Tatane ton explication sur les masses inerte et enceintes me va, car c'est bien ce que je m'imaginais...
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 27 Juil 2008 12:56

Moi l'inertie de la caisse ça ne m'intéresse plus...

J'ai eu les Cremona : très bien construites.
J'ai eu les Parsifal : encore mieux construites.

A l'écoute les Cremona était très colorées et les Parsifal le sont aussi dans une moindre mesure.
Les 5 éléments sont moins colorés en tout cas.

Je pense qu'il y a bien d'autres facteurs beaucoup plus importants avant la caisse pour ce qui est de la coloration du son... Le filtre (au niveau technique et au niveau des composants eux-même aussi), la matière des HP, leur fixation sur la caisse, le câblage, le couplage de l'enceinte... Je pense que jouer sur le facteur de l'inertie de la caisse sans avoir résolu d'autres problèmes en amont ne résout pas celui de la coloration.

Enfin, on le sait tous, il faut bien justifier le prix d'une enceinte à 20 ou 30.000 € ! Que ce soit en finition ou en construction, il faut que le client en ait pour son argent... On imagine pas une BW801 avec la moitié de son poids et une finition classique...
Tu le dis aussi, si Louvet avait joué sur ces critères -là, sur l'esthétisme et sur la qualité de fabrication, il aurait certainement pu jouer plus haut en gamme de prix... Ce n'est pas sa démarche et tant mieux pour nous ! Personnellement je préfère une enceinte qui sonne à une enceinte qui est une oeuvre d'art et qui marche moins bien...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Juil 2008 13:16

chris.24 a écrit:Moi l'inertie de la caisse ça ne m'intéresse plus...

je respecte ton point de vue
;)

J'ai eu les Cremona : très bien construites.
J'ai eu les Parsifal : encore mieux construites.

Sympa tout ca, j'aurai aimé les écouter ceux là.

A l'écoute les Cremona était très colorées et les Parsifal le sont aussi dans une moindre mesure.
Les 5 éléments sont moins colorés en tout cas.

La cloration ne vient pas seulement du coffret, le filtre, les HPs...

Je pense qu'il y a bien d'autres facteurs beaucoup plus importants avant la caisse pour ce qui est de la coloration du son... Le filtre (au niveau technique et au niveau des composants eux-même aussi), la matière des HP, leur fixation sur la caisse, le câblage, le couplage de l'enceinte... Je pense que jouer sur le facteur de l'inertie de la caisse sans avoir résolu d'autres problèmes en amont ne résout pas celui de la coloration.

+100

Enfin, on le sait tous, il faut bien justifier le prix d'une enceinte à 20 ou 30.000 € ! Que ce soit en finition ou en construction, il faut que le client en ait pour son argent... On imagine pas une BW801 avec la moitié de son poids et une finition classique...
Tu le dis aussi, si Louvet avait joué sur ces critères -là, sur l'esthétisme et sur la qualité de fabrication, il aurait certainement pu jouer plus haut en gamme de prix...
+100000
Mais c'est pas toujours vrai, il y a des fabricants qui font du maquillage... Magico par ex (ne sont pas les seuls) :roll:
Je suis pret à parier que les B&W sont étudier comme tel, car en regardant les pieds on constate que pas de pointes, ce qui veut dire que l'enceinte est inerte. Je ne les ai jamais écouté, je suis sure que les proprio te diront qu'ils n'entendent pas d'enceintes jouer, mais la musique tout simplement. Ceci est du au coffret qui ne vibre pas ;)

Ce n'est pas sa démarche et tant mieux pour nous ! Personnellement je préfère une enceinte qui sonne à une enceinte qui est une oeuvre d'art et qui marche moins bien...
encore +10000
Chris.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2008 13:25

Pour moi les 2 critères important d'une enceinte sont c'est mon avis.

