Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, gailuron, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

visite chez Patrickaudiophile à Nice, CR inside !

Message » 29 Juil 2008 23:06

Descendant une quinzaine sur Antibes pour mes vacances estivales , j'en ai profité pour rendre une visite chez l'ami Patrickaudiophile le niçois .

Patrick etait passé à la maison il y a un peu plus d'un an 1/2 , nous avions fait quelques ecoutes sur le systeme suivant à l'époque :

Audiomat tempo 2.5
CEC 5100z
Cayin 500
Hyperion HPS 938
Audioquest slate mkII en cable HP et jaguar en modul

Il se trouve que la configuration de Patrick comporte de nombreuses similitudes avec mon systeme de cette epoque :

Cayin 500
Audiomat tempo & Maestro
CEC 5100z
B&W 805 signature
Audioquest slate MKII et Jaguar

bon voilà les presentations etant faites, rdv est pris ,17h precise , j'arrive devant chez mon hôte avec la precision d'une horloge corse :mdr: :mdr: ( le tic tac , sans le boum 8) 8) )
le materiel prends quelques tours de chauffe et nous en profitons pour nous dessecher le gosier .

l'affaire s'annonce sous les meilleurs hospices ,

Apres quelques bavardages audiophilo socio politiques accompagnés de victuailles et d'un panel d'olives diverses et variées veritable delice pour les palets , sous l'ombre des figuiers, orangers et citroniers , on passe à table . :wink:

la piece d'ecoute doit faire environ 30/32 m² en forme rectangulaire ,
moderemment meublée, un canapé separe la salle en 2 à la moitié , la piece presente à mon sens une petite resonnance dans le haut medium mais vraiment rien de redibitoire , la hauteur de plafond me parait superieure à nos contréees parisiennes , la zone d'ecoute est à 3m / 3m50 environ.

les ecoutes debutent :

Lisa Ekdhal , pat Barber Diana Krall ,les 3 droles de dames sont reunies :mdr:
Buddy guy
lavilliers
E.S.T
lauryn hill

ainsi que 4 ou 5 CD que j'avais amenés....

Jonasz
jean louis Murat
calvin russel
Cassandra Wilson
et d'autres que PAT vous indiquera

les 1eres ecoutes ( lisa , pat Barber le live et diana Krall ) traduisent immediatement un 1er sentiment : transparence !!!!
le medium aigu est splendide d'aeration de fluidité , aucun phenomene de crispation tout est leger et liberé .

ensuite , on note assez rapidemment une belle scene 3D , l'etagement des plans sonores est assez remarquable tant en profondeur qu'en largeur mais aussi et c'est plus rare : dans le sens de la hauteur !

sur le live de barber , la voix est decalée à la perfection, de façon tres precise en terme de focalisation, idem pour la guitare et la batterie que l'on localise tres aisement .

on passe ensuite à Cassandra Wilson , et on oublie totalement la taille de l'enceinte , le grave de la contrebasse est AMHA exceptionel , pour une biblio, en ce sens que la 805 signature ne tente pas de jouer dans la cour des grandes elle y occupe le 1er role !!

j'ai ecouté pas mal de biblios qui descendait , oui sur le papier et dans les mesures mais quel grave nous propose t'on alors ? je prefere largement une enceinte limitée à 50 voir 60hz, avec de l'articulation de la rapidité et de la diversité dans les couleurs de grave , que celle qui vient chatouiller le 35 ou 40hz en agonisant , et confirmant une detresse respiratoire avéréeé !!! :mdr:

la 805 signature presente un volume de charge qui ne lui permet pas de " se la jouer " alors elle excelle dans ce qu'on lui permet et basta ! mais de quelle façon !!! :wink:
quand i l faut descendre à la cave , elle y va !!! je le souligne car j'ai eu l'occasion de les ecouter à plusieurs reprises et cette maitrise dans le bas , ne m'avait jamais vraiment endiablé , celà confirme que les belles sont exigeantes , mais qu'une fois bien accompagnées ,elles peuvent allez trés trés loin AMHA .

nous rejoignons la belle Cassandra ....................
la contrebasse est a la fois ample , rapide sans aucun trainage, le pincement des cordes est perçu et les fins de notes s'etirent encore a souhait .
sur ce morceau ( Blindless ) pas facile a restitué de la miss Cassandra , le systeme s'en sort à merveille ; la voix rocailleuse et granuleuse est bien là et les percusions filent dans tous les coins de la pieces ( merci le Cayin 500 pour son suivi rythmique ! et sa rapidité d'execution , on dirait un Marcello de la Cammora :mdr: )

on passe à Buddy guy , ouch !! ça envoit du bois comme on dirait dans les laurentides, taberrrrrrrrrrnacle :o , là encore du blues, du blues, du blues oui mais du speedy Blues , grosse dynamique , ligne de basse que je fais remarquer à mon hôte d'une lisibilité parfaite , le systeme est aussi à l'aise sur des morceaux rapides modernes avec cuivres et funk attitude ....

