Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, Google Adsense [Bot], hbcine, LBTRMA, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 318 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique pour le HC, puis traitement acoustique

Message » 16 Mai 2008 21:32

SCUDERIA a écrit:Salut à tous,

J'ai une piece non dédié (salon) que je vais qualifié de clair (voir même tres clair... :cry: )
Voici un descriptif : elle fait 5 x 7m, dans me sens de la longueur. 2,5 m de hauteur.
Sur un des côtés (à gauche par rapport au canapé) il y a baie vitré de 3,2m de large.
A l'arriere et centré une porte fenetre de 1,2m de large.
Sur le coté droit une ouverture de 0,8m à l'arriere, et une ouverture de 1,8m sur l'avant . Les 2 ouvertures donnent sur le séjour. (30m2)
A l'avant aucune ouverture, juste l'ecran et les enceintes.
Les murs sont en pisé de 0,7m d'épaisseur. Recouvert de placo BA13.
Seul le mur droit n'est pas doublé (celui avec les 2 ouvertures), les autres ont un doublage en laine de verre de 50mm.
Carrelage au sol, pas de tapis, pas de rideau sur la baie vitré et la porte fenetre. Madame n'aime pas les tapis et les rideau :-? :wink:
Enceintes In Wall Klipsch pour les frontales, In Ceilling pour les 2 surrounds et la centrale et une RC7 toujours de Klipsch. Caisson Velo DD12, et Ampli H/K 5500.

Existe-il une solution ayant le WAF agreement ( :wink: ) qui me permettrait de traiter acoustiquement un peu mieux ma piéce ?

Par avance merci pour vos réponses,

Scuderia.


Un avis ?

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2008 22:48

SCUDERIA a écrit:....
Carrelage au sol, pas de tapis, pas de rideau sur la baie vitré et la porte fenetre. Madame n'aime pas les tapis et les rideau :-? :wink:

Existe-il une solution ayant le WAF agreement ( :wink: ) qui me permettrait de traiter acoustiquement un peu mieux ma piéce ?

Par avance merci pour vos réponses,

Scuderia.


Il te faut absolument maitriser les premières réflexions , c'est à dire dans la zone à proximité des enceintes.... murs latéraux et derrières les enceintes ainsi qu'au sol. Il faut pour cela disposer des matériaux absorbant.

Au niveau de zone d'écoute, il est préférable de diffuser en évitant les surfaces parallèles.

De toute façon , il est difficile de lier acoustique et esthétique mais ce n'est pas infaisable.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mai 2008 22:53

por a écrit:Vu ce que tu me decris j'apparente cela à un problème de traitement accoustique plutot que l'isolation accoustique :roll:


je m'en fiche un peu de l'isolation acoustique
Surtout "mauvaise" répartition du grave

C'est quoi les dimension de ta pièce? (hauteur notemment?)


6,5*4,1m
Faux-plafond à 2m38
1 mur de 50cm de large (donne sur mon salon) et les 3 autres de 25cm parpaing+10cm LDR sur ossature bois + BA13
Pas de BA13 sur la scène avant
Porte acoustique -40db

Regarde là : http://www.le-homecinema.com/installati ... il360.html
Dernière édition par fcouma le 16 Mai 2008 22:56, édité 1 fois.
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 16 Mai 2008 22:54

+1

Les surfaces paralelles à éviter c'est la règle de base en accoustique.

(ex : les vitres dans les salle de monitoring sont disposé avec un angle de 15° il me semble!)
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 17 Mai 2008 8:12

bigwig a écrit:
SCUDERIA a écrit:....
Carrelage au sol, pas de tapis, pas de rideau sur la baie vitré et la porte fenetre. Madame n'aime pas les tapis et les rideau :-? :wink:

Existe-il une solution ayant le WAF agreement ( :wink: ) qui me permettrait de traiter acoustiquement un peu mieux ma piéce ?

Par avance merci pour vos réponses,

Scuderia.


Il faut pour cela disposer des matériaux absorbant.

en évitant les surfaces parallèles.

De toute façon , il est difficile de lier acoustique et esthétique mais ce n'est pas infaisable.


Tu as des exemples de matériaux absorbant (autres que tapis et gros rideau)
Comment fait on pour ne pas avoir de surfaces parallele. (de façon esthetique)

Merci,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2008 9:58

SCUDERIA a écrit:
Tu as des exemples de matériaux absorbant (autres que tapis et gros rideau)
Comment fait on pour ne pas avoir de surfaces parallele. (de façon esthetique)

Merci,

Scuderia.


