Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate, Sullivan59, tonyma et 1131 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Pascal Louvet 4 eme Element_UFO EL 39 30 W

Message » 28 Juil 2008 8:59

tatane a écrit:
horus26 a écrit:Autrement dit, une excellente chaine Hi_Fi peut fonctionner très bien dans une pièce à l'acoustique tout juste correcte alors qu'une chaine moyenne ne fonctionnera jamais superbement dans une excellente pièce.

Une très bonne acoustique ne peut servir que le niveau qualitatif reel de la chaine. Pas plus. :wink:

Est ce cela que JLB veut dire, je ne sais pas, mais c'est mon point de vue. :wink:


Un simple/petit système dans une pièce traitée sonnera toujours mieux que tout ce que tu veux dans une chambre de bonne ;)
Ll'effet stéréo est dû à un jeu de réflexion d'onde sonore et on oublie souvent que la pièce est le premier maillon d'une chaîne hifi et c'est presque toujours le facteur limitant.



Désolé , avec ce que je sais maintenant , je ne suis plus d'accord étant donné le dégré d'avancement et performances de mes appareils ! et oui !
Vous ne savez pas ni avez entendu , j'attends que vous m'invitiez chez vous pour juger par vous meme ?

Le coup du "à cause de votre pièce pas bonne ou mal fichue" > vous n'avez et vous n'aurez pas le son qui va bien ?
L'audiophile qui achète sur catalogue ou en auditorium , déçu chez lui apres mise en place d'un système qu''il a pourtant entendu avec plaisir précédemment chez son revendeur ? ,
>>>>pour moi prouve que la piece , les cables et les supports compensaient tous plutôt les défauts du système par ses colorations ajoutées que vous ne pouvez plus remettre en forme dans cet autre site !
Comme pour certaines maladies humaine ! il ne suffit pas de soigner les conséquences par les pansements habituels (cone , cables , supports , ) mais plutôt soigner l'origine , travailler les défauts habituels à la source !
Tel est mon métier depuis un bon moment , une expérience qui grandi avec ce travail atelier et surtout chez l'utilisateur .
Un dégré de connaissances sur le sujet maintenant qui contrarie évidemment toutes les habitudes répétées sans ce dire si le chemin est le bon !

Bonne ou mauvaise pièce , avec un tres bon système , nul besoin de se prendre la tête ! J'en suis maintenant très convaincu. désolé :wink: !

En ce qui concerne le système de l'un des intervenants de ce post , je sais que sa pièce n'est absolument pas dans les règles de l'art "théoriquohifiste"!
Les enceintes ne sont pas chargés à droite et à gauche à l'identique et disposées dans un angle plutot bizarre !
Ce monsieur a t'il été contrarié par ce défaut de piece pour se caler son systeme non ! le meuble à coté ! et hop l'appareil sur le dessus et les enceintes : ben y a pas le choix ! ce sera là !
Et je peux vous citer la plupart de mes clients qui n'ont aucunement un système dans une piece dédiée ! ni calibrée pour cela ! et cela marche , certes de mieux en mieux ! (car je bosse pour améliorer les défauts de mes appareils !sans pour autant tout remplacer ! (cela prend parfois 5mn pour 50% de plus de musicalité !

Pour terminer , cela ne veut pas dire que de jouer de l'orgue "sur la moquette" ou du Jazz "sur du carrelage" sera du meilleur gout ! et encore ! (si la chaine est sur un support le plus prêt possible des fondations sans intercalaire :P )

Sincèrement ! :wink:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 28 Juil 2008 10:28

J'aurai aimé tu viennes avec tes produits à la maison me faire une démo, cependant je n'ai pas les moyens de les acheter et ca serait une perte de temps pour toi, mais je te remercie pour ta proposition ;)

Par contre je ne manquerai pas de venir à Neuilly, même si je ne suis pas du même point de vue, cela n'enlève rien à mon envie de découvrir tes produits... Par ailleurs, j'ai lu que tu avais une version modifié des litha, cad ?

Jonathan :)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2008 11:34

tatane a écrit:J'aurai aimé tu viennes avec tes produits à la maison me faire une démo, cependant je n'ai pas les moyens de les acheter et ca serait une perte de temps pour toi, mais je te remercie pour ta proposition ;)

Par contre je ne manquerai pas de venir à Neuilly, même si je ne suis pas du même point de vue, cela n'enlève rien à mon envie de découvrir tes produits... Par ailleurs, j'ai lu que tu avais une version modifié des litha, cad ?

Jonathan :)



à Paris ? rien de plus facile ! :mdr:

Ca coutera qu'un p'tit verre de Pinot noir 1986 ! :mdr: :mdr:

Sinon ici à Neuilly mais pas apres le 10 Septembre ! je déménage sur Paris et ce sera moins top (en attendant de me refaire le Show room en dessous par la suite , me donne 3 à 6 mois ! le temps que les maçons soient OK pour venir bosser ! :cry: )
Dernière édition par BENOIST le 28 Juil 2008 12:27, édité 1 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 28 Juil 2008 11:36

Pour encore changer de sujet !

Toujours pas "membre HCFR" moi ? :-?

Comprend pas ? ù

Pas de réponse du chef responsable ?
:cry:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 28 Juil 2008 12:11

BENOIST a écrit:Pour encore changer de sujet !

Toujours pas "membre HCFR" moi ? :-?

Comprend pas ? ù

Pas de réponse du chef responsable ?
:cry:


Tu as payé ta cotisation en tubes ou en euros ? :wink:

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 28 Juil 2008 12:25

SFman a écrit:
BENOIST a écrit:Pour encore changer de sujet !

