Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 54 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HIFI (PC,NAS) et DAC Slimdevice transporter, Linn Akurate DS

Message » 31 Juil 2008 1:36

haskil a écrit:Je ne l'ai pas acheté :o :lol:

Alain :wink:

PS. Ce que je comprends guère, c'est ton énervement récurrent sur ce sujet des logiciels. Si ce qui existe te convient : parfait. Mais ne viens pas enquiquiner ceux à qui cela ne convient pas et espèrent autre chose...


Décidement Il y aura toujours un truc qui ne va pas en informatique .

Il y a 10 ans quant j'ecrivais qu'un PC fournissait une bonne image a un VP avec une carte graphique a 30 euros, j'etais aveugle.
Il y a 5 ans quant j'ecrivais qu'une carte son avant un rapport qualite prix incroyable, j'etait sourd.
Maintenant que l'on dispose de base de données gratuite et abondante, elles ne conviennent pas ( pas assez complexe mon fils).

On t'enquiquine peut être, mais on a toujours droit à l'inventaire de tout ce qui ne va pas avec un PC ou un MAC, c'est un peu pénible depuis 10 ans.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 31 Juil 2008 7:36

Mucliber écrit : Maintenant que l'on dispose de base de données gratuite et abondante, elles ne conviennent pas (pas assez complexe mon fils)


La béatitude n'est pas une source de progrès.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2008 10:32

tututpouet a écrit:Que penses-tu sur le papier de cette interface ?
http://www.togotek.com/TechnicalArtical.asp?id=27

Traduction:
http://translate.google.fr/translate?u= ... r&ie=UTF-8


J'ai jeté un oeil et googelisé au passage donc je me permets de répondre profitant bassement que maitre haskil du haut de sa zénitude non béate ait zappé la question... :mdr:


Le tg-link semble bien intéressant, ça permettrait de transmettre un flux audio en i2s, en spdif ou en wifi avec un module tg-ling -> wifi additionnel .

La distribution des produits est ultra confidentielle et rien ne dit que la boite perdure.
Les cartes pci arrivent à se trouver en bundle avec le zhaolu par contre leur borne airmuse et les modules tg-ling>wifi c'est légèrement plus rock&roll.

D'après ce que tu disais par ailleurs, leur carte odeum sortirait automatiquement en 192khz donc upsampling obligatoire... tu est équipé avec ce matériel tu en penses quoi hormis ce "détail" ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 31 Juil 2008 11:23

haskil a écrit:On peut trouver un avantage à la liaison wifi : elle réalise de facto une isolation galvanique parfaite entre émetteur et récepteur - comme la fibre optique, d'ailleurs.

Ce que ne fait pas un cable qu'il soit SPDIF (sauf si le SPDIF est fait dans les règles de l'art : avec un transfo en sortie et un transfo en entrée, comme le demande le Red Book normalement... mais comme cela est si rarement fait... )

ou USB ou fire Wire qui, eux n'en réalisent pas, à ma connaissance.
Mais bon...


corsario a écrit:(Au passage le Transporter et autres Linn ne perdent pas leur intérêt si on a déjà un bon DAC, car ce DAC classique ne pourra pas être relié à la musique sans jitter. De ce que j'ai compris l'intérêt d'utiliser le streaming est de s'affranchir du jitter - à condition d'avoir une bonne horloge embarqué, ce qui est très faisable).



Un petit feed back là dessus:
le WiFi: c'est peut-être vrai mais il est parfois impossible de l'utiliser. Exemple environement urbain avec une bonne quinzaine de réseaux se marchant sur les pieds + les parasites electromagnétiques des appareils domestiques etc = trop aléatoire, coupures intempestive, etc.. Quid du bon vieux cable Ethernet ou du CPL? Oui il y a des pertes et des pertubations, mais je crois, aussi une vérification que toutes les données sont bien arrivées avant de passer à l'étape suivante (une sorte de bufferisation encapsulé dans le protocol) ? Ces moyens véhicules des données informatiques qui ne peuvent être incomplètes.

S/PDIF: d'après les commentaires de Corsario et ci-dessus, à moins d'avoir un buffer dans le DAC, il y a un risque de Jitter.Mais si il y a buffer, alors, tout va bien ! Donc, puis-je réécrire que les Transporter et autres Linn perdent de leur intérêt quand on a un DAC avec un Buffer qui élimine les rrisque de jitter?

