Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 37 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Equalizer multi-voies

Message » 25 Juil 2008 18:15

Il y a un point que je ne comprend pas, qu'est ce qu'on fait avec les données une fois que l'on a nos courbes avec un soft adecoite ?

On touche quoi ?
On touche où ?
On touche pourquoi ?
On doit arriver à quoi ?

Il me semble qu'une courbe linéaire n'est pas le but à réaliser, il faut laisser les points et les creux sur les différentes fréquences, sinon ca reviend au même que de ne pas faire d'égalisation.
A moins que le filtrage multicanaux via un PC differt d'une auto-calibration d'un intégré ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Juil 2008 10:14

kbil69 a écrit:Il y a un point que je ne comprend pas, qu'est ce qu'on fait avec les données une fois que l'on a nos courbes avec un soft adecoite ?

On touche quoi ?
On touche où ?
On touche pourquoi ?
On doit arriver à quoi ?

Il me semble qu'une courbe linéaire n'est pas le but à réaliser, il faut laisser les points et les creux sur les différentes fréquences, sinon ca reviend au même que de ne pas faire d'égalisation.
:o égaliser, c'est justement ajuster la courbe de réponse du système (jouer sur les creux et les bosses), pour corriger (au moins partiellement) les défauts des enceintes, de la pièce, ou adapter la sonorité du système à son goût.
Mais la courbe plate au moins d'écoute n'est certainement pas ce qui donnera le meilleur résultat pour l'oreille.


A moins que le filtrage multicanaux via un PC differt d'une auto-calibration d'un intégré ?
Le filtrage actif, c'est autre chose: ça consiste à séparer les fréquences destinées aux HPs grave, medium, aigu des enceintes, et les amplifier séparément, chaque HP étant alimenté par son propre ampli. On est ici dans le domaine de la conception du système, plutôt que de son adaptation à la pièce.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2008 18:58

Bon... après un certain nombre d'essais qui ont du contribuer au réchauffemebt climatique... je suis tenté de conclure que la carte Onkyo ne supporte pas les drivers asio : avec asio4all, j'ai "du son" en sortie, mais je ne suis pas capable de voir s'il est actif. En utilisant la version de CONSOLE en essai pendant 30jours, je n'arrive à rien de rien. Donc, par commodité, je considère que je dois changer de carte !

Je recherche donc une carte qui ne soit pas une usine à gaz. Ceci m'amène à dévier légèrement du sujet initila, quoi que...
En résumé : je souhaite réaliser l'égalisation des diverses voies 5.1 ou 7.1 pour une utilisation de mon PC uniqument en PCHC.
Il faut donc une carte qui supporte asio, directwire (oui oui , j'ai appris des tas de trucs :lol: ) , avec une entrée micro destinée uniquement aux enregistrements de réglages d 'égalisation (il ne s'agit pas pour moi de faire d'aautres types d'enregistrements). Je tiens à avoir une excellente qualité sonore , donc de très bons convertisseurs NA et AN et tout et tout). En suivant les conseils de Denis, j'ai regardé chez Audiotrak e ttrouvé la Prodigy HiFi 7.1 : http://audiotrak.net/products/prodigy71hifi/ que pensez vous de cette carte ? elle semble tout avoir (y compris une entrée micro pré-amplifiée),
Sans considération de prix (pour voir...) , quelle serait la meilleure carte pour cet usage ?

MERCI !
je tiens à poursuivre ces expériences que je trouve passionnantes :lol:
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 27 Juil 2008 22:13

Denis31 a écrit:
kbil69 a écrit:Il y a un point que je ne comprend pas, qu'est ce qu'on fait avec les données une fois que l'on a nos courbes avec un soft adecoite ?

On touche quoi ?
On touche où ?
On touche pourquoi ?
On doit arriver à quoi ?

