Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Breizhou, Sergiot92 et 76 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ronflette dans les enceintes

Message » 30 Juil 2008 11:55

Je remonte un sujet d'utilité publique.

n.d.b parle de téflonner ces fiches rca, que faut-il acheter exactement ? Où ?
Merci
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2008 11:13

Coxwell a écrit:Je remonte un sujet d'utilité publique.

n.d.b parle de téflonner ces fiches rca, que faut-il acheter exactement ? Où ?
Merci

Rayon plomberie, rouleau de teflon: 2€ :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Juil 2008 15:05

Vous entendez quoi exactement par "ronflette" ?
moi j'ai un "souffle" inaudible à plus de 40cm des enceintes c'est un pbm de boucle de masse à votre avis?

edit : c'est perceptible que quand je monte le son su préamp à zéro il ne sort rien


Vais me pencher sur le site de Petoin
http://www.petoindominique.fr/php/cableterre.php
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 31 Juil 2008 15:57

Non le souffle est lié au gain très élevé de ton pre amp. Je l'ai aussi. Une ronflette, ou boucle de masse, ça "buzze" dans les enceintes.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2008 16:05

Coxwell a écrit:Non le souffle est lié au gain très élevé de ton pre amp. Je l'ai aussi. Une ronflette, ou boucle de masse, ça "buzze" dans les enceintes.


ah ok, je vois que t'a un atoll en préamp comme moi (PR5.1) :wink:

j'ai pas de buz alors, j'imagine que ça dois être génant
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 31 Juil 2008 16:38

Oui, jusqu'à ce qu'on trouve le boucle de masse en question. ;)
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2008 21:27

j'ai du teflon chez moi :wink: alors je passe qd chez toi ? :mdr:


Et il est où ton CR atoll ear vs thule sur hcfr ? allez steuplé :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Nov 2008 10:45

Bonjour,

Je viens d'essayer un ampli a tube (Air Tight (enfin Accoustic Masterpiece)) et j'ai un bruit de "parasite" dans mes enceintes (à gauche plus qu'a droite) Un peu comme quand vous approcher un telephone portable des enceintes mais en plus grave. Par contre, le bruit n'augmente pas si j'augmente le volume.

Avec mon ancien ampli à tube (Dared MP30B) je n'ai pas ce phénomène. L'ampli est branché avec le même câble secteur sur la même multiprise et il n'y a que le lecteur de CD et mes enceintes branchés dessus.

Par contre mes prises ne sont pas à la terre.

Est-ce qu'en fonction du schéma des amplis ceux-ci sont plus ou moins sensibles à la terre ?

Je n'ai pas tésté la phase car je l'ai branché hier soir assez tard pour voir au moins si il sortait du son :oops:
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2012 11:38

up

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 18 Jan 2012 12:09

Parfois il faut une terre pour éviter une vibration ou un effet que je trouve désagréable : celui de passer l'intérieur de son poignet sur une partie métallique de l'appareil et de ressentir un "picotement"

Le bourdonnement n'est pas forcément dû à l'absence de terre dans ta maison, mais par son bouclage dans la barrette secteur.

Entre mon pré (SP16) et mon ampli (DA60), j'ai un bourdonnement si les 2 bouclent dans la barrette et par les RCA.
C'est une boucle de masse.

Pour éviter ça, un est relié à la barrette avec la terre du secteur, l'autre pas, tu peux au choix :
- casser une des pattes de terre de ta barrette pour un des appareil
- utiliser un adaptateur sans terre (type fer à repasser)
- supprimer le fil de terre d'un des cordons (plus facile si tu fais le cordon toi même)
Le raccordement des 2 RCA de manière normale n'a aucun effet (pas besoin d'en téfloner une), mais par le passé j'ai dû le faire avec un autre appareil.

Mode modération on
Les conseils donnés consistant à retirer la terre des appareils d'une chaîne haute fidélité sont de nature à faire prendre un grand risque à celui qui s'y risquerait : sur l'appareil lui-même où sur la barrette secteur. Le risque étant létal, il est formellement interdit de le donner sur HCFR.

Seuls les appareils en double isolation peuvent être relié au secteur sans être munis d'une prise de terre. Les autres doivent être laissés dans leur état originel et donc être reliés à la terre.

LBTRMA
Mode mdération off
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 18 Jan 2012 15:40

Les choses deviennent compliqué quand on a trois barrettes secteur branchées sur trois prises murales différentes. C'est mon cas et j'ai de la ronflette. :grr:

Une barrette est dédié au bloc de puissance (2 bloc mono, 1 bloc stéréo "surround arrière", 2 caissons de basse), une autre barrette aux sources et préampli (1 préampli hifi, 1 préampli HC, 1 LINN DS, 1 lecteur BLURAY), une autre au "multimédia" (PC, Ecran Plasma, etc...)

A midi je suis rentré chez moi et fais un petit test. J'ai débranché un bloc et je l'ai branché sur la barrette "source/préampli" : la ronfle a disparu sur l'enceinte mais pas sur l'autre.

Du coup, je me demande si je ne vais pas faire une barrette "spécial HIFI".

Tu en pense quoi n.d.b ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 18 Jan 2012 17:53

J'en pense que si tu as le problème c'est que sur tes appareils les masses des RCA et la terre sont connectés en interne.
Et que donc ça te fait plein de boucles de masse.
Et que donc il faut les résorber :mdr:

S'il te faut mettre tes appareils à la terre (sécurité), alors tu n'en mets qu'un seul VRAIMENT à la terre et pour les autres, la terre sera liée à la masse des RCA donc ira quand même à la terre, tu me suis ?

Tu as bien compris que même si tu n'as pas de terre, ça boucle en bas par les cordons secteurs et en haut par les RCA hein ?
Il ne faut pas que ça boucle en haut et en bas (si tes appareils sont concernés). Donc on va faire une descente sur un appareil, et la descente est interdite pour tous les autres (du moins ceux qui posent problème).

Perso, je fais mes cordons secteur, donc quand je veux virer une terre, je ne raccorde pas le fil.


Alors tu oublies tes barettes audiophiles qui ne servent à rien, tu en prends des blanches bien basiques et :
- tu casses tous les tétons de terre de la barrette sauf un, pou les appareils à problèmes (liés entre eux par RCA ou autre chose du haut).
- tu remets en service un à un les appareils en commençant par celui qui est à la terre (l'ampli par exemple)
- tu vérifies qu'à chaque étape, tu n'as pas de ronflette.
- si tu as une ronflette, tu vérifies que t'as bien fait l'opération et si c'est le cas, tu débranches un cordon RCA pour supprimer la ronflette. Il faudra virer une des masses de la RCA (le coup du téflon).

Aujourd'hui je n'ai plus besoin du coup du téflon, tout se solutionne par les terres.

Mode modération on
Les conseils donnés consistant à retirer la terre des appareils d'une chaîne haute fidélité sont de nature à faire prendre un grand risque à celui qui s'y risquerait : sur l'appareil lui-même où sur la barrette secteur. Le risque étant létal, il est formellement interdit de le donner sur HCFR.

Seuls les appareils en double isolation peuvent être relié au secteur sans être munis d'une prise de terre. Les autres doivent être laissés dans leur état originel et donc être reliés à la terre.

LBTRMA
Mode mdération off
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message