Connaissez-vous des DAC qui ont des buffers en dehors du Chord déjà mentionné, avez-vous des reco?

USB / Firewire:
Nombre de DAC possèdent des entrées USB, mon petit Musical Firdelity par exemple. Je pense que Corsario à raison, étant donné que le protocol de transfert est informatique, il n'y a pas de perte et probablement pas jitter généré à ce moment là.
Seul petit problème, le DAC est reconnu comme carte son par windows, et lorsqu'on utilise son PC pour autre chose, notamment les films, on passe son temps à aller changer le périphérique de sortie... Rien de Rédibitoire, mais bon... du coup j'utilise le S/PDIF (sans doute bourré de jitter), c'est plus simple.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 31 Juil 2008 11:47

haskil a écrit:
Mucliber écrit : Maintenant que l'on dispose de base de données gratuite et abondante, elles ne conviennent pas (pas assez complexe mon fils)


La béatitude n'est pas une source de progrès.

Alain :wink:


Mélanger progrès et complexité est en effet une habitude tres audiophile. :wink:
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 31 Juil 2008 11:56

spoke a écrit:
tututpouet a écrit:Pourquoi ne pas mettre un DAC derrière la squeezebox ? Elle servirait alors d'interface


bonjour tutupouet,

well done, :wink:
j'ai essayé un Meridian 563, pas assez de vie a mon gout, j'ai pour l'instant en prêt une chinoiserie intéressante un lite DAC-AM .
j'ai même tenté un Tact RCS...
je dois sans doute etre un peu difficile :mdr:

didier


Salut,

Ayant une Squeezebox Duet depuis maintenant 2 semaines (reliée en ethernet), je peux enfin savoir de quoi on parle.
Et je confirme les dires de spoke : c'est moins bon qu'en sortie PC sur le même DAC. C'est pas mal mais c'est moins bon.
Cela confirme au passage qu'il y a bien un risque de perte sur la partie "sortant du cable ethernet et entrant dans le DAC", seule différence de configuration entre la squeezebox et le PC:
PC = données entrent par Ethernet dans le HTPC (elles viennent d'un serveur multimedia), puis passent par Foobar avec les bons pilotes pour éviter que Windows mette son nez dedans, puis sortent par la sortie S/PDIF de la carte mère (pas de différence perçue en sortie numérique avec l'antique Audigy ZS Platinum, du coup mise à la retraite)
Squeezebox: Données entrent par Ethernet dans la petite boite noire, et sortent par S/PDIF

Par contre , l'ergonomie, la facilité d'utilisation est remarquable, seul point noir, l'autonomie de la Telco un peu courte à mon goût.

Pour résumer : un bon petit appareil pour l'ambience ou l'apéro, mais pas un produit audiophile. Maintenant, je crois que la telco marche aussi avec le Transporter, et là, on se rapproche du meilleur compromis possible entre ergonomie et son, si le Transporter est aussi bon qu'on le dit et que la partie "sortant du cable ethernet et entrant dans le DAC" est meilleure que la Squeezebox.

La config idéale:
Peut-être une telco de Duet pour l'interface
+ Un Transporter pour la partie "sortant ..."
+ Le DAC de folie

A+
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 31 Juil 2008 12:26

Fyper a écrit:Connaissez-vous des DAC qui ont des buffers en dehors du Chord déjà mentionné, avez-vous des reco?

Dans les anciens déjà: ML 36,36S,360,360S, Meridian 800
Dans les actuels par exemple les Lavry
Dernière édition par nidsee le 31 Juil 2008 14:01, édité 1 fois.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 31 Juil 2008 12:27

Fyper a écrit:
La config idéale:
Peut-être une telco de Duet pour l'interface
+ Un Transporter pour la partie "sortant ..."
+ Le DAC de folie

A+


+1 :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 31 Juil 2008 12:35

Fyper a écrit:
Cela confirme au passage qu'il y a bien un risque de perte sur la partie "sortant du cable ethernet et entrant dans le DAC", seule différence de configuration entre la squeezebox et le PC:
PC = données entrent par Ethernet dans le HTPC (elles viennent d'un serveur multimedia), puis passent par Foobar avec les bons pilotes pour éviter que Windows mette son nez dedans, puis sortent par la sortie S/PDIF de la carte mère (pas de différence perçue en sortie numérique avec l'antique Audigy ZS Platinum, du coup mise à la retraite)
Squeezebox: Données entrent par Ethernet dans la petite boite noire, et sortent par S/PDIF

A+


Je pense plutôt que c'est la sortie SPDIF de la squeezebox qui doit faire perdre la qualité.