Il me semble qu'une courbe linéaire n'est pas le but à réaliser, il faut laisser les points et les creux sur les différentes fréquences, sinon ca reviend au même que de ne pas faire d'égalisation.
:o égaliser, c'est justement ajuster la courbe de réponse du système (jouer sur les creux et les bosses), pour corriger (au moins partiellement) les défauts des enceintes, de la pièce, ou adapter la sonorité du système à son goût.
Mais la courbe plate au moins d'écoute n'est certainement pas ce qui donnera le meilleur résultat pour l'oreille.


A moins que le filtrage multicanaux via un PC differt d'une auto-calibration d'un intégré ?
Le filtrage actif, c'est autre chose: ça consiste à séparer les fréquences destinées aux HPs grave, medium, aigu des enceintes, et les amplifier séparément, chaque HP étant alimenté par son propre ampli. On est ici dans le domaine de la conception du système, plutôt que de son adaptation à la pièce.



Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Juil 2008 22:59

zorros a écrit: En suivant les conseils de Denis, j'ai regardé chez Audiotrak e ttrouvé la Prodigy HiFi 7.1 : http://audiotrak.net/products/prodigy71hifi/ que pensez vous de cette carte ?

Bonjour zorros,
pour en utiliser sur mon PCHC cette carte me conviens parfaitement.Un de mes objectifs était comme toi de pouvoir faire une équalisation multivoie avec mesure.Pour cela j'ai utilisé le logiciel Smaart en shareware pendant 30 jours .Sâche que grâce à Asio4all il est même possible d'en faire fonctionner 2 en même temps (windows râle mais ça passe) et de passer en multiamp active sur un système multivoie (équalisable sur chaque voie biensûr).
Mais le mieux est je pense de consulter le topic dédié à cette carte à l'initiative de kbil69 (merci bil :wink: )
viewtopic.php?f=1195&t=29869714
38 pages à lire , bon courage !
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 28 Juil 2008 10:36

GGRRRRRRR !!!!!

ça marche mais ça marche pas !!!

Je m'explique : J'ai bien fait mon graph ASIO sous console avec Vogengo BMS et Audiodelay. Impeccable, je m'en suis sorti comme un grand ! enfin presque ...

J'ai testé avec Foobar en KS pour voir si le BMS fonctionne correctement, impeccable, il redirige les bass (< 65Hz) vers le caisson.
Mais le son est "haché", j'ai l'impression que ça "saute" de temps en temps, toute les 5 sec. env.

avez-vous une idée, j'ai une latence de 512 samples au niveau de L'ESI 192M.

Merci
A+
Franck
corto
 
Messages: 200
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 15:08
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juil 2008 10:46

Il y a un paramètre à régler dans l'onglet "Audio Device" de Console, en bas de la fenêtre, je ne sais plus comment il se nomme le bougre mais il va de 1 à 10 et chez moi il faut pas laisser 1 ou 2 sinon saccades comme tu dis.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juil 2008 11:02

Merci M'sieur !

je teste ce soir !

C'est agréable de sentir que l'on y arrive avec un peu d'aide :roll:

A+
Franck
corto
 
Messages: 200
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 15:08
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juil 2008 12:17

(Suite à ton MP : la réponse qui reste coincée dans ma boite d'envoi je ne sais pourquoi)
Bonjour zorros ,
je suis content que mon expèrience puisse te servire,il y a peu de temps j'étais un peu perdu comme toi ,mais ce formidable forum m'a appris plus de choses en 6 mois que ne le fera jamais la Revue du son .
Pour les mesures tu auras besoin de ça:
Image
Image
c'est un micro de mesure Berhinger (pas cher dans les 60 euros) censé être linéaire avec son alimentation fantôme (20 euros) ,on trouve ça sur le net dans des magasins de sono.Il te faudra bidouiller un peu les câbles :
tu as besoin d'un XLR femelle-mâle (micro -->alim) puis d'un XLR femelle-mini jack (alim-->entrée mic carte son).
Il faudra que tu sortes le fer à souder car ce dernier ne se trouve pas dans le commerce , mais souder le mini jack est super simple :wink: ....
Pour les mesures j'utilise ça:
http://www.eaw.com/products/software/EA ... index.html
Image
C'est encore un fois du pro et très pratique,je ne le maitrise pas entièrement mais pour une équalisation c'est simple.
Normalement tu ne devrais pas avoir de problème à faire de la capture en même temps que tu balances ton bruit rose dans les enceintes , avec cette carte son . Je dois t'avouer que j'ai utilisé celle intégrée à mon chipset pour mes dernières mesures
(j'utilise l'entrée line -in et non la micro car elle est sensée être moins sensible mais plus linéaire CQFD).

