Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, PAT 94, Pio2001, Taisetsu458, vdl1 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Démo Cabasse "La Sphère" Salon Hifi Sofitel

Message » 18 Juil 2008 13:59

Je veux bien croire (et je veux même l'espérer) qu'en 20 à 30 ans, les mythiques Cabasse sont déclassées par la gamme Artis. Je n'ais pas la nostalgie aveugle.

L'Atlantis mettait en oeuvre des moyens différents et son prix était déjà un peu surprenant. Elle n'a pas non plus été déclinée utilement est elle est resté à l'état de démonstrateur (que personne ne connaissait soit dit en passant..cette enceinte n'a pas servi à grand chose sur le plan de la communication, non ?)

Quoiqu'il en soit et sauf erreur, DSP et amplification classe D auraint du permettre des économies de conception et de réalisation. Sans doute le marché des enceintes actives n'est -il pas mur (en fait il ne l'a jamais été et je prend mes désirs pour des réalités mais l'évolution technologique nous offre cette possibilité à porté de la main, on en sait les avantages, c'est rageant... )

ravi pour le caisson en projet, je l'attendais un peu, un peu beaucoup même. Mais à quel prix ?
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 18 Juil 2008 14:09

wald a écrit:L'Atlantis mettait en oeuvre des moyens différents et son prix était déjà un peu surprenant. Elle n'a pas non plus été déclinée utilement est elle est resté à l'état de démonstrateur (que personne ne connaissait soit dit en passant..cette enceinte n'a pas servi à grand chose sur le plan de la communication, non ?)


J'avoue que je ne m'intéressait plus trop à la HiFi à cette époque. D'après ce que j'ai compris, l'Atlantis était un modèle qui introduisait la gamme SCS de l'époque : Adriatis, Pacific, Baltic, Iroise. Ses retombées médiatiques furent très grandes d'après les articles de presse et les contacts que nous avons avec des forumeurs allemands par ex. Il me semble bien que Atlantis et Sphère aient le même rôle.

Mébon ... Albatros, Atlantis et Sphère restent des modèles exclusifs qui ont un rôle de vitrine technologique à un instant donné. En tout cas, c'est comme celà que je les comprend. Il semble toutefois que les Albatros se soient un peu plus vendues que ses filles, mais je n'en suis pas vraiment certain.

wald a écrit:Sans doute le marché des enceintes actives n'est -il pas mur (en fait il ne l'a jamais été et je prend mes désirs pour des réalités mais l'évolution technologique nous offre cette possibilité à porté de la main, on en sait les avantages, c'est rageant... )


Franchement wald, on est bien d'accord : c'est bien le fond du problème ! Et oui c'est rageant. Je suis le premier à rêver d'une paire de Baltic avec filtre actif et ampli classe D (genre Gemincore). Toute la techno est disponible mais le marché n'est pas là !

Je crois bien qu'à l'époque, les Cabasse active étaient principalement venduee à la Maison de la Radio et à l'ORTF !

wald a écrit:ravi pour le caisson en projet, je l'attendais un peu, un peu beaucoup même. Mais à quel prix ?


A priori 3500 € : un prix en cohérence avec les prix de la concurrence.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Juil 2008 11:30

wald a écrit:
L'Atlantis mettait en oeuvre des moyens différents et son prix était déjà un peu surprenant.


Le prix incluait la livraison de ces monstres (2.40 m de haut et 180 kg, rappelons-le) et l'installation à domicile (mesures et réglages appropriés des filtres actifs et des correcteurs paramétriques).

Les prestations étaient d'un tout autre ordre que celles d'une enceinte passive de prestige qui ne demandait rien, si ce n'est d'être achetée, parfois plus cher encore que les Atlantis !