Car si j'ai bien compris ta manip, tu compares bien le DAC branché sur le PC en direct (SPDIF) et le DAC branché à la Squeeze ? c'est ça?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 31 Juil 2008 12:44

Oui c'est bien ce que je compare.

Et oui, ce que tu dis est la même chose que ce que je dis, c'est vrai dans des termes peut-être plus compréhensibles.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 31 Juil 2008 15:44

Fyper a écrit:Pour résumer : un bon petit appareil pour l'ambience ou l'apéro, mais pas un produit audiophile.


J'aurais tendance à ne pas être d'accord, mais bien sûr tout dépend de ce qu'on appelle un produit audiophile. J'ai ma Duet (en wifi) reliée à l'ampli via un DAC Stello (le petit à 550 euros, je ne sais plus le nom) et ça va à mon avis bien au-delà de la musique d'apéro. Maintenant, bien sûr, il n'y a pas d'échelle objective pour décrire ce qu'on entend (l'échelle de richter appliquée à l'audiophilie : 10 pour la perfection, 0 pour la musique d'ambiance :D )
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 31 Juil 2008 16:44

BobTocque a écrit:
Fyper a écrit:Pour résumer : un bon petit appareil pour l'ambience ou l'apéro, mais pas un produit audiophile.


J'aurais tendance à ne pas être d'accord, mais bien sûr tout dépend de ce qu'on appelle un produit audiophile. J'ai ma Duet (en wifi) reliée à l'ampli via un DAC Stello (le petit à 550 euros, je ne sais plus le nom) et ça va à mon avis bien au-delà de la musique d'apéro. Maintenant, bien sûr, il n'y a pas d'échelle objective pour décrire ce qu'on entend (l'échelle de richter appliquée à l'audiophilie : 10 pour la perfection, 0 pour la musique d'ambiance :D )


As tu fais le même test comparatif que Fyper?

DAC en SPDIF sur le PC et DAC en SPDIF sur la squeeze.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 31 Juil 2008 16:48

J'attire votre attention sur un produit de PSAudio qui devait sortir cet été et a pris quelques mois de retard.
Ci dessous l'extrait d'une newsletter de Janvier expliquant ce que c'est, un update est dans la newsletter de Juillet sur le site PSAUdio.com
C'est en anglais mais je voulais quand même les citer car ils adresseraient (conditionnel) justement ce qui est un des problèmes principaux (mon opinion) : ce qu'ils appellent très intelligemment le "transport" (nettement mieux que mes descriptifs à la noix)
C'est peut-être juste du marketing mais ce dont ils parlent est alléchant:

"Ignoring vinyl for a moment, what do you listen to in your system? I would suggest that 90% of your listening is either directly or indirectly off an optical disc.

'Indirectly off an optical disc' means it once was stored on an optical medium (CD or DVD) and subsequently transferred to a hard drive located either in your home or somewhere out in internet land.

Therefore, the music you listen to in your system was taken from a storage medium (CD, DVD, Hard Drive) and presented to a DAC for conversion to analog.

With me so far?

How you retrieve and manage that data off of the optical disc or hard drive has everything to do with how it will sound on your system.

The data is the source; the beginning of everything you listen to in your system. It really shouldn't matter how it is retrieved or stored or how it is sent to your DAC, but it does. And it matters greatly.

So what we want is a device that takes raw data from any storage medium (CD, DVD, hard drives) and perfects it for presentation to a DAC.

Sound familiar? Sure! It's a Digital Media Power Plant.

A Power Plant takes any kind of raw AC in, eliminates all the noise and distortion of the raw AC by converting it to another format (DC), then producing new and perfect AC.

The PWT does much the same thing. The PWT reads the data stored on different mediums (CD, DVD, Hard drives), passes the data through a Digital Lens eliminating any problems, and then regenerates new data with a perfect clock.