E.S.T, ce morceau permet de confirmer à la fois neutralité et naturel des timbres , guitares et piano sont a leur place et surtout à leur taille !

je remets un CD que j'apprecie enormement tant par la qualité exceptionelle d'enregistrement que le coté artistique du morceau , à savoir Jean louis Murat , "en souvenir de jade" , album :parfums au jardin d'acacias ( sortie en coffret DVD de l'enregistrement au studio Guillaume TEL + le CD )

intro à l'harmonica avec une prise de son trés prés , Pat reste bouche béééééééééééééééééééééée , "Kollossale" definition ,avec les moindres inflections harmoniques , bruit de bouche , de vent et des mains de l'ami murat ! arrive ensuite la voix , ecorchée , abimée, torturée, la souffrance du gars transparait dans ce morceau , arrive ensuite les 1ers accords piano et la sensation de matiere et de presence contribue à créée un herissement pileux sur mes avants bras que je fais constater à mister Pat ! jean Louis etait avec nous ce soir là !!! :roll:

c'est beau tout simplement et les 8 mn du morceau sont un delice des sens .

nous enchainons d'autres morceaux qui confirme les 2 qualités principales AMHA du systeme de Patrick à savoir , l'equilibre et la coherence

alors soit!
les 805 signature ( clairement les B&W que j'ai préféré , aucune autre ne m'a jamais branchée :-? ), le cayin 500 ( un RQP indetronable )le tempo et la CEC 5100Z (pacsé pour la vie ces 2 là , à entendre le pere Pat en parler :oops: ) ne sont pas les meilleurs maillons du monde mais là mis ensemble avec les cables audioquest , la piece et les caracteristiques phoniques de celle ci , c'est en tout point remarquable.

definition , transparence , ampleur , timbres, rapidité.........que demander de plus car au final , trés grande MUSICALITE !!!!!
j'ai retrouvé de nombreuses similitudes avec mes Hyperion 938 meme si l'impact des graves reste plus Tysonien sur les americaines mais 2x 21CM d'un coté et un 16 de l'autre ! :-?

nous avons branché quelques temps le Maestro vers la fin sur 2 ou 3 morecaux mais PAT etait en attente d'un digital Harmonic.Technologie, neanmoins j'ai retrouvé les qualités du maestro en terme de bande passante , de grave encore mieux fouillé, c'est plus detaillé , mais la mise en oeuvre reste à faire et PAT tranchera mais pas sur ,que ce soit mieux en terme de musicalité , car si le Maestro va plus loin , PAT devra veiller à ne pas fragiliser cet equilibre et cette coherence batis aprés de longues années d'essais de matos !

un trés grand merci à Patrick pour son accueil , sa generosité et son hospitalité , les pastas n'etaient pas "al dente " :mdr: :wink: mais le saumon n'a pas echappé à mes incisives :wink: ! quand aux ptits fours de chez mes cousins Multari , ils restent dans la memoire gustavive de mes filles............et de mon stomacal :wink:

gracie mille , pour cet accueil Negrescoien :wink: et cette trés trés belle ecoute...

ciao l'ami :wink:
Dernière édition par bernardi le 03 Aoû 2008 1:12, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 30 Juil 2008 14:59

............

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 30 Juil 2008 21:37

Et bien je dois dire que ce fut un grand plaisir de recevoir Bernardi en personne :wink:
Un grand moment, et un feedback qui conforte bien d autres, mais de part le poids (mi-lourd) :mdr: de notre ami David (a la fois en boxe et en HIFI :mdr: ) , j ai mieux realise ou j en suis dans la quete audiophile.

Excellentes oreilles , et grande experience de notre david, tres instructif

+ Details a venir...
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 30 Juil 2008 21:42

Et voici des details croustillants de la rencontre: :wink:

viewtopic.php?f=1120&t=29832762&p=171964718#p171964718

Dommage je n ai pas pense a sortir l'appareil photo Canon, mais nous etions trop plonges dans la degustation d un millesime musical :mdr:
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 30 Juil 2008 22:54

Merci les gars sympa le CR. Et entre (), mais ou sont les photos ?

Parce que là, j'ai vu la flèche mais pas l'indien :evil: :D ;)
Dernière édition par tatane le 31 Juil 2008 0:13, édité 1 fois.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2008 23:55

merci pour le cr !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Juil 2008 15:32

Mahler a écrit:merci pour le cr !


gracie..................... :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 31 Juil 2008 15:39

:wink:
tatane a écrit:Merci les gars sympa le CR. Et entre (), mais ou sont les photos ?

