Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

La véritable consommation du PC en veille ou éteint

Message » 02 Aoû 2008 10:35

Bonjour,

J'ai acheté un petit appareil très pratique et pas trop cher (20 euros) qui affiche la consommation de ce que l'on branche dessus.
Et je me suis aperçu que mes 3 PC (dont un est très récent) consomment entre 11 et 15W en mode éteint (Menu -> Démarrer -> Arreter l'ordinateur). Leur consommation en mode veille (mode S3) est d'ailleurs identique !!!
Les fournisseurs de PC me certifient qu'en mode éteint, ce devrait être proche de 0, et uniquement quelques watts en mode veille.

Alors je me tourne vers vous pour savoir si vous pouvez me dire quelle est la consommation de votre pc (éteint ou en veille).

Merci.

PS: avec mon petit contrôleur, j'ai eu beaucoup de surprises dans mon installation home cinéma. D'autres choses ne correspondent pas du tout aux données des fabricants.
efk
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Juin 2007 23:15
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 16:10

Peux tu donner la ref de ton appareil please ça m'interesse bien ce truc :wink:
Fabricant?
modele?
pitch28
 
Messages: 891
Inscription Forum: 06 Fév 2006 1:18
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 17:55

Les résultats trouvé sont parfaitement cohérents. J'ai exactement la même chose sur trois PC dont un avec une Seasonic.
Les conso PC arrêté ou en veille sont strictement identiques.
En ce qui me concerne j'ai acheté un PM230 Brennenstuhl il y a quelques années une trentaine d'euros. C'est un des meilleur produit dans cette gamme de prix.
Image
Il me permet de faire une bilan énergétique de mes appareils régulièrement et il y a des surprises.
Du genre la cafetière électrique Nespresso arrêtée qui bouffe plus de 10 watts.
En règle général, un appareil qui se met en route avec l'appuie sur une touche à contact fugitif consomme pour être prêt à répondre à l'action. C'est le cas du PC. Pour qu'un appareil soit totalement inerte vu du réseau EDF il faut un véritable interrupteur à contact stable.
Bon week-end.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 10:08

Merci pour vos réponses.
J'utilise le même appareil de contrôle.
Je pense que les fabricants d'appareils ménagers, informatiques, et autres doivent faire pression afin que ce genre de contrôleur soit difficilement trouvable sur le marché :wink: .
Ceci dit il y a quand même un problème car les fabricants maintiennent que ça doit être beaucoup moins.
efk
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Juin 2007 23:15
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 13:10

>J'ai acheté un petit appareil très pratique et pas trop cher (20 euros)

tu as la ref du modèle (pour compléter la ref de lansing) ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 13:14

Et au aussi nous dire où tu l'as trouvé, stp.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 13:17

Idem pour la référence je suis intéressé et ça s'achète où surtout ? Merci.

Par ailleurs, j'aimerai connaitre le coût par exemple d'un PC en veille 24/24 et 7j/7, combien ça rajoute sur ma note d'électricité ? Une estimation évidemment, 5, 10, 20€ ?
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 15:36

On trouve le PM230 ICI depuis quelques temps, j'avais été obligé de l'acheter en Allemagne à l'époque.
Regardez bien les caractéristiques des appareils, le Cos Phi, la double tarification, etc...

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 18:15

merci pour le lien Lansing.

Je découvre un monde où j'ai tout à apprendre...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 23:53

Un complément d'info intéressant sur la consommation des PC éteints, et une solution permettant de leur couper la chique : http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/ ... ivers.html
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 0:33

Leur "prise intelligente" n'est qu'un serpent qui se mord la queue puisque c'est le PC qui commande l'allumage ou l'extinction et il ne peut donc être lui même mis hors tension par cette prise. Leur "0 watts" mesuré n'est obtenu que parce qu'ils ont un interrupteur sur le PC... ce qui est rare ! Le super article qui, passé la première page où est exposé le problème, ne sert pas à grand chose en définitive. Quitte à devoir manier un interrupteur, autant être plus "intelligent" que la multiprise : en prendre une avec interrupteur.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 9:16

Je ne suis pas surpris que la conso d'un pc entre éteint et la veille S3 ne soit pas différente : le nombre de composant alimenté en S3 est quand même très réduit

Parr contre combien consomme cette multiprise intelligente?

D'un point de vu écologique pur, l'interrupteur à bascule est la meilleure solution.
Mais plusieurs autres éléments sont à prendre en compte :
- le confort d'utilisation
- Le reveil automatique du pc pour accomplir certaines taches, enregistrement par exemple

La multiprise intelligente apporte du confort d'utilisation, mais peut poser un pb pour les enregistrement : tout s'allume...