So, regardless of how the musical data is stored or transmitted to the PWT, what comes out is perfect, jitter free data that makes your DAC come alive in a way you never imagined. That's why the name Perfect Wave Transport is, well, perfect!


En gros, ils proposent d'aller chercher les fichiers là où ils se trouvent (du lecteur optique au réseau en passant par les DD et internet), de nettoyer et reconditionner et rehorloger tout ça pour donner au DAC des fichier sans Jitter.

Cette fonction a l'air d'être également proposée par le Weiss Vesta qui s'occupe lui de proposer des fichiers tout propres au DAC en partant d'un PC/Mac via Firewire, grâce à un système de buffer paramétrable (aussi utilisé dans le parait-il fabuleux DAC Minerva, voir http://www.computeraudiophile.com/weiss_engineering_minerva_firewire_dac_review)

Là où PS Audio se distingue, c'est qu'ils parlent non seulement d'une télécommande tactile couleur pour se promener dans sa bibliothèque, mais également de proposer un nouveau système de métadonnées plus satisfaisant que les existants, notamment pour le classique...

Pour résumer on aurait:
_ plus de jitter et le choix du DAC
_ un système de naviqgation à la squeezebox Duet
_ un système de bibliothèque avec base de donnée en ligne gérant le classique

Tout ça m'a lair beaucoup trop beau, mais on se prend à rêver
La suite bientôt j'espère
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 31 Juil 2008 16:54

alpacou a écrit:
tututpouet a écrit:Que penses-tu sur le papier de cette interface ?
http://www.togotek.com/TechnicalArtical.asp?id=27

Traduction:
http://translate.google.fr/translate?u= ... r&ie=UTF-8


J'ai jeté un oeil et googelisé au passage donc je me permets de répondre profitant bassement que maitre haskil du haut de sa zénitude non béate ait zappé la question... :mdr:


Le tg-link semble bien intéressant, ça permettrait de transmettre un flux audio en i2s, en spdif ou en wifi avec un module tg-ling -> wifi additionnel .

La distribution des produits est ultra confidentielle et rien ne dit que la boite perdure.
Les cartes pci arrivent à se trouver en bundle avec le zhaolu par contre leur borne airmuse et les modules tg-ling>wifi c'est légèrement plus rock&roll.

D'après ce que tu disais par ailleurs, leur carte odeum sortirait automatiquement en 192khz donc upsampling obligatoire... tu est équipé avec ce matériel tu en penses quoi hormis ce "détail" ?


Pour la carte son, on le choix entre "auto", "44.1", 48, 96 et 192kHz dans le gestionnaire du fabricant. comme le receveur du D3 est le CS8416, il fonctionne avec "tous types" de résolutions du 16/44 ou 24/192.

Et je me sers à la source, donc pas de souci pour moi :mdr: :mdr:

J'ai la carte 100% stéréo, je viens d'en recevoir une qui gère le 5.1 (modèle Cinema) mais elle n'est pas pour moi, donc pas touche.

Etant donné que je suis susceptible de vendre les deux sur HCFR, je m'abstiens de donner un avis en public sur la qualité de restitution.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2008 17:00

Fyper a écrit:...

Cette fonction a l'air d'être également proposée par le Weiss Vesta qui s'occupe lui de proposer des fichiers tout propres au DAC en partant d'un PC/Mac via Firewire, grâce à un système de buffer paramétrable (aussi utilisé dans le parait-il fabuleux DAC Minerva, voir http://www.computeraudiophile.com/weiss_engineering_minerva_firewire_dac_review)

Là où PS Audio se distingue, c'est qu'ils parlent non seulement d'une télécommande tactile couleur pour se promener dans sa bibliothèque, mais également de proposer un nouveau système de métadonnées plus satisfaisant que les existants, notamment pour le classique...

Pour résumer on aurait:
_ plus de jitter et le choix du DAC
_ un système de naviqgation à la squeezebox Duet
_ un système de bibliothèque avec base de donnée en ligne gérant le classique

Tout ça m'a lair beaucoup trop beau, mais on se prend à rêver
La suite bientôt j'espère


Concernant le Minerva Ils en parlent sur un autre forum
Site du constructeur également

:wink:
noname
 
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message