Le prix des Atlantis ne me parraît donc pas si surprenant. :idee:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2008 10:35

j'ai écouté ces enceintes à Monaco dans l'appartement d'une richissime dame qui les avait plus achetées pour la frime car elle n'est là que 2-3 semaines/an et n'est que très faiblement mélomane. Mais elle trouvait que leur design s'accordait bien avec sa déco. Admettons....

la pièce faisait environ 100 m² (15m*8m à vue de nez )mais avec un plafond à 2.5 m.

les amplis étaient ceux fournis avec les enceintes.

l'écoute fut rapide environ 20 minutes. ce n'est donc pas un CR détaillé. Cependant je ne suis pas resté scotché : l'aigu et très bon mais le grave manquait de consistance il était un un peu faible à mon goût. le médium était un poil en avant un peu projeté.

comparativement l'année dernière j'avais écouté les JBL DD66000 qui coûtent 2 fois moins cher et qui elles m'avaient littéralement ébloui. elles étaient drivées par des MC Intosh 502 si ma mémoire est bonne.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Juil 2008 13:01

iceman a écrit:j'ai écouté ces enceintes à Monaco dans l'appartement d'une richissime dame qui les avait plus achetées pour la frime car elle n'est là que 2-3 semaines/an et n'est que très faiblement mélomane. Mais elle trouvait que leur design s'accordait bien avec sa déco. Admettons....

la pièce faisait environ 100 m² (15m*8m à vue de nez )mais avec un plafond à 2.5 m.

les amplis étaient ceux fournis avec les enceintes.

l'écoute fut rapide environ 20 minutes. ce n'est donc pas un CR détaillé. Cependant je ne suis pas resté scotché : l'aigu et très bon mais le grave manquait de consistance il était un un peu faible à mon goût. le médium était un poil en avant un peu projeté.

comparativement l'année dernière j'avais écouté les JBL DD66000 qui coûtent 2 fois moins cher et qui elles m'avaient littéralement ébloui. elles étaient drivées par des MC Intosh 502 si ma mémoire est bonne.


Salut Alain,

Je vois que tu as de très bonnes relations.... :mdr: :mdr: :mdr:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 30 Juil 2008 13:12

iceman a écrit:Mais elle trouvait que leur design s'accordait bien avec sa déco.


J'adore ... ! :D C'est d'ailleur une anecdote édifiante qui montre bien que les motivations, les comportements et les façons d'agir restent identiques quelquesoit notre portefeuille et statut social ...


J'imagine bien que de la même manière, elle a dû demander aux ingénieurs de Cabasse qui viennent obligatoirement faire une installation sur mesure des Sphères, de régler leur DSP de façon à ce que la courbe de réponse corresponde à ses goûts auditifs.

"Pas trop de grave Messieurs ... Merci vous êtes bien aimables !" :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Juil 2008 13:15

ce n'est malheureusement pas une amie ou une relation intime et je ne l'ai jamais vue. c'est un copain qui intervenait sur sa clim qui connaissant ma passion, m'a fait écouter les enceintes alors que la proprio n'était pas là. Je me suis fait passer pour son salarié. Mais cette dame vit effectivement dans un autre monde que le nôtre....

si tu veux une autre anecdote : au moment de l'écoute il y avait sa petite fille qui devait avoir 6-7 ans. Le copain qui m'accompagnait se plaignait de devoir aller à St Tropez pour du boulot et qu'en été c'était galère à cause de la circulation. Là dessus la gamine intervient en disant : mais il n'y a pas de route entre Monaco et St Tropez. On lui rétorque que si. Et là elle nous sort : Ah non je suis certaine qu'il n'y a pas de route moi j'y vais toujours en hélico.....

on dit que la vérité sort de la bouche des enfants .....

Désolé pour le HS
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Juil 2008 13:22

Edifiant :mdr: si on considère que les clients de systèmes TTHDG se comptent sans doute majoritairement dans cette catégorie de personnes, ça explique les politiques tarifaires... voire même les choix de conception :evil:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2008 14:23

Salut Iceman ;)

Tu dirais quoi d'une comparaison Sphere / DD66000 ? C'est purement par curiosité bien sur vu que j'aurai jamais de quoi me payer de telles betes (hors euromillions :mdr: )
Interessante tes "connaissances" en tout cas ! Belles ecoutes
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Juil 2008 17:08

salut Doum tu vas bien ?


depuis l'AG on n'a aps eu l'occasion de se voir.

Le truc c'est que je connais un copain qui travaille à monaco et qui installe des clims dans les apparts des gens qui ne sont quasiment sur la côte que 15j par an et de temps en temps on peut avoir une occasion comme celle là mais jamais en même temps pour comparer en dicrect car tu te doutes bien qu'il n'y apas les JBL et les sphères chez la même personne.

Si j'ai une occasion comme celle là je t'en parle mais c'est difficile car il faut rester discret.

