Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], trekSL8 et 117 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cayin 500 vs... Cayin 500 !

Message » 28 Juil 2008 18:31

Expérience bizzare :

Deux amis qui possèdent chacun un Cayin 500 (pas MK) m'ont convié à une écoute comparée de leurs deux amplis. L'un est presque neuf, acheté en 2006. L'autre, une première main aussi, a été acheté il y a environ 10 ans. Aucun des deux n'a jamais été modifié, et les deux sont équipés de tubes RCA (enfin c'est ce qu'ils m'ont dit, moi j'y connais rien).

Eh bien, il n'y avait pas photo entre les deux : le plus récent (celui avec les transfos "Cayin") était plus dur, plus shématique, plus fatigant, possédait nettement moins de charme que le plus ancien (celui avec les transfos "Spark") !

Franchement, avec le meilleur des deux, il y avait tout, les instruments étaient là, devant nous, un grain merveilleux sans coloration suspecte, une lisibilité incroyable, on était au concert, j'aurais pu écouter ça des heures. Avec l'autre, on était en revanche (relativement bien sûr) loin du compte...

Alors évidemment, on a pensé que tout cela venait des tubes. Un de mes amis a donc passé la soirée du samedi à intervertir tous les tubes, réglage de la polarisation, etc. Résultat : la différence entre le "vieux" et le "jeune" était peut-être encore plus flagrante le lendemain !!!

Je pose donc la question : est-ce que nous avions affaire à un modèle défectueux, ou bien existe-t-il différents Cayin 500 ? Parce que je suis très intéressé par cet ampli, j'aimerais en acheter un d'occasion, mais tant qu'à faire, j'aimerais mieux retrouver l'écoute du "Spark"...

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène étrange, la chose est-elle connue ?...
Merci d'avance pour vos lumières !

Pierre.
Dernière édition par timeus le 01 Aoû 2008 13:49, édité 1 fois.
timeus
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Fév 2008 15:46
  • offline

Message » 30 Juil 2008 20:38

tu auras certainement plus de réponses ici :wink:
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 30 Juil 2008 23:27

Salut,

Oui la chose est connue. Les premières versions de Cayin 500 sont effectivements bien meilleures que ce qui c'est fait par la suite. Dr Tubes qui connait bien cet ampli pour en avoir modifié quelques uns en avait déjà parlé mais je ne sais plus où.

Perso je possède la version de 99 donc ça va :wink:
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 31 Juil 2008 23:48

Merci Tane de votre réponse. Nous n'étions donc pas victimes d'hallucinations auditives collectives...
Reste la question fondamentale : comment reconnaître les bons des "mauvais" ?!? Qu'y a-t-il d'écrit sur vos transfos à vous ? Spark ou Cayin ? C'est ça le critère ?
Si d'autres ont un avis sur la question, n'hésitez pas !
timeus
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Fév 2008 15:46
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 9:59

Malheureusement, il est à craindre que les Cayin 500 que l'on trouve d'occasion soient plutôt, pour ne pas dire quasi exclusivement, ceux qui souffrent de duretés...
Parce que celui que nous avons été 3 à adorer, celui qui nous mettait les musiciens juste devant et qui leur (re)donnait vie de façon jouissive et désarmante, sans jamais en rajouter, je ne vois pas trop pourquoi son propriétaire le vendrait... D'ailleurs l'échange proposé a été poliment mais fermement rejeté - l'argument "celui-ci est plus neuf" était de peu de poids !
timeus
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Fév 2008 15:46
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 13:14

Bonjour,

Le 500 est un ampli que je connais très bien :mdr: . La dernière fois que je l'ai fait réviser, le technicien m'a dit qu'il existait de nombreuses versions différentes de cet ampli. Il lui est arrivé d'en avoir 4 versions différentes à réviser en même temps. Il semble que plusieurs composants peuvent être de qualité inégale. Il m'a même dit que les circuits internes pouvaient être câblés différemment... Idem pour les tubes d'origine (chinoise) : il y a des lots exceptionnels et d'autres médiocres. Les miens, d'origine, ont près de 6 ans d'utilisation et ne sont toujours pas à changer :o :o :o D'autres ont une durée de vie beaucoup plus courte... Bref, autant cet ampli peut être excellentissime (et je pèse mes mots), autant toutes les versions ne semblent pas égales entre elles.

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 13:46

Merci Guillaume pour ces renseignements complémentaires qui me confortent dans l'idée qu'il faut être attentif avant de se lancer dans l'achat de cet appareil, qui peut effectivement être excellentissime, mais pas toujours...
Donc, comme à chaque fois, écouter avant, et si on trouve le son agressif, passer son chemin ! Parce que cet ampli peut être rapide, puissant, mais aussi subtil...
timeus
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Fév 2008 15:46
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 17:30

J'ai lu quelques fils de ce forum où il était question de cet ampli, un ampli qui apparemment divise - mais l'apparence est trompeuse ! Car vu les commentaires des uns et des autres, il est clair que tous n'ont pas écouté la même machine.
"Sec et aride" pour les uns, "miraculeux" pour les autres, tous ont en fait sans doute raison (même si dans les deux cas, c'est bien sûr un peu exagéré...)
Il est déjà difficile de parler de hifi, mais alors quand les produits ne sont pas homogènes en qualité, ça devient carrément impossible...
timeus
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Fév 2008 15:46
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 17:41

Ecrit par Haskil il y a 5 ans :

"Je ne sais pas si certains d'entre vous se sont amusés à comparer deux Cayin 500 : j'ai comme l'impression que quelques surprises se feraient jour et que des différences notables entre appareils seraient relevées. "

En effet !!!
timeus
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Fév 2008 15:46
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 17:53

timeus a écrit:Ecrit par Haskil il y a 5 ans :

"Je ne sais pas si certains d'entre vous se sont amusés à comparer deux Cayin 500 : j'ai comme l'impression que quelques surprises se feraient jour et que des différences notables entre appareils seraient relevées. "

En effet !!!


Effectivement. Encore une fois il faudrait demander à JLB qui connaît bien cet ampli. Il pourrait peut être nous éclairer sur ces écarts de performances et nous aider à identifier les bonnes versions des moins bonnes.

Antoine
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 20:02

Le mien, faudra qu'on m'enterre avec...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 21:42

jbpfrance a écrit:Le mien, faudra qu'on m'enterre avec...


Ca c'est pas sympa pour les comme moi qui en cherchent un - bon ! - d'occasion : si en plus de refuser de les vendre de votre vivant, vous les emportez avec vous dans la tombe...
timeus
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Fév 2008 15:46
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 23:08

jbpfrance a écrit:Le mien, faudra qu'on m'enterre avec...


+1

tout pareil... :mdr:
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 23:37

Si t'en cherches un timeus, y'a l'ancien d'Horus26 qui est à vendre. Je pense qu'il fait partie des bonnes versions surtout quand on connaît un peu le matos d'Horus. Il a changé pour passer à quelque chose de mieux mais aussi plus cher. Un UFO de JLB. L'ampli a d'ailleurs été optimisé par JLB.

Voici le lien de son annonce:

viewtopic.php?f=1245&t=29883166&p=171740003&hilit=Cayin+500#p171740003

Passe en MP si tu veux les coordonnés du vendeur (que je ne connaîs pas par contre).
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 23:59

ggay a écrit:
jbpfrance a écrit:Le mien, faudra qu'on m'enterre avec...


+1

tout pareil... :mdr:


Pour la caisse, ce sera JMR ou ProAc, j'ai pas encore choisi... :P
A moins que ce ne soit la Sphère, mais c'est pas très caveau...génique...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message