Parce que là, j'ai vu la flèche mais pas l'indien :evil: :D ;)
ba l'indien etait derriere la fleche devant son arc !!! :wink:

c'est vrai qu'on aurait pu faire 2 ou 3 clichés ...mais ces 6 ou 7 heures sont passées à vitesse grand V , Pat , tu peux mettre quelques photos de ton systeme , meme si nos "faces" manquent , ça le fera quand meme !!! :mdr:
ciao ciao

PS / Rien à voir , mais j'ai reçu mon projo Mistsubishi HC 6000, hier .et ben ouchhhhh grosse claque !! concert de Sade , peter Gabriel et the Coors en full HD sur 2m34 , ça le fait mechamment !!!!et meme si c'est en stereo pour l'instant sur un vecteur I6.2 ... :wink:

))))) parenthese fermée , mais fallait que je le dise !

bon PAT tu les mets ces clichés ..... :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 02 Aoû 2008 20:18

J'aurais toujours voulu passer chez Patrick aussi... mais Bernardi l'a fait avant moi.
Il serait bien que Bernardi vienne maintenant écouter ses disques dans le 92 maintenant, il aura la totale...
Le Cayin l'attend, avec des JMR et des tweeters à ruban dessus, çà fait merveille ...
Et en plus, des Tannoy... :o d'une manière unique.
Un genre de mur d'enceintes.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 21:40

Beau CR Bernardi - rien que pour les petits fours j'aurais voulu y être. :mdr:

La démarche de Patrickaudiophile concernant le passage d'un Tempo à un Maestro sur la pointe des pieds est salutaire et pleine de bon sens. J'ai hâte de lire son CR sur le mariage Maestro + CEC + Harmonic Technologie.

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 1:15

jbpfrance a écrit:J'aurais toujours voulu passer chez Patrick aussi... mais Bernardi l'a fait avant moi.
Il serait bien que Bernardi vienne maintenant écouter ses disques dans le 92 maintenant, il aura la totale...
Le Cayin l'attend, avec des JMR et des tweeters à ruban dessus, çà fait merveille ...
Et en plus, des Tannoy... :o d'une manière unique.
Un genre de mur d'enceintes.


invitation retenue :wink: et bien decidé à l'honorer !!!

je repars une 15zaine en vacances demain et serait de retour vers le 15aout , mais avec plaisir pour un passage dans le 9.2 fin aout debut septembre .... :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 03 Aoû 2008 3:42

Excellent CR ; détail pour les moins vieux : "l'affaire s'annonce sous les meilleurs hospices ", il eut été plus adroit d'écrire "auspices"
Maitre Capello
:mdr:
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Aoû 2008 13:23

bernardi a écrit:
jbpfrance a écrit:J'aurais toujours voulu passer chez Patrick aussi... mais Bernardi l'a fait avant moi.
Il serait bien que Bernardi vienne maintenant écouter ses disques dans le 92 maintenant, il aura la totale...
Le Cayin l'attend, avec des JMR et des tweeters à ruban dessus, çà fait merveille ...
Et en plus, des Tannoy... :o d'une manière unique.
Un genre de mur d'enceintes.


invitation retenue :wink: et bien decidé à l'honorer !!!

je repars une 15zaine en vacances demain et serait de retour vers le 15aout , mais avec plaisir pour un passage dans le 9.2 fin aout debut septembre .... :wink:


OK !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 19:12

phil974 a écrit:Excellent CR ; détail pour les moins vieux : "l'affaire s'annonce sous les meilleurs hospices ", il eut été plus adroit d'écrire "auspices"
Maitre Capello
:mdr:


tout a fait !!! mais je faisais reference à d'autres hospices en l'occurence ceux de Beaunes............. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: vu le repas gargantuesque !!!
et puis prenez garde Mr Pivot , il eut été plus adroit d'ecrire maitre Capelovici !!!! :mdr: :wink:

PS : ma prof de français etait vraiment vilaine ............... :mdr:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 03 Aoû 2008 20:35

jbpfrance a écrit:J'aurais toujours voulu passer chez Patrick aussi... mais Bernardi l'a fait avant moi.
Il serait bien que Bernardi vienne maintenant écouter ses disques dans le 92 maintenant, il aura la totale...
Le Cayin l'attend, avec des JMR et des tweeters à ruban dessus, çà fait merveille ...
Et en plus, des Tannoy... :o d'une manière unique.
Un genre de mur d'enceintes.


Hello jbp france

N hesites surtout pas a passer faire une ecoute, surtout si tu passes voir ton fils qui habite pas loin de chez moi :wink:
Ca sera vraiment avec grand plaisir que nous pourrons partager un bon moment en partageant nos CD preferes :wink:

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message