Remarques dans ton boulot tu dois en rencontrer des clients de ce calibre non ?

Ceci étant dit je vais organiser une écoute à la maison après le 15 août.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Juil 2008 20:08

iceman a écrit:salut Doum tu vas bien ?


depuis l'AG on n'a aps eu l'occasion de se voir.

Le truc c'est que je connais un copain qui travaille à monaco et qui installe des clims dans les apparts des gens qui ne sont quasiment sur la côte que 15j par an et de temps en temps on peut avoir une occasion comme celle là mais jamais en même temps pour comparer en dicrect car tu te doutes bien qu'il n'y apas les JBL et les sphères chez la même personne.

Si j'ai une occasion comme celle là je t'en parle mais c'est difficile car il faut rester discret.

Remarques dans ton boulot tu dois en rencontrer des clients de ce calibre non ?

Ceci étant dit je vais organiser une écoute à la maison après le 15 août.


Ca va tres bien et toi ?

Exact. Forcément c'est pas le top avec la grosse saison. Ceux qui bossent sont a fond, les autres en vacances ;)

Je me doute bien. Mais meme en les ayant ecouté a 2 dates differentes on peut avoir un ressenti de chaque ecoute. Notamment une comparaison avec tes enceintes, que j'avais deja trouvé excellente ! (meme si vu l'ecart de prix faut esperer pour les cheres que l'ecart soit significatif :mdr: )

Pas vraiment...Des clients ultra riche y'en a, mais bon moi je suis dans les bureaux je les cotoie pas...Dommage :lol:

Ouep ca marche ! Avec grand plaisir. Tiens moi au courant, je viendrais avec le Manley ;)
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Oct 2008 0:48

Quelqu'uns à des news pour le salon du 25/26 octobre ?

Cabasse nous ramène les sphères ou pas ?

Et surtout est ce que Focal nous fera une écoute des Grande Utopia EM ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mar 2009 15:54

Salut,


Je crois bien que nos chers amis du Rhône-Alpes et de la Savoie viennent d'inventer un bien beau concept : "La concentration Audiophile" :D

Il se sont réuni un samedi en déménageant leurs enceintes dans un pavillon prêté pour l'occasion par un ami et ont ainsi pu comparer dans la même pièce des Cabasse de générations s'étalant sur plus de 30 ans :

- Sampan 303
- Clipper 312
- Goeland, 4 voies actives
- Goelette 500 avec et sans Thor
- iO² + Thor
- Baltic 2 + Thor

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire leurs impressions et commentaires en suivant ce lien. :wink: :D


Syber
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Mar 2009 17:54

Les Sphères sont en écoute pour la semaine, à Paris, et aujourd'hui aussi chez:

Sound and Colours
50, rue Monceau

Toujours un bonheur de les entendre. C'est quand même de la belle ouvrage.

Aussi deux autre salles où l'on trouve les nouvelles Iroise (avec le médium-tweeter concentrique de la Sphère), musicalement, c'est très bon aussi, et nouveau, leur PHI System, un système colonnes plates 2.1 ("genre Bang & Olufsen" pour HC) (5.1 dispo) avec le son Cabasse dedans :o . Non seulement le WAF va être content par l'aspect, mais le son qui en sort est aussi excellent, doux, on se parle facilement tout en écoutant. C'est un beau système pour qui est sous surveillance étroite :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Mar 2009 19:12

Salut,


Merci à JB de m'avoir rappelé cette possibilité d'écoute des Sphères. Nous sous y somme rendus en compagnie d'un ami qui possède des Baltic comme moi. C'est la quatrième fois que je les écoute et à chaque fois je suis transporté sur une autre planète ... c'est tout simplement énorme comme saut qualitatif.

Tout est mieux quoi ! A un point que je n'ose même pas mettre des mots pour le décrire, de peur que certains lecteurs du forum, par un bouleversement des valeurs inexplicable, pensent que c'était à cause des câbles et me demandent leur marque.

Nous poussions des "Oh" et des "Ah" au fil des écoutes. J'alternais entre le visage illuminé et béat de celui qui vient de voir la vierge et un profond abattement lorsque je réalisait l'écart qui sépare l'écoute des Sphères de celle de ma chaine ... que je n'ai même pas eu l'envie d'allumer depuis que je suis retourné chez moi.

C'est du hors-norme. Du vrai.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message