A moins que tu ne veuille modifier la structure des murs de ton salon, je ne vois pas ...

Par contre, il existe des panneaux absorbants/diffusants (voir chez Akustar par exemple ou alors en DIY)
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 17 Mai 2008 12:28

SCUDERIA a écrit:
bigwig a écrit:
SCUDERIA a écrit:....
Carrelage au sol, pas de tapis, pas de rideau sur la baie vitré et la porte fenetre. Madame n'aime pas les tapis et les rideau :-? :wink:

Existe-il une solution ayant le WAF agreement ( :wink: ) qui me permettrait de traiter acoustiquement un peu mieux ma piéce ?

Par avance merci pour vos réponses,

Scuderia.


Il faut pour cela disposer des matériaux absorbant.

en évitant les surfaces parallèles.

De toute façon , il est difficile de lier acoustique et esthétique mais ce n'est pas infaisable.


Tu as des exemples de matériaux absorbant (autres que tapis et gros rideau)
Comment fait on pour ne pas avoir de surfaces parallele. (de façon esthetique)

Merci,

Scuderia.


En accoustique il est difficile (comme le dit très justement bigwig) de conciler esthetique et qualité de l'image sonore
...Ya forcemment des concessions à faire de l'un ou l'autre.
Il parait peu pensable que si le waf n'est pas disposé à accepter certain éléments "de mauvais gout esthetique", que tu puisse arriver à un résultat optimisé et surtout coherent (rien de pire que des basses molles et peu précises avec des aigues agressives!)

mais bon : surface paralléle se "pense" au départ du projet pas quans la salle est fini et que l'on s'aprecoit de certaines aberations accoustiques :roll:

Mais il existe des solutions pour remedier à cela (c'est à dire des panneaux que l'on positionne dans la pièce et qui "cassent" les angles
(exemple akustar)

J'ajoute que je m'apercoit de plus en plus de l'importance avoir une "hauteur de plafont"

car c'est qui donne une sensation d'espace...
Or helas en hc on a tendance a priviliegier le materiel plutot que le travail sur cet espace!

Combien de fois j'ai entendu des système trés haut de gamme sonner mal dans des accoustiques merdiques
Combien de fois j'ai entendu des systèmes bas de gamme (enceintes multimedia!) sonner terrible dans des accoustiques de qualité (je pense en particulier à celle du conservatoire nationale supe de musique et de danse! :lol: :mdr: )
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 26 Juil 2008 21:53

Etant en pleine réflexion pour ma future salle, auriez vous des sites ou autres expliquant les bases de l'isolation phonique et du traitement acoustique ??
Ces deux parties sont vraiment des domaines où je n'y connais rien du tout et je ne voudrais pas foirer ces deux paramètres !!
Merci d'avance !
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 0:16

Je commence par vous indiquer le lien vers le thread de napoleton sur audiofanzine qui donne des bases trés interessantes sur l'isolation acoustique d'une salle et qui est, je suppose, ta source, Akoustic (?):
http://forums.audiofanzine.com/index%2C ... onnel.html

Dans son thread, il explique comment réaliser une boite dans la boite...

Je ne suis pas un pro mais en terme d'isolation phonique, la qualité de l'isolation dépend du principe masse ressort. Or plus la masse (couches de BA croisées) est importante et plus la qualité de l'isolation est bonne (fréquence de coupure basse).
A travers ce que j'ai pu lire sur le sujet concernant l'isolation et le traitement phonique, la plupart des professionnels s'accordent à dire que les deux aspects doivent être traité séparement même si l'isolation phonique peut entrainer d'emblée, pour partie, un traitement acoustique ! (suis-je clair :p ?). Enfin les systémes à deux couches semblent etre plus performant que ceux à trois couches en terme d'efficacité/encombrement.