1 - Effet stéréophonique
Aussi belle, cher, timbre juste, basse ce que tu veux, si tes enceintes ne projette pas en 3D, autant écouté en Mono. Malheureusement aujourd'hui on met plus l'accent sur les basses etc.

2 - La disparition des enceintes
Oui mon ami, sinon je suis comme un couillon en train d'écouter des enceintes jouer. C'est pourquoi une enceinte qui ne vibre pas ou couplé au mieux est importante à mon sens.

Le reste est secondaire, cependant en extrapolant, une enceinte qui projette une image en 3D, a forcément d'excellent timbres. Les basses c'est pareil, je ne sais pas si les gens ont grandi avec le tuning mais les enceintes qui transforme une contre basse en explosion atomique...
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2008 13:55

horus26 a écrit:
BENOIST a écrit:Si vous entendiez les differences de rendus sonore de ce lundi dernier à l'atelier jusqu'a ce vendredi hier !...un seul témoin peut en parler ! ... ça bosse ! 8) et je me régale !

Oui ! , passez venir faire un tour ici à l'atelier écouter un UFO II sur deux charges ouvertes Audax ! ça vaut le détour ! :wink:

Tout ce travaille ici trouve son application derrière dans mes futurs travaux chez mes clients ! les upgrades gratos !...

jlb/Docteur tubes


Il est en pleine forme le Doc' !

Mais qu'a t il trouvé encore le Magicien, en l'espace d'une petite semaine ! :P

Une seule personne peut en témoigner ? Mais que diable, qu'elle parle !!! :mdr: :mdr: :mdr:

ps :Ce soir, sur fond de "Loreena McKennitt", "The celtic circle" ...sans pointes de découplage ! :D



C'est pas vrai ! en fait c'est pour me faire mousser un peu !

Non , sérieusement ! c'est sans fin cette histoire...la petite dureté habituelle sur les fortes , sur les sopranos qui ont du mal parfois à passer ! ben là : "ça envoie" encore plus et cela inonde plus l'espace ...la batterie prend encore plus de volume derriere les enceintes , la cymbale est plus fine et plus raffinée
Un tweeter qui donne moins l'impression de s'embrouiller les pinceaux ! et un grave plus détendu tout en restant bien tendu !

:mdr:

Bon dimanche ! 8)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Juil 2008 14:06

horus26 a écrit:
chris.24 a écrit:Le disque de Guillou dont vous parliez, c'est celui-ci ?

Image
Mussorgsky: Pictures at an Exhibition; Stravinsky: Three Dances from Petrouchka [Import]
CD audio (5 mars 1993)
# Label: Dorian
# ASIN : B000001Q80

Ou celui-ci ?

Image

# CD audio (19 janvier 1999)
# Label: Philips
# ASIN : B00004VG7K

Chris.


Jean Luc, peux tu confirmer s'il s'agit bien de celui ci, que l'on a écouté à Rions ?

j'ai un petit doute.Merci.

ps : (Merci Cristophe pour ta recherche ! :wink: )
Oliv'



Le premier diisque en haut ! c'est bien celui là ! http://www.amazon.fr/Mussorgsky-Picture ... 20&sr=1-30

du lourd !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Juil 2008 14:16

BENOIST a écrit:
horus26 a écrit:
BENOIST a écrit:Si vous entendiez les differences de rendus sonore de ce lundi dernier à l'atelier jusqu'a ce vendredi hier !...un seul témoin peut en parler ! ... ça bosse ! 8) et je me régale !

Oui ! , passez venir faire un tour ici à l'atelier écouter un UFO II sur deux charges ouvertes Audax ! ça vaut le détour ! :wink:

Tout ce travaille ici trouve son application derrière dans mes futurs travaux chez mes clients ! les upgrades gratos !...

jlb/Docteur tubes


Il est en pleine forme le Doc' !

