Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, DOLBY ONE, guss 33, Luc021, pierre67, sergeh, Stephrand et 185 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Comment faire sans micro de calibration ?

Message » 27 Juil 2008 12:15

Bonjour,

Suite à un achat d'occasion d'un ampli Marantz, je n'ai pas de microphone de calibration pour les enceintes.
Le microphone est nommé MC-10.
Je ne connais pas grand chose en audio et c'est un premier achat.

Est-ce que vous savez si le micro est réellement nécessaire ?
Est-ce qu'il est possible de s'en procurer un nouveau ou un d'une autre marque ?

Merci d'avance, j'ai peur d'avoir fait une bêtise en prenant cet ampli sans son micro.

Tom
onclewaw
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Nov 2005 22:33
  • offline

Message » 27 Juil 2008 13:37

Il suffit de mesurer la distance entre tes enceintes et le point d'écoute et régler le retard sur l'ampli en ms en fonction de tes mesures.

La vitesse du son est de 340 mètres par seconde.
Si tes enceintes arrière sont à 1 m de ton point d'écoute et tes enceintes avant à 4m40, ajoute 10 ms de retard à tes enceintes avant.
3615buck
 
Messages: 194
Inscription Forum: 09 Mai 2004 16:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Juil 2008 18:05

Est-ce que cela veut dire que le micro de calibration ne sert qu'à régler le temps de latence entre enceintes ?
onclewaw
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Nov 2005 22:33
  • offline

Message » 28 Juil 2008 22:53

Vous avez une idée ?
Est-ce qu'un micro de calibration ne sert qu'à régler la distance entre l'ampli et les enceintes ?
onclewaw
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Nov 2005 22:33
  • offline

Message » 28 Juil 2008 23:30

Salut,

je pense que l'on doit pouvoir régler son ampli sans micro de calibration, et système de calibration, mais seulement à l'oreille. Je pense même qu'en ne faisant aucun réglage du tout ça doit marcher aussi. Le système de calibration gère les distances entre les enceintes et le point d'écoute mais aussi les fréquences afin de corriger des défauts acoustiques de la pièce. Et comme tout système automatique, il doit faire du bon boulot dans une situation favorable et donner de piètres résultats dès que la pièce d'écoute devient compliquée à gérer.
A ta place, je mettrais tous les canaux à 0db (donc aucun canal augmenté par rapport aux autres), aucune correction de fréquence, toutes les enceintes à la même distance (ta pièce fait 300 m2 ?) et j'écoute un DVD en 5.1 (DD ou DTS). Si les dialogues sont net, alors le reste n'est que de la littérature. Je pense aux dialogues car c'est ce qui est le plus sensible et le plus évident à régler: Si on comprend rien, ou pas bien, les dialogues, c'est bien qu'il y a un problème (ou qu'on est sourd). +1 ou +2db sur la voix centrale et le problème est réglé en général.

Perso j'ai jamais eu d'ampli A/V avec calibration. Mais je prétends pas non plus avoir le meilleur réglage possible. Et quand tu parcours les CR concernant les amplis, ils ne sont pas beaucoup ceux qui ne reprennent pas à la main le réglage de l'autocalibration, pour le finir à l'oreille.
@+

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2008 23:32

Le micro de calibration sert normalement à régler automatiquement :
- les distances aux enceintes
- les niveaux sonores
- l'équalisation afin de neutraliser la coloration des enceintes et du local

Les deux premiers peuvent se faire au mètre et à l'oreille (ou au sonomètre), c'est plus dur pour le troisième. Cela dit, j'ai, pour ma part, débrayé cette fonction, préférant la coloration "naturelle" de mes enceintes (c'est pour ça que je les aies choisies !). J'ai également eu à reprendre les réglages de distance/niveau faits par la calibration, ceux-ci étant en partie faux...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 9:32

Merci Sontracteur et ZR pour vos réponses.
Ca me rassure pour la configuration de l'ampli.
Je vais étudier tout ça à l'"oreille" car c'est ça qui compte de toute façon.
onclewaw
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Nov 2005 22:33
  • offline

Message » 29 Juil 2008 11:33

Le niveau des enceintes est assez important quand même, avoir des arrières qui sont trop fortes et l'image sonore en prendra un coup. A l'oreille oui, mais avec le test tone de l'ampli et là tu auras un résultat satisfaisant. Pour les délais, tu peux utiliser les formules sur le site de Dolby. Ca change aussi, les réverbérations sont différents et l'image sonore arrière est plus ou moins proche selon le réglage.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 29 Juil 2008 13:13

Ok. Merci.
onclewaw
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Nov 2005 22:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message