Pour finir un petit plug-in vst gratuit (!!!) équaliser 31 bandes (splitable en 3 ce qui peut apporter un finnesse de 1/9 d'octave sur le grave ou le médium ou l'aigu sachant qu'il est chainable en série et en parallèle sous console imagine les possibilités !)

http://karmafx.net/


Image
[img]

Voilà j'éspère que ça te sera utile...
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 28 Juil 2008 14:54

Merci pour ce puits d'informations! :D j'ai l'impression d'approcher du but!

A propos de la carte Prodigy (ou des drivers asio... je ne sais plus :oops: ) , j'ai lu quelque part qu'il y avait une difficulté à régler le volume de sortie.
En lecture DVD ou BluRay, avec un player de type ZoomPlayer ou KMPlayer, sais tu si le réglage du volume est toujours possible via la roulette de la souris ? ou faut-il passer par le pilote de la carte pour actionner un curseur de réglage (nettement moins pratique qu'une roulette ) ?




Je suis impatient de pouvoir tester tout ceci, en suivant également les conseils de Denis au sujet de CONSOLE . j'attendrai sans doute fin août pour commander, à mon retour de congès . Ceci me permettra de mûrir le choix de la carte. J'ai l'impression que cette Prodigy a un rapport prestations/prix extrêmement intéressant!
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 28 Juil 2008 16:29

85€ chez prosl, ça en devient indécent: pas assez cher, mon fils.... (cette carte n'a aucun avenir en hi-fi !)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juil 2008 17:36

zorros a écrit:A propos de la carte Prodigy (ou des drivers asio... je ne sais plus :oops: ) , j'ai lu quelque part qu'il y avait une difficulté à régler le volume de sortie.
En lecture DVD ou BluRay, avec un player de type ZoomPlayer ou KMPlayer, sais tu si le réglage du volume est toujours possible via la roulette de la souris ? ou faut-il passer par le pilote de la carte pour actionner un curseur de réglage (nettement moins pratique qu'une roulette ) ?

Je n'utilise que MPC-HC et la roulette fonctionne parfaitement pour le volume ....donc il n'y a pas de raison !
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 28 Juil 2008 17:38

Denis31 a écrit:85€ chez prosl .... (cette carte n'a aucun avenir en hi-fi !)

Héhé j'adore , ça !! :wink:
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 29 Juil 2008 18:14

Yes merci beaucoup !!

Ca fonctionne, il fallait effectivement mettre sync delay sur 2 dans Console !!!

Par contre BMS bouffe pas mal de CPU !

il va falloir s'intéresser à l'équalisation maintenant ...

A+
Franck
corto
 
Messages: 200
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 15:08
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juil 2008 23:39

Denis31 a écrit:Image

Bonjour Denis,
je vois que tu utilise un delay sous console ...Tu as fais une mesure sur Audition pour quantifier les décalages entre tes HP ?
Je suis entrain de le faire en ce moment mais les décalages sont vraiment infimes (pas de filtrage passif comme pour ton système) c'est pourquoi j'aimerais,si tu le veux bien que tu me donnes les valeurs des delays que tu appliques aux différent hp . Ca confirmerait ou infirmerait :wink: ce que je trouve chez moi.
Merci d'avance
Ah oui comment fais-tu pour donner un noms à tes plug-ins !!! Ca m'interresse aussi ça !
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message