Mais qu'a t il trouvé encore le Magicien, en l'espace d'une petite semaine ! :P

Une seule personne peut en témoigner ? Mais que diable, qu'elle parle !!! :mdr: :mdr: :mdr:

ps :Ce soir, sur fond de "Loreena McKennitt", "The celtic circle" ...sans pointes de découplage ! :D



C'est pas vrai ! en fait c'est pour me faire mousser un peu !

Non , sérieusement ! c'est sans fin cette histoire...la petite dureté habituelle sur les fortes , sur les sopranos qui ont du mal parfois à passer ! ben là : "ça envoie" encore plus et cela inonde plus l'espace ...la batterie prend encore plus de volume derriere les enceintes , la cymbale est plus fine et plus raffinée
Un tweeter qui donne moins l'impression de s'embrouiller les pinceaux ! et un grave plus détendu tout en restant bien tendu !

:mdr:

Bon dimanche ! 8)


Voilà qui est bien sympathique, et qui met bien l'eau à la bouche !

Ceci étant, les pointes de duretés sur l'UFO restent rares ! :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 27 Juil 2008 15:44

tatane a écrit:Pour moi les 2 critères important d'une enceinte sont c'est mon avis.

1 - Effet stéréophonique
Aussi belle, cher, timbre juste, basse ce que tu veux, si tes enceintes ne projette pas en 3D, autant écouté en Mono. Malheureusement aujourd'hui on met plus l'accent sur les basses etc.

2 - La disparition des enceintes
Oui mon ami, sinon je suis comme un couillon en train d'écouter des enceintes jouer. C'est pourquoi une enceinte qui ne vibre pas ou couplé au mieux est importante à mon sens.

Le reste est secondaire, cependant en extrapolant, une enceinte qui projette une image en 3D, a forcément d'excellent timbres. Les basses c'est pareil, je ne sais pas si les gens ont grandi avec le tuning mais les enceintes qui transforme une contre basse en explosion atomique...



Un système qui marche tres bien ! ; ça s'entend dans la cuisine à coté !

Souvent des enceintes directives ! pas toujours grand chose sur les cotés ! et au fond bien loin derriere encore moins !

Le canapé qui commence à frissonner lorsque le piano ou la contrebasse commence a s'exprimer !

Ecoute en mono d'ailleurs aussi bonne qu'en stéréo ! voir meilleure parfois !
Certains disques sont en mono et pourtant tout l'orchestre semble bien déjà parfaitement disposé et réparti sur la droite et la gauche (archets et violoncelles)! la surprise parfois de lire la pochette du disque et se rendre compte qu'il s'agit d'un enregistrement mono !

C'est malheureusement souvent le cas ! écouter ses enceintes jouer ! avant d'écouter la musique :-?

l'obligation déja de vouloir se retrouver à la bonne place au milieu bien en face des enceintes pour apprécier une image virtuelle !...c'est le quotidien de la plupart des amateurs audiophile !
J'ai du mal à faire assoir mes clients de coté ! ils préfèrent en général la place centrale ! ce n'est que progressivement que je les convie à se trouver de travers pour apprécier encore mieux un certain volume et ambiance dans la restitution.

Un post sur ce forum qui navigue "position d'écoute idéale" ou je sais plus quoi !? ....si le système ampli + lecture fonctionnent : plus besoin de se poser tant de question sur la position des enceintes...

Le système Louvet "4 ou 5 Elements" décompose les graves de la situation aigues par une distance assez précise...voir très très précise (<mm)si l'on veut qq chose qui sort carrément de l'habituel rendu .
Obligation de faire se réglage tranquilement sans précipitation . Une fois aussi l'UFO parfaitement en situation d'assise (collage de l'appareil également envisageable)
Le couplage des deux éléments doit se faire solidement par le sol (collage) après une disposition et un réglage au top !

Ensuite , il n'y a plus qu'a déguster ! de l'enregistrement de Mengelberg (années 30) aux dernières prises de son numérique de haut niveau ! tout passe sereinement :)

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message