Toujours pas "membre HCFR" moi ? :-?

Comprend pas ? ù

Pas de réponse du chef responsable ?
:cry:


Tu as payé ta cotisation en tubes ou en euros ? :wink:

Francis


Paypaleuro ! on peut pas plus rapide !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 28 Juil 2008 14:12

Contacte Ogobert ou Boudze, ce sont les administrateurs du forum qui gèrent cela normalement...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Juil 2008 14:22

chris.24 a écrit:Contacte Ogobert ou Boudze, ce sont les administrateurs du forum qui gèrent cela normalement...

Chris.


C'est que j'ai dit à Docteur tubes, il y a quelques jours dans un MP.

Haskil, staff audio
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2008 14:31

haskil a écrit:
chris.24 a écrit:Contacte Ogobert ou Boudze, ce sont les administrateurs du forum qui gèrent cela normalement...

Chris.


C'est que j'ai dit à Docteur tubes, il y a quelques jours dans un MP.

Haskil, staff audio



OUI ! c'est fait mais apres 3 échanges mails de demande à divers intervenants ! et bien pas de réponse ! et pourtant le message est lu ? :cry:

Ca fait 2 mois que Paypal a fait son effet !

Bon tant pis , je me tais... :oops:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 28 Juil 2008 14:49

Une très bonne acoustique ne peut servir que le niveau qualitatif reel de la chaine. Pas plus. :wink:

Est ce cela que JLB veut dire, je ne sais pas, mais c'est mon point de vue. :wink:[/quote]


Il faut considérer deux ou trois choses :

1) Les modes propres d'une pièce, déterminés par ses dimensions.

2) le taux de réverbération à toutes les fréquences qui change avec la nature des murs, du plafond, du sol, l'aménagement intérieur, etc. (une pièce aux murs lisses, au sol dur, au plafond lisse ne sonne pas de la même façon si l'on installe des bibliothèques, que l'on met de la moquette et que l'on casse le plafond.... De la même façon qu'une pièce aux murs en placo ou carreaux de plâtre ne réagira pas tout de la même façon à un extrême grave puissant que les murs en pierre d'une bastide...

Ces choses se mélangent. Si l'on peut relativement facilement régler le taux de réverbération par des traitements et un aménagement intérieur efficaces... les modes propres sont là... et les corriger est beaucoup plus difficile sans intervenir lourdement.

3) Le niveau sonore à partir duquel modes propres et réverbérations prennent le pas sur le rayonnement direct... et la nature de la musique écoutée : un p'tit disque de luth, de clavecin, de musique baroque... mettra moins en évidence ces problèmes que le Sacre du printemps...

4) Et bien sur la distance à laquelle on écoute la chaine et la distance par rapport aux murs de celui qui écoute...

5) pour couronner le tout, la même excellente chaine dont les enceintes sont placées au mieux dans une acoustique difficile sonnera mieux que si elles sont mal placées.

Et l'on pourrait encore développer, mais cela a été fait de nombreuses fois sur le forum et tout ceci est connu, documenté, inconstable et incontesté. Ce qui est parfois contesté, c'est les moyens à mettre en oeuvre pour régler ces problèmes d'acoustique. Mais pas le diagnostic.
--------------------------------------------------------------------------------

Passons au blabla :wink:

Une chaîne intrinséquement mauvaise placée dans une pièce n'ayant pas de défauts acoustiques marqués : elle restera mauvaise,

Une chaine intrinséquement bonne pourra devenir très mauvaise dans une pièce ayant des défauts acoustiques marqués et ses défauts pourront, en fonction des performances des enceintes, devenir terribles.

Et en tout état de cause sa qualité perçue dépendra directement de la façon dont elle est installée dans l'acoustique qui la reçoit et dont celui qui écoute s'installe pour écouter.

Et c'est là où les problèmes commencent : une enceinte close qui a courbe de réponse qui chute sous 100 Hz excitera moins certains défauts et modes propres qu'une enceinte qui descend à 30 hZ à 0dB... Surtout si l'on met les disques passe partout... et qu'on les met pas forts du tout...

Bref, soutenir qu'une excellente chaine reste excellente à l'écoute dans une salle à l'acoustique déficiente est un sujet pour le 1er avril... :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2008 14:56

Je pense que tu as quoté la mauvaise personne :idee: :wink:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2008 15:53

tatane a écrit:Je pense que tu as quoté la mauvaise personne :idee: :wink:


Corrigé !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2008 15:56

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:01, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 28 Juil 2008 16:46

haskil a écrit: Bref, soutenir qu'une excellente chaine reste excellente à l'écoute dans une salle à l'acoustique déficiente est un sujet pour le 1er avril... :wink:


Personne ne dit le contraire.

Perso j'ai dit : "une excellente chaine Hi_Fi peut fonctionner très bien dans une pièce à l'acoustique tout juste correcte alors qu'une chaine moyenne ne fonctionnera jamais superbement dans une excellente pièce.

"Correcte" ne veut pas dire "déficiente".

Attention les mots ont encore un sens ! :wink:
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 28 Juil 2008 16:50

zeroundemi a écrit:

"Est-il préférable d'investir xxx 000 € pour une chaîne qui doit tourner dans un local pourrave ?

Ou faut-il cultiver son mélomane intérieur et poser une chaîne à x00 € sur la fondation (en pierre de taille) d'un amphithéâtre ?
"

:mdr:


Comme tu dis :mdr: quoi que parfois je me dis aussi :roll:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message