Pour ma part je suis en plein projet de création d'une salle dédiée en sous sol dans une extension qui va se monter prochainement. Voici les choix que j'ai retenu pour l'isolation phonique de la salle :

dalle : isorel mou/ LDV / Isorel mou et chappe flottante de 7 ou 8 cm
murs : 3 couches de fermacell (12,5, 15 et 12,5) croisées montée sur rails désolidarisés
plafond : suspendu sur caoutchouc SE119 en diam 8mm avec 3 couches de fermacell croisées et désolidarisés
enfin un sas afin de limiter les fuites par la porte

Concernant le traitement c'est plus complexe et mes choix ne sont pas encore définitifs mais sur la base du LEDE.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 9:38

Merci pour le liens trés intéressant qui ,je pense, sera trés utile a notre ami rootrulez!! :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 9:49

suis déjà en train de le lire ! :mdr: :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 9:52

rootrulez a écrit:suis déjà en train de le lire ! :mdr: :wink:

Ca ne m'étonne pas de toi!!! :mdr:
N'oublie pas les boites d'oeufs !!!!! :lol: :lol:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 13:45

Oui ... j'avais commencé à lui posé des questions d'ailleurs sur le forum de france3, coté maison ... depuis j'ai vu qu'il était sur audio fanzine :wink:

Philoups71 a écrit:Je commence par vous indiquer le lien vers le thread de napoleton sur audiofanzine qui donne des bases trés interessantes sur l'isolation acoustique d'une salle et qui est, je suppose, ta source, Akoustic (?):
http://forums.audiofanzine.com/index%2C ... onnel.html

Dans son thread, il explique comment réaliser une boite dans la boite...

Je ne suis pas un pro mais en terme d'isolation phonique, la qualité de l'isolation dépend du principe masse ressort. Or plus la masse (couches de BA croisées) est importante et plus la qualité de l'isolation est bonne (fréquence de coupure basse).
A travers ce que j'ai pu lire sur le sujet concernant l'isolation et le traitement phonique, la plupart des professionnels s'accordent à dire que les deux aspects doivent être traité séparement même si l'isolation phonique peut entrainer d'emblée, pour partie, un traitement acoustique ! (suis-je clair :p ?). Enfin les systémes à deux couches semblent etre plus performant que ceux à trois couches en terme d'efficacité/encombrement.

Pour ma part je suis en plein projet de création d'une salle dédiée en sous sol dans une extension qui va se monter prochainement. Voici les choix que j'ai retenu pour l'isolation phonique de la salle :

dalle : isorel mou/ LDV / Isorel mou et chappe flottante de 7 ou 8 cm
murs : 3 couches de fermacell (12,5, 15 et 12,5) croisées montée sur rails désolidarisés
plafond : suspendu sur caoutchouc SE119 en diam 8mm avec 3 couches de fermacell croisées et désolidarisés
enfin un sas afin de limiter les fuites par la porte

Concernant le traitement c'est plus complexe et mes choix ne sont pas encore définitifs mais sur la base du LEDE.


Concernant tes 3 couches de fermacell ... vu le poids d'une plaque (comparé au placo), je pense que 2 deja sont largement suffisantes dans le cadre d'une utilisation à volume "normale" de son hc: il faut aussi penser à protéger ses tympans, avant de protéger les voisins des nuisances sonores :wink: :idee:
Si je dis pas de betise, il me semble que 2 plaques de 12,5 en fermacell = la masse de 3,5 plaques de ba13 placo approximativement ...
Au niveau "son", le fermacell est aussi meilleur que le son "placo" d'après ce que j'ai pu en lire sur les forums.

Sinon moi pour le plancher je vais opter pour fermacell pour sol (2 couches avec LDR 3cm) + plancher bois sur solives avec LDR + fermacell 1 ou 2 plaques. :idee:
Dernière édition par Akoustics le 07 Aoû 2008 12:04, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 13:54

Pour traitement, je ferai le 1er tiers avant et la moquette, et ensuite des tests avant décoration (revetement murals, molleton, tissu ...), je pense que ce sera plus facile d'évaluer le besoin à partir de là.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 22:46

Pour le sol en fermacell c'est forcemment 2 couches car il est livré en deux couches décallées avec isolant phonique. Par contre éventuellement on peut rajouter une troisiéme par dessus.

Enfin le sol tel que décrit par Napoleton avec une dalle béton sur isorel mou coute nettement moins cher que le fermacell à réaliser si je ne m'abuse...

Dans le montage à 3 plaques, il y a bien sur le poids des 3 plaques (masse de la masse ressort) mais aussi le fait que 3 plaques d'épaisseur différentes évitent d'avoir une résonnance des 3 plaques entre elles...

Bon courage à toi pour la suite
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message