Dans mon cas je n'ai pas encore trouvé de solution parfaite.
J'ai un pc qui sert de source unique et d'enregistreur, un ampli qui possede un interrupteur marche/arret et une tv qui ne peut être miise qu'en veille.
Lorqu'il ne sert pas le pc est en veille S3 pour les enregistrements, l'ampli est éteint et le TV est en veille

Ce n'est ni écoolo (ou économique chacun voit miidi à sa porte) car le TV est en veille ni pratique il faut se lever éteindre l'ampli.

Avec une multiprise dite intelligente, la tv et l'ampli s'allume dès qu'il y a un enregistrement...

La solution idéale doit être simple, ecolo et pratique si quelqu'un a une idée?
Duc Leto
 
Messages: 88
Inscription Forum: 05 Jan 2007 21:05
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 22:20

tafkap a écrit:Par ailleurs, j'aimerai connaitre le coût par exemple d'un PC en veille 24/24 et 7j/7, combien ça rajoute sur ma note d'électricité ? Une estimation évidemment, 5, 10, 20€ ?
Tout dépend des composants de ton PC et également des périphériques raccordés qui restent en veille (même quand on les pense éteints) tels qu'écran, modem, scanner, imprimante, switch, disque externe, etc....

J'avais fait il y a plusieurs mois des mesures (avec un multimètre puis le Brennenstuhl dont on parle dans ce topic) sur presque tous les appareils en veille de la maison dont 3 PC, mes 3 UC seules consomment chacune entre 13 et 23 W. Celle qui consomme le moins est la plus récente (6 mois), basée sur une alimentation Seasonic. Une config standard avec écran et modem ADSL arrive rapidement à 25/30 W, pour connaître la consommation inutile il suffit de multiplier par le nombre d'heures journalier moyen d'inutilisation puis par 365. On aboutit facilement à un gaspillage annuel de l'ordre de 150 kW par PC... En € cela ne représente qu'un peu plus de 15 € / an, mais il faut ajouter l'ensemble des appareils électroniques.

Sur l'ensemble des mesures que j'ai pu réaliser il apparaît que globalement la plupart des appareils électriques éteints consomment entre 5 et 10 Wh, parfois davantage. Les seules exceptions sont certains appareils dotés d'un vrai bouton M/A mécanique (TV LCD et ampli HC chez moi). Et dans un foyer on trouve une foultitude d'appareils électriques que l'on utilise seulement quelques minutes par jour... Ne pas tenir compte des annonces constructeurs qui sont quasiment toujours fausses. Ainsi mon tout nouvel écran LCD Samsung annonce royalement 0,3 Wh en veille, c'est écrit sur l'emballage : en réalité il consomme plus de 8 Wh.

Duc Leto a écrit:La solution idéale doit être simple, ecolo et pratique si quelqu'un a une idée?
J'ai essayé des prises X10 pour couper ou allumer les appareils à la demande et pouvoir les programmer avec une Pronto : chaque prise consomme de 4 à 8 Wh, soit à peine moins qu'un appareil en veille. J'ai tout arrêté et suis passé à la seule solution réellement viable, les multiprises avec interrupteur. Très peu contraignant et très efficace. Il suffit de bien s'organiser pour n'allumer que les appareils nécessaires si on souhaite par exemple faire un enregistrement TV pendant la nuit ou une absence.

A la clé il y a de réelles économies d'énergie (500 kW / an dans mon cas). Individuellement cela peut sembler peu mais multiplié par des millions de foyers, on changerait d'échelle...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 11:28

Et Antec me demande toujours de retourner l'alimentation du pc pour SAV (j'ai un boitier Antec Fusion + processeur Core2Duo), car ils maintiennent que la consommation en veille ne doit pas dépasser 4 Watts !!!
Même en mode éteint il consomme 14 Watts !!!

Que faut-il faire pour qu'ils admettent la réalité ?
efk
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Juin 2007 23:15
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 14:25

Il est très probable que personne n'ai tord dans cette histoire. En effet, en veille l'alimentation consomme en attente de l'amorçage de la carte mère, seulement la carte mère aussi est sous tension puisque le démarrage est déclenché par un contact sur celle-ci.
Avec une alim de course comme la Seasonic mon PCHC consomme 16 watts, ce qui est énorme, heureusement elle se rattrape après en fonctionnement normal.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma