Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, jeffavp, Stefb13, zianib2000 et 123 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Pascal Louvet 4 eme Element_UFO EL 39 30 W

Message » 27 Juil 2008 16:38

BENOIST a écrit:
Un post sur ce forum qui navigue "position d'écoute idéale" ou je sais plus quoi !? ....si le système ampli + lecture fonctionnent : plus besoin de se poser tant de question sur la position des enceintes...
tiens c'est mon thread ça :D
ah si c'était aussi simple, le rôle de la pièces joue aussi dans le rendu final


Aldo

jlb/Docteur tubes
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Juil 2008 16:54

aldo a écrit:
BENOIST a écrit:
Un post sur ce forum qui navigue "position d'écoute idéale" ou je sais plus quoi !? ....si le système ampli + lecture fonctionnent : plus besoin de se poser tant de question sur la position des enceintes...
tiens c'est mon thread ça :D
ah si c'était aussi simple, le rôle de la pièces joue aussi dans le rendu final


Aldo

jlb/Docteur tubes


Ah ...

Ben tant pis pour ceux qui n'ont pas la piece !...

Jouer une Klipsh dans 15m2 ou une LS3-5A dans 50m2 : oui

Mais si sa piece n'estg pas aussi facile que cela : se trouver les bons ingrédients et hop : tout rentre dans l'ordre !

Un copain violoniste qui joue dans la pire des pieces sera toujours un gars qui joue du violon dans une piece !

Une chaine hifi qui joue bien de la musique donnera toujours un rendu sonore sympa et ce quelque soit la piece !

Il ya qu'a remonter en arrière ici à Neuilly sur seine dans cette pièce d'écoute avec parquet et grande fenêtres /vitres latérales mal collées ! (du vintage) ! pour se dire qu'au fond c'etait bien encore l'ampli qui n'alait pas assez loin !
Le nombre de fois que j'ai juré ! p'tain cette pièce ! une vrai m.... , me suis faché plusieurs fois , même lorsque une grande table en verre et métal se posa devant les enceintes ! ! j'ai failli tordre le coup à mon colocataire ! et qu'il ne voulait surtout pas de tapis au sol !

Aujourd'hui dans cette même pièce ! j'me régale ! avons les sensations du vrai sur certains enregistrements !

La seule chose qui change , c'est le systeme hifi et son environnement : cables et supports ! c'est tout !

Tant que l'ampli ne fait pas de "vrais graves" : ça ne peut pas marcher !
(je résume)


jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Juil 2008 17:22

BENOIST a écrit:
tatane a écrit:Pour moi les 2 critères important d'une enceinte sont c'est mon avis.

1 - Effet stéréophonique
Aussi belle, cher, timbre juste, basse ce que tu veux, si tes enceintes ne projette pas en 3D, autant écouté en Mono. Malheureusement aujourd'hui on met plus l'accent sur les basses etc.

2 - La disparition des enceintes
Oui mon ami, sinon je suis comme un couillon en train d'écouter des enceintes jouer. C'est pourquoi une enceinte qui ne vibre pas ou couplé au mieux est importante à mon sens.

Le reste est secondaire, cependant en extrapolant, une enceinte qui projette une image en 3D, a forcément d'excellent timbres. Les basses c'est pareil, je ne sais pas si les gens ont grandi avec le tuning mais les enceintes qui transforme une contre basse en explosion atomique...



Un système qui marche tres bien ! ; ça s'entend dans la cuisine à coté !

Souvent des enceintes directives ! pas toujours grand chose sur les cotés ! et au fond bien loin derriere encore moins !

Le canapé qui commence à frissonner lorsque le piano ou la contrebasse commence a s'exprimer !

Ecoute en mono d'ailleurs aussi bonne qu'en stéréo ! voir meilleure parfois !
Certains disques sont en mono et pourtant tout l'orchestre semble bien déjà parfaitement disposé et réparti sur la droite et la gauche (archets et violoncelles)! la surprise parfois de lire la pochette du disque et se rendre compte qu'il s'agit d'un enregistrement mono !

C'est malheureusement souvent le cas ! écouter ses enceintes jouer ! avant d'écouter la musique :-?

l'obligation déja de vouloir se retrouver à la bonne place au milieu bien en face des enceintes pour apprécier une image virtuelle !...c'est le quotidien de la plupart des amateurs audiophile !
J'ai du mal à faire assoir mes clients de coté ! ils préfèrent en général la place centrale ! ce n'est que progressivement que je les convie à se trouver de travers pour apprécier encore mieux un certain volume et ambiance dans la restitution.

Un post sur ce forum qui navigue "position d'écoute idéale" ou je sais plus quoi !? ....si le système ampli + lecture fonctionnent : plus besoin de se poser tant de question sur la position des enceintes...

Le système Louvet "4 ou 5 Elements" décompose les graves de la situation aigues par une distance assez précise...voir très très précise (<mm)si l'on veut qq chose qui sort carrément de l'habituel rendu .
Obligation de faire se réglage tranquilement sans précipitation . Une fois aussi l'UFO parfaitement en situation d'assise (collage de l'appareil également envisageable)
Le couplage des deux éléments doit se faire solidement par le sol (collage) après une disposition et un réglage au top !

Ensuite , il n'y a plus qu'a déguster ! de l'enregistrement de Mengelberg (années 30) aux dernières prises de son numérique de haut niveau ! tout passe sereinement :)

jlb/Docteur tubes

+1
Je plussoie, c'est vrai lorsque l'on écoute de la musique. Mais n'oublions pas que nous parlons de système stéréo, qui aidé d'une bonne pièce comme le précise aldo doit fournir une image stéréo :D
Mais bon c'est mon point de vue (relis bien mon post)

JLB, tu ne m'as pas dit si tu allais essayer les 2 pieds en caoutchoux(mou) et une pointe sous l'UFO ? ca ne coute rien d'essayer ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2008 18:15

Benoit écrit : Un copain violoniste qui joue dans la pire des pieces sera toujours un gars qui joue du violon dans une piece !


Oui, mais il joue en fonction de l'acoustique de la pièce, car il joue avec ses oreilles... Et dans les cas d'acoustique limite, il fatiguera très vite.

Une chaine hifi qui joue bien de la musique donnera toujours un rendu sonore sympa et ce quelque soit la piece !


Non, car la chaine haute-fidélité est idiote : elle balance tout sur les enceintes et ne modifie pas en temps réel, en fonction des résonnances de la pièce, ce que les enceintes émettent...

La qualité perçue d'une chaine n'est pas transcendante à l'acoustique... elle en découle directement.


Une fois encore, la comparaison avec un instrument de musique qui permet de nuancer le jeu tombe à l'eau...


Alain :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2008 18:52

haskil a écrit:
Non, car la chaine haute-fidélité est idiote : elle balance tout sur les enceintes et ne modifie pas en temps réel, en fonction des résonnances de la pièce, ce que les enceintes émettent...

La qualité perçue d'une chaine n'est pas transcendante à l'acoustique... elle en découle directement.

Alain :-?


bon sens et logique !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 27 Juil 2008 19:10

BENOIST a écrit:
Ah ...

Ben tant pis pour ceux qui n'ont pas la piece !..
.quel humour :D

Jouer une Klipsh dans 15m2 ou une LS3-5A dans 50m2 : oui

ben vi quand meme ;)


Mais si sa piece n'estg pas aussi facile que cela : se trouver les bons ingrédients et hop : tout rentre dans l'ordre !

Un copain violoniste qui joue dans la pire des pieces sera toujours un gars qui joue du violon dans une piece !
tiens puisque l'on n'est dans moi j'ai un copain, j'en connais un ici qui s'apelle ANGELILO, il a un bon systéme, une piece adapté en taille et pourtant une acoustique de merde, beaucoup de ce forum sont allé chez lui et tout le monde en n'a conclu la même chose, donc "oui" la pièce joue aussi un role important, faut pas le nié.
ou alors c'est tous des menteurs :D


Une chaine hifi qui joue bien de la musique donnera toujours un rendu sonore sympa et ce quelque soit la piece !


Il ya qu'a remonter en arrière ici à Neuilly sur seine dans cette pièce d'écoute avec parquet et grande fenêtres /vitres latérales mal collées ! (du vintage) ! pour se dire qu'au fond c'etait bien encore l'ampli qui n'alait pas assez loin !
Le nombre de fois que j'ai juré ! p'tain cette pièce ! une vrai m.... , me suis faché plusieurs fois , même lorsque une grande table en verre et métal se posa devant les enceintes ! ! j'ai failli tordre le coup à mon colocataire ! et qu'il ne voulait surtout pas de tapis au sol !


j'ai juste donné un avis simple :roll:
tu doit avoir raison, nous n'avons pas besoins de se prendre le choux dans nos pièce, pour une personne qui attache t'en de précision a plein de détail, je trouve incroyable de nié que la pièce ne joue pas un role sur la restitution :o




Aujourd'hui dans cette même pièce ! j'me régale ! avons les sensations du vrai sur certains enregistrements !

La seule chose qui change , c'est le systeme hifi et son environnement : cables et supports ! c'est tout !

Tant que l'ampli ne fait pas de "vrais graves" : ça ne peut pas marcher !
(je résume)
donc celà veut dire que t'en que l'on pense que la pièce joue un role, c'est que l'on n'a jamais connus dans ça vie un ampli capable de faire du vrai grave ?

quand meme dans ta vie tu a du déjà faire l'essais de mettre un systém dehors sur une terrasse en plein air et de te dire whoua!! quel son et quel propreté du grave :o
non?


jlb/Docteur tubes
Dernière édition par aldo le 27 Juil 2008 21:18, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Juil 2008 20:00

Moi, je pense que l'un ne va pas sans l'autre.

Il ne faut pas tomber dans les extrèmes.

Je placerais le curseur sur 60 %, chaine hi-Fi et 40 % pour la pièce. :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 27 Juil 2008 20:09

Je pense aussi que la pièce influence aussi pas mal sur le rendu. Et ce a toutes les fréquences.

Mais il est vrai aussi qu'un ampli qui tient au mieux les hps, fera que l'enceinte influera beaucoup moins sur la pièce (et ce essentiellement sur le bas médium et grave). Et ça j'en ai fais l'expérience, mais bien sur ça a des limites. :wink:
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 27 Juil 2008 20:11

Autrement dit, une excellente chaine Hi_Fi peut fonctionner très bien dans une pièce à l'acoustique tout juste correcte alors qu'une chaine moyenne ne fonctionnera jamais superbement dans une excellente pièce.

Une très bonne acoustique ne peut servir que le niveau qualitatif reel de la chaine. Pas plus. :wink:

Est ce cela que JLB veut dire, je ne sais pas, mais c'est mon point de vue. :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 27 Juil 2008 20:35

horus26 a écrit:Autrement dit, une excellente chaine Hi_Fi peut fonctionner très bien dans une pièce à l'acoustique tout juste correcte alors qu'une chaine moyenne ne fonctionnera jamais superbement dans une excellente pièce.

Une très bonne acoustique ne peut servir que le niveau qualitatif reel de la chaine. Pas plus. :wink:

Est ce cela que JLB veut dire, je ne sais pas, mais c'est mon point de vue. :wink:


Un simple/petit système dans une pièce traitée sonnera toujours mieux que tout ce que tu veux dans une chambre de bonne ;)
Ll'effet stéréo est dû à un jeu de réflexion d'onde sonore et on oublie souvent que la pièce est le premier maillon d'une chaîne hifi et c'est presque toujours le facteur limitant.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2008 20:42

+1 pour la pièce, je place la pièce au 1er plan de ce CR par ex : viewtopic.php?f=1031&t=29856277&st=0&sk=t&sd=a&start=3375 bas de page
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 27 Juil 2008 21:14

tenez encore une expérience que l'on n'a vécu il y a quelque jour chez un ami sur une paire de GKF.
(j'ai mi les liens direct pour avoir les images entières)

http://img364.imageshack.us/img364/8273/74164450wd3.jpg

Image

http://img253.imageshack.us/img253/6959/91144951nr2.jpg

Image


1h avant ce système était a l'intérieur

http://img253.imageshack.us/img253/878/19240161iz3.jpg

Image


je peut vous garantir que celà n'a rien avoir, ahhhh pourquoi je peut pas sortir mon instal plus souvent!!! :(

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Juil 2008 2:34

tatane a écrit:Un simple/petit système dans une pièce traitée sonnera toujours mieux que tout ce que tu veux dans une chambre de bonne ;)
L'effet stéréo est dû à un jeu de réflexion d'onde sonore et on oublie souvent que la pièce est le premier maillon d'une chaîne hifi et c'est presque toujours le facteur limitant.

D'un autre côté si je me fie à ma propre expérience avec un gros système.... dans une chambre de bonne justement (!), je me dis que Jean-Luc n'a peut-être pas tort !

Il y a quelque chose qui se passe à un moment quand le système ne bride plus la bande passante, une liberté sonore qui fait que ça passe avec facilité...
Jean-Luc parlait de vibrations, que le canapé se mettait à résonner au diapason avec la musique : c'est tout à fait vrai !

Je me rappelle déjà qu'au moment de l'installation de l'UFO sur les Parsifal au départ c'était pas terrible et coincé... Et puis après différents réglages et optimisations (cf mon post "envie de changer... Louvet et JLB") le son s'est mis à se libérer et on a ressenti les vibrations du son physiquement, aussi bien sur la cloison derrière nous et contre laquelle nous étions appuyés, que sur une feuille que je tenais en main... En fait tout l'espace vibrait comme une peau de tambour à l'unisson du signal...

La qualité du secteur, Jean-Luc en a parlé, on le sait tous que c'est essentiel dans le rendu.... Mais le grave l'est tout autant ! Ce sont là sans doute les deux facteurs clé de pour un très bon résultat sonore...
A un moment donné une optimisation avait rendu le grave plus tendu tout en lui permettant de descendre mieux... Et c'est aussitôt l'aigu qui en a profité en devenant plus intégré et moins agressif, moins forcé...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Juil 2008 2:48

BENOIST a écrit:
chris.24 a écrit:Le disque de Guillou dont vous parliez, c'est celui-ci ?

Image
Mussorgsky: Pictures at an Exhibition; Stravinsky: Three Dances from Petrouchka [Import]
CD audio (5 mars 1993)
# Label: Dorian
# ASIN : B000001Q80
c'est bien celui là ! du lourd !

Ne vous faites pas avoir à l'acheter d'occasion à plus de 30 euros !!! Quelle bande d'escrocs !
On le trouve directement auprès du label Dorian à $15,99 !!!

C'est ici : http://www.dorian.com/store/scripts/pro ... oduct=5519

En règle général pour des disques rares comme celui-ci et que les petits malins tentent de revendre à bons prix il faut chercher sur d'autres amazon d'autres pays, ou bien sur JPC.de ou mieux encore sur cduniverse.com : j'ai plus d'une fois trouvé un titre "épuisé" en France pour le 1/3 de son prix aux US !

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Juil 2008 7:58

chris.24 a écrit:
BENOIST a écrit:
chris.24 a écrit:Le disque de Guillou dont vous parliez, c'est celui-ci ?

Image
Mussorgsky: Pictures at an Exhibition; Stravinsky: Three Dances from Petrouchka [Import]
CD audio (5 mars 1993)
# Label: Dorian
# ASIN : B000001Q80
c'est bien celui là ! du lourd !

Ne vous faites pas avoir à l'acheter d'occasion à plus de 30 euros !!! Quelle bande d'escrocs !
On le trouve directement auprès du label Dorian à $15,99 !!!

C'est ici : http://www.dorian.com/store/scripts/pro ... oduct=5519

En règle général pour des disques rares comme celui-ci et que les petits malins tentent de revendre à bons prix il faut chercher sur d'autres amazon d'autres pays, ou bien sur JPC.de ou mieux encore sur cduniverse.com : j'ai plus d'une fois trouvé un titre "épuisé" en France pour le 1/3 de son prix aux US !

Chris.


Merci pour l'info ! :D

Reprise du boulot aujourd